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PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

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1 PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN Marseille

2 Ce présentation synthétise les principaux résultats des études développées par les prestataires de service choisis et chargés de mener à bien ces études par les partenaires du projet eux-mêmes. Il sagit, pour les régions PACA, Languedoc Roussillon, Catalunya et les Chambres Régionales de Commerce et dIndustrie de PACA-Corse et de Languedoc Roussillon, du Cabinet détudes Jonction ; pour la Région Ligurie, la société régionale de recherche Liguria Ricerche SpA ; tandis que pour UnionCamere Liguria, il sagit de lUfficio studi dUniontrasporti. Phase 1 : DIAGNOSTICS TERRITORIAUX : ETAT DES LIEUX, ENJEUX ET PERSPECTIVES DES REGIONS CONSTITUTIVES DE LARC MEDITERRANEEN OCCIDENTAL Phase 2 : ANALYSE PROSPECTIVE : ETUDES DIMPACT DES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE A HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN 2.1 ANALYSE PROSPECTIVE: SCENARIOS DYSFONCTIONNEMENTS RESEAUX PRECONISATIONS 2.2 LES EFFETS ATTENDUS DE LA LIAISON A HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE ARCOMED

3 Pyramide des documents pour lobbying ARCOMED (Phase 1 – Etat des lieux) Rapport Fiches de Synthèse Lignes de Forces Territoriales Tableau AFOM JONCTION LIGURIA RICERCHE UNIONTRASPORTI ARGUMENTAIRE Société STRATIS ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN ETUDE Mise en commun et en cohérence des données des projets existants et identification des éléments manquant à la valorisation optimale de laxe Région Liguria

4 Pyramide des documents pour lobbying ARCOMED (Phase 2 – 3 Scénarios et effets attendus) Lignes de Forces Territoriales + Tableaux AFOM Données scénarios Et tableaux génériques Scénarios 2025 Société STRATIS ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN Effets attendus JONCTION LIGURIA RICERCHE UNIONTRASPORTI Scénarios 2015 ARGUMENTAIRE

5 PHASE 1 ETAT DES LIEUX

6 Fiches de synthèse sur les thématiques (1 fiche par région + 1 pour lArc Med) : Démographie, Economie/ Emploi, Infrastructures fer,Infrastructures autres (hors fer), Marchandises/ logistique, Mouvements passagers,Urbanisme/ Espace, Environnement Fiches de synthèse spécifiques sur : Flux transfrontaliers voyagers/merchandises France-Italie, France-Espagne (Panorama actuel – Evolutions – Points émergeants) Fiches Lignes de force Territoriales : Catalogne, Languedoc-Roussillon, PACA, Ligurie, ARCOMED, Bassin Ouest Méditerranéen Tableau AFOM (SWOT): Catalogne, Languedoc-Roussillon, PACA, Ligurie, ARCOMED Lensemble des informations et des données collectées au cours de cette phase ont servi à qualifier et la quantifier le contexte sur lequel baser les analyses de scénario et de prévisisons comme celles dimpacts prévues dans les phases successives de létude.

7 Laire ARCOMED la croissance démographique. La forte dynamique qui encadre la « mare nostrum » au nord et plus encore au sud va certainement redonner à cet espace un rôle clé dans larticulation des échanges mondiaux. Ce repositionnement fonctionnel et économique contribuera à diminuer la situation de dépendance des régions concernées vis-à-vis des métropoles septentrionales. Existence dune identité culturelle commune et une certaine homogénéité sociale Niveau assez élevé dinstruction des résidents Une basse incidence de pauvreté Le territoire de l'arc méditerranéen est soumis à de fortes contraintes topographiques qui limitent l'espace utile aux secteurs proches du littoral. Territoire historiquement marqué par la mer (activités portuaires civiles et militaire, tourisme balnéaire), il a donné naissance à un système urbain en chapelet quasiment ininterrompu de Tarragone à Figueras, de Sète à Menton et de Vintimille à Gênes. En termes de dynamique, lespace Arcomed apparaît comme un lieu de convergence de flux de toutes sortes (humains, économiques…), qui bénéficie dune forte attractivité (notamment touristique). Des effets de connexité importants apparaissent entre les différentes métropoles de larc méditerranéen constituant les prémices dun espace en voie de « métapolisation ». Actuellement, hormis Barcelone, aucune agglomération ne possède une puissance économique et une notoriété suffisante pour apparaître comme une «capitale» de rang européen. Apparaît dès lors la nécessité dun véritable fonctionnement en réseau de lArc méditerranéen afin de permettre à ses métropoles dexister au plan international. Cette mise en réseau permettrait de renforcer lunité du territoire de larc méditerranéen enrenforçant les liaisons inter et intra - régionales, de la Catalogne à la Ligurie,afin daccroître la compétitivité globale de ce territoire face aux métropoles nord européennes.

8 La dimension portuaire est, bien entendu, une donnée centrale. La continuité terre mer doit être préservée en massifiant le plus possible les flux de personnes et de marchandises. Toutefois, si la mer est un support aux communications, cette dernière ne suffit pas. Pour que la notion de communauté prenne tout son sens, des infrastructures terrestres à grande vitesse et à fort débit doivent exister. En effet, ce sont les seules qui peuvent apporter une distribution territoriale satisfaisant aux exigences modernes de réactivité, fluidité, productivité. La géographie et le climat sont dautres éléments qui rassemblent les populations de cette vaste zone; ils ont contribué à un développement touristique qui, très majoritairement, sinscrit le long dune bande littorale. Pour concilier qualité de vie et accessibilité, il est primordial aujourdhui de sappuyer sur le ferroviaire, mode de transport apte à préserver un environnement qui fonde en grande partie lattractivité de ce territoire. La Méditerranée et lhistoire ont créé des liens puissants à travers les échanges et la circulation des Hommes et des marchandises, mais aussi des antagonismes quil convient de dépasser à la faveur de la construction de lespace de coopération euro-méditerranéen. Les projets considérés ici pourraient servir au développement de toute la région et devenir un élément essentiel avec dun avenir sans conteste commun. Lopportunité de liaison par le biais de la construction de grandes infrastructures doit donc être valorisée et mise en évidence, dans une formulation des politiques de transport harmonisées et partagées: au niveau communautaire et international, dans lélaboration des projets de grande infrastructure, de coordination des politiques nationales et de planification économique (TEN-T, SDEC, …); au niveau national, dans lélaboration des Plans Nationaux des Transports et dans les interventions directes de lEtat ; au niveau local, dans les Plans Régionaux des Transports et dans les autres instruments de planification portuaire et territoriale.

9 Arco Med – Cadrage infrastructurelle Le réseau routier est de bonne qualité, surtout dans la bande littorale. Les axes majeurs routiers des 4 régions tendent vers la saturation sous leffet conjugué de laugmentation du trafic de transit et des trajets quotidiens inter-urbains Loffre portuaire est relativement bien répartie entre 3 ports majeurs (Barcelone, Gênes, Marseille). Dans lArcomed, il y a en outre les Ports dimportance nationale et internationale que sont Sète en Languedoc Roussillon, Toulon et Nice en Région PACA, La Spezia et Savona en Région Ligurie ainsi que Tarragone en Catalogne. En ce qui concerne le transport aérien, laire Arcomed est très développée en conséquence de sa vocation touristique et des importantes activités économiques.

10 En ce qui concerne les infrastructures de transport ferroviaire, actuellement, les lignes de litinéraire Barcelone - Gênes, dune longueur denviron 920 km, présentent: Deux valeurs décartement (ibérique et UIC) Quatre types de gabarits (G1,GB,GB1,3,3, GC) Trois différents types délectrification (3kVcc, 1,5 Kvcc, 25kVca) De multiples systèmes de block (chaque réseau a les siens) Quatre différents types de systèmes dAutomatic Train Protection (ASFA-TVM-KVB- BAcc+SCMT) Le système des lignes actuelles nest donc pas, de par son hétérogénéité technique, un système interopérable et par conséquent compétitif, cela indépendamment des limitations de vitesse dues à la tortuosité des tracés sur certains tronçons de laxe (Barcelone - Port Bou, Nice - Vintimille, tronçon Ligure à voie unique). Les besoins actuels de déplacement sont mal satisfaits par le mode ferroviaire. Le développement des régions ARCOMED avec lambition de la façade méditerranéenne de renforcer sa cohérence en tant que pôle économique dimportance, laissent penser quun très fort besoin en capacité, en vitesse, et en fiabilité se fera sentir dès les prochaines années pour tous les types de trafic. De Barcelone à Vintimille, lon pourra pointer sur un système à HC/HQ des transports en utilisant les quatre voies sur lequel les trafics pourront être distribués en fonction de leurs spécificités. Pour la Ligurie insertion du dédoublement de la ligne ferroviaire de lEst dans un système de lignes transnationales, développant un axe de transport à Haute Qualitè/Capacité dans le Sud de lEurope présentant une grande importance tant pour le secteur du transport passagers que pour le fret.

11 PHASE 2.2 LES EFFETS ATTENDUS DE LA LIAISON A HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE ARCOMED

12 La mise en service dune infrastructure de transport, en créant un nouvel arc ou nœud dans les réseaux, modifie les organisations initiales, de transport en premier lieu, de mobilité en second lieu, socio-économiques et environnementales dans un troisième temps. Par ailleurs, tout nouveau lien peut engendrer des évolutions dans les pratiques de mobilité dont les conséquences peuvent être totalement opposées. Ainsi, en réduisant le temps de transport, de tels équipements sont supposés créateurs dune dynamique dentraînement des activités comme des populations. Ils sont censés modifier les aires dinfluences, développer des complémentarités entre villes, voire changer la hiérarchie des villes. Inversement, lamélioration des conditions daccessibilité peut créer des concurrences entre villes et profiter à des agglomérations plus lointaines, mieux équipées.

13 Typologie des « effets NOUVELLE LIGNE » Effets directs ou « mécaniques » Effets indirectsEffets indirects « conditionnels » Système de transport trafic ferroviaire autres modes de transport Mobilité quotidienne professionnelle de loisirs localisation résidentielle choix des lieux détudes Milieu socio-économique image des territoires foncier - logement élargissement des zones de chalandise élargissement des bassins demplois localisation dentreprises repositionnement local développement du tourisme renforcement des coopérations transfrontalières Environnementconstruction et exploitationtransfert modalpolitiques locales daccompagnement

14 1. Les impacts sur les systèmes de transports A) LES TRAFICS FERROVIAIRES a)Des infrastructures routières et ferroviaires constantes et la croissance de la congestion routière pourraient amener une forte demande supplémentaire de transport ferroviaire à léchéance b) La construction dune ligne nouvelle à HP/HQ provoquera un transfert supplémentaire de voyages de la route sur le fer, et induira de nouveaux voyages, comme cela s'est toujours vérifié.

15 B - LES AUTRES MODES DE TRANSPORT Déplacements de personnes Aujourdhui, sur larc Barcelone / Gênes, la voiture domine très largement puisque les valeurs relevées montrent quelle est utilisée dans environ 88 % des échanges interurbains, le train ne représentant que 10 % (lautocar – essentiellement en Catalogne et Ligurie – et laérien sadressant aux 2 % restant). Larrivée de la ligne ARCOMED modifiera ce partage, le mode ferré savérant particulièrement compétitif pour les trajets dits de « moyenne » distance (de 200 à 600 km). Les références existantes et la modélisation des comportements conduisent à afficher une croissance denviron 50 % de la part du fer une fois léquipement réalisé dans sa globalité. Déplacements des marchandises La mise en service dune ligne permettant daccueillir un trafic marchandises dans des conditions satisfaisantes induirait sans aucun doute un report important de la route vers le rail. En effet, environ 50 % des trafics répertoriés sur larc méditerranéen correspondent à de longues distances (supérieures à 600 km). Le fer est dans ces conditions particulièrement pertinent pour répondre à la demande. Il est donc parfaitement légitime de considérer quune offre de qualité peut répondre à une grande majorité de la croissance des échanges

16 Les impacts sur la mobilité (1) Les impacts sur la mobilité (1) mobilité quotidiennemobilité quotidienne La grande vitesse ferroviaire, et les interventions de modernisation sur le tronçon ligure conduiront à déformer les équilibres entre les échelons de mobilité, entrainant un possible accroissement des déplacements quotidiens de longue distance. mobilité professionnellemobilité professionnelle Le secteur tertiaire nécessite des déplacements fréquents et son importance dans les régions de lArcomed fait de la Ligne un outil intéressant au service des échanges professionnels mobilité de loisirsmobilité de loisirs Un élargissement du marché potentiel des grandes agglomérations desservies ayant déjà une image forte est prévisible. Cela sera évidemment le cas de Barcelone, mais aussi de Nice, Gênes, Marseille ou encore Montpellier. Le développement du tourisme urbain dans de plus petites agglomérations à forte image ou potentiel : Figueras, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon, Toulon, San Remo, Imperia, Albenga et Savone. mobilité résidentiellemobilité résidentielle Lon a pu constater ces dernières années que la présence de moyens de transport rapides (THPHQ, « low-cost ») sétait traduite par un développement des pratiques de multi - résidentialité, certains professionnels balançant entre la ville et la campagne avec l'aide dInternet et des nouveaux outils de communication. mobilité des étudiantsmobilité des étudiants La ligne ARCOMED pourra exercer également un effet d'attractivité pour la population universitaire en élargissant léventail des choix pour les étudiants quant à leur lieu de formation. Elle pourra aussi favoriser les échanges entre les universités françaises, italiennes et espagnoles, offrant par là même plus dopportunités, à condition de sinscrire dans le cadre dune politique tarifaire adapté.

17 Les impacts socio-économiques c) Effets relatifs au développement économique transfrontalier. Rapprochement des régions transfrontalières par rapport à la création des Eurorégions la contribution à la création de les Eurorégions Alpes-Méditerranée formée par les régions Piémont, Ligurie, Vallée dAoste, Paca et Rhône-Alpes et celle Pirenée - Méditerranée formée par Catalogne et Languedoc Roussilon permettra aussi un renforcement du développement économique transfrontalier. Favoriser la création de districts économiques transfrontaliers et nécessité de créer une forte coopération, en plus de celle politique, économique et commerciale (rôle des Chambres de Commerce régionales). A l'heure où la mondialisation reconstruit un modèle économique dans lequel les services ont une place déterminante, la mise en œuvre d'un axe ferroviaire permettra de faire émerger une entité commune qui n'a pas de véritable sens fonctionnel, car elle reste aujourdhui avant tout fondée sur lhistoire (Catalogne et Roussillon, Comté de Nice et Ligurie). L'émergence d'un arc méditerranéen ne peut être que le résultat d'une construction collective au travers des infrastructures: un espace économique est plus un résultat qu'une ressource existant au préalable.

18 Les impacts socio-économiques (2) Les effets sur le tourismeLes effets sur le tourisme Le tourisme en TGV est avant tout un tourisme urbain, toutes les villes intéressées par la ligne auront des retombées très importantes. De même, la ligne ARCOMED devrait permettre dallonger la durée de la saison touristique en développant le tourisme de pré et post saison. les effets sur lurbanismeles effets sur lurbanisme Les différents projets de LGV déjà développés ont montré limpact direct de grands travaux de requalification autour de leur gare centrale, avec la création de nouveaux quartiers, de pôles commerciaux et intermodaux, sans oublie tous les services nécessaires à servir ces nouvelles activités. les emplois lies aux chantiersles emplois lies aux chantiers En ce qui concerne leffet chantier, on enregistre une forte augmentation de lemploi lié surtout aux personnes engagées pour travailler à la construction des nouvelles lignes ferroviaires à Haute vitesse.

19 Dans une économie et un territoire en réseau, le branchement devient la norme, l'isolement l'exception et, de fait, un handicap. On constate que les régions et les villes ignorées par le TGV demandent leur raccord, rares sont celles qui revendiquent le droit à l'enclavement, à la quiétude. Reste à tirer parti d'une accessibilité plus facile et à promouvoir telle ou telle zone en relation avec des zones plus puissantes, en préservant une capacité de compétence et d'initiative locale : ce n'est pas l'infrastructure qui aménage ou déménage, c'est la pertinence du projet de développement.

20 Toute infrastructure nouvelle sinscrit dans un espace déjà doté dune organisation, structuré dans des pratiques déchange et de mobilité. Par conséquent, elle nengendre pas mécaniquement de retombées économiques positives, mais peut se heurter aux permanences, voire à des résistances territoriales. Il appartiendra donc aux acteurs publics locaux de prendre les stratégies et mesures ad hoc pour accompagner la mise en place de la ligne ARCOMED.

21 Le développement dun axe de transport à Haute Qualité/Capacité dans le Sud de lEurope présentant une grande importance tant pour le secteur du transport passagers que pour le fret. Un accroissement de laccessibilité territoriale peut avoir de fortes retombées pour le secteur touristique, à court terme, et sur la localisation des activités productives et des résidences, à moyen et long termes. Il y a aussi un rééquilibre modal avec des réductions conséquentes du coût général du transport (pour ceux exploitant le transport ferroviaire comme pour ceux exploitant le transport routier suite aux faibles niveaux de congestion). La dimension de ces effets et des retombées sur le territoire comme sur léconomie de laire dépendra également de lachèvement des travaux des nœuds ferroviaires et de la réalisation de raccords opportuns avec les autres axes ferroviaires qui croisent la ligne.

22 La nécessité de toutes ces interventions dérive par ailleurs des possibilités de développement du trafic portuaire qui concerne le système des ports et qui risquent bien de se traduire en réalité à cause de la saturation désormais toute proche du réseau routier et dun réseau ferroviaire nayant pas suffisamment de capacité. Il faut rappeler que le trafic généré par les ports nemprunte quà un pourcentage encore trop bas le mode ferroviaire par rapport aux ports concurrents, ce qui a un coût élevé pour lécologie. Le développement dune liaison rapide entre les quatre régions maritimes de la Méditerranée pourrait avoir une certaine importance aussi pour le trafic marchand, notamment des conteneurs. En ce qui concerne la demande de transport touristique, la réalisation de la liaison Arcomed augmentera laccessibilité de toutes les zones touristiques de lArcomed côtier qui va de Barcelone à Gênes. Parmi les conséquences, il faut mentionner la possibilité deffectuer de courts séjours, dune durée inférieure parfois à 24 heures, détrangers vers les localités de larc côtier.

23 Nous pourrions ajouter que le véritable enjeu réside in fine dans le fait de prendre davantage en compte la dimension humaine de ces territoires afin de mieux en assurer la gestion pour le bien-être de leurs occupants, ménages ou entreprises. Larc méditerranéen est en effet apparu, au fil de ces deux dernières décennies, avant tout comme un territoire pensé, résultat des représentations individuelles ou collectives des responsables des politiques daménagement. Pour linstant, en dépit d'une histoire commune l'intégration économique au sein du territoire de larc méditerranéen savère faible. A travers la réalisation de ce réseau ferroviaire HQ/HC, il sagirait de faire de cet espace un territoire véritablement vécu, lié à des bassins de vie tissés entre eux au sein dun espace commun ; lequel rappelons-le sest façonné au fil du temps par des cultures méditerranéennes locales partagées grâce aux échanges et à la mobilité des populations.

24 Pour finir, nous soulignerons quelques points qui nous semblent dimportance pour la réussite du projet de la Ligne Arcomed Pour atteindre un niveau de qualité des services qui mette litinéraire dans les conditions dêtre compétitif avec les modes de transport concurrents, il faudra principalement arriver à linteropérabilité opérationnelle des moyens le long de litinéraire. Lachèvement des travaux des nœuds ferroviaires et de la réalisation de raccords opportuns avec les autres axes ferroviaires qui croisent la ligne. (Paris, terzo valico, Madrid) La valeur dun réseau sexprime par son maillon le plus faible. Or, les réseaux routiers et ferroviaires sont en voie de saturation. De nombreux maillons manquants, sur lArc méditerranéen comme au-delà de ses limites nationales ou internationales, obèrent les performances densemble du système de la grande vitesse. A défaut dune infrastructure réalisée de bout en bout à grande vitesse/grande capacité, la saturation des réseaux paralysera le développement économique de lArc Méditerranéen.

25 Ajoutons à cela, le renforcement obligatoire de la gouvernance territoriale. En effet, linfrastructure nest finalement quun outil: sans une implication forte des acteurs économiques et institutionnels, privés comme publics, dans la définition dun projet de territoire intégré agrégeant les intérêts communs et partagés dans un objectif de développement conjoint, la réalisation de la Ligne ARCOMED napportera pas systématiquement la compétitivité et la croissance aux régions traversées. En tenant compte quau niveau national, parmi les trois pays impliqués dans ce projet, il existe des différences très marquées au niveau de la gouvernance. En effet, il y a différentes modalités de penser des projets et dimpliquer les acteurs publics et privés, tout comme dailleurs dévaluer les effets positifs et négatifs dune nouvelle infrastructure ayant un impact important sur les territoires concernés. Il est également essentiel de placer lArc Méditerranéen dans une perspective européenne et internationale, de mettre ainsi en évidence son rôle légitime dinterface entre lEurope du Nord et lEurope du Sud, mais aussi entre les rives nord et sud de la Méditerranée. Le rôle de cet Arc se décline dans sa capacité dintégration et de coopération et qui est à valoriser et à consolider. Le projet dUnion Méditerranéenne est dactualité. Ainsi, une liaison HC/HQ efficace et parfaitement maillée peut permettre de matérialiser cette vocation dinterface, de constituer une véritable dorsale logistique dans larc en valorisant sa dimension géostratégique.

26 Aux systèmes dinfrastructures nationaux polarisés sur lIle-de-France, Madrid ou Milan, il conviendrait désormais de substituer un système européen multipolaire. LArc méditerranéen apparaît aujourdhui comme un «espace interface» confronté à des logiques territoriales divergentes. ligne Arcomed La ligne Arcomed est l'opportunité de créer véritablement cette « zone dintégration économique de niveau mondial » en la dotant dune dorsale ferroviaire haute qualité et haute capacité à même dassurer les liens modernes et performants nécessaires au développement durable des métropoles et des principales agglomérations qui la constituent.

27 Merci pour votre attention !!!


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