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LS et Centrage avion 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL.

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1 LS et Centrage avion 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

2 LS et Centrage avion Préparation de vol La préparation de vol dun chef avion consiste à calculer lestimée ZFW (pré-calc) afin de le donner aux pilotes. Par rapport à la prévision passager, il rédige un plan de chargement destiné à léquipe piste. Lagent de trafic doit partir à lavion avec les documents suivants : 1.Le dossier météo 2.Le plan de chargement 3.La pré-calc ou lEZFW 2 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

3 LS et Centrage avion Vérification de calcul: La cross check Une cross check est un calcul qui sutilise sur la loadsheet afin de vérifier si nos calculs sont corrects. La cross check peut se faire au ZFW, TOW ou LAW CHO = Charge Offerte COR = Charge Offerte Résiduelle 3 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

4 LS et Centrage avion Procédure Cross Check Regarder où est ce quon est limité Si on est limité au ZFW Actual ZFW + COR doit être égal MZFW Si on est limité au TOW Actual TOW + COR doit être égal MTOW Si on est limité au LAW Actual LAW + COR doit être égal MLAW 4 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

5 LS et Centrage avion Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car cest la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres. 5 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

6 LS et Centrage avion Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload. 6 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

7 LS et Centrage avion La Finalisation de vol La finalisation de vol nécessite une clôture check-in car la loadsheet ne peut pas être rédigée sans les données finales. La loadsheet doit prendre en compte le poids des passagers (dans ce cas, on utilisera le forfait pax le plus avantageux soit adulte soit homme/femme). La loadsheet prendra en compte également le poids des bagages enregistrés. La trimsheet se fera avec la répartition des passagers en cabine du check-in. 7 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

8 LS et Centrage avion PREPARATION DE VOL / PRE-CALC PAX : UTILISER LA PREVI PAX POIDS PAX : UTILISER TOUJOURS LE FORFAIT ADULTE BAG : UTILISER LE FORFAIT BAGAGE EN SOUTE SUIVANT LA DESTINATION REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION UNIFORME PLAN DE CHARGEMENT : POIDS BAGAGES PAR MULTIPLE DE 11, 13 OU 15KG FINALISATION DU VOL / LOADSHEET PAX : UTILISER LA CLOTURE CHECK-IN POIDS PAX : UTILISER LE PLUS AVANTAGEUX ENTRE LE FORFAIT ADULTE ET HOMME/FEMME BAG : UTILISER LE POIDS TOTAL DES BAGAGES ENREGISTRES PAR LE CHECK-IN REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION PASSAGERS DU CHECK-IN PLAN DE CHARGEMENT : REAJUSTER LES POIDS EN SOUTE AVEC LA MOYENNE BAG DU VOL 8 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

9 LS et Centrage avion LMC (LAST MINUTE CHANGE) CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE LAST MINUTE CHANGE/LMC DESTSPECCL/CPT+/-WEIGHT+/-BAL LTN1 MALEY LPL1 FEMELLEY BKO1 BAG OUD1 BUGGYHOLD LMC TOTAL Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

10 LS et Centrage avion En cas dovertrim, quels sont les moyens de lagent de trafic pour remédier au problème ? Les moyens de remédier au problème sont: 1.Vérifier lindex de base DOI 2.Déplacer les bagages, cargo, mail ou EIC dune soute à une autre 3.Déplacer les passagers en cabine 4.Débarquer du poids de lavion 10 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

11 LS et Centrage avion Il existe différentes types de loadsheet, la présentation diffère mais les rubriques de calcul sont les mêmes (opération, limitations, payload, vol, trim). Il existe également 2 sortes de trim: la trim par pitch et la trim par calcul dindex. La trim par calcul dindex sur une loadsheet est différente de la trim par pitch car la variation dindex se fait grâce à des calculs. 11 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

12 LS et Centrage avion Le but dune trim est de trouver le LIZFW, LITOW et le LILAW afin de visualiser les MAC. 1.Reporter lindex de base 2.Trouver toutes les variations dindex en soute et en cabine à laide des tableaux sur les loadsheet ou à laide de lAHM 3.Calculer les totaux négatifs et positifs 4.La différence des 2 vous donnera votre LIZFW 5.Trouver la variation dindex pour le TOF 6.La différence du LIZFW et de votre variation dindex au TOF vous donnera votre LITOW 12 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

13 LS et Centrage avion (-) A(+) B DOI FWD CARGO AFT CARGO AFT / BULK OA OB OC TOTAL(A)(B) (A) LIZFW FUEL INDEX LITOW 13 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

14 LS et Centrage avion Comment trouver le MacZFW, MacTOW et le MacLAW ? 1.MacZFW = Point dintersection entre le LIZFW et le ZFW 2.MacTOW = Point dintersection entre le LITOW et le TOW 3.MacLAW = Point dintersection entre le LILAW et le LAW 14 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

15 LS et Centrage avion Vol transit / vol correspondance Quest ce quun vol transit et quest ce quun vol en correspondance ? Un vol en transit est un vol qui arrive dune escale en amont, les passagers restent à bord sur le même avion et partent sur la prochaine destination après CDG sur le même avion. Un vol en correspondance est un vol qui part de CDG et qui ira sur 2 destinations lun après lautre. Des passagers locaux sont des passagers qui montent à CDG Des charges locaux (Bags, cargo, mail) sont des charges qui montent à CDG 15 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

16 LS et Centrage avion Vol transit 16 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LTNCDGCAI Avion 1 Des passagers feront le trajet LTN/CDG Des passagers allant à CAI feront le trajet LTN/CDG/CAI Les passagers de LTN/CDG descendront de lavion Les passagers LTN/CDG/CAI resteront à bord Des passagers monteront dans lavion pour faire un CDG/CAI Tous les passagers descendront à CAI

17 LS et Centrage avion Vol Correspondance 17 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL CDGMRSNCE Avion 1Avion 2 Des passagers feront le trajet CDG/MRS Des passagers allant à NCE feront le trajet CDG/MRS/NCE Les passagers de CDG/MRS descendront de lavion 1 Les passagers CDG/MRS/NCE descendront de lavion 1 pour prendre lavion 2 pour CAI Les passagers de lavion 2 descendront à NCE

18 LS et Centrage avion Sur un vol en transit, vous allez devoir tenir compte des messages opérationnels LDM et CPM. En préparation, il se peut que vous receviez des messages Pré-LDM et Pré-CPM. Le LDM sert à avoir le détail et le nombre de vos passagers en transits à CDG Le CPM sert à connaitre les poids en gross weight de vos charges transits (bags, cargo, mails, etc…) 18 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

19 LS et Centrage avion Quels nombres et poids doit on prendre en compte en prévision ? 19 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PassagersBagagesCargoMail Passagers locaux Prévision Pax 11 X Prévi pax 13 X Prévi pax 15 X Prévi pax Final Load Passagers transits Pré-LDMPré-CPM

20 LS et Centrage avion Quels nombres et poids doit on prendre en compte en réel ? 20 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PassagersBagagesCargoMail Passagers locaux Clôture Check- in Cargo Manifest livré à lavion Passagers transits LDMCPM

21 LS et Centrage avion Sur votre plan de chargement, il est fortement conseillé de garder les charges transits à la même place sous peine de faire énormément de manipulation à CDG. Il coule de source que si lavion arrive à CDG mal chargé, vous devez faire les manipulations nécessaires afin de faciliter votre centrage. 21 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL


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