La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Moyen Âge Les événements clés Le Moyen-Âge (pages 493 – 589)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Moyen Âge Les événements clés Le Moyen-Âge (pages 493 – 589)"— Transcription de la présentation:

1 Le Moyen Âge Les événements clés Le Moyen-Âge (pages 493 – 589)

2 LÉglise Catholique romaine -lorganisation de léglise -Saint Benoît -les paysans -le clergé -les nobles

3 La Grande Peste La peste est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis et qui affecte aussi bien les animaux que les hommes. Elle est principalement véhiculée par le rat, qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées. Les rongeurs sauvages (rats et aussi marmottes ) constituent le réservoir naturel de la maladie. La Peste est très probablement originaire des steppes d Asie centrale, et si longtemps il ny eut pas dépidémies, cest que les croyances religieuses disaient que lesprit des morts vivait dans les terriers de marmottes quil ne fallaient donc pas déranger. Puis vint le commerce des peaux … La plus grave épidémie de peste qui va frapper lEurope date des années 1300

4

5

6

7 Les médecins: des mesures draconiennes Pour éviter de contracter la maladie, les médecins circulaient dans les rues avec une baguette destiné à éloigner les malades et revêtu dun costume masqué à empêcher le porteur dattraper la maladie.

8 Traitement historique : prier les saints, notamment Saint Roch et Saint Sébastien organiser des processions de flagellants brûler les hérétiques et les juifs prendre de la thériaque, composée de multiples plantes a été utilisée, son contenu en opium devait diminuer légèrement la diarrhée et les douleurs.. prendre des bézoards, les sécrétions animales (sang de vipère et bave de crapaud) la purge et la saignée, en aggravant l'état de choc et la diarrhée, permettaient peut-être d'abréger les souffrances des patients

9 Conséquences sociales et psychologiques L'ignorance des causes, l'impuissance des médecins,et de léglise, la rapidité de la propagation et la terreur devant le fléau provoquèrent différentes réactions: - La fuite, parfois en emmenant les germes et en augmentant ainsi la propagation. - La désorganisation policière génère le vagabondage et le banditisme ; - La ferveur religieuse devient irrationnelle : Les gens voient dans l'épidémie une manifestation de la colère divine et cherchèrent à l'apaiser, par tout moyens : o Pèlerinages. o Rites de pénitence collective ( les processions de flagellants…) o Massacre des juifs - L'augmentation des décès est suivie d'une augmentation des mariages entre les survivants,et puis des naissances. - L'âge du mariage, au départ assez élevé, descend, on se marie plus jeune.

10 La guerre de Cent Ans un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre

11 Édouard III. Ce dernier est donc le petit-fils de Philippe IV le Bel et neveu des derniers rois. Il estime à ce titre avoir le droit de devenir roi de France et conteste l'autorité des Capétiens Valois. Cest le début de la guerre de Cents ans

12 Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre, Edouard III réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française.

13 Le roi organise des chevaliers Le très noble ordre de la jarretière Most Noble Order of the Garter est le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques fondé le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Édouard III

14

15

16

17 Jeanne dArc En 1428, les Anglais font le siège de la ville d'Orléans. Jeanne d'Arc, une jeune fille de Lorraine, va trouver le roi. Elle le convainc de lui confier des troupes, qui vont délivrer Orléans. Les Anglais reculent vers le nord et le roi Charles VII est sacré à Reims le 17 juillet Jeanne d'Arc tente de s'emparer de Paris qui la repousse, elle est capturée par les Bourguignons à Compiègne. Ces derniers la livrent aux Anglais, qui la jugent à Rouen ; elle y est brûlée vive le 29 mai 1431.

18

19 Conséquences de la guerre de Cents ans (116 ans!) La guerre a provoqué d'importantes destructions dans le royaume de France. Elle a aussi fait naître le sentiment national, incarné par Jeanne d'Arc. Le roi de France a réorganisé son armée qui est devenue professionnelle. Pour maintenir cette armée, il lève un impôt permanent appelé taille. Les rois Charles unifié et pacifié le royaume de FranceVII et Louis XI ont par la suite. En Angleterre – vaincu - le roi d'Angleterre renonce à ses terres continentales. La royauté anglaise va entrer en crise. Des clans de la famille royale vont se déchirer pour prendre le pouvoir (guerre des Deux-Roses). La famille Tudor à la fin du XVe siècle remplace la dynastie des Plantagenets.

20 Johannes Gutenberg Lègue l'imprimerie à l'humanité 3 février 1468

21 Au début du Moyen Âge, les livres étaient fabriqués un à un dans des monastères À partir des années 1200, les monastères abandonnent cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités. Seuls les bourgeois assez riches peuvent se payer des manuscrits (nom donné aux livres écrits à la main).

22 Gutenberg fonde à Mayence un atelier de typographie. Il achève en 1455 la Bible «à quarante- deux lignes», dite Bible de Gutenberg. Ce premier livre imprimé à quelques dizaines d'exemplaires recueille un succès immédiat. Cest le début de la distribution du savoir pour tous!

23 Un exemplaire de la Bible de Gutenberg conservé à la New York Public Library.

24 LInquisition un tribunal spécial créée par l'Eglise Catholique Romaine une assemblée de juges - moines, évêques et de prêtres elle jugeait les personnes qui s'écartaient de la « vraie croyance catholique » des cas d'hérésie sorcellerie questionner lÉglise – ex : la science de l'époque - Galilée a fait face à ce tribunal les méthodes pour les aveux - torture, peines et pénitences pouvoir dexcommunier avait droit de vie et de mort

25 Tribunal del Santo Oficio de la Inquisición


Télécharger ppt "Le Moyen Âge Les événements clés Le Moyen-Âge (pages 493 – 589)"

Présentations similaires


Annonces Google