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30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion1 Les femmes chez saint Paul Dimanche en chemin 19 novembre 2008.

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1 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion1 Les femmes chez saint Paul Dimanche en chemin 19 novembre 2008

2 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion2 Sommaire Introduction Quelques mots sur Paul Paul dans son monde Chez les Galates Paul à Corinthe Les femmes qui travaillent avec Paul Phoebé, de lEglise de Cenchrée Après Paul Conclusion

3 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion3 Introduction Paul est-il un misogyne ? Ses affirmations : « Que les femmes se taisent dans les assemblées ! » Des opinions tranchées : « Paul est un malade présentant les symptômes de lhystérie ! » (Michel Onfray) Paul est-il un précurseur ? Présence de femmes dans les Actes et les épîtres Lettre aux Galates : « Il ny a plus ni juifs ni grecs… ni homme ni femme… » Le mieux : aller voir les textes !

4 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion4 Quelques mots sur Paul Qui est-il vraiment ?

5 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion5 Qui est Paul ? Né entre 5 et 10 de notre ère, il grandit à Tarse (sud de la Turquie actuelle). Entre 25 et 30 il étudie à Jérusalem avec le rabbin Gamaliel. Hiver : martyre dEtienne et dispersion de la communauté. Paul rencontre le Christ sur le chemin de Damas en pourchassant les chrétiens.

6 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion6 La conversion et les voyages de Paul Vers 39 : il séchappe de Damas Entre 45 et 49 : premier voyage de Paul : deuxième voyage de Paul : troisième voyage de Paul : voyage de la captivité 64 ou 67 : mort de Paul

7 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion7 Paul dans son monde Juif, grec, romain

8 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion8 Un juif, un grec, un romain Un juif Pharisien, il a étudié la Loi avec Gamaliel Un grec La langue de communication dans cette partie de lempire romain est le grec Les épîtres sont écrites en grec Un romain Son nom Paul est romain Il fera appel à lempereur de Rome Mais on ne peut le réduire à tout cela !

9 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion9 Important à savoir Les épîtres fournissent plus dinformations sur Paul que les Actes des apôtres, écrits plus tard. Le Paul des épîtres est bien juif La rupture du judaïsme avec le christianisme est largement postérieure à Paul, on ne peut pas accuser Paul danti sémitisme.

10 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion10 Au sujet de Paul Paul nest pas un féministe comme nous lentendons aujourd'hui, ni un anti féministe. Les rôles dans la société ne sont pas discutés sur le fond. Attention aux jugements abrupts : Monde juif : rigidité sociale Monde grec : progressisme social Chez Paul, la femme est reconnue en tant que telle et non pas comme un personnage secondaire..

11 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion11 La femme juive en Palestine Mère, épouse et maîtresse de maison. Mariage décidé par le père, elle ne peut divorcer, mais peut être répudiée. Elle nest pas traitée comme la propriété de son mari. Au temple, elle ne guide pas la prière, elle est séparée des hommes. On lui fait découvrir de la Torah seulement ce dont elle a besoin. Elle nest pas soumise à toutes les prescriptions. Jésus a déjà bousculé cet univers !

12 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion12 La femme dans lantiquité romaine À Rome, éducation comparable à celle des garçons. Indépendance économique, pouvoir personnel reconnu. Sur le plan religieux, elles sont autonomes, intéressés par les cultes orientaux et… le christianisme naissant. Les femmes étaient plus libres à Rome quà Corinthe, en occident quen orient. La vie des basses couches sociales nous échappe largement… Dans le christianisme, cette égalité de la liberté baptismale soffre à toutes les couches sociales.

13 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion13 Chez les Galates Il ny a plus ni homme, ni femme…

14 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion14 Les Galates ? Peuple dAsie Mineur dorigine celtique, au centre de la Turquie actuelle. Paul y est passé pendant son 2 e voyage et y est retourné lors de son 3 e voyage. Il leur a écrit une lettre dEphèse, après son 3 e voyage, vers : cest lépître aux Galates de notre Bible.

15 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion15 Lépître aux Galates On ne trouve la vraie liberté que dans lévangile du Christ et non en suivant les enseignements des judéo-chrétiens. Seule la foi sauve, la loi est secondaire. Phrase la plus célèbre de lépître : Gal 3, Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Il ny a plus ni juif, ni grec, il ny a plus ni esclave ni homme libre, il ny a plus lhomme et la femme ; car tous vous nêtes quun dans le Christ !

16 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion16 Ce quil faut comprendre Par le baptême, le croyant revêt une nouvelle identité qui abolit les différences sociales, religieuses, naturelles : il a « revêtu le Christ ». On retrouve cette phrase (sans lhomme et la femme) dans dautres lettres(1 Co 12, 13 ; Col 3, 11), ce qui veut peut-être dire que cette phrase circulait dans les communautés. Elle implique en tous cas une nouveauté dans le judaïsme.

17 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion17 Paul à Corinthe Le voile des femmes La parole des femmes

18 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion18 Corinthe Corinthe est une ville prospère de habitants, cosmopolite. Elle abrite deux ports très fréquentés. Paul y passe 18 mois, il habite chez Aquilas et Priscille. Après avoir quitté cette Eglise, il apprend par des gens de Chloé quil y a des problèmes dans la communauté. Doù la première lettre aux Corinthiens.

19 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion19 Deux problématiques Le voile des femmes « Est-il convenable quune femme prie Dieu sans être voilée ? » ( 1 Co 11, 13b) Voir : 1 Co 11, 2-16 La parole des femmes « Que les femmes se taisent dans les assemblées ! » (1 Co 14, 34a) Voir : 1 Co 14, 33b-35)

20 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion20 Le voile des femmes, quest-ce qui est en cause ? Seulement 15 versets (1 Co 11, 2-16) pour une (sale) réputation ! Paul semble y dénoncer la femme qui prie ou prophétise tête nue. Or, pour certaines femmes, porter le voile est discriminatoire (on pense à lépître aux Galates). Le raisonnement de Paul nest pas celui dun jugement brutal. Paul engage une réflexion fondamentale sur lhomme et la femme, et au début il parle de « traditions transmises » (1 Co 11,2) : on est dans le culte et seulement dans le culte.

21 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion21 Réponse de Paul (1) Le tort deffacer la différence : « Chef » et « tête » : même mot mais pas le même sens, dans « tête », il ny a pas sujétion mais référence (Christ tête (chef) de lEglise). En rejetant leur identité de femmes, elles abolissent ce qui les différencient (référence à la Genèse). Affaire pas seulement personnelle mais sociale (prostituées têtes nues).

22 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion22 Réponse de Paul (2) Un question dautorité Le terme grec utilisé pour lautorité ne désigne jamais une sujétion. Paul invite seulement les femmes à adopter une tenue qui manifeste la dignité des activités quelles assurent dans la communauté (prier, prophétiser). Il na pas pour but dassujettir la femme à lhomme (référence à Genèse 2).

23 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion23 Du silence dans les assemblées On est dans le contexte du chapitre 14 qui est consacré aux désordres culturels. Il sagit de la discipline pendant le culte et non pas de la vie en général ! La preuve : il y a des femmes qui menaient la prière et qui « prophétisaient » (1 Co 11,5). « Que tout se fasse pour lédification de la communauté » (1 Co 14, 26).

24 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion24 Ces femmes qui travaillent avec Paul De Chloé à Damaris.

25 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion25 Des choses surprenantes Certaines sont citées nominativement dans Première lettre aux Corinthiens Philippiens Romains Actes des Apôtres Certaines ont de hautes responsabilités Chloé : une riche commerçante. « Une femme chrétienne » qui participe à la mission, une « apôtre » ?

26 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion26 Quelques figures Chloé (1 Co 1, 11) Riche industrielle de Corinthe qui avait du personnel qui pouvait se déplacer. Prisca (1 Co 16, 19) Avec son mari Aquilas, exilés de Rome, fabrique des tentes, une assemblée chrétienne se réuni chez eux. Lydie (Ac 16, ) Négociante en pourpre, elle reçoit la baptême avec sa famille. Elle a offert lhospitalité à Paul.

27 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion27 Phoebé, de lEglise de Cenchrée Une diaconesse ?

28 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion28 Une femme importante Romains 16, 1 Elle a le titre de diakonos, « diacre au masculin », en fait une « ministre », serviteur. Cenchrée est le port oriental de Corinthe. De fait on ne connaît pas réellement son rôle. On devine seulement quelle avait un rôle important, que Paul la considérait à juste titre.

29 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion29 Après Paul Survie et déclin

30 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion30 Trois trajectoires ? Luc Une vingtaine dannées après Paul, lévangéliste a une position très favorable à légard des femmes (Marthe et Marie…), les femmes sont les égales des hommes. Les épîtres post-pauliniennes On assimile la morale chrétienne au patriarcat Les apocryphes (plus tardifs, 2 e siècle) La femme devint un idéal de vertu, un modèle de sagesse (Par exemple Marie de Magdala…) Ces trois attitudes se retrouveront selon les époques dans la vie de lEglise.

31 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion31 Conclusion En deux mots

32 30 novembre 2008Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion32 Paul est un homme de son temps Il na pas la même conception des « droits » que nous, même sil a pu être novateur (accueil de lesclave dans lépître à Philémon) Mais il a su sentourer de collaboratrices efficaces et a su le leur dire. Cest suffisant pour faire tomber nos a priori et éclairer lEglise de demain… ou daprès-demain!


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