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CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE. OBJECTIF : CONSTATER LINFLUENCE DU CENTRAGE SUR LE COMPORTEMENT DE LAVION. UTILITE : LE CENTRAGE DUN.

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1 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

2 OBJECTIF : CONSTATER LINFLUENCE DU CENTRAGE SUR LE COMPORTEMENT DE LAVION. UTILITE : LE CENTRAGE DUN AVION EST UNE OPÉRATION CAPITALE. AVANT CHAQUE VOL, VOUS DEVREZ SAVOIR VÉRIFIER QUE LES MASSES MAX SONT RESPECTÉES ET QUE LE CENTRAGE EST CORRECT. CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

3 PLAN : I.RAPPELS DE PHYSIQUE 1) Moments et équilibre des forces 2) Le centre de gravité (CDG) 3) Foyer et marge statique II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 1) Masse max. et centrage 2) Méthode de calcul de masse et centrage 3) Exemple de calcul de masse et centrage CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

4 I.RAPPELS DE PHYSIQUE 1) Moments et équilibre des forces : Un objet est en équilibre lorsque somme des forces et des moments subies est nulle. Définition du moment : Un moment est le produit dune force par une distance (bras de levier). Mt (Kg*m) = F (Kg). d (m) CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

5 I.RAPPELS DE PHYSIQUE 2) Le centre de gravité (CDG) : Le centre de gravité dun objet est le point où sapplique son poids. La position du CDG est primordiale dans la détermination de léquilibre de lavion, elle influence la stabilité et la manoeuvrabilité. Sa position dépend de la répartition des masses au sein de lavion, elle varie davant en arrière. CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

6 I.RAPPELS DE PHYSIQUE 3) Foyer et marge statique : Le foyer est le point dapplication des variations de portance. Sa position est fixe, il se situe prés de la limite arrière de centrage. La position du CDG par rapport au foyer détermine la stabilité et la maniabilité de lavion. La distance qui sépare le foyer du CDG est appelée marge statique. CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

7 I.RAPPELS DE PHYSIQUE 3) Foyer et marge statique : CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE Marge statique importante : => CENTRAGE AVANT : - PLUS STABLE - MOINS MANIABLE Position du compensateur plus arrière Efforts importants au manche Faible efficacité gouverne de profondeur Risque darrondi insuffisant… Marge statique faible : => CENTRAGE ARRIERE : - MOINS STABLE - PLUS MANIABLE Position du compensateur plus avant Efforts faibles au manche Grande efficacité gouverne de profondeur Réaction excessive… Les limites avant et arrière de la position du centre de gravité définissent la plage de centrage.

8 II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 1) Masse max. et centrage : La vérification du respect des limitations de masse et centrage, est une action primordiale. Elle doit impérativement être effectuée avant chaque vol. Deux impératifs sont à respecter : - Ne pas dépasser les masses max. au décollage et à latterrissage. - Le centre de gravité doit se situer dans les limites de la plage de centrage. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, => lavion NE DEVRA PAS DECOLLER ! CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

9 II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 2) Méthode de calcul de masse et centrage : La méthode consiste à déterminer la masse totale de lavion et la position du centre de gravité, puis vérifier quelles sont dans les limites déterminées par le constructeur pour le décollage et latterrissage. Pour effectuer cette vérification, il est nécessaire de connaître : - Le poids et la position des occupants dans lavion - Le poids et la position des bagages éventuels - La quantité de carburant (1L = 0.72kg) CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

10 II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 2) Méthode de calcul de masse et centrage (suite) : Documents nécessaire : La fiche de pesée (Disponible dans le carnet de route) Méthode : 1. Calcul des masses, des bras de levier et des moments, pour le décollage et latterrissage. 2. Vérification de la masse totale et de la position du centre de gravité dans le diagramme de la fiche de pesée. CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE Masse (Kg) Bras levier (m) Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage 2,172 Passagers 2,972 Bagages 3,386 Essence 2,413 TOTAL

11 II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 2) Méthode de calcul de masse et centrage (suite) : Fiche de pesée. CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE

12 112 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage 2,172 Passagers 2,972 Bagages 3,386 Essence 2,413 TOTAL CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage :

13 113 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage1352,172 Passagers75 2,972 Bagages 3,386 Essence1322,413 TOTAL=> 1020 <= CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) : 45 Kg en trop donc => 63 litres dessence en trop. Dépassement de la masse max. !!!!

14 114 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage1352,172 Passagers75 2,972 Bagages 3,386 Essence872,413 TOTAL975 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

15 115 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage1352, ,22 Passagers75 2,972222,9 Bagages 3,386 Essence872,413209,931 TOTAL975 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

16 116 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage1352, ,22 Passagers75 2,972222,9 Bagages 3,386 Essence872,413209,931 TOTAL ,771 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

17 117 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage1352, ,22 Passagers75 2,972222,9 Bagages 3,386 Essence872,413209,931 TOTAL9752, ,771 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

18 118 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

19 119 Masse (Kg)Bras levier (m)Moment (m*Kg) Avion vide6782,241518,72 Équipage1352, ,22 Passagers75 2,972222,9 Bagages 3,386 Essence02,4130 TOTAL8882,292034,84 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

20 120 CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE II.MASSES ET CENTRAGE DE LAVION 3) Exemple de calcul de masse et centrage (suite) :

21 CONCLUSION : Le centrage dun avion est une opération capitale, elle doit être effectuée avant chaque vol. Il influe sur les caractéristiques de vol. Avion centré avant: stabilité maniabilité. Avion centré arrière: stabilité maniabilité. La masse totale de lavion et la position du centre de gravité doivent se situer dans les limites déterminées par le constructeur. Si ces deux conditions ne sont pas remplies : => lavion NE DEVRA PAS DECOLLER ! CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE


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