La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: 1327-1337. LIMANE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: 1327-1337. LIMANE."— Transcription de la présentation:

1 The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE Yasmina et MESBAH Tarik Centre dOcéanologie de Marseille M1 SME

2 Introduction: Les CGM prévoient un réchauffement autour du globe. Lamplitude de ce changement de T° varie selon le modèle utilisé. - affecte les propriétés de leau de locéan, circulation et lécosystème.

3 Lapproche adoptée est de coupler: - les connaissances et les informations avec: - les prévisions des CGM. Afin de prévoir sa réponse Objectif de larticle

4 Aires de distribution de la morue atlantique

5 Effet de la temperature sur la morue: la croissance et la mortalité des larves.(Pepin, 1991) la croissance, la maturité et la ponte des adultes (Brander,1994)

6 Effet de la temperature sur les larves: T° optimale de 7.9°c, avec: faible influence sur le taux de croissance pour des variations de T° proches de loptimum. forte influence pour des variations de même amplitude mais à des T° très supérieur ou inférieur de loptimum.

7 Effet de la température sur le recrutement: Analyse faite par Planque et Freedou. 1999

8 Linfluence de la T° conduit à des corrélations significatives près des limites géographiques de la distribution de lespèce.

9 Le stock de morue na pas encor été observé en des T° de fond >12°c ? ne peut concurrencer avec succès, les larves et les œufs ne peuvent pas survivre dans de telles T° élevées. si les T° de fond chauffent au delà de 12°c : la morue disparaîtra.

10 T° de fond 8.5°c R entre les deux valeurs peu de changements. Ceci fourni un indice a ce quil pourrait y avoir (GB)

11 Et si les SST devraient continuer à augmenter ! Quelle sera la réponse de la morue de lAtlantique nord ?

12 Scénario du climat : Changement de SST prévu pour 2100 se situe dans une fourchette allant de 2 à 6°c En se basant: Les résultats des GCM.(IPCC)

13 Comme: lexamen de variabilité de T° suggère que lamplitude des anomalies de T° changent peu avec la profondeur. La plus part des morues sont capturées entre 50 et 400m Il a supposé que ces changements sont au moins une indication de ce qui sera éprouvé par des stocks de morue habitant les plateaux continentaux.

14 Abondances des stocks de la morue atlantique au future changement de T° allant de 1° à 4°, prédîtes par Drinkwater (2005)

15 Conclusion: Disparition de quelques stocks de morue situés le plus au sud… Une distribution plus au nord au delà de la mer de Barents. Établissement probable de nouvelles aires de ponte situés plus au nord… Les migrations se feront plus tot semblables a celles qui ont été déjà observées.

16 La reproduction se fera plus tôt avec un développement gonadale plus rapide. Des taux de croissance plus élevés production plus élevée Les changements observés sont relativement cohérents avec lhypothèse: effet défavorable effet favorable.


Télécharger ppt "The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: 1327-1337. LIMANE."

Présentations similaires


Annonces Google