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1 Catherine Henry-Plessier 52 rue du fbg saint Honoré Paris 75008.

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1 1 Catherine Henry-Plessier 52 rue du fbg saint Honoré Paris 75008

2 Bonjour et Bienvenue «De lintelligence émotionnelle, à lintelligence globale »

3 3 Dans la vie il y a deux sortes dindividus Ceux qui regardent le monde tel quil est Ceux qui regardent le monde tel quil est et se demandent pourquoi ? Ceux qui imaginent le monde tel Ceux qui imaginent le monde tel quil devrait être et se disent pourquoi pas ? Georges Bernard Shaw

4 4 Quel monde? Ref Yann Arthus Bertrand - 20% des habitants se partagent 80% des richesses. - Près de 40% des terres cultivées ont été dégradées par des cultures agricoles intensives. - Chaque année, km2 de forêts disparaissent (le quart de la France). - La pollution par les transports (responsable dun quart des émissions de dioxyde de carbone dans latmosphère) et par lindustrie augmente chaque année kilomètres carrés de glace (la taille de la Suisse) disparaissent chaque année. - Le nombre de personnes touchées par les catastrophes naturelles a augmenté de 50%

5 5 - -Il existe plus de 50 millions de réfugiés. -1 à 2 milliards dindividus sont touchés par la désertification des terres. -Les espèces animales et végétales sont menacées et linvasion despèces étrangères (algues et certains animaux) coûtent des milliards de dollars. -Chaque jour dans le monde meurent plus de enfants dune maladie contre laquelle existe pourtant un traitement et des millions dautres travaillent ; -Plus de la moitié de la population de la planète ne mange pas à sa faim et na pas le minimum vital. -Les gouvernements dépensent quinze fois plus dargent pauvres…… pour larmement que pour laide aux pays pauvres…… Quel monde? Ref Yann Arthus bertrand

6 6 If you want to change the world, begin by changing yourself begin by changing yourself Be the change you would like to see in the world GANDHI GANDHI Ghandi

7 7 Nous sommes tous des êtres intelligents et pourtant… Quest ce que lintelligence? Lintelligence / cerveau cognitif A Binet CG Jung et Piaget La raison Lintelligence émotionnelle / cerveau Limbique Chercheurs de Yale et du New Hampshire D Goleman Catherine Aimelé -Perissol, Didier Hauvette, Edel Goet Le centrage Lintelligence globale/ conscience et énergie Les travaux de Monroe Lapport de lorient, Inde… Les sens subtils et la résonance Lintelligence de lâme et du coeur LEveil Commencer par changer soi même et Développer son intelligence

8 8 Comment développer notre intelligence globale et entrer sur le chemin de lEveil En développant notre Savoir Être… … et le Savoir Être ensemble Le savoir être correspond à lensemble de nos dispositions de base qui vont teinter lensemble de nos pensées, nos attitudes, nos comportements, nos choix, nos décisions, nos actions, tous nos savoir-faire et leurs effets. Il est conditionné par notre mémoire (cerveau limbique) donc directement lié à notre histoire et notre expérience, notre généalogie, nos archétypes et sous personnalités, notre culture … Il est la résultante du fonctionnement harmonieux de notre cerveau (cognitif, limbique et reptilien), de notre état de conscience et de notre ouverture du cœur Il est la base dune nouvelle forme dintelligence « globale » dite résonante qui permet de révéler nos talents et de devenir créateur de VALEUR GLOBALE: économique, humaine, sociale, sociétale et environnementale, pour soi même les autres et le monde et dentrer sur le chemin de lEveil

9 9 Comprendre le savoir être Emergence Dr Catherine Henry-Plessier

10 10 Comprendre le savoir être 1 Les bases de lintelligence émotionnelle I - Comprendre qui je suis Qui suis-je? Qui je suis vraiment Qui je crois être -notre personnalité, limage de soi -Le rôle du mental -Lillusion, la compensation et les besoins fondamentaux de lego II - Comprendre comment je fonctionne

11 11 « Je pense donc je suis » Descartes. Je ne suis pas celui qui pense. « Je suis » est incarné dans un corps physique. « Je suis est énergie, énergie créatrice». La physique quantique Lhomme quantique, la médecine quantique, le corps « énergie » « L'Homme n'est pas qu'intelligence. Il est Énergie. Il s'est défini en tant qu'intelligence et a perdu le lien avec l'énergie, avec le flux créateur.» Eintein Dans toutes les cultures, «Je suis» tend vers la perfection. Dans tous les textes sacrés, «Je suis » est à limage du Divin» Je suis est Unité Qui suis je ?

12 12 Qui suis-je vraiment? Alors Je Suis celui qui observe celui qui pense, Un potentiel qui tend vers linfini et vers la perfection Lorsque je midentifie à qui «Je Suis Vraiment », je le manifeste, Ego (+) JE SUIS CENTRÉ et CRÉATEUR DE VALEUR

13 13 Ma personnalité, lEGO : Ce que je manifeste, «ce que je crois être» - Structurée entre autre par les expériences positives ou négatives de la vie - Et à partir du repère extérieur: Iimage de soi Je midentifie à lEgo et comme «Je suis » nest pas lego, je me cherche. Je mets mon repère à lextérieur et je cherche dans le regard de lautre qui je suis. « Lego cherche, cherche et ne veut surtout pas trouver, lego préfère souffrir quêtre heureux » Qui crois-je être, lego (-) ?

14 14 Qui je crois être, lego (-) Le copain de lego: le mental « Je pense donc je suis » - Leurre. Lego et le mental forme une association de malfaiteurs. - Le mental pense, compare et hiérarchise Je suis plus, je suis moins, le plus, le moins, je suis assez ou pas assez, je suis différent. Nous navons pas le mêmes valeurs! j(lego) existe dans la comparaison. il me donne lillusion dexister Lego sais très bien quil nest pas « Je suis » - Il a peur de mourir et dêtre démasqué. - Il maveugle avec le mental en faisant un écran de pensées - Il me ramène dans le passé et il me projette dans le futur, - Je ne vis plus dans le présent, Je me perds Alors joublie qui Je Suis Vraiment.

15 15 Qui je crois être, lego (-) JE SUIS sest perdu - Je midentifie à ce que je crois être, lego « celui qui pense tout le temps» - Je vis dans lillusion de la séparation. La sensation de VIDE apparaît, - Jessaie par tous les moyens de combler ce vide - Nourrir mon Ego, en subvenant à ses besoins « fondamentaux » (Pyramide Maslow ) Je compense - Pour combler le vide je cours après le pouvoir, lavoir (les désirs), la jouissance (le plaisir), le paraître - Je compense toujours au lieu de me rappeler qui Je Suis. JE SUIS DÉCENTRÉ ET NE CRÉE PAS DE VALEUR

16 16 Comprendre le savoir être 2 Les bases de lintelligence émotionnelle I – Comprendre qui Je Suis II - Comprendre comment je fonctionne Le cerveau humain Les trois cerveaux Le référentiel expérientiel Leur fonctionnement Les conséquences Comportementales Les conséquences physiologiques La cohérence cardiaque

17 17 a. Les bases neurophysiologiques les 3 cerveaux Comprendre le fonctionnement de lêtre humain Cerveau cognitif Cerveau limbique Cerveau reptilien Mac Lean 1949

18 18 Les trois cerveaux

19 19 Les trois cerveaux (daprès Mac Lean) Le tronc cérébral ou cerveau reptilien Les automatismes (Instinct de survie, agressivité instinctive, fuite, reproduction, défense du territoire) Le CR est programmé donc incapable dadaptation Les mêmes causes ont toujours les mêmes effets. Le cerveau limbique ou cerveau émotionnel Les pulsions, les émotions, les sentiments, lempathie Le statut social, lintégration au groupe Le sentiment de sécurité ou dinsécurité, les pulsions dattaque ou de défense Les croyances Vierge à la naissance il simprègne des expériences vécues et en fonction de la mémoire +ou -, filtre les informations interprète en «jaime » ou «je naime pas ». Le néocortex, lintelligence Abstraction, langage et concepts Notion despace Association didées, imagination, créativité, originalité La conscience, le raisonnement, la logique Ladaptation à lenvironnement.

20 20 Les expériences de la vie, positives ou négatives de notre conception à aujourdhui sont stockées dans le cerveau limbique et créent notre référentiel expérientiel en grande partie refoulé dans linconscient La mémoire expérientielle 1/10 9/

21 21 Le fonctionnement des 3 cerveaux Le filtre limbique Les expériences positives, coopération des 3 cerveaux, la justesse et la raison, le centrage, la création de Valeur globale Les expériences négatives douloureuses, la compétition des 3 cerveaux. Le danger potentiel, la peur, la prise de pouvoir par le cerveau reptilien, le comportement reptilien Les expériences graves, court circuit émotionnel, déconnection totale du néocortex, attaque danxiété ou de panique létouffement cognitif, suppression des émotions négatives, coupure du ressenti

22 22 Le comportement juste Lintelligence du cœur, lamour, lempathie La créativité La raison Les émotions positives la motivation, la joie La facilité, la légèreté… De linsécurité Dêtre rejeté du groupe De ne pas être reconnu, De ne pas être aimé De ne pas être capable, Dêtre jugé De léchec… Coopération Le centrage Compétition Le décentrage : LA PEUR Conséquences comportementales de la coopération et de la compétition

23 23 Les comportements reptiliens Les comportements reptiliens, les crocodiles Vers lavant La lutte agressivité, défensive, colère, manipulation rapport de force, conflit, mise sous emprise, harcèlement, prise pouvoir… Avec tous les passages à lacte, la violence verbale ou physique. Vers larrière: La fuite Le repli (jusquà lemprise, la soumission et la résignation)

24 24 Conséquences physiologiques de la coopération et de la compétition La coopération: le stress positif - La cohérence cardiaque - Les ondes cérébrales en alpha, (plaisir, joie, endorphine ) La compétition: le stress négatif, (la peur) - Ondes cérébrales en bêta - Système sympathique et parasympathique Axe hypothalamus, hypophyse, surrénales (adrénaline) - Infusion dénergie, TA, fréquence card, tension musc.. Les conséquences si trop de compétition : - Fatigue, épuisement, - Troubles psychiques et comportementaux - Troubles physiques, somatisation

25 25 Cohérence cardiaque

26 26 Expérimenter le savoir être Emergence Dr Catherine Henry-Plessier

27 27 Ça ne sapprend pas ça SEXPÉRIMENTE ET IL FAUT DE LENTRAÎNEMENT Lapproche est cognitive, pour la compréhension intellectuelle du mécanisme Elle est expérientielle pour - ouvrir sa conscience, - expérimenter le ressenti, - repérer ses émotions et les gérer, - remplacer lhabitude existante et engrammer la meilleure à la place Deux axes de travail 1) Apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions et ses peurs 2) Réparer les empreintes émotionnelles du passé, (nettoyer ses mémoires) Développer lintelligence du savoir être

28 28 Expérimenter le savoir être I - Apprendre à gérer ses émotions, ses peurs et se centrer -Comprendre son fonctionnement et celui des autres -Le centrage -Lexportation du savoir être dans tous les domaines de la vie II - Réparer les empreintes émotionnelles du passé

29 29 I - Apprendre à gérer ses émotions et ses peurs Je suis 100 % responsable Ouvrir sa conscience Mettre son repère à lintérieur Quitter son mental Connecter son ressenti Reconnaître et ressentir ses émotions, son stress Et surtout accepter que nous ne sommes pas Superman ou Wonderwoman Être conscient de son fonctionnement et de celui des autres, être observateur

30 30 Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les 4 Niveaux dintelligence. Affectif relationnel Intellect Intuition créativité Corps Emotionnel réactif Mental menteur Coupure avec lintuition Impact sur le corps C entré Décentré Coupure avec lintelligence globale et la dimension du cœur EGO négatif Coopération des 3 cerveauxCompétition des 3 cerveaux Schéma daprès Edel Gött Onde alphaOnde bêta Cohérence cardiaque Incohérence cardiaque Cerveau reptilien Cerveau limbique Cerveau cognitif Supramental « Mental intuitif »

31 31 Exportation des 4 niveaux Dans : les idées, les concepts, la motivation, la concrétisation Schéma daprès Edel Goet Idée Concrétisation passage à laction Motivation Concept. Affectif relationnel Intuition Créativité Corps Lexportation du savoir être dans tous les domaines de la vie Intellect Mental

32 32 Le plus difficile nest pas de se centrer mais de reconnaître que nous sommes décentrés. Cest accepter de reconnaître notre vulnérabilité.

33 33 Le centrage Se centrer : Repérer que je suis décentré Mettre lintention : Dire « je me centre » à lintérieur de soi Rectifier sa posture se redresser, décroiser les jambes, les bras, retrouver la rectitude, Prendre son axe : Ancrer les pieds dans la terre et brancher la tête au ciel Respirer lentement et calmement, amplement et lentement Amener sa conscience dans le cœur Avec un peu dentraînement La cohérence cardiaque revient en moins dune minute En moins dune minute je suis centré Alors Je Suis se manifeste et je donne le meilleur de moi-même

34 34 Lauto guérison et le système adaptatif de traitement de linformation, la résilience Les techniques de réparation : Expérimenter les états dexpansion de conscience permet daller connecter les mémoires de les nettoyer, de les réparer et de revenir libéré. II- Réparer les empreintes émotionnelles du passé

35 35 Les états dexpansion de conscience Des outils au service de la VieEmergence Dr Catherine Henry-Plessier

36 36 Connus sur tous les continents ils conduisent à Illumination, Satori, Nirvana, Dream time,… L'ethnologie parle de transe, de chaman La psychologie classique parle de "sentiment océanique" ou " d' états étranges de la conscience", La psychologie transpersonnelle les nomme "états non ordinaires de conscience", "états modifiés de conscience" ou "état d'expansion de conscience", La neuro physiologie parle de fréquences et dondes cérébrales Les physiciens de champs électromagnétiques, Les mathématiques d'espace fractal à dimensions multiples… Les états dexpansion de conscience EEC (ref D Lussan)

37 37 C'est un État de Conscience quotidien C'est l'état de veille active, un état neutre, usuel, banal. Il est orienté vers l'extérieur de soi-même. Il maintient dans le cadre de ce qui est un "comportement dit normal" pour notre société. Il est soumis aux croyances en ce qui concerne la logique et la causalité, telles qu'elles sont acceptées par notre culture. Létat ordinaire de conscience, ECO

38 38 Les définitions des sciences "d'aujourd'hui". Les États d'Expansion de Conscience sont décrits de façon soit quantitative soit qualitative (descriptive). Approche quantitative : létat est défini par les ondes cérébrales Bêta 13 Hz et plus, Alpha 8 à 12 Hz, Thêta 5 à 7Hz, Delta 0,5 à 4 Hz Gamma > Hz Plus on est à l'extérieur de la spirale, plus on est en ECO onde bêta. Plus on se rapproche de l'intérieur de la spirale, en ENOC onde Delta, voire Gamma. Approche qualitative : Un des aspects suivants du vécu ordinaire est modifié : le sens du temps, de l'espace, du corps, du moi. L état dexpansion de conscience ou état non ordinaire de conscience (EEC ou ENOC)

39 39 Modélisation De Dominique Lussan

40 40 Les techniques dEEC Techniques diverses : la relaxation, les techniques d'imagerie guidée, la visualisation, lhypnose consciente, la respiration, les pratiques corporelles (Yoga, danse…), la contemplation, la méditation Les sons : le chant harmonique, la technique Monroe ou Hémi-Sync, les cloches des églises, le digéridoo des aborigènes d'Australie, les cymbales tibétaines, le chant grégorien, le rythme du tambour, la transe, le bruit de la mer, de la pluie, … Les plantes sacrées : des chamans très expérimentés de différents continents, formés selon leur tradition ancestrale utilisent des plantes pour leur voyage intérieur.(Iboga, peyotl, ayahuasca, champignons.)

41 41 La technique Monroe fait partie des neurosciences Cest une technique sonore utilisée dans le but d'explorer différents Etats de la Conscience avec mise à l'unisson des hémisphères cérébraux (synchronisation hémisphérique) Douce, très progressive, Permet une stabilisation de ces Etats, facilitant ainsi leur intégration dans la vie quotidienne. La technique Monroe

42 42 Description qualitative N° focus Ondes cérébrales EspaceCorpstempsmoiC G JUNGYoga - Corps énergétiques Focus 10 onde alpha limitéLimité Endormi relaxation limitéCorps et esprit éveillé Focus 12 Début dexpansion Corps endormi légère expansion limitéJe suis plus que mon corps physique Inconscient personnel Focus 15 onde thêta Hors de lespace et du tempsInconscient familial Focus 21 ondes delta F23 Accès à dautres formes dénergieInconscient collectif Focus Archétypes et Egrégores Focus 27 Ondes gamma Vacuité Illumination Inconscient universel Corps physique Corps Ethérique Corps Ethérique Corps astral Corps causal Corps subtils Bouddhique Atmique

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44 44

45 45 Stabiliser et intégrer ces États de Conscience 1 Explorer linconscient et nettoyer les mémoires Lhistoire personnelle de la conception à aujourdhui Lhistoire familiale transgénéalogique Les archétypes et les sous personnalités Les liens avec les égrégores 2 Faire lexpérience du corps énergétique Développer sa vitalité et activer son énergie Faire lexpérience du corps énergétique des chacras des nadis décrits dans les différentes traditions yogiques et orientales Dénouer les nœuds énergétiques liés aux mémoires Éveiller la Kundalini et les mouvements automatiques Vers lintelligence globale résonante

46 46 3.Contacter son énergie de vie qui nous donne envie de vivre, de donner, de recevoir, d'aimer, d'être aimé, celle qui donne un sens à notre vie, donne la sensation dêtre rempli et qui rend enthousiaste (in Théos) 4.Découvrir ses talents, ses ressources en profondeur, sa mission, son projet de vie 5.Développer ses perceptions, son ressenti, son intuition, ses autres sens (21 sens subtils) et sa créativité, 6.vivre dans le lâcher prise et la confiance, vivre en paix, serein, en harmonie, dans la légèreté, la facilité, 7.Expérimenter la puissance de lintention et le pouvoir de la création Vers lintelligence globale résonante

47 47 8.Rencontrer dautres formes dénergie Dans les règnes de la nature Dans les mondes subtils 9.Explorer le temps et lespace La roue du temps Les planètes Les vies antérieures 10. Le mental sest apaisé et vous découvrez la puissance de lIntelligence Universelle. vous pouvez aller chercher De la connaissance De linformation Des idée créatrices Des solutions… tout est donné, il suffit de ne pas occuper la ligne! Vers lintelligence globale résonante

48 48 De lintelligence globale résonante 11.Avoir un autre regard : une vision du monde plus globale, prenant en compte de façon simultanée les aspects économiques, humains, environnementaux et sociétaux dans sa propre activité quotidienne. Créer d'autres modes relationnels Inventer de nouveaux procédés dans différents domaines agriculture, industrie, apprentissage, management, recherche, économie, vie quotidienne… Avoir une relation à lautre dans lempathie, 12.Développer lintelligence de lâme et celle du cœur, et aimer inconditionnellement 13.Cest exprimer sa vraie nature « JE SUIS » 14.Cest être présent, quand lattention est totalement et intensément dans le présent 15.Devenir un créateur de valeur globale, donner du Sens 16.Cest quitter lillusion de la séparation et Vivre un sentiment d'UNITE

49 49 Le marqueur physiologique de cet état étudié par Darwin est LE SOURIRE dont le symbole universel est :

50 50 Le sourire de Bouddha

51 51 Il reflète l' intériorité et la suprême maîtrise de soi Bouddha Khmer XIIè siècle - Musée Guimet Paris

52 52 Alors il vous reste à choisir QUI VOUS VOULEZ ÊTRE Et vous entrez sur le chemin qui conduit à lEVEIL « Et le BONHEUR cest le CHEMIN » dit Bouddha Entrer sur le chemin de lEveil

53 53 Emergence Dr Catherine Henry-Plessier Alors… Just do it now !

54 54 Docteur Catherine Henry-Plessier 52, rue du Faubourg St-Honoré F Paris Tél : Gsm :


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