La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EMA-4-Moodle Projet Erasmus Mundus (Action 4) Moodle pour les cours de langue Thomas Semmler Département Langues et Culture Internationale Telecom Bretagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EMA-4-Moodle Projet Erasmus Mundus (Action 4) Moodle pour les cours de langue Thomas Semmler Département Langues et Culture Internationale Telecom Bretagne."— Transcription de la présentation:

1 EMA-4-Moodle Projet Erasmus Mundus (Action 4) Moodle pour les cours de langue Thomas Semmler Département Langues et Culture Internationale Telecom Bretagne Thomas Semmler Département Langues et Culture Internationale Telecom Bretagne

2 Thomas Semmler Telecom Bretagne2Moodle Moot France 09 Plan de la présentation 1. Le Projet Européen 2. Le Contexte 3. Les Défis 4. Nos Propositions 5. Les Suggestions 1. Le Projet Européen 2. Le Contexte 3. Les Défis 4. Nos Propositions 5. Les Suggestions

3 Thomas Semmler Telecom Bretagne3Moodle Moot France Le projet européen Erasmus Mundus Action 4 Moodle (faciliter laccès à lenseignement supérieur européen) 6 partenaires Brest, Leipzig, St. Petersbourg, Zilina, Lille, Novosibirsk de subvention européenne Créer 4 cours de langues Intégrer dans les cours un aspect interculturel Créer un « template » de cours Erasmus Mundus Action 4 Moodle (faciliter laccès à lenseignement supérieur européen) 6 partenaires Brest, Leipzig, St. Petersbourg, Zilina, Lille, Novosibirsk de subvention européenne Créer 4 cours de langues Intégrer dans les cours un aspect interculturel Créer un « template » de cours

4 Thomas Semmler Telecom Bretagne4Moodle Moot France Le Contexte (I) Evolution de lenvironnement Public Nous accueillons de plus en plus détudiants étrangers qui ont besoin de cours de FLE et dIC Outils Tableau et craie AV Ordinateur et internet Plateformes denseignement Evolution de lenvironnement Public Nous accueillons de plus en plus détudiants étrangers qui ont besoin de cours de FLE et dIC Outils Tableau et craie AV Ordinateur et internet Plateformes denseignement

5 Thomas Semmler Telecom Bretagne5Moodle Moot France Le Contexte (II) Evolution de nos méthodes denseignement Présentiel Blended On-line à 100% Evolution de nos méthodes denseignement Présentiel Blended On-line à 100%

6 Thomas Semmler Telecom Bretagne6Moodle Moot France Nouveaux Défis Encourager les profs à faire des cours Moodle La techno et moi et moi et moi… Convaincre les étudiants de les utiliser La solitude de létudiant devant son ordinateur Et la convivialité…? Contraintes et libertés Quoi faire, quand et où? Encourager les profs à faire des cours Moodle La techno et moi et moi et moi… Convaincre les étudiants de les utiliser La solitude de létudiant devant son ordinateur Et la convivialité…? Contraintes et libertés Quoi faire, quand et où?

7 Thomas Semmler Telecom Bretagne7Moodle Moot France Notre proposition: le « template » (I) Pour le prof Une brique de base pour un cours Peut être utilisée telle quelle ou adaptée Lenseignant crée autant dunités de cours quil souhaite Il peut le paramétrer comme il veut Une structure à remplir de contenu Lenseignant met les contenus qui lui conviennent Cest indépendant de la langue enseignée Pour le prof Une brique de base pour un cours Peut être utilisée telle quelle ou adaptée Lenseignant crée autant dunités de cours quil souhaite Il peut le paramétrer comme il veut Une structure à remplir de contenu Lenseignant met les contenus qui lui conviennent Cest indépendant de la langue enseignée

8 Thomas Semmler Telecom Bretagne8Moodle Moot France Notre proposition: le « template » (II) Pour létudiant: Limportant cest LA MOTIVATION Les outils de communication pour la convivialité Forum, wiki, journal, blog, RSS, open meeting Les ressources multimédia: ils en ont lhabitude Les activités pédagogiques: on est là pour apprendre Grande variété dexercices linguistiques et interculturels Des jeux: ils les adorent Template Pour létudiant: Limportant cest LA MOTIVATION Les outils de communication pour la convivialité Forum, wiki, journal, blog, RSS, open meeting Les ressources multimédia: ils en ont lhabitude Les activités pédagogiques: on est là pour apprendre Grande variété dexercices linguistiques et interculturels Des jeux: ils les adorent Template

9 Thomas Semmler Telecom Bretagne9Moodle Moot France Notre Proposition: le cours Le sujet du cours: sa future école Des contenus « faits maison » Des liens avec les étudiants sur place Des flux RSS de lécole Des liens sur des sites pédagogiques Des liens avec les administrations (RI, SE, Maisel…) Des activités interculturelles (comment ça fonctionne la France?) Des liens sur des sites culturels (TV, radio, sport etc.) Des niveaux de langue européens Le sujet du cours: sa future école Des contenus « faits maison » Des liens avec les étudiants sur place Des flux RSS de lécole Des liens sur des sites pédagogiques Des liens avec les administrations (RI, SE, Maisel…) Des activités interculturelles (comment ça fonctionne la France?) Des liens sur des sites culturels (TV, radio, sport etc.) Des niveaux de langue européens

10 Thomas Semmler Telecom Bretagne10Moodle Moot France Suggestions pour Moodle Pouvoir copier-coller des cours ou des partie de cours. Faciliter la création et la gestion des questions pour les quiz. Développer davantage de « drag and drop ». Pouvoir copier-coller des cours ou des partie de cours. Faciliter la création et la gestion des questions pour les quiz. Développer davantage de « drag and drop ».

11 Thomas Semmler Telecom Bretagne11Moodle Moot France 09 Liens utiles MALTED: MALTED LOLIPOP: LOLIPOP: EMA-4-Moodle: bretagne.eu/ema4moodle/index.php?lang=en_utf8 EMA-4-Moodle Open University,UK: ail=9&order=level Open University,UK BBC BBC DW DW University of Athabasca University of Athabasca TeluQ TeluQ Moodle Moodle Hot Potatoes Hot Potatoes MALTED: MALTED LOLIPOP: LOLIPOP: EMA-4-Moodle: bretagne.eu/ema4moodle/index.php?lang=en_utf8 EMA-4-Moodle Open University,UK: ail=9&order=level Open University,UK BBC BBC DW DW University of Athabasca University of Athabasca TeluQ TeluQ Moodle Moodle Hot Potatoes Hot Potatoes

12 Thomas Semmler Telecom Bretagne12Moodle Moot France 09 Thanks very much, Europe. "This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein."


Télécharger ppt "EMA-4-Moodle Projet Erasmus Mundus (Action 4) Moodle pour les cours de langue Thomas Semmler Département Langues et Culture Internationale Telecom Bretagne."

Présentations similaires


Annonces Google