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Etude de référence sur la population des décideurs informatiques et leurs comportements médias Février 2003.

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1 Etude de référence sur la population des décideurs informatiques et leurs comportements médias Février 2003

2 Objectifs de lenquête Proposer au marché une base de données de référence sur les décideurs dinvestissements en informatique, réseaux et télécoms Lenquête passe au crible deux populations de décideurs Les Informaticiens et les Non Informaticiens Les titres de presse quils lisentLeur profil Leur intervention dans les processus dachats Les caractéristiques de leur entreprise Léquipement informatique de leur établissement … Analyses marketing Travaux de médiaplanning

3 Effectif des populations Informaticiens Constructeurs et partenaires SSII et éditeurs de logiciels Entreprises et administrations utilisatrices Non Informaticiens Ens. Décideurs de lInformatique

4 Majoritairement : Des hommes (80%) Moins de 50 ans (91%) Diplômés détudes supérieures (84%) Répartis en Île de France (46%) et province (54%) Fonction dencadrement : 64% Membre du comité de direction : 18% Secteur dactivité Constructeur/distributeur SSII/éditeur de logiciels Industrie Commerce Services Administration Taille dentreprise De 10 à 49 sal. De 50 à 199 sal. De 200 à 999 sal sal. et + Profil des populations Les décideurs informaticiens Directeur, chef de service Cadre sup. / ingénieur Prof. Intermédiaire/ technicien Internet / E-business Commercial / technico- commercial Etudes et développement Production / exploitation Supports / expertise / réseaux et télécoms Statut Fonction principale ou secondaire En %

5 Secteur dactivité Industrie Commerce Services Taille dentreprise De 10 à 49 sal. De 50 à 199 sal. De 200 à 999 sal sal. et + Profil des populations Les décideurs non informaticiens Majoritairement : Des hommes (73%) Des moins de 50 ans (83%) Des diplômés détudes supérieures (70%) Fonction dencadrement : 78% Membre du comité de direction : 46% Directeur, chef de service Cadre sup. / ingénieur Prof. Intermédiaire/ technicien Gestion fin./comptabilité Technique, product., fabrication Com./Vente, Mkg, pub./comm./E-business Technico-commerciale Personnel, ressources humaines Statut Fonction Patron, PDG, DG, directeur En % Administrative Achat Rech./dévelp./études/méthodes

6 Plus de 80% des décideurs informatiques envisagent pour 2003 un budget informatique stable ou la hausse Evolution du budget informatique de létablissement en 2003 En % (Base : répondants) InformaticiensNon Informaticiens En hausseStableEn baisseEn hausseStableEn baisse Hausse Moyenne 26% Baisse Moyenne 35% Hausse Moyenne 50% Baisse Moyenne 54%

7 Internet nest plus seulement une affaire de spécialistes Une utilisation de plus en plus marquée dInternet En % Connexion au Web tous les jours sur le lieu de travail InformaticiensNon Informaticiens Informaticiens Connexion au Web tous les jours à domicile Non Informaticiens Au moins un poste connecté à Internet Informaticiens IT 2002IT 2003 Non Informaticiens

8 Informaticiens La stratégie Internet de lentreprise En % Implication personnelle dans le site Web de lentreprise IT 2002IT 2003 Non Informaticiens Définition stratégique de lactivité Internet Développement du site * * IT 2002 : « gestion du site » Organisation du site Maintenance du site Enrichissement du contenu du site Internet nest plus seulement une affaire de spécialistes

9 En % Choix des fournisseurs Choix des marques Rédaction cahier des charges, appel doffre Négociation des prix Initiation du processus Autorisation dachat Déf. des caractéristiques techniques Analyse des besoins Mise en œuvre de linstallation + = = = = = ++ = = Informaticiens Non Informaticiens Choix des marques Mise en œuvre de linstallation Initiation du processus Autorisation dachat Déf. des caractéristiques techniques Rédaction cahier des charges, appel doffre Négociation des prix Choix des fournisseurs Analyse des besoins ++ = = = + Implication dans les décisions dinvestissement

10 InformaticiensNon Informaticiens Domaines dintervention Matériel informatique Périphériques Logiciels Internet Prestations de service Réseaux et télécommunications + = = = = = - Implication dans les décisions dinvestissement InformaticiensNon Informaticiens Budget géré personnellement En % Pas de budgetMoins de 7.5 K7.5 à 30 K30 à 75 K75 K et plus > 30 K : 37%> 30 K : 19% (Base : répondants)

11 Méthodologie

12 Univers : Critères déligibilité InformaticiensNon Informaticiens Létablissement 10 salariés et plus Tous secteurs Tous secteurs sauf informatique et administration Présence de matériel informatique Investissements informatiques au cours des 12 derniers mois Participation aux décisions dinvestissement Participation active et régulière aux décisions dinvestissement Lindividu

13 Méthodologie Univers : Questions filtre Q.Dhabitude lorsque votre établissement investit en matériels informatiques, logiciels, réseaux ou télécommunications, avec quelle fréquence participez-vous aux processus de décision ? Systématiquement Très souvent Assez souvent Rarement Jamais Informaticiens Recrutés Pas recrutés

14 Méthodologie Univers : Questions filtre Q.Personnellement êtes-vous chez (…) une des personnes responsables du choix des fournisseurs ou des marques pour lachat du matériel, des logiciels ou des services informatiques ? Non Informaticiens Recrutés Pas recrutés Q.Dhabitude lorsque votre établissement investit en matériels informatiques, logiciels, réseaux ou télécommunications, avec quelle fréquence participez-vous aux processus de décision ? Systématiquement Très souvent Assez souvent Rarement Jamais

15 Méthodologie Echantillon : individus Répartition de léchantillon Informaticiens1 000 Constructeurs et partenaires196 SSII et éditeurs de logiciels219 Entreprises et administrations utilisatrices de biens et services585 informatiques, réseaux ou télécoms Non Informaticiens770 Total échantillon1 770

16 Méthodologie Mode de recueil de linformation en deux étapes : 1ère étape : interview téléphonique sur le lieu de travail Du lundi au vendredi Système CATI - 2 objectifs - Recrutement des interviewés Implication et motivation Recueil des caractéristiques socio-démographiques et principales caractéristiques professionnelles pour fusion avec les informations du QAA

17 Méthodologie Questionnaire auto-administré Comme en 2002 : 2 formes de QAA Format papier envoyé par voix postale Format électronique via Internet Conditions nécessaires pour remplir le QAA Internet Avoir un micro-ordinateur personnel sur leur lieu de travail, dédié à eux- même et avec accès à Internet Consulter ses e.mails personnellement au moins 1 fois / jour Au choix de linterviewé Contenus des questionnaires strictement identiques


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