La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Saint Chamas, une perle au bord de lEtang de Berre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Saint Chamas, une perle au bord de lEtang de Berre."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Saint Chamas, une perle au bord de lEtang de Berre.

4 Nous sommes arrivées à Saint Chamas par un jour ensoleillé de début mars 2012, et jai été séduite par ce petit port animé et coloré, même si notre visite est sommaire, et laisse sûrement de côté bien des beautés ! Lanse de Saint-Chamas, est située au fond dun golfe qui forme lextrémité Nord de lÉtang de Berre. La petite ville a su se protéger de la vague din- dustrialisation massive qui a touché lensemble des communes voisines. La façade littorale y est remarquable de par ses hautes falaises, les collines des Moulières et du Baou reliées toutes deux par un aqueduc, le « pont de lHorloge », qui forme une frontière naturelle entre la façade littorale et lintérieur des terres. Le cœur du village est divisé en deux parties par une colline percée de grottes quasiment toutes habitées aujourdhui. Il souvre dun côté sur la pinède et les collines et de lautre sur un agréable petit port de pêche.

5

6 Donc, Saint-Chamas est coupé en deux par une colline de safre bleu. D'un côté le quartier du Delà avec mairie et église et de l'autre le quartier du Pertuis avec le port. La colline se traversait par un passage appelé la Goule. En 1863, ce passage s'effondre ensevelissant un homme et son attelage et privant d'eau le village. En attendant la construction du bel ouvrage actuel, un pont-aqueduc en bois fut mis en place. Le pont fut construit à partir de 1868 et était dit "Aqueduc du Plan". Un problème d'horloges se posant pour chacun des quartiers, il fut décidé d'en poser une sur cet aqueduc en 1902 afin que tout le monde voie l'heure !! Le Pont de l'Horloge était né. Horloge qui sonna pour la première fois le dimanche 10 août Elle fut inaugurée le 4 septembre 1902, jour anniversaire de la proclamation de la 3ème République. L'eau coule toujours sur le pont !

7

8 Vous voyez ? Cest un vrai jour de printemps. Les oiseaux sont déchaînés, les trilles éclatent de partout !

9 Pourtant, ces dames hésitent : leau est-elle vraiment bonne ?

10

11 Tiens ? Ces dames se sont jetées à leau ! Alors ! Elle est bonne ?

12 Voyez quelle forêt de mâts !

13 Port de pêche, mais aussi port de plaisance : lEtang de Berre communique avec la Méditerranée.

14

15 Admettez que cest un endroit fort agréable ! Venez nous rejoindre !

16 Visibles depuis le port, les habitations troglodytes. Oui, oui, je vous assure, des gens y habitent ! Et elles sont très recherchées !

17

18 Mais ce nest pas quun port, cest aussi une coquette petite ville, même si nous navons pas trop été à lintérieur.

19 Jai appris quelque chose concernant ces habitants troglodytiques : Il y a en fait deux sortes de grottes : les unes naturelles mais peu nombreuses, les autres ont été édifiées à partir de 1615 à la suite de la cession par le seigneur de Saint-Chamas de ses droits de propriété au Conseil de Communauté. C'est ce dernier qui accorde l'autorisation de creuser des baumes dans le Baou. II en limite l'étendue mais cette recommandation n'est pas respectée. Ces grottes ont servi d'entrepôts pour les marchan- dises du port, de moulins, d'abris... C'est au cours du XVIIIème siècle que l'on a commencé à utiliser ces grottes ou baumes comme habitat.

20 Est-ce une grotte en formation ? Peut-être, dans quelques millénaires, une famille aisée sy établira. Car linstallation dans ces grottes a un coût…

21 Saint Chamas a une très vieille histoire ! Quand, au VIIe siècle est construite une chapelle dédiée à Saint-Aman (Sanctus Amantus comme on dit alors), évêque de Rodez, dont Saint-Chamas tire son nom, beaucoup de monde est déjà passé par là. En témoigne encore fièrement limposant pont romain, le « pont Flavien » (1er siècle avant J.C.), à lentrée sud du village. Cest en effet depuis lantiquité que fonctionne le petit port de pêche de Saint-Chamas qui est longtemps resté un des plus important de létang. Le Pont Flavien enjambe une rivière au nom chantant, la Touloubre. Sur la diapositive suivante, vous avez une photo de ce pont que jai été chercher sur Internet. En effet, nous nous sommes tellement attardées au port que le temps a manqué…

22

23 Et partout, les grottes des falaises sont habitées.

24

25 LEGLISE SAINT LÉGER est léglise parois- siale de Saint Chamas. Cette église, construite vers 1868, est attribuée à l'architecte aixois Pierre Pa- villon. Elle abrite un magnifique retable du XVIe s. consacré à Sainte Anne, attribué à l'artiste marseillais Etienne Peson. Le clo- cher, terminé vers 1740 environ, est cons- truit sur pilotis. La façade, de style baroque provençal, contraste avec la sobriété de l'intérieur. Cette façade comporte un élément très curieux, la statue dune Pieta dans une niche au-dessus du portail. Cette Pieta est également attribuée à Pierre Pavillon. Les visages ne sont pas beaux, car ils reflètent la souffrance éprouvée, avec tout le réalisme espagnol.

26

27 Quelques restes de remparts, datant du Moyen-Âge.

28 Nous sommes revenues sur le port, pour le plaisir de suivre les évolutions gracieuses des mouettes et entendre leurs cris… Mais il a bien fallu partir, quitter Saint Chamas et no- tre amie Ginette. Mais nous emportons une belle moisson, et damitié, et de photos…

29 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernesto Cortazar – Eternal love Affair Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Saint Chamas, une perle au bord de lEtang de Berre."

Présentations similaires


Annonces Google