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ECOLE ET CARACTERE PROPRE. I- Définissons le caractère propre à partir des textes et des constats II- Caractère propre et acteurs (famille, enseignants,

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1 ECOLE ET CARACTERE PROPRE

2 I- Définissons le caractère propre à partir des textes et des constats II- Caractère propre et acteurs (famille, enseignants, directeurs) III- Enjeux actuels et nouveau caractère propre IV- Limites de létude - Conclusion 2

3 I- Définissons le caractère propre Loi Debré du 31 décembre 1959 « létablissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction dorigine, dopinions ou de croyances, y ont accès ». I-a) A travers les textes 3

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5 I- Définissons le caractère propre Statut de lenseignement catholique (1993) « Il est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée dun esprit évangélique de liberté et de charité, daider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle quils sont devenus par le baptême et finalement dordonner toute la culture humaine à lannonce du salut de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de lhomme, soit illuminée par la foi. » I-a) A travers les textes 5

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7 I- Définissons le caractère propre Notre document « interne » de 2002 « une école…. - au service de la société polynésienne ouverte sur le monde… - …une école de qualité nourrie de lEvangile - …qui annonce la parole de Dieu et célèbre la vie » I-a) A travers les textes 7

8 I- Définissons le caractère propre Les signes extérieurs visibles (noms des écoles, symboles extérieurs et dans les classes, les infrastructures ou le lieu dimplantation) Lorganisation de la pastorale Lenseignement religieux (1/2h par semaine) I-b) A travers les constats dans nos écoles 8

9 I- Caractère propre et acteurs I-a) Caractère propre et familles : leur choix dune école catholique 9 Raisons géographiques (proximité du domicile, proximité du travail) Raisons familiales (parents scolarisés dans les écoles catholiques, fratrie) Raisons religieuses (enseignement religieux) Autres raisons (qualité de lenseignement, sérieux, cadre, réussite de lélève…)

10 I- Caractère propre et acteurs I-a) Caractère propre et familles 10

11 II- Caractère propre et acteurs II-a) Caractère propre et familles 11

12 II- Caractère propre et acteurs II-a) Caractère propre et familles 12

13 II- Caractère propre et acteurs II-a) Caractère propre et familles Paroles de directeurs : « Les familles savent que chez nous, il y a la qualité de lenseignement », « lécole catholique rime avec excellence », « les familles viennent sinscrire en disant quelles le font pour le caractère religieux de lécole mais ce quelles espèrent, cest obtenir une place dans notre école », « on sy inscrit car on sait que cest rigoureux, cest carré…cest sérieux », « ce que les parents recherchent, cest la qualité de nos enseignants ». 13

14 II- Caractère propre et acteurs « En 1959, près de 40% du personnel de lenseignement catholique sont des religieux, dont 2/3 font partie du corps enseignant » Bernard Toulemonde 14 II-b) Caractère propre et enseignants

15 II- Caractère propre et acteurs II-b) Caractère propre et enseignants 15

16 II- Caractère propre et acteurs Le caractère propre, cest : Ce qui est en rapport avec le religieux pour les élèves (la catéchèse, valeurs évangéliques) Ce qui est religieux en rapport avec soi- même (prier, aller à lEglise, vivre sa foi…) Ce qui est en rapport avec les valeurs (respect, solidarité,…) « je ne sais pas », ne se prononce pas 16 II-b) Caractère propre et enseignants

17 II- Caractère propre et acteurs II-c) Caractère propre et directeurs 10 directeurs laïcs Auparavant enseignants Reçoivent une lettre de mission 17

18 I- Caractère propre et acteurs I-c) Caractère propre et directeurs 18 CHEF DETABLISSEMENT ÉCOLE PUBLIQUE CHEF DÉTABLISSEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE Source : référentiel national Décret du 24 février 1989 (4 premiers articles) Source : statut du chef détablissement Statut du chef dEtablissement de lenseignement catholique (EC, 2008) 3 rôles-compétences : -plan administratif -plan pédagogique -plan communicationnel 4 rôles-compétences : -plan administratif et financier -plan éducatif (ou pédagogique) -plan relationnel (ou communicationnel) -plan pastoral

19 Cest ce qui est expressément religieux : notre enseignement religieux, nos messes, … Et pourtant : Les familles sinscrivent chez nous pour dautres raisons Les enseignants ne sont pas forcément tous croyants et les directeurs ne sont plus des religieux 19 Alors, le Caractère Propre….

20 III- Un nouveau caractère propre? III-a) Contraintes et défis actuels 20

21 III- Un nouveau caractère propre? III-a) Contraintes actuelles Concurrentielles (écoles publiques) Sociétales (phénomène de « zapping ») Démographiques (baisse de la natalité) Technologiques (modernité) Réglementaires (sécurité) 21

22 III- Un nouveau caractère propre? III-b) Atouts La prise en charge globale (ex : études surveillées, système de garderie…) La communauté éducative (ex : participation des parents) Un réseau détablissement (ex : 23 écoles privées confessionnelles contre 210 écoles publiques) Des ensembles scolaires (ex : école-collège) Des établissements autonomes Le projet éducatif 22

23 III- Un nouveau caractère propre? 23 Propos des directeursObjectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « il faut réaménager notre cour, proposer aux parents de meilleures conditions daccueil pour leurs enfants » « il faut vendre son école » « faisons attention à la sélection des autres écoles » « tenons notre cap » « une école qui se vide est une école morte » « une école est aussi une entreprise » « il faut promouvoir lécole » Obtenir ou avoir plus de « clients » Définition actuelle : une école de qualité nourrie de lévangile « pour elle, chaque élève est lélite »… Nouvelle définition : …pour y arriver, elle installe une marque propre

24 III- Un nouveau caractère propre? 24 Propos des directeursObjectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « il faut maintenir notre effectif, le nombre de nos classes » « nous ne voulons pas fermer des classes, ce serait perdre des emplois » « cest lavenir de lécole » « lorsque tu as plusieurs classes de CM2 et tous ces élèves qui entrent en 6è alors il faut remplir par derrière » « les remplacements, il faut remplir les papiers, cest important » « il faut faire attention car le public propose les mêmes services que nous ». « il faut proposer des choses, des activités » Maintenir son positionnement ou gagner en parts de marché tout en proposant un service de qualité Définition actuelle : « elle entretient un climat fraternel, un esprit de famille »… Nouvelle définition :…pour y arriver, elle fidélise cette clientèle en faisant de cette marque un label de qualité

25 III- Un nouveau caractère propre? 25 Propos des directeursObjectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « les parents ont payé, ils doivent voir ce plus » « lécole réfléchit à la mise en place dune garderie » « nous proposons des activités » « laccompagnement sur le terrain » « accueillir les parents me sert de baromètre de satisfaction » « nous devons être professionnels » Satisfaire les usagersDéfinition actuelle : une école qui annonce la parole de Dieu et célèbre la vie Nouvelle définition :…elle maintient une qualité sans cesse renouvelée en modernisant sa pratique

26 III- Un nouveau caractère propre? 26 Propos des directeursObjectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « le solaire, cest bien » « je veux le confort des enfants, mais également celui du personnel » « on essaye de leur donner de bonnes conditions de travail » « si tu avais vu où ils travaillaient avant quand je sois arrivé » « il faut financer les nouveaux biens pour améliorer le confort des enfants » « qui fait tourner lécole ? Il faut surtout bien soccuper du personnel non enseignant » « (en parlant des enseignants) il faut faire avec les cultures de chacun » « il faut une unité au sein de léquipe, la vivre pour la transmettre aux élèves » Se soucier de lenvironnement Se soucier des hommes et des conditions de travail Définition actuelle : une école au service de la société polynésienne ouverte sur le monde « Ancrée dans la culture Polynésienne…à travers des actions concrètes et par des échanges entre les personnes » « elle privilégie le travail en équipe, la collaboration et le partenariat » Nouvelle définition :…pour y arriver, elle construit une véritable culture dentreprise qui forge une identité propre

27 27 III- Un nouveau caractère propre? M. Roger Errera « La loi ne définit pas le caractère propre, la jurisprudence non plus. On le discerne bien en distinguant ce qui est de l'éducation et ce qui relève de l'enseignement. Le caractère propre, c'est la « valeur différente » de l'enseignement privé, le style de l'éducation, l'encadrement, les activités postscolaires, les formes de la vie pédagogique, les rapports avec les familles, avec les élèves, la disposition même des locaux, les valeurs au nom desquelles cet établissement a été créé… ».

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29 29 III- Un nouveau caractère propre? Une école : « 1-au service de la société polynésienne ouverte sur le monde « 2-une école de qualité nourrie de lévangile « 3-qui annonce la parole de Dieu et célèbre la vie « 4-traditionnelle et moderne où les acteurs impulsent une éducation globale : -Elle instaure une marque propre au niveau de son école, puis par extension dans les écoles du réseau, osant un véritable label qualité -Elle forge une véritable culture dentreprise et identité scolaire qui lui permet de rayonner -Elle pose ses pratiques dans un ensemble cohérent où chacun des acteurs (directeur, enseignant, non enseignant, parent, élève, …) est indispensable pour lavenir de lenseignement catholique.

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31 Pour conclure… Notre mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » Marc 10,51 Un appel toujours personnel : « viens… » Luc 18,22 Une confiance en chacun : « va… » Jean 20,17 Une promesse daccompagnement : « je serai avec vous…. » Matthieu 28, 20 31


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