La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Disparités régionales 5 secteurs Secteur 1 - moins disolement et déloignement à 5 - isolement extrême (distance, transport, population, services publics,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Disparités régionales 5 secteurs Secteur 1 - moins disolement et déloignement à 5 - isolement extrême (distance, transport, population, services publics,"— Transcription de la présentation:

1

2 Disparités régionales 5 secteurs Secteur 1 - moins disolement et déloignement à 5 - isolement extrême (distance, transport, population, services publics, biens de consommation, logement, alimentation) 4 et 5 : Grand Nord 3 : localités de la baie James (accessibles par route), villes minières égrenées le long de la voie ferrée de la Mauricie à lAbitibi, localités isolées de la Basse-Côte-Nord (accessibles que par voie maritime) 2 : Villes minières (accessibles que par train), Îles (accessibles que par bateau), Havre- Saint-Pierre (parce quil ny avait pas de route à lépoque) 1 : Autres localités éloignées

3 Primes 5842 $ à $ (selon secteur et la présence ou non de personne(s) à charge), gens de lextérieur comme autochtones Frais de transport et de déménagement, sorties (1 à 3 selon le secteur, de 3 à 5), frais de transport de nourriture dans certaines localités du 3 et dans 4 et 5 Depuis propositions du gouvernement : certaines localités 3 à 4 ou 4 à 5 mais du 3 vers 2, du 2 vers 1 et les localités du 1 évincées aucune revendication

4 Retraite Régime à prestations déterminées 35 ans de service à 2% pour un maximum de 70% de la moyenne des cinq dernières années. Indexé sauf ans sans pénalité actuarielle 55 ans avec pénalité de 4% par an.

5 Alban D'Amours, ancien patron du Mouvement Desjardins. Le 17 avril 2013, rapport « Innover pour pérenniser le système de retraite » contenant 21 recommandations. De façon générale, lensemble des recommandations vise principalement les régimes à prestations déterminées. Les régimes de retraite gouvernementaux, tels que le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), nont pas été analysés Le rapport DAmours sur les régimes de retraite sera «tabletté». Denis Lessard, La Presse, 17 septembre 2013 De 2007 à 2012, les déficits cumulés des régimes de retraite sont passés de 4,5 à 40,6 milliards. Pas moins de 30% des salariés - plus d'un million de personnes - n'ont aucune couverture et 18% n'ont qu'un REER, et la moitié d'entre eux n'ont pas une couverture suffisante pour les mettre à l'abri de la pauvreté.

6 Rapport DAmours: Maltais a une conclusion « amnésique» dit Labeaume, Valérie Gaudreau, Le Soleil, 18 septembre 2013 Le maire de Québec s'était pour sa part montré impatient et avait réclamé lors de son passage devant la Commission l'adoption d'une loi dès 2013 qui lui permettrait d'imposer des conditions de travail après un an de négociations. Seule façon, avait-il plaidé, de s'attaquer au déficit de la caisse de retraite des employés municipaux évalué à près de 800 millions $ à Québec. Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec QUÉBEC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt très attendu du rapport D'Amours, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Régime de retraite et pour la CARRA, M. Henri-François Gautrin. « Nous sommes actuellement aux prises avec un problème de solvabilité des régimes de prestations déterminées en raison du rendement moins élevé que prévu et du vieillissement de la population », a déclaré M. Gautrin.

7 Dernière ronde de négociation Changement de la méthode dévaluation actuarielle, meilleure estimation, méthode dite à prime unique, plus de stabilité financière et donc des prestations, diminution des fluctuations des cotisations. Meilleure formule de cotisation. Lorsque surplus excédent 20% indexation des années (IPC – 3% avec un minimum de 50% de lIPC). Déplafonnement jusquà 76%.

8

9 Droits parentaux

10 Bref historique des droits parentaux : Congé sans solde indéterminé. À partir de 1972 : prestations dassurance-emploi. Si absence nexcède pas 40 jours, après naissance de lenfant, lenseignante reprend son poste pourvu que son retour seffectue avant le 15 mai.

11 Droits parentaux 1975–1979 : Congé de maternité de 17 semaines avec 15 semaines de prestations : Congé prolongé à 20 semaines à 93% du traitement avec droits maintenus durant congé (cumul de lancienneté et de lexpérience et journées de maladie). Ajout de nouveau congés spéciaux (retrait prév., complication de grossesse et congés pour visites médicales et nouveau congé de paternité et dadoption).

12 Droits parentaux : Pas de changement majeur : Arrimage avec RQAP et un peu moins davantages pour le congé dadoption (4 semaines de moins à 100%) : Congé de paternité : maintenant, 5 semaines payées à 100%.

13 Droits parentaux Les droits parentaux ne datent pas de si longtemps et ont été obtenus au fil de nombreuses luttes et rondes de négos. Cependant, il ne faut pas tenir cela pour acquis et il faut continuer à tenir le fort afin déviter que les droits parentaux ne seffritent au fil du temps.


Télécharger ppt "Disparités régionales 5 secteurs Secteur 1 - moins disolement et déloignement à 5 - isolement extrême (distance, transport, population, services publics,"

Présentations similaires


Annonces Google