La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206."— Transcription de la présentation:

1 Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206

2 Évolution du système politique à Athène en antiquité. -Monarchie (roi) avant 950 a.n.è. -Monarchie (roi) avant 950 a.n.è. -Oligarchie (Quelques riches qui décident) 950 a.n.è. à 509 a.n.è. -Oligarchie (Quelques riches qui décident) 950 a.n.è. à 509 a.n.è. -Démocratie (peuple) 509 a.n.è. à 404 a.n.è. -Démocratie (peuple) 509 a.n.è. à 404 a.n.è.

3 Solon démocratise les institutions. En 504 a.n.è.,Athènes est en crise. Ses institutions oligarchiques sont contestées. Solon, un dirigeant dAthènes, fait le premier pas vers la démocratie. Il annule les dettes des paysans et arrête lesclavage pour dettes. Il annule les dettes des paysans et arrête lesclavage pour dettes. Il crée lHéliée, un tribunal populaire où les citoyens peuvent faire valoir leurs droits. Il crée lHéliée, un tribunal populaire où les citoyens peuvent faire valoir leurs droits. Il donne à Athènes une première constitution qui établit les droits de la démocratie. Il donne à Athènes une première constitution qui établit les droits de la démocratie. Il divise la société en 4 parties, selon le nombre de mesures de blé que possède chaque groupe. Il divise la société en 4 parties, selon le nombre de mesures de blé que possède chaque groupe.

4 Photos de Solon.

5 Clisthène instaure la démocratie. Clisthène, un aristocrate, prend le pouvoir en 508 avant notre ère. Il a participé à une révolution populaire pour mettre en place la première démocratie. Clisthène, un aristocrate, prend le pouvoir en 508 avant notre ère. Il a participé à une révolution populaire pour mettre en place la première démocratie. Il fonde le régime de légalité devant la loi. Il fonde le régime de légalité devant la loi. Il enlève tout pouvoir politique aux aristocratiques pour le donner au peuple. Il enlève tout pouvoir politique aux aristocratiques pour le donner au peuple. Il accorde les même droits à tous les citoyens. Il ajoute à ces réformes lostracisme, qui consiste à bannir certains citoyens dont la conduite laisse à désirer. Il accorde les même droits à tous les citoyens. Il ajoute à ces réformes lostracisme, qui consiste à bannir certains citoyens dont la conduite laisse à désirer.

6 Photos de Clisthène.

7 Périclès Périclès ( vers 495 à 429 av. J.-C. ) joue un rôle politique central a Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu 14 fois stratège, il met en place des réformes démocratiques. Par exemple, il accorde une somme dargent, le misthos, aux citoyens qui remplissent une fonction officielle. Il entreprend aussi de grands travaux qui donnent des prestige à Athènes.

8 Périclès ( suite ) L importance de P é ricl è s dans la r é putation d Ath è nes est telle, qu on a nomm é la p é riode o ù il a v é cu le si è cle de P é ricl è s L importance de P é ricl è s dans la r é putation d Ath è nes est telle, qu on a nomm é la p é riode o ù il a v é cu le si è cle de P é ricl è s Périclès qui fait un discours

9 À Athènes, les citoyens participent à la vie politique de la cité. Pour ce faire, ils se réunissent dans des lieux publics afin de prendre des décisions. À Athènes, les citoyens participent à la vie politique de la cité. Pour ce faire, ils se réunissent dans des lieux publics afin de prendre des décisions.

10 Les citoyens absents Plusieurs citoyens ne se présentent pas bien, ou bien arrivent en retard aux assemblées de l Eccl é sia. L e po è te grec Aristophane a é crit une pi è ce de th é âtre dans laquelle il se moque de ce faible taux de participation à la d é mocratie. Plusieurs citoyens ne se présentent pas bien, ou bien arrivent en retard aux assemblées de l Eccl é sia. L e po è te grec Aristophane a é crit une pi è ce de th é âtre dans laquelle il se moque de ce faible taux de participation à la d é mocratie. Aristophane

11 La Démocratie Directe.

12 La Démocratie directe se passe au 5e siècle a.n.è La Démocratie directe se passe au 5e siècle a.n.è Quand?

13 - Régime politique dans lequel les citoyens exercent le pouvoir. - Pratique du débat et de la décision collective au sein d'un groupe humain réuni en assemblée. - Seulement appliquée dans un seul secteur économique.

14 Lieux de la démocratie.

15 ATHÈNES

16 ATHÈNES - Ville capitale et principale de la Grèce - Athènes fut fondée formellement vers 800 a.n.è par un acte fondateur de plusieurs villages - Une des cités dominantes en Grèce au cours du 1 er millénaire avant J-C.

17 LAgora.

18 Lagora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Lagora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place.

19 LAgora. - LAgora était la place principale de la ville. - Il servait au commerce, aux rencontres et, jusqu'aux réformes de Clisthène. - Lagora devient le centre social et politique de la cité.

20 La Pnyx.

21 La Pnxy. - La Pnxy est une colline situé au centre dAthènes - Dans lantiquité, elle était le siège de, lassemblée des citoyens - Cest lendroit ou les citoyens votaient pour les lois, le budget et les membres du conseil

22 MODELE DE LA DEMOCRATIE ATHÉNIENNE PAR: Ariana Cojocaru

23 Ecclésia (40 000) Lecclésia est lassemblée de tous les citoyens. Elle vote les lois, les dépenses publiques, les déclarations de guerre et les traitées de paix. Tout citoyen a le droit de vote(le plus souvent on vote a mains levées).

24 Héliée (6 000) Lhéliée administre la justice et juge les affaires publiques de la cité. Lhéliée administre la justice et juge les affaires publiques de la cité. Le mandat de ses membres nest pas renouvelable. Le mandat de ses membres nest pas renouvelable.

25 Boulé (500) La boulé soccupe de ladministration courante de la cité. La boulé soccupe de ladministration courante de la cité. Elle prépare les projets de lois. Elle prépare les projets de lois. Elle surveille aussi le travail des magistrats. Elle surveille aussi le travail des magistrats. Le mandat de ses membres nest pas renouvelable. Le mandat de ses membres nest pas renouvelable.

26 Archontes (9) Les archontes sont choisis parmi des volontaires issus des classes les plus riches. Les archontes sont choisis parmi des volontaires issus des classes les plus riches. Ils exécutent les décisions de lecclésia. Ils exécutent les décisions de lecclésia. Ils président les cérémonies religieuses et siégent aux tribunaux. Ils président les cérémonies religieuses et siégent aux tribunaux. Leur mandat nest pas renouvelable. Leur mandat nest pas renouvelable.

27 Stratèges (10) Les stratèges dirigent larmée. Les stratèges dirigent larmée. Leur mandat est renouvelable. Leur mandat est renouvelable.

28 Aréopage Laréopage est composé danciens archontes. Laréopage est composé danciens archontes. Ils jugent les causes criminelles. Ils jugent les causes criminelles. Leur mandat dure un an et nest pas renouvelable. Leur mandat dure un an et nest pas renouvelable. Il siège sur la colline dArès qui est a lorigine de son nom.

29

30 Limites à la démocratie Athénienne

31 Les 5 principaux groupes athéniens: les citoyens (les hommes) les citoyens (les hommes) Les femmes Les femmes Les enfants Les enfants Les métèques (étrangers) Les métèques (étrangers) Les esclaves Les esclaves

32 Qui à le droit de participer à la politique? Seuls les citoyens riches Seuls les citoyens riches Les femmes, les métèques et les esclaves en sont exclus. Les femmes, les métèques et les esclaves en sont exclus. Les citoyens pauvres ont de la difficulté à participé parce quils habitent trop loin. Les citoyens pauvres ont de la difficulté à participé parce quils habitent trop loin.

33 Limites de la démocratie athénienne: Ne satisfait pas tous les citoyens. Ne satisfait pas tous les citoyens. Tous les habitants ne sont pas citoyens, donc ils nont pas tous le droit de participer. Tous les habitants ne sont pas citoyens, donc ils nont pas tous le droit de participer. Il y a beaucoup dexclus (Métèques, esclaves, femmes et enfants). Il y a beaucoup dexclus (Métèques, esclaves, femmes et enfants). Ostracisme: exclusion dune personne pour 10 ans. Ostracisme: exclusion dune personne pour 10 ans.


Télécharger ppt "Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206."

Présentations similaires


Annonces Google