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Citoyenneté dans la Grèce antique.

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Présentation au sujet: "Citoyenneté dans la Grèce antique."— Transcription de la présentation:

1 Citoyenneté dans la Grèce antique

2 démocratie citoyenneté

3 - 443 - 429 - 594 - 404 - 507 - 322 1e moitié Ve s Réformes de Solon
Guerres médiques Oligarchie, Tyrannie Réformes de Clisthène Périclès stratège Guerre du Péloponnèse Fin de la démocratie DÉMOCRATIE

4 Athènes, une démocratie en évolution, cinq étapes:
Réformes de Solon (- 594) Réformes de Clisthène (- 507) Les guerres médiques ( ) Périclès (vers ) La Guerre du Péloponnèse ( , fin de la démocratie athénienne

5 Les bouleutes (500, 50/tribu) préparent le travail de l’Ecclésia.
les institutions athéniennes au Ve s. av. JC Tirage au sort BOULÈ Les bouleutes (500, 50/tribu) préparent le travail de l’Ecclésia. Election Contrôle Magistrats (700): Administration Stratèges (10) Commandent l’armée. Veillent à l’application des lois. HÉLIÉE Les héliastes rendent la justice. (6000, 600/tribu) ECCLÉSIA Assemblée des citoyens Elle vote les lois, la guerre, la paix, contrôle les magistrats, vote l’ostracisme.

6 Réformes de Solon: . Abolition de la servitude pour dettes. 1e fois que l’intérêt de l’état passe avant celui des riches propriétaires. . 4 classes de citoyens, établies en fonction de leurs moyens financiers. Accès au pouvoir politique déterminé par richesse et non plus par naissance. L’Ecclesia est ouverte aux plus pauvres. . Lois gravées dans la pierre. Evite l’arbitraire.

7 Athènes, cité-état. Une ville (Athènes) et son territoire (l’Attique).

8 film sur site « histoire à la carte », « la démocratie athénienne »

9 Réformes de Clisthène:
. Découpage et recomposition de la population. But: brassage, union . mise en place de l’ostracisme. But: éloigner les citoyens soupçonnés de vouloir monopoliser le pouvoir ou l’utiliser par ambition personnelle

10 ostrakon: sert à graver le nom du citoyen visé par l’ostracisme

11 Guerres médiques: Cité-états du monde grec contre Empire perse. Coalition emmenée par Athènes (unie, grande puissance navale, riche. Victoire: coalition. Renforce Athènes. Ligue de Délos. Trésor de Délos. Impérialisme d’Athènes.

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13 Peinture sur plaquette en terre cuite corinthienne, Ve siècle av. J-C.
Esclaves dans les mines du Laurion

14 Périclès: « siècle de Périclès » Hégémonie athénienne, Développement culturel Athènes. Développement démocratie: misthos

15 Périclès

16 Grands travaux de Périclès: mur de protection entre Athènes et le port du Pirée

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18 Guerre du Péloponnèse:
Sparte (oligarchie) + alliés / Athènes + ligue de Délos. Défaite d’Athènes. Démocratie fragilisée. Renversée, rétablie, renversée. - 322 Fin de la démocratie (victoire de Philippe de Macédoine contre Athènes).

19 Démocratie athénienne, quelques caractéristiques

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22 Démocratie athénienne, quelques caractéristiques

23 Le citoyen-soldat Ephèbe et démocratie: un lien indissociable (cf serment de l’éphèbe, cf image)

24 Analyse image: Observer attentivement l’image.
2) Décrire personnages et leurs attitudes: 2 hommes, l’un + âgé, assis; l’autre + jeune, muni de 2 lances et 1 bouclier). 3) Interpréter: Homme debout = éphèbe (cf âge, équipement), l’autre = citoyen, représente démocratie. Serrement de main représente alliance citoyen-soldat et démocratie. 4) Développer avec ses connaissances historiques: Ephèbe a 1 devoir: défendre la cité et son système politique, la démocratie. Doit aussi solidarité sur champ de bataille, reflet de l’union des citoyens (améliorée depuis réformes de Clisthène). Devoirs: dans le serment de l’éphèbe. Lien entre éphébie et citoyenneté également visible dans le fait que l’éphébie = 1 des conditions de la citoyenneté.

25 Une démocratie restreinte
Les exclus de la citoyenneté: femmes, métèques, esclaves. = 85% de la population athénienne.

26 Citoyens, mais… Institutions = démocratiques, réalité = frein à la réalisation de la participation de tous à la vie politique (mesure pour y pallier: misthos)

27 Une démocratie en débat
Divers reproches. 2 lieux de débat (théâtre et écoles de philosophie).

28 Une démocratie en débat, exemple:
Un dialogue entre Socrate, un philosophe, et Glaucon, jeune ambitieux. Socrate critique ici la démocratie qui permet à des citoyens pauvres, sans aucun savoir ou compétences, de diriger Athènes. Il propose un régime politique dirigé par les philosophes.


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