La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - IV -.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - IV -."— Transcription de la présentation:

1 MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - IV -

2 Fêlure osseuse Pour une meilleure cicatrisation, il suffit de mettre tous les soirs un œuf frais entier dans un verre et de le recouvrir d’un jus de citron pressé. Le lendemain matin, buvez le jus de citron imprégné des constituants de la coquille. Renouvelez l’opération pendant un à deux mois. Il est bien entendu qu’un œuf ne servira qu’une seule fois. Mais vous pouvez ensuite le consommer.

3 Faites macérer une tête d’ail dans ¼ de litre d’huile.
Foulure Faites macérer une tête d’ail dans ¼ de litre d’huile. Massez doucement pendant un moment, puis mettez un bandage pour la nuit sur le membre bien huilé. Pour une foulure de la cheville, on peut aussi prendre un bain de pieds d’eau tiède et salée deux à trois fois par jour (très bénéfique également pour les pieds douloureux). Mettez un demi verre de sel de cuisine pour deux litres d’eau.

4 Furoncle Ma grand-mère préparait des cataplasmes de mie de pain mélangée à du lait et à un jaune d’œuf. Si la douleur se réveillait sous forme d’élancements, elle mettait un pansement de carottes râpées ou une compresse d’oignon cuit au four sur la lésion. À défaut de mie de pain, ma grand-mère prenait une petite quantité de crème fraîche et du savon de Marseille râpé Elle faisait tiédir cette pommade et l’appli quait en cataplasme pendant 24 heures Le furoncle mûrissait et se vidait.

5 Souvent, après un brossage énergique, les gencives saignent.
Gingivite Souvent, après un brossage énergique, les gencives saignent. Mâchez du cresson cru, il raffermira vos gencives et les empêchera de saigner. N’utilisez que du cresson provenant de cressonnière. Ne cueillez jamais de cresson sauvage. Essayez également de vous brosser les dents à l’aide d’une brosse plus douce et avec de l’eau salée.

6 Écrasez 3 gousses d’ail dans un mortier.
Goutte Écrasez 3 gousses d’ail dans un mortier. Mélangez-les à 250 g de purée de pommes de terre. Avec la pommade obtenue, faites un cataplasme dans un linge fin pour enrober la partie enflammée. Gardez toute la nuit. Renouvelez pendant quelques jours jusqu’à la disparition de la douleur. Vous pouvez aussi faire cuire des navets puis écraser leur pulpe en purée. Déposez délicatement en cataplasme chaud sur le pied du goutteux. Recommencez l’opération quand le cataplasme est froid.

7 Ma grand-mère préconisait un bon vin chaud
Grippe Ma grand-mère préconisait un bon vin chaud dont la recette était la suivante : Ouvrez une bouteille de Côtes-du-Rhône (plus le cru est bon, meilleur sera le résultat). Ajoutez 15 g de cannelle, 5 morceaux de sucre et quelques zestes de citron. Buvez la valeur d’une demi-bouteille dans la journée, répartie en 4 prises, et ce, pendant 3 jours. La grippe devrait alors demander grâce… Si elle " traîne ", faites une cure de pommes : mangez de 500 g à 1 kg de pommes crues râpées, à l’exclusion de toute autre nourriture, pendant 2 ou 3 jours.

8 Jetez une poignée de feuilles et de fruits de cette plante dans
Grossesse Les feuilles et les fruits du framboisier constituent une aide précieuse pendant cette phase. Jetez une poignée de feuilles et de fruits de cette plante dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser ½ h environ, passez le liquide et buvez une tasse de ce breuvage 3 fois par jour, de préférence en dehors des repas.

9 Bosses et hématomes Lorsque je m’étais fait une grosse bosse sur le front, ma grand-mère appliquait dessus une grosse pièce de monnaie et la faisait tenir bien serrée avec un gros foulard. La bosse disparaissait en peu de temps. En cas d’échec, il suffit de mélanger du persil et du beurre et de l’appliquer en cataplasme. Ceci est bon aussi pour les hématomes, qui disparaîtront en peu de temps.

10 Hémorroïdes Faites une décoction avec 60 fleurs de camomille pour 1 litre d’eau. Portez à ébullition et laissez infuser 10 min. Mêlée à l’eau du bain, cette décoction soulage les douleurs pénibles dues aux hémorroïdes. Ou bien : faites cuire un oignon frais et réduisez-le enpâte. Faites un cataplasme dans une petite bande de gaze fine. Appliquez sur la partie douloureuse. Restez allongé le plus longtemps possible.

11 Hoquet récalcitrant Mettre quelques gouttes d’éther pur dans le nombril de la personne, et le hoquet cesse. Dans le cas (mais c’est peu probable) d’un hoquet récalcitrant, recommencer l’opération. On peut aussi tremper un sucre dans un dé de vinaigre et le laisser fondre lentement dans la bouche. Ou mettre un morceau de sucre dans un verre de vinaigre et en boire quelques gorgées. Le hoquet disparaîtra.

12 Incontinence urinaire chez l’enfant Essayez simplement
de donner le soir à votre enfant une cuil- lerée à café de miel. Cela calmera tout d’abord un peu son angoisse (l’idée de faire pipi au lit est très angoissante) et retiendra l’eau en excès dans l’organisme jusqu’au réveil. Et s’il ne peut avaler le miel ainsi, donnez-le lui dans une tasse de tisane de lavande.

13 Insomnie Enfant ou adulte : une heure avant le coucher, prendre une cuillerée de miel dans un demi verre de lait chaud. Le miel de lavande est le plus approprié pour un endormissement rapide. Adultes : une heure avant de vous coucher, absorbez une flûte de champagne : le sommeil sera inéluctable.

14 En cas de " coup de pompe ", prendre un verre de vin de cassis :
Lymphatisme En cas de " coup de pompe ", prendre un verre de vin de cassis : Faire macérer pendant 3 jours 500 g de baies écrasées à la fourchette dans un litre de bon vin rouge. Passer au tamis et ajouter un sirop de sucre. Garder en bouteilles pour se " requinquer " lors de fatigues passagères. Attention ! Un verre seulement !!!

15 Fortes migraines Pour soulager une migraine, prenez une compresse de vinaigre. Posez-la sur le front en la maintenant grâce à un linge serré autour de la tête. Il est préférable de rester allongé et de ne pas s’agiter. Recommencez toutes les 15 min environ, jusqu’à ce que la douleur cesse. Une autre solution : Coupez des rondelles de citron. Appliquez-les sur les tempes en maintenant en place avec un foulard pendant ¼ d’heure.

16 Neurasthénie Bien avant ma grand-mère – nous dit l’auteur – la laitue était connue pour ses vertus à la fois calmantes et somnifères. Si vous avez un peu de vague à l’âme et un mauvais sommeil, mangez donc de la laitue ! Contre l’insomnie, mieux vaut l’utiliser en décoction : faites bouillir une laitue dans ½ litre d’eau, 15 à 20 min à feu doux Buvez-en un grand bol le soir au coucher.

17 Ongles cassants Prenez un bain de jus de citron matin et soir pendant quinze jours. La grand-mère de l’auteur procédait ainsi : elle trempait ses ongles dans un jus de citron frais pendant quelques minutes, puis laissait sécher à l’air libre sans rincer. Ses ongles retrouvaient alors toute leur vigueur.

18 Prévention de la grippe
Lorsque vous vous sentez patraque, fiévreux, migraineux, avant d’aller vous coucher, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de chevet. En effet, l’oignon est une " éponge " à microbes. C’est pourquoi on conseille, en cuisine, de jeter un reste d’oignon qui ne sera pas utilisé immédiatement : pour éviter d’avaler tous les microbes qu’il a récoltés !

19 Je vous rappelle que j’ai puisé ces renseignements dans le livre " Mes remèdes de Grand-Mère " par le docteur Henry Puget, publié aux Éditions Minerva. Je vous rappelle également que le livre est très riche en renseigne-ments et explications et je ne puis tous vous les restituer. Un seul moyen : acheter le livre ! Musique : pas de documentation… Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

20 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - IV -."

Présentations similaires


Annonces Google