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Jeux olympiques et paralympiques dhiver de 2010 Étude conjointe Canada­Colombie­Britannique sur les retombées socioéconomiques de laccueil Institut dadministration.

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1 Jeux olympiques et paralympiques dhiver de 2010 Étude conjointe Canada­Colombie­Britannique sur les retombées socioéconomiques de laccueil Institut dadministration publique du Canada Centre dExcellence sur la Gestion du Rendement et lImputabilité – le 10 mars 2010

2 Diapositive Le gouvernement du Canada annonce son appui à la candidature de Vancouver /Whistler 2010 Novembre 2002 Entente multipartite signée par toutes les parties engagées dans les Jeux dhiver de 2010 Juillet 2003 La candidature de Vancouver/Whistler est choisie pour accueillir les Jeux dhiver de 2010 Février et mars 2010 Vancouver et Whistler accueillent les Jeux olympiques dhiver de 2010 du 12 au 28 février et les Jeux paralympiques dhiver du 12 au 21 mars Février 2008 Début de lOlympiade culturelle à Vancouver et à Whistler Juin 2004 Création du Cadre de coordination fédérale 2004 Novembre 2006 Recommandations sur les occasions stratégiques Chronologie 2010 Janvier 2008 Lancement de létude sur les retombées socio- économiques

3 Diapositive 3 Politique fédérale daccueil Détermination de la priorité rattachée aux occasions de candidature Processus coordonnés de gestion des candidatures et de laccueil Soutien pour les projets de candidature et daccueil dont il est prouvé quils peuvent procurer des avantages sur le plan sportif, culturel et socioéconomique. Objectifs du gouvernement fédéral Promotion de lexcellence et des valeurs du Canada à léchelle nationale et internationale et augmentation du tourisme et des investissements étrangers ainsi que du commerce international « Jeux de tous les Canadiens » – Legs sportifs, économiques, sociaux et culturels profitant à tous les Canadiens, conformément aux objectifs stratégiques du gouvernement fédéral Planification précoce et exécution intégrée et rentable des responsabilités fédérales, y compris des services fédéraux essentiels, pour que les Jeux soient de qualité Objectifs stratégiques fédéraux 2010

4 Diapositive 4 Engagements financiers Construction du site et legs Soutien opérationnel lié aux Jeux paralympiques dhiver Services fédéraux essentiels Obligations des secteurs de compétence Sécurité Services ne concernant pas la sécurité Tirer profit des Jeux dhiver de ministères et organismes fédéraux engagés dans les Jeux Relations étroites de collaboration entre les partenaires, le gouvernement de la Colombie­Britannique, Vancouver et Whistler, les comités olympique et paralympique ainsi que les quatre Premières nations hôtes Engagements du gouvernement du Canada

5 Diapositive 5 Le ministère du Patrimoine canadien (PCH) est chargé dappliquer une approche horizontale, coordonnée, stratégique et pangouvernementale liée aux Jeux dhiver de 2010 Le Secrétariat fédéral de 2010 a été formé en 2001 pour assurer la coordination des activités fédérales Comités de coordination fédérale établis : Comité directeur des sous­ ministres et des chefs dorganisme; Groupe de travail représentatif (niveau des sous­ministres adjoints); Comité des services fédéraux essentiels Collaboration étroite avec le coordonnateur du Bureau du Conseil privé affecté à la sécurité des Olympiques de 2010 et du G8 en matière de prestation des services fédéraux essentiels Létat de préparation du ministère du Patrimoine canadien a fait lobjet dune évaluation formative en 2008 Gouvernance

6 Slide 6 Promotion et protection des intérêts publics (fédéraux) Coordination fédérale horizontale Comité des sous­ministres, Groupe de travail représentatif, services fédéraux essentiels et groupes thématiques Administration centrale et bureaux régionaux Évaluation et communications opérationnelles et stratégiques Maintien des relations entre les partenaires Maintenir et consolider les relations bilatérales et multilatérales COVAN – conseil dadministration, relations avec la direction, Société du legs et équipe de direction chargée des opérations gouvernementales (EDOG) Responsabilité, évaluation et conformité Évaluation des retombées et rapport final Surveillance des obligations du COVAN énoncées dans lentente multipartite Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et Cadre de vérification axé sur les risques Rôle du Secrétariat fédéral

7 Slide 7 Historique des études antérieures Préoccupations au sujet de la méthodologie, de la partialité en raison de la perspective Études en parallèle sur les Jeux dhiver de 2010 Comité international olympique, Étude des retombées des Jeux olympiques COVAN, Rapports annuels de durabilité Recherches universitaires complémentaires Intérêts et priorités des principaux gouvernements Retombées des Jeux et les efforts stratégiques des gouvernements Portée – retombées à léchelle régionale et nationale Liés aux énoncés de politique Contexte et justification

8 Slide 8 Approbation ministérielle obtenue en 2007 Protocole dentente avec la Colombie-Britannique Demandes dexpression dintérêt et processus de propositions Sélection de lentrepreneur Élaboration dune méthodologie Appel de commentaires sur la méthodologie, les initiatives de programmes et de politiques auprès dune vaste gamme de ministères et dorganismes fédéraux Objectifs de la conception : Mesurer les véritables retombées en temps réel – un effort conscient visant à dépasser les études dites « prévisionnelles » Assurer une indépendance et une objectivité Étude longitudinale : avant, pendant et après les Jeux Huit volets thématiques, sociaux et économiques, liés à la Politique fédérale daccueil Retombées sur des groupes particuliers, notamment les Autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes handicapées Il ne sagit pas dune évaluation du programme du COVAN Ne tient pas compte des infrastructures d'appoint et des retombées non reliées aux Jeux Mesure des retombées – Une étude exceptionnelle

9 Slide 9 Évaluation horizontale du programme Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) et cadre de vérification axé sur les risques (CVAR) : planifier, mesurer, évaluer et décrire les résultats, et en rendre compte, et intégrer des concepts de risques dans les stratégies de gestion des programmes Élaborée en collaboration avec les ministères et organismes qui ont reçu des fonds en vue dexécuter des services fédéraux essentiels ou de tirer profit des Jeux dhiver de 2010 Comprend un modèle logique et une stratégie de mesure du rendement afin de préciser les responsabilités juridiques ou les questions liées aux secteurs de compétence de chaque ministère et de chaque organisme par rapport aux Jeux dhiver Fournit un point de départ pour divers rapports de rendement internes et publics, ainsi que pour des activités de vérification et dévaluation Examens trimestriels du groupe de travail sur lévaluation interministérielle

10 Slide 10 Conclusion Occasion de laisser un legs de recherche sur les politiques Utilisations futures de létude des retombées Source de données sur la mesure du rendement et sur lévaluation de programmes Source dinformation pour le rapport horizontal public définitif du gouvernement du Canada Élaboration de politiques fondée sur des données probantes et le bassin global de connaissances sur lorganisation de Jeux Canada, décisions sur les investissements futurs pour lorganisation de Jeux Londres 2012, Sotchi 2014, Rio de Janeiro 2016 Des retombées positives dans plusieurs domaines Pendant la cérémonie de clôture, le président Jacques Rogge a exprimé de chaleureux remerciements au peuple canadien pour leur formidable appui : « Merci à vous, peuple du Canada, pour votre généreuse hospitalité, votre chaleur et cette unique et joyeuse célébration de lolympisme ». On gardera sans doute de très bons souvenirs de ces Jeux, et ce, pendant plusieurs années.


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