La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Faire un Agenda21 pour la ligue de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Faire un Agenda21 pour la ligue de."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Faire un Agenda21 pour la ligue de lenseignement- FOL29 1 ère commission tenue le 16 mars 2011

2 « Face à la crise sociale et écologique qui se manifeste de manière mondialisée, laction de la ligue de lenseignement intègre la principe de développement durable : « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacités des générations futures à répondre aux leurs » Cette préoccupation englobe trois aspects –économique, social et écologique- de toute activité, ainsi que lenjeu transversal de gouvernance et trouve sa première traduction dans la mise en place dune démarche « Agenda21 » au centre fédéral.[1][1] [1] Projet fédéral de la Ligue de lenseignement, FOL29, adopté en 2010 Un projet politique pour la ligue Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

3 Buts de cette première rencontre pour mettre en place lAgenda21 -Se mettre daccord sur les termes de développement durable et dAgenda21 -Fixer les premiers axes de travail -Définir le rôle et la place de la commission -Fixer un calendrier, un échéancier Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

4 Film Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

5 Le concept de développement durable Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

6 LAgenda21 Le développement durable Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

7 Les thématiques liées à lAgenda21 : -Lalimentation -Les déchets -La biodiversité -Leau -Lénergie -Les déplacements -Les bâtiments et les équipements -Linformation et la sensibilisation au développement durable -Les achats et la consommation -Les relations humaines, lemploi, la participation Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

8 Proposition de calendrier pour la démarche Agenda21 6. Décembre-… : Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan daction 5.Octobre-Décembre :Élaborer et mettre en œuvre le 1 er plan daction 4. Août-Octobre : Définir les axes de progrès et rédiger lAgenda21 3. Mars-Août : Réaliser le diagnostic partagé 2. Février-Mars : Mettre en place la commission 1. Janvier-Février : Impulser la démarche Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

9 Rôle de la commission : -Représenter lensemble des acteurs -Garantir lavancée et la philosophie de la démarche en se fixant un calendrier -Coordonner la rédaction des documents -Préparer les décisions à soumettre au CA -Organiser la communication, la concertation, la participation Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

10 Groupe de travail Proposition d'organisation Un groupe de travail mène la première phase de diagnostic, constitué de : Céline, Hervé et Pierre,… qui fera appel à d'autres personnes suivant l'avancée des travaux (comptable, responsables des différents secteurs...) L'objectif étant un diagnostic partagé, la participation de chacun sera sollicitée. Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

11 Échéancier Prochains RDV de la commission ? - Jeudi 5 Mai (diagnostic) -Jeudi 7 Juillet (fin du diagnostic) -Jeudi 8 Septembre (définir les axes de progrès) -Jeudi 8 Novembre (Rédaction de LAgenda21, mise en place du plan dactions) Quels objectifs pour cette prochaine rencontre ? - Avoir établi une première partie du diagnostic pour chacun des thèmes/axes de travail définis ici Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

12 Les moyens de communication : - Moyens de communication : blog, + newsletter, affichage -Quel événement ? films, sorties, voyages. Proposition dorganiser une projection-débat ou des midis-débats Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication

13 Outils


Télécharger ppt "Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Faire un Agenda21 pour la ligue de."

Présentations similaires


Annonces Google