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Circonscription Bourges II Comité exécutif Réseaux Réussite Scolaire de Bourges Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne 2 juillet 2013.

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1 Circonscription Bourges II Comité exécutif Réseaux Réussite Scolaire de Bourges Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne 2 juillet 2013

2 Collège Victor Hugo Collège Jules Verne Collège Le Grand Meaulnes

3 RRS Bourges Ecoles maternelles Ecoles élémentaires Collèges Barbottes 4 classes 80 élèves Gibjoncs 6 classes 124 élèves Grand Meaulnes 5classes 1 Clis2 119 élèves Pressavois 4 classes 1 Clis2 96 élèves Barbottes 4 classes 87 élèves Gibjoncs 8 classes élèves 1 Clis1 175 élèves Grand Meaulnes 8 classes 1 Clis1 1Clis2 197 élèves Victor Hugo 22 classes 1ULIS 4 classes spécialisées SEGPA 544élèves Total 2698 élèves Le Grand Meaulnes 14 classes 1 Ulis 323 élèves Jules Verne 15 classes 1 Ulis 4 classes SEGPA 399 élèves Marcel Plaisant 8 classes 1 Clis1 2Clin 186 élèves Pressavois 7 classes 1 Clis 1124 élèves Ecole primaire Machereaux 2 classe maternelle 54 élèves 3 classes élémentaires 53 élèves Maternelle 593 élèves Elémentaire 839 élèves Collèges 1266 élèves Louise Michel 5classes 120 élèves

4 Evolution des effectifs Le Grand Meaulnes Victor Hugo Jules Verne Origine RRS des élèves 77 % 28 %

5 Le Contrat dObjectifs Scolaires Favoriser la réussite scolaire de tous en Optimisant les stratégies dévaluation au sein des classes, des établissements Développant la continuité des apprentissages inter degrés Harmonisant les différents dispositifs daide et daccompagnement Améliorant la maîtrise de la langue orale et écrite dès la maternelle Promouvant lacquisition dune « posture délève » et dune attitude citoyenne Amener le plus grand nombre délèves à la maîtrise des compétences du socle commun en Améliorant la maîtrise de la langue orale et écrite dès la maternelle Promouvant lacquisition dune « posture délève » et dune attitude citoyenne Favorisant la production décrits Développant une culture littéraire commune Développant la culture mathématique et scientifique Développer le travail partenarial en Favorisant lharmonisation des dispositifs et le travail avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.

6 Quelques données sociales TFFMD et TD Ecoles0,6 %3,8 %26,8 %66,47% G.Meaulnes88,421,455,4 J.Verne1511,324,140,9 V.Hugo7,710,124,457,2 Département15,612,528,940,1 Académie1913,826,837,5 National22,212,626,835,1 G.M56,8 % J.V.34,2 % V.H.43,4 % Académie22,4 % % délèves boursiers au collège

7 Quelques données scolaires – Chancellerie 2005 Gibjoncs 2010 Chancellerie 2010 Gibjoncs 2012 RRS Bourges II 2013 RRS Bourges II Elèves ayant été scolarisés à 2 ans 41,74%43,5 %36%33,47 %34,84 %18,63% Elèves ayant effectués toute leur scolarité dans létablissement 72% 75,30 %66 %78 %64,7 % Cohorte CP en 2008: 37% PS en 2010 : 60 % NB ELEVES ISSUS DE FAMILLES DE 3 ENFANTS ET PLUS Maternelle42,92 % Elémentaire52,13 %

8 Quelques données scolaires-2- Les très bons résultats des classes ayant participé au programme lecture valident lhypothèse selon laquelle la méthode proposée par ce programme permet de réduire limpact de lorigine sociale sur les performances en lecture. es outils et les démarches proposés par le programme ont permis un travail structuré, régulier et intensif pour installer les pré requis en GS et favoriser lentrée dans les apprentissages du CP. Au CE1, le travail sur le décodage sera poursuivi en fonction des besoins identifiés en fin de CP. Le travail sera plus particulièrement centré sur la fluence et la compréhension.

9 Quelques données scolaires-3- EVALUATION NATIONALE CE1 FrançaisMaths Nb Elèves0 à 3333 à 5050 à 6666 et plus0 à 3333 à 5050 à6666 et plus RRS Bourges II 12420% 31 %27 %22 % 30 % 18 % FrançaisMaths % réussiteLireEcrireVocGramOrthNbresCalculGéomMes/GranO/G D RRS Bourges II 60 %56 %52 %28 %31 %60 %44 %52 %50 %73% EVALUATION NATIONALE CM2 FrançaisMaths Nb Elèves0 à 3333 à 5050 à 6666 et plus0 à 3333 à 5050 à6666 et plus RRS Bourges II10925 %32 % 31 % 12 % 26%27%29 %18% FrançaisMaths % réussiteLireEcrireVocGramOrthNbresCalculGéomMes/GranO/G D RRS Bourges II 59 %69 %49 %39 %41 %63 %56 %60 %54 %45 %

10 Quelques données scolaires-4- Taux de maintien 2012/2013 Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CE1 EffectifPourcentage Ecoles14/12810,93 % Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CM2 EffectifPourcentage Ecole32/13324 % Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en 3ème Pourcentage Collège Grand Meaulnes 27,9 % CollègeVictor Hugo 16 % CollègeJules Verne 21, 20 % Moyenne Département19,5 % Moyenne Académique20, 80 % Moyenne Nationale21, 8% Activité RASED Nb Enfants signalés Nb de bilans Psy Nb Suivis E Nb Suivis G

11 Orientation à lissue de la 3ème Orientation à lissue de la 3ème 2 ème GTCap2 ème Pro G.M.71,9 %1,1 %20,2 % J.V.46,2 %2,2 %24,7 % V.H.51,3 %6,8 %23,9 % Dpt56,9 %3,7 %21,7 % Académie59,2 % 2,7 %19, 2 % National60,3 %4,2 %20,1 %

12 Stabilité des enseignants ans VH : 18,03% 38?8 % VH : 22% LGM : 17,6 % JV : 41,2 % VH : 34,8 % LGM : 40 % JV : 41,2 % 3 à 8 ans VH : 31,14% 28,2 % VH : 22% LGM : 26,5 JV : 26,4 £ VH : 34,8 % LGM : 20 % JV :38,2 % + 8 ans VH : 50,81 39,9 % VH : 56% LGM : 55,9 % JV : 32,4 % VH : 30, 4 % LGM : 20 % JV : 20,6 % Collèges ans 37,03%24,4 % Maternelle 34,8 % Elémentaire 46,2 % Maternelle 21,8 % Elémentaire 34,4 % 3 à 8 ans 42,59%33,3% Maternelle 43,5 % Elémentaire 29,5 % Maternelle 53,1% Elémentaire 36 % + 8 ans 24,07 % 42,2% Maternelle 21,7 % Elémentaire 21,3 % Maternelle 25% Elémentaire 29,5% Ecoles 2013 < à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 8 ans >à 8 ans G.M35,5 %14,3 %10,7 %39,3 % J.V.41,2 %20,6 %17,6 %20,6 % VH37 %21,7 %10,9 %30,4 % Dpt33,6 %18,1 %15,4 %32,8 % Acad32,5 %20,2 %14,4 %32,9 % Nat35,8%19 %16,1 %29,1 %

13 Tableau des divers dispositifs DISPOSITIFS D'AIDE 2011/2012 Education NationalePartenaires PREAssociations AideAcc. EducatifSRANRased AutreSuivisCoupAide auxAutre Indiv.AADSportifCulture Signalés Suivis indiv.de PouceDevoirs Maternelle Elementaire

14 Moyens humains 2 ½ Décharge coordination Taux dencadrement inférieur à la moyenne Postes Clin (2) Classe Fle au collège Poste enseignant surnuméraire à la rentrée Poste enseignant – de 3 ans à la rentrée Moyens financiers Indemnité RRS aux Enseignants Majoration de l Indemnité de Direction dEcole HSE Accompagnement Educatif Projets éligibles et soutenus par le CUCS (abonnements, marais, modelles…) Prises en charge PRE (Coup de pouce et suivi individualisé)

15 Programme de réussite éducative Cest un dispositif visant à améliorer la réussite éducative des enfants et adolescents en difficulté et de soutenir les familles Buts : Accompagner lenfant ou ladolescent dans sa scolarité Résorber les difficultés scolaires et sociales Soutenir les élèves en situation de « décrochage scolaire », en particulier sur les collèges Accompagner les familles fragilisées par leur situation sociale et les soutenir dans leurs fonctions parentales Favoriser la pratique dactivités sportives ou culturelles (bourses et gestion des places) Commentaires…. Cest lEquipe Pluridisciplinaire de Soutien(EPS), instance composée de membres issus de léducation, de lanimation socioculturelle, du sanitaire et du social qui établit un dignostique de la situation et propose un parcours éducatif adapté. Le caractère partenarial et la co-construction des réponses individualisées font de cette équipe pluridisciplinaire un espace de cohérence et de collaboration des différentes institutions.

16 Données PRE 458 enfants différents accompagnés en familles différentes concernées 192 enfants dans le cadre des accompagnements à la scolarité (dont 69 Coups de Pouce Clé) 274 enfants dans le cadre des bourses municipales 68 intervenants différents toutes fonctions confondues 37 intervenants différents dans le domaine de laccompagnement à la scolarité de manière individualisée) 149 enfants issus du quartier de la Chancellerie 208 enfants issus du quartier des Gibjoncs 96 collégiens en accompagnement à la scolarité 27 élèves de lécole élémentaire en accompagnement à la scolarité 652 rendez vous avec les familles

17 Actions du RRS A lécole : La médiation école – famille (abonnements) Défis lecture, défis maths Théatre, Spectacle smusicaux Livre numérique,expérimentation de tablettes numériques en Maternelle Expos, Travaux avec les musées, le muséum Marais Blog RRS: orleans-tours.fr/dotclear/index.php? Au collège : Suite de X, Y, ZEP, avec Modelles en devenir Le Segpa et les abeillles Prévention des addictions Carmen Consignes Notes de vie scolaire

18 Projets à poursuivre ou à développer… Artothèque Programme PARLER au CE1 Les consignes ou appliquer à lélémentaire les méthodes expérimentées au collège Machina ou créer un objet technologique fantaisiste, poétique ou imaginaire utilisant un mécanisme simple ou complexe et répondant à une fonction improbable Cette année ce sera : Machines à équilibrer…

19 Comité Exécutif Bourges 2013


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