La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensibilisation à lalcool et à la drogue. Stratégie de santé publique 2007-2008 MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensibilisation à lalcool et à la drogue. Stratégie de santé publique 2007-2008 MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public,"— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à lalcool et à la drogue

2 Stratégie de santé publique MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public, la commission scolaire et dautres partenaires de la région pour sattaquer au problème de la toxicomanie chez les jeunes anglophones des îles de la Madeleine. Maxine Matthews a été recrutée comme chargée de liaison contractuelle pour rédiger la proposition qui a été soumise à lAgence de santé de Gaspé pour demander le financement nécessaire à la création dun poste de travailleur de services dapproche pour la collectivité anglophone des îles de la Madeleine.

3 Contexte La consommation de drogues et dalcool augmente chez les jeunes. Létude sur la santé de 2006 a confirmé que la lutte contre la drogue et lalcool était la priorité première de notre collectivité. Absence dun intervenant bilingue auquel les jeunes pourraient sadresser. La ressource anglophone la plus proche pour la lutte contre la drogue et lalcool était le Centre de réhabilitation Fraser à Québec.

4 Sommaire des activités novembre : activités organisées pour la première fois à lécole secondaire de Grosse Île à loccasion de la Semaine de sensibilisation à la drogue et à lalcool Activités organisées en collaboration avec les professionnels de la santé du CSSS des Îles, ADAPT et le directeur de lécole Sondage mené le 19 décembre auprès des élèves de lécole secondaire

5 Session de Télésanté En October 2007, CAMI a organisé une vidéoconférence de Télésanté sur la maîtrise de la colère, lestime de soi et les accoutumances. Participation plus grande que jamais à une session de Télésanté, à raison de 24 personnes qui comptaient des élèves, des enseignants et des parents. Session de suivi avec la révérende Cheryl Barker et un travailleur social du CSSS à cause de la mort accidentelle dun adolescent de la collectivité.

6 Sensibilisation de la collectivité Marches de sensibilisation à la lutte contre la drogue dans les îles pour souligner le besoin dy rouvrir le bureau de la GRC. Partenariat du Service de pompiers bénévoles et de la SQ avec la Veille de quartier annuelle dADAPT pour lHalloween. Traduction en français de la brochure DATE RAPE DRUG, cette drogue du viol circulant désormais dans les îles.

7 Soutien accru Lécole secondaire de Grosse Ile a ouvert une salle à létage inférieur de lécole pour les jeunes de la collectivité (surveillance par des adultes). La rév. Cheryl Barker a ouvert ses portes aux jeunes pour qui elle organise des soirées de cinéma, et à qui elle explique limportance de lÉglise dans la collectivité. Lintervenant social du CSSS sest joint au comité dADAPT comme personne-ressource.

8 Conclusion Les résultats du sondage ont révélé que des jeunes consomment régulièrement de lalcool. Les jeunes font appel à des ressources extérieures pour obtenir de laide. Un travailleur sur le terrain serait un atout précieux pour la collectivité et permettrait de renforcer les services existants.

9 Marche de sensibilisation

10 La rue principale de Cap-aux- Meules

11 Les professionnels de la santé du CSSS

12 Élèves de lécole de G.I. Novembre 2007


Télécharger ppt "Sensibilisation à lalcool et à la drogue. Stratégie de santé publique 2007-2008 MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public,"

Présentations similaires


Annonces Google