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Couverture du magazine lExpress 2 juin 2010. B- Etre une ville mondiale: atout ou handicap pour le territoire national? Carte des Lignes à grandes vitesse.

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1 Couverture du magazine lExpress 2 juin 2010

2 B- Etre une ville mondiale: atout ou handicap pour le territoire national? Carte des Lignes à grandes vitesse (LGV) Carte des autoroutes et voies express en 2008

3 Question 1 Question 2

4 Le caractère de ville mondiale de lagglomération parisienne lui confère une place de poids sur le territoire national. Ceci se fait quelquefois au détriment dautres villes. On a souvent évoqué le terme « monocéphale », ce qui correspond à un territoire avec un seul (mono) centre de commandement (céphale). Dés lors,un déséquilibre territorial apparaît. Toutefois, ce déséquilibre est à nuancer aujourdhui.

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6 Campagne de promotion de lagglomération de Metz (2011)

7 Certaines métropoles régionales disposent aussi dactivités de commandement et affirment leur rôle au sein du territoire national. Ce rééquilibrage fut amorcé dans les années 1960 avec le rôle de lEtat et de la DATAR (Direction de lAménagement du Territoire et à lAttractivité Régionale). Ainsi, des métropoles comme Lille, Metz (implantation du musée Pompidou), ou Lyon,(aéroport Saint Exupéry) se dotent dinfrastructures au rayonnement européen.

8 Aéroport Lyon-Saint Exupéry

9 Poids démographique écrasant sur le territoire national Paris, capitale nationale et ville mondiale grâce à des attributs de ville-monde. Métropoles régionales, mais possédant des infrastructures de dimension nationale ou européenne Nantes Bordeaux Rennes Toulouse Lille Montpellier Metz Lyon Grenoble Nice Marseille Strasbourg

10 Quartier du centre de Paris (6 ème arrondissement ) Banlieue de Paris. Seine Saint Denis

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12 Lagglomération parisienne compte à la fois le centre de Paris, mais aussi de nombreuses banlieues. Le type dhabitat (grands ensembles/immeubles haussmannien),les catégories sociales(défavorisées/plutôt aisées), les revenus, le niveau de vie, sont très différents et contrastés. Les espaces de banlieues sont souvent déconnectés des enjeux de la mondialisation.(fort taux de chômage- peu dindustries innovantes ).

13 Le nouvel hôpital de Cannes Manifestation pour le maintien dun service hospitalier à Saint -Affrique (Aveyron) en 2004

14 Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé La France a beaucoup changé. A partir des années 80, la métropolisation et les glissements de population vers les littoraux atlantiques et méditerranéens ont entraîné de grands déséquilibres dans la répartition de la population. Aujourdhui, les zones qui sont loin des métropoles sont des zones de relégation : on y trouve à la fois les personnes âgées et les moins riches. On a donc une sorte de double relégation en périphérie, qui atteint paradoxalement les personnes qui ont plus besoin de santé et de la solidarité sociale que dautres. Les déséquilibres se dont donc accentués. […] On a une obligation constitutionnelle doffrir à tous un accès égal à la santé. Cest un peu ce qui a permis à certains maires, comme celui de La Courneuve, de saisir la Halde sur ce sujet en disant : au seul fait dêtre de La Courneuve, nos habitants sont moins bien desservis par le système de santé que les autres. Il serait dailleurs bienvenu de réfléchir dun point de vue juridique à la notion de discrimination territoriale. Source : Interview d'Emmmanuel Vigneron, Rue89.fr, le 18/02/2012

15 A léchelle nationale, on remarque aussi de forts contrastes. Des espaces semblent délaissés et dautres privilégiés. Dans des zones rurales, le maintien de services publics (Poste- hôpitaux…) reste difficile. Certains parlent de « discriminations territoriales ». Toutefois, les acteurs publics régionaux (Conseil régionaux), nationaux (Etat) et européen (Commission européenne), agissent pour favoriser l équilibre du territoire. Par exemple, le plan banlieue de 2008 a permis de débloquer prés de 500 millions deuros pour désenclaver les quartiers sensibles fortement touchés par le chômage.

16 Poids démographique écrasant sur le territoire national Paris, capitale nationale et ville mondiale grâce à des attributs de ville-monde. Métropoles régionales, mais possédant des infrastructures de dimension nationale ou européenne Nantes Bordeaux Rennes Toulouse Lille Montpellier Metz Lyon Grenoble Nice Marseille Strasbourg Espaces dynamiques et moteurs, Espaces difficilement intégrés à la mondialisation


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