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PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission.

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1 PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission de lUnion Européenne Union Européenne

2 Enjeux du projet pilote et de lexpérience acquise Contexte spécifique dun intérêt grandissant pour les politiques de protection sociale et les mécanismes de filets sociaux Au Mali: concept de filets sociaux mis à lordre du jour par études de la Banque Mondiales et projets pilotes (UNICEF…) Chantier lié au plan quinquennal de Protection Sociale et de la 3 ème génération du SRP

3 Opportunités Développer les capacités de la société civile et des collectivités locales (dans le cadre de la décentralisation) sur ces questions pour participer activement aux débats et chantier en cours Contribuer à mettre en évidence le rôle des filets sociaux pour réduire la vulnérabilité à linsécurité alimentaire et améliorer la résilience face aux chocs récurrents (ex. dans dautres pays) Tester des dispositifs/mécanismes de ciblage, de transferts, de gestion, de suivi/évaluation pour informer/conseiller une mise à léchelle

4 Synthèse des recommandations Telles que issues: Des apprentissages et de la capitalisation sur le projet Des séances de sensibilisation avec la Société Civile Pour sensibiliser sur les enjeux et les défis du passage à léchelle

5 Phase de conception dun projet Filets sociaux RECOMMANDATIONSACTEURS Prévoir une phase de conception/montage suffisamment longue (et prévoir coûts associés) Le Profilage des zones de moyens dexistence pour appréhender-les dynamiques socioéconomiques Les contraintes et mesures daccompagnement en fonction des zones de moyens dexistence - et informer le ciblage communautaire Clarification des objectifs et des cibles: pauvreté/accès à lalimentation (revenus et production…) Prévoir ancrage institutionnel et montage partenarial en amont -Ministère en charge? Ministères associés? -Rôle du MDSSPA -Rôle de la société civile dans la phase délaboration -Comité de Conception et de Pilotage (type Commission Tripartite: Etat/PTF/SC

6 Acteurs – Partenariat – Montage/ancrage institutionnel phase élaboration, pilotage, évaluation RECOMMANDATIONSACTEURS Identifier les acteurs en fonction des objectifs et des groupes cibles du programmes Prévoir lancrage et le montage institutionnel puis le dispositif partenarial Role central du Ministère du Développement Social et lagence dexécution au niveau de la Direction Nationale du Développement Social avec ses démembrements au niveau cercles et communes Rôle central des collectivités locales dans le contexte de la décentralisation Susciter laccélération de la mise en place des CCDSES, la redynamisation des CCSA dans les communes -Définir rôle et responsabilités: -Ministères, ONG, société civile dont les organisations de producteurs, les institutions de microcrédit…

7 Ciblage Géographique Quelles zones prioritaires/pilotes RECOMMANDATIONSACTEURS Utiliser données secondaires « officielles » et systématiques si disponibles (ex. rapport sur la pauvreté, classement vulnérabilité chronique/conjoncturelle SAP, PDSEC, RACE…) Classement/liste des 171 communes pauvres (ODHD) Taux de couverture en fonction du taux de pauvreté par région? Taux de pauvreté par commune? Exploiter données des profils HEA par zones de moyens dexistence (si disponibles) voire systématiser les analyses HEA pour toutes les zones de moyens dexistence du Mali Sources: ODHD? SAP MPlan… …

8 Ciblage Bénéficiaires détermination critères de ciblage et mécanisme didentification RECOMMANDATIONSACTEURS Explorer diverses options, y compris selon rapport coût- efficacité: recensement et proxy means test, ciblage communautaire… Mettre en place structure communautaire (comités) et impliquer leaders locaux/collectivités locales Trianguler sources dinformations: critères HEA, critères communautaires, vérification aléatoire des ménages + éventuellement contre vérification avec des focus groupes dhommes et de femmes Combinaison de facteurs de vulnerabilite sociale (indigent…) et economique en considerant lacces suffisant a l alimentation Ne pas se contenter des dispositifs de lEtat de type carte d indigent Assurer mécanismes de plaintes et de redevabilité indépendant Mairie CCDSES, Agents locaux des services techniques Société civile, organisati ons locales

9 Mécanismes de transferts RECOMMANDATIONSACTEURS Explorer toutes les options possibles: IMF (Rq: sélection de lIMF en fonction des capacités/services/mandats existants…) Perception Cercle, Poste Opérateur Mobile (prendre en compte: couverture réseau, courant, agences, formation à lutilisation…) Assurer proximité du point de délivrance (protection) Cartes didentification/paiement sécurisé Considérer les besoins dexpertise informatique, traitement BD sécurisée, SOP… Selon diagnostic et analyse des avantages et contraintes pour chaque option Considérer faisabilité, cout- efficacité…

10 Dispositifs de Suivi/Evaluation RECOMMANDATIONSACTEURS Système de suivi/évaluation sur les éléments suivants: Recensement/BD/Ciblage Redevabilité/Transparence/Information- Communication Modes de transferts Effets directs et indirects (éco, relations sociales, genre, dynamiques communautaires… ) Processus Impact Prévoir système de suivi souple flexible (questionnaires pas trop lourds) Sinspirer de la HEA en complément (suivi de la situation et de limpact) -Direction Nationale de la Statistique et de lInformatique (DNSI)? -Collectivités locales -Cabinets consultants indépendants

11 Quelques points débattus Ciblage et Genre: –Définition du Ménage en fonction de lobjectif recherché par les FS: unité de production ou chaque femme avec ces enfants –Cas des ménages polygames –Recensement (existant ou ad hoc) et Proxy means testing Vs. Ciblage communautaire –Impact du Cash reçu par la femme : gage d empowerment, gage dusage pour le bien de TOUT le ménage ? Aspects socioculturels: –Prise en compte des mécanismes endogènes de « solidarité » - redistribution –Mécanismes de proximité pour assurer inclusion des minorités, « allogènes», prise en compte des relations socioculturelles et interethniques spécifiques Ancrage et montage institutionnels: –Rôle central des communespromotion de la décentralisation –Ministère DSESactivation des CCDSES –Multitude dacteurs: dispositif partenarial à élaborer

12 « Waari contre la Faim » Union Européenne


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