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Collecte, traitement et valorisation des déchets.

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1 Collecte, traitement et valorisation des déchets

2 Quelques chiffres… (2012) En porte à porte: tonnes dordures ménagères dont 7734 tonnes pour Nogent 3135 tonnes demballages dont 1535 tonnes pour Nogent 1650 tonnes de verre dont 850 tonnes pour Nogent 1357 tonnes de végétaux dont 510 tonnes pour Nogent En apport déchetterie: 115 tonnes de végétaux 1262 tonnes de tout venant 311 tonnes de gravats

3 Les grands changements de lannée Lancement des consultations pour les marchés de collecte, traitement et valorisation des déchets, - Collecte des objets encombrants sur appels téléphoniques, - Compétence « pouvoir de police », - Création de la brigade environnement, - Collecte des dépôts non-conformes en régie, - Optimisation du fonctionnement de la déchetterie, - Etude en interne de tous les immeubles collectifs du territoire.

4 Les nouveaux prestataires 2013 Traitement et valorisation des déchets: GROUPE PAPREC Collecte des déchets: GROUPE NICOLLIN

5 Les attentes de la collectivité Par le biais de ces nouveaux prestataires, la collectivité a pour but : daméliorer lefficacité et la fiabilité du service, de réduire les coûts dexploitation, de limiter les nuisances de quelquordre quelles soient afin de préserver la qualité de vie des administrés. Daugmenter les recettes liés à la valorisation des déchets ménagers recyclable. Un parc de véhicules aux toutes dernières normes a été mis en place pour respecter au mieux lenvironnement, tant sur les aspects pollution sonore, atmosphérique et visuelle. Ces véhicules ont une capacité de chargement de 26 tonnes ( 19 tonnes auparavant).

6 La collecte des encombrants sur appel téléphonique Avant la mise en place de la collecte sur appel téléphonique en date du 1 er avril 2012, il y avait, sur lensemble du territoire, entre 8 et 14 services par mois une fois par mois. Depuis, il y a 8 à 10 services par mois avec des rendez-vous pris toutes les trois semaines maximum. A ce jour les délais constatés entre la prise de rendez- vous et le jour de passage est dune semaine. La plupart des déchets présentés correspondent bien à ce que ladministré a annoncé lors de son appel. La tendance au respect de la conformité des dépôts saméliore incontestablement.

7 Toujours soucieux des dysfonctionnements Depuis le 1 er avril 2013, la plate-forme dappels se situe dans les locaux de la CAVM ce qui permet une meilleure communication entre les services pour le bien des usagers. Une enquête auprès des immeubles collectifs a été lancée afin de déterminer les besoins en termes de conteneurisation et de gestion des encombrants collectifs sur le territoire de la CAVM dont 787 sur Nogent sur marne ont été consultés. Les immeubles collectifs sont à ce jour collectés en priorité toutes les semaines si et seulement si une demande a été faite auprès de la plateforme téléphonique.

8 Le déchetterie « éco-point » Depuis la mise en route de la collecte des encombrants sur appels téléphoniques, le nombre dapports ne cesse daccroître : visites environ en 2012 contre visiteurs en Les administrés prennent de plus en plus lhabitude de se rendre sur le site. Lamplitude horaire douverture au public plus importante a considérablement amélioré la fluidité daccueil. Larrivée au sein du service environnement dun agent polyvalent permet un renfort humain non négligeable sur le site pour accueillir toujours au mieux les administrés. Depuis mars 2013, la mise en place de la collecte des Déchets dEquipements Electriques et Electroniques a permis de récupérer un gisement de déchets qui étaient acheminés jusque là en enfouissement.

9 Communication Les journaux municipaux reprennent lessentiel des informations. Toujours soucieux dinformer au mieux les administrés, un guide de lenvironnement est en cours délaboration. Celui-ci reprendra lensemble des prestations et le mode demploi des services proposés. Des animations en pied dimmeuble sont prévues afin de sensibiliser sur les gestes du tri lensemble des usagés résidant dans des habitations collectives.


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