La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Félix Breton Elisabeth Flynn Stephanie Huang Sara Shafiei.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Félix Breton Elisabeth Flynn Stephanie Huang Sara Shafiei."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Félix Breton Elisabeth Flynn Stephanie Huang Sara Shafiei

2 La peste noire Quand? : V ième siècle au XIX ième siècle Cause : Bacille Yersinia pestis Transmission : Par puces des rats, transportés vers lOccident par les voies maritimes Morts de la vague du XIV ième siècle : 25 millions en 5 ans (1/3 de la pop. européenne) Peu de pays furent épargnés: la Bohème, lHongrie, etc.

3 La propagation

4 Signes et symptômes 1er type: Bubonique (80% mortel) Des maux de tête, de la nausée, des douleurs darticulation et une fièvre denviron 39˚C dans les premiers jours. Formation de bubons, pustules sur les glandes infectées 2e type: Pulmonaire (100% mortel) Écoulement de sang + mêmes symptômes que bubonique dans les premiers jours Les deux types de peste vont causer une couleur violacée et une défaillance respiratoire dans les heures avant la mort.

5 Remèdes Pour se guérir, les gens : Blâmaient les juifs; Se flagellaient ; Se faisaient saigner par des docteurs; Tiraient des coups de canon pour purifier lair. Les docteurs portaient souvent des longues capes et des becs quils remplissaient avec des fleurs et des parfums pour purifier lair et éviter dattraper la maladie de leurs patients.

6 La Guerre de Cent ans Description : Les Anglais attaquent les Français pour conquérir du territoire. Quand? : 1337 à 1453 (116 ans)

7 Pourquoi? Problème de succesion de trône (femmes interdites au pouvoir) -Décide finalement de prendre Philippe VI de Valois comme roi -Édouard III = candidat plausible + possède des terres en Guyenne (vassal) et doit approuver le nouveau roi -Demande à Philippe VI de l'aider à conquérir l'Écosse, mais il aide le camp adverse -Édouard III, furieux,déclare la guerre

8

9 Déroulement Victoires des Anglais (on cède un 1/3 du territoire aux Anglais) Règne de Charles V (reprend la plupart du territoire) Trêve (1388 à 1411) Règne de Charles VI, roi fou (donne le trône au roi Henri V (1420)) Jeanne dArc se bat contre les Anglais et fait sacrer Charles VII, fils du roi fou. Elle est finalement brûlée sur le bûcher. Victoire des Français (gagnants à la fin) à Castillon (1453)

10

11 Charles VI, roi fou La Pucelle Jean II Le Bon

12 Bataille de Crécy et Bataille de Poitiers Les Français utilisaient des arbaltères. Les Anglais utillisent une nouvelle invention: larc à flèches.

13 Conséquences sur population -Famines -Beaucoup de morts -Maisons pillées ou incendiées -Gens ruinées (doivent payer beaucoup de taxes et d'impôts) -Urbanisation car les champs sont détruits (aucune raison de rester à la campagne) Les Grandes Compagnies

14 Conséquence sur le territoire Une grande portion du territoire est devenue infertile et délaissée.

15 Les famines Qui touchent-elles ? Toute la population Leurs causes : Très mauvaises récoltes Mauvaise conditions climatiques : -trop de pluie -soleil excessif, sécheresse -hiver froid, été pourri Faible capacité de stockage

16 Les conséquences Le ventre des gens gonflait. Les gens consommaient de la terre et des herbes puis mourraient empoisonnées. Le peuple mourrait de faim car il ny avait plus de nourriture.

17 Les Jacqueries Ce sont les révoltes causées par les famines. Le peuple violent et massacrent les châteaux car ils veulent que le prix du blé baisse.

18 Les disettes Définition :Cest le terme utilisé pour une famine moins grave qui naffecte que les plus pauvre donc naffecte ni les nobles, ni le clergé.


Télécharger ppt "Présenté par Félix Breton Elisabeth Flynn Stephanie Huang Sara Shafiei."

Présentations similaires


Annonces Google