La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf 2010-176.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf 2010-176."— Transcription de la présentation:

1 Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf Version 1.0 Vos contacts AUDIREP : Valérie DAVID / Cyril PLISSONNEAU / Emmanuelle COBOS : / / : / / 132 rue de Billancourt Boulogne Billancourt Fax :

2 Méthodologie Etude réalisée du 19 au 25 janvier 2011, par téléphone, sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews) auprès dun échantillon national de individus représentatifs de la population française âgés de 15 ans et plus. PROFIL DE LECHANTILLON 52%48% Sexe Age ans : 17% ans : 18% ans : 28% ans : 20% 65 ans & plus : 17% Catégorie socioprofessionnelle CSP + : 23% CSP - : 50% Inactifs :27% Régions UDA Ile de France : 18% Nord : 7% Ouest : 23% Est :17% Sud Est :24% Sud Ouest : 11% Zone dhabitat Centre ville : 35% Zone périurbaine : 29% Milieu rural : 36%

3 Présentation des résultats

4 I _ Perception globale des jeunes

5 Diriez-vous des jeunes, au travers de leurs comportements, de leurs actions dans la société, que vous en avez une image… 73% 27% Base hors NSP : Tous (990) % NSP : 1 %

6 Et pouvez-vous mexpliquer pour quelles raisons vous avez une image des jeunes… (Question ouverte) … positive … négative Base : Répondants ayant une image positive des jeunes (729) « Ils sont courageux et ont du mérite » « Image positive des jeunes côtoyés » « Actifs, motivés » « Réel investissement dans la vie sociale » « Responsables dans leur comportement » Base : Répondants ayant une image négative des jeunes (262) « Ils sont irrespectueux des règles et envers les autres » « Ce sont des délinquants (violence, drogue, agressivité) » « Défaitistes et attentistes » « Ils sont influencés par leur milieu social » « Pas responsables »

7 Pouvez-vous me dire dans quelle mesure êtes-vous daccord avec les affirmations suivantes… Les jeunes … sont créatifs et inventifs … sadaptent facilement 81% 19% 77% 23% Base : Tous (987) % NSP : 1 % … se prennent en main / sont actifs 59% 41% Base : Tous (989) % NSP : 1 %

8 … sont lucides, réalistes 60% 40% … sont responsables dans leurs comportements 54% 46% Pouvez-vous me dire dans quelle mesure êtes-vous daccord avec les affirmations suivantes… Les jeunes Base : Tous (989) Base : Tous (990) % NSP : 1 % … sont respectueux des règles 37% 63% Base : Tous (992) % NSP : 1 %

9 … ont un réel investissement dans la vie sociale ou locale … sont solidaires vis-à-vis des autres / à lécoute des autres 54% 46% 56% 44% … sont un atout pour la société 90% 10% Pouvez-vous me dire dans quelle mesure êtes-vous daccord avec les affirmations suivantes… Les jeunes Base : Tous (976) Base : Tous (992) Base : Tous (985) % NSP : 3 % NSP : 1 % % NSP : 2 %

10 Concernant les jeunes que vous connaissez diriez-vous que vous en avez une image… 90% 10% Base : Tous (993) % NSP : 1 %

11 Et, plus précisément, concernant les jeunes issus de quartiers populaires, diriez-vous que vous en avez une image… 39% 61% Base : Tous (933) % NSP : 7 %

12 Pour quelles raisons avez-vous cette image des jeunes de quartiers populaires… (Question ouverte) … positive … négative Base : Répondants ayant une image positive des jeunes de quartiers populaires (364) « Ils sont courageux et ont du mérite » « Image positive des jeunes côtoyés » « Image négative des jeunes de quartiers populaires » « Image négative délivrée par les médias » Base : Répondants ayant une image négative des jeunes de quartiers populaires (570) « Ils sont irrespectueux des règles et envers les autres » « Image négative liée à limage des jeunes délivrée par les médias» « Rôle de la famille dans léducation des jeunes » « Ce sont des délinquants (violence, drogue, agressivité) »

13 I I_ Linsertion des jeunes dans la société

14 Avez-vous le sentiment que les jeunes possèdent tous les mêmes chances de réussir socialement… 16% 84% Base : Tous (998) % NSP : 0 %

15 Avez-vous le sentiment que les inégalités sociales se sont creusées ces dernières années… … entre les jeunes … entre les Français 85% 15% 89% 11% Base : Répondants nétant plutôt pas ou pas du tout daccord avec laffirmation que les jeunes ont tous les mêmes chances de réussir Base : 826 Base : 830 % NSP : 1 %

16 Pouvez-vous me dire dans quelle mesure vous êtes daccord avec les affirmations suivantes… Les jeunes sont inégaux face à…. … Leur capacité à sinsérer professionnellement 80% 20% 75% 25% … Leur capacité à être autonome financièrement Base : 828 Base : 827 Base : Répondants nétant plutôt pas ou pas du tout daccord avec laffirmation que les jeunes ont tous les mêmes chances de réussir % NSP : 1 %

17 … Leur capacité à prendre part à la vie citoyenne 66% 34% 76% 24% … Leur capacité à réussir dun point de vue scolaire Pouvez-vous me dire dans quelle mesure vous êtes daccord avec les affirmations suivantes… Les jeunes sont inégaux face à…. Base : Répondants nétant plutôt pas ou pas du tout daccord avec laffirmation que les jeunes ont tous les mêmes chances de réussir % NSP : 2 % Base : 815 % NSP : 1 % Base : 830

18 … De leurs efforts pour surmonter les difficultés … De leur origine sociale 88% 12% Base : Tous (993) Pouvez-vous me dire si vous êtes daccord avec les affirmations suivantes… La réussite des jeunes dépend… % NSP : 1 % 68% 32% Base : 996

19 … De leur lieu dhabitation … De leur établissement scolaire 64% 36% 64% 36% Base : Tous (993) Base : Tous (990) Pouvez-vous me dire si vous êtes daccord avec les affirmations suivantes… La réussite des jeunes dépend… % NSP : 1 %

20 Selon vous, est-il important de faire de la jeunesse une des priorités lors de la prochaine présidentielle (à travers léducation, laccès à lemploi, laccès au logement…) 95% 6% Base : Tous (995) % NSP : 1 %


Télécharger ppt "Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf 2010-176."

Présentations similaires


Annonces Google