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Élaboration de mesures du rendement efficaces. 2 2 Commencer à voir différemment la mesure du rendement à laide de lhistorique du système de gestion Pourquoi.

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1 Élaboration de mesures du rendement efficaces

2 2 2 Commencer à voir différemment la mesure du rendement à laide de lhistorique du système de gestion Pourquoi la mesure doit être faite? Comment peut-on mesurer dans un but précis? Quels risques doit-on évaluer? Introduction – Le thème

3 3 3 Lexpérience des billes rouges : Exercice interactif afin de présenter à tous les employés les avantages dune approche systémique de la mesure Elle démontrera que les pratiques de gestion traditionnelle nauront pas dincidence et ne produiront pas le résultat voulu Insister sur limportance des décisions de la haute direction pour veiller à ce que la sécurité fasse partie des résultats Démontrer comment lanalyse statistique peut cerner les variations inhérentes Introduction – Programme

4 4 4 Comment relier lanalyse statistique et la mesure du rendement –Aperçu des étapes séquentielles –Identification des risques de votre organisation –Reconnaissance des indicateurs de rendement avancés et tardifs –Établir les liens avec votre système de gestion, vos buts et vos objectifs Introduction – Programme

5 5 5 Quelques exemples de cas réels de notre secteur du transport aérien Accent sur les exemples danalyse (taux daccident ou fréquence des dangers) –Compte et tendance – le pouvoir des diagrammes de contrôle –Utilisation du contrôle statistique pour reconnaître les occasions damélioration continue

6 6 6 Introduction – Programme Exercice interactif utilisant un exemple de processus Harmonisation de vos mesures du rendement à vos risques –Comment cela cadre-t-il avec lexamen de gestion? –Quand peut-on effectuer la mesure? –Quels sont vos risques? –Comment change-t-on ce quon fait? –Comment effectue-t-on la surveillance? –Comment effectue-t-on la rétroaction?

7 7 7 Résumé et clôture Discuter des principales leçons à retenir de la session Introduction – Programme

8 Lexpérience des billes rouges de Deming : Une nouvelle version

9 9 9 Qui est Edward Deming? Statisticien américain – mieux connu au Japon Il a enseigné la gestion dans le Japon daprès­ guerre afin daméliorer la conception et la qualité au moyen de statistiques Lexpérience des billes rouges –Un outil de formation –Utilisé par le passé pour démontrer les principes du système de gestion de la qualité –Cela peut-il être appliqué à la Sécurité?

10 10 Ce quil nous faut : Six volontaires! Quatre travailleurs « consentants » Deux inspecteurs de la sécurité

11 11 NOTRE MISSION PRODUIRE DES BILLES BLANCHES, DE FAÇON SÉCURITAIRE!

12 12 LEXPÉRIENCE : La production de chaque bille blanche suit un processus Les processus comportent naturellement des « risques » (ou des billes rouges) qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité Les billes blanches peuvent être une métaphore pour nimporte quoi – elles sont un extrant (vol à X, réparation dY, peinture de Z, entreposage de W, etc.)

13 13 LEXPÉRIENCE : OBJECTIF : Produire quelque chose (bille blanche), en respectant un processus préétabli, de façon sécuritaire (c.­à­d. sans bille rouge)

14 14 FORMATION 1.Chaque travailleur « consentant » plonge la pagaie dans la boîte de billes dans le cadre de sa première journée de production 2.Les inspecteurs de la sécurité comptent le nombre de risques de la « production » 3.Linspecteur en chef de la sécurité de lentreprise annonce le résultat, le consigne et prononce la fin de lexercice

15 15 ÉTAPE 1 DE LA PRODUCTION

16 16 ÉTAPE 2 DE LA PRODUCTION Norme de production : Maximum de 3 billes rouges par travailleur pour la journée!

17 17 CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

18 18 ÉTAPE 3 DE LA PRODUCTION Motivation!

19 19 ÉTAPE 4 DE LA PRODUCTION

20 20 LES RÉSULTATS Un diagramme de contrôle

21 21 QUE FAUT-IL EN CONCLURE? Le système est en défaut, et non les « travailleurs ». La direction doit modifier le système

22 22 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? La variable est le système, et non les travailleurs. Si vous voulez améliorer le rendement, vous devez travailler sur le système.

23 23 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? La sécurité vient des échelons supérieurs. La sécurité est un extrant du système. La haute direction possède le système.

24 24 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? Les objectifs numériques et les normes de production peuvent devenir inutiles. Le nombre de billes rouges produites est déterminé par le processus et non par les normes.

25 25 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? Le fait de récompenser ou de punir le travailleur consentant navait pas dincidence sur lextrant. La motivation extrinsèque nest pas efficace.

26 26 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? Des procédures strictes et précises ne sont pas suffisantes pour produire la sécurité escomptée.

27 27 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? Les personnes ne sont pas toujours la variable dominante.

28 28 QUELS MESSAGES CETTE EXPÉRIENCE CONTIENT-ELLE? Les slogans, les incitations et les affiches ne sont pas toujours utiles aux travailleurs consentants.

29 29 ET LA SUITE? COMMENT POUVEZ-VOUS UTILISER LANALYSE STATISTIQUE POUR MONTRER OÙ EN EST VOTRE PROCESSUS?

30 30 PAUSE (15 minutes)

31 31 Lien entre les mesures du rendement et Analyse statistique

32 Plan de gestion de la sécurité 1.1 Politique sur la sécurité 1.2 Politique non punitive 1.3 Rôles, responsabilités et employés 1.4 Communication 1.5 Planification de la sécurité, Objectifs et buts 1.6 Mesure du rendement 1.7 Examen de gestion 2.0Gestion des documents 2.1 Détermination et mise à jour des règlements 2.2 Documentation sur le SGS 2.3 Gestion des dossiers 3.0Surveillance de la sécurité 3.1 Processus réactifs 3.2 Processus proactifs 3.3 Enquête et analyse 3.4 Gestion du risque 4.0Formation 4.1 Formation, sensibilisation et compétence 5.0Assurance de la qualité 5.1 Assurance de la qualité opérationnelle 6.0Préparatifs durgence 6.1 Préparatifs et interventions durgence Annexe A

33 33 1.0Plan de gestion de la sécurité 1.1 Politique de sécurité 1.5 Planification de la sécurité, objectifs et buts 1.6 Mesure du rendement 1.7 Examen de gestion 3.0Surveillance de la sécurité 3.1 Processus réactifs 3.2 Processus proactifs 3.3 Enquête et analyse 3.4 Gestion du risque 5.0Assurance de la qualité 5.1 Assurance de la qualité opérationnelle Éléments de mesure opérationnelle des SGS

34 34 Éléments essentiels de mesure des SGS 1.0Plan de gestion de la sécurité 1.1 Politique de sécurité 1.5 Planification de la sécurité, Objectifs et buts 1.6 Mesure du rendement 1.7 Examen de gestion 3.0Surveillance de la sécurité 3.1 Processus réactifs 3.2 Processus proactifs 3.3 Enquête et analyse 3.4 Gestion du risque

35 35 Liste de plusieurs processus essentiels de la sécurité Arrimage des marchandises Chargement et arrimage des marchandises Consigner le nbre d'incidents Nombre d'événements Réduction de 10 % par trimestre Déterminer et maîtriser tous les dangers connus et potentiels à la sécurité de l'aviation.

36 36 1) Déterminer un processus Processus essentiels de sécurité 2) Déterminer un élément mesurable pour chacun Déterminer IRC Déterminer un élément damélioration continue et une unité de mesure 3) Noter lunité de mesure Élément mesuré et méthode afin de démontrer lamélioration 4) Établir un objectif Peut être un pourcentage daugmentation ou de diminution TailleNbre dunitésQuant. Lb 5) Lier les processus aux objectifs Noter un objectif dune diapo précédente

37 37 1. Faire de la sécurité de laviation notre priorité absolue 2. Décrire, mettre en œuvre et mettre à jour un SGS efficace 3. Respecter ou dépasser toutes les exigences réglementaires applicables 4. Établir et respecter une philosophie damélioration constante 5. Encourager la participation des employés et soutenir leurs efforts 6. Réduire et supprimer les causes réelles et potentielles dincidents ou daccidents 7. Déterminer et maîtriser tous les dangers connus et potentiels pour la sécurité de laviation 8. Adopter une politique non punitive pour la sûreté de tous les employés Exemples dobjectifs de PS

38 38 1) Déterminer ce quelles veulent contrôler (IRC) 2) Choisir et établir lunité de mesure 3) Déterminer un but ou un objectif 4) Interpréter/examiner la différence 5) Prendre des mesures relativement à la différence Lorsque les organisations mesurent leurs SGS, elles doivent :

39 39 Exemple dune mesure réelle prise dans lindustrie afin de réduire ou déliminer les incidents mineurs au sol Énoncé de lobjectif : Examiner et analyser les rapports et fournir une rétroaction aux gestionnaires de la maintenance pour quils puissent apporter des changements aux procédures/à la formation afin de réduire les dommages aux aéronefs par les employés qui effectuent la maintenance.

40 40 Portion du tableur dExcel et saisie des données

41 41 Données saisies affichées dans un graphique à barres

42 42 Observations Les rapports sur les mesures correctives qui ont été prises par rapport aux employés pourraient ne pas être efficaces. Existence possible de tendances Actions correctives Rapports exploités des années précédentes et intégrés au graphique Une formation particulière a été donnée Sensibilisation accrue 1 er trim Mesure prise

43 43 Observations Y a-t-il eu des rapports sur les dommages durant la circulation dun appareil de levage autour de laéronef? Utilisation dobservateurs Mesures 4)Le service de formation examinera la présentation sur le travail en hauteur 4 e trim Mesure prise

44 44 Mesures 5)La présentation sur le travail en hauteur a été modifiée afin de mieux se centrer sur le dégagement et lutilisation dobservateurs 6)Le revêtement de la console centrale a été terminé pour tous les types daéronefs 7)Le service de formation modifiera le programme de formation sur les facteurs humains afin de fournir un message plus clair et concis aux employés. Commentaire : Sept (7) CAP/changements ont fait lobjet de discussions et ont été examinés et mis en œuvre afin de limiter les dommages aux aéronefs Mesure prise

45 45 Courbe de tendance commençant en 2006 – 1 er trimestre Rapports habituellement non présentés

46 46 Courbe de tendance commençant en 2008 – 1 er trimestre

47 47 Transports Canada Données saisies sur les accidents daéronefs dans la Région de lOntario

48 48 Compte

49 49 Tendances

50 50 Au lieu détablir les tendances… Saisissons ces données dans un diagramme de contrôle

51 51 Accidents en Ontario – Diagramme de contrôle Limite de contrôle supérieure Limite de contrôle inférieure Moyenne

52 52 -Sept (7) points à lextérieur des limites de contrôle -Huit (8) points en ligne – même côté de la moyenne Interprétation Commentaires Processus instable Processus hors contrôle Processus pourrait ne pas être viable Pouvons-nous créer des résultats potentiels? Si oui, quelles seraient les prochaines étapes ou mesures? Préoccupations

53 53 Hypothétique pour les 17 prochaines années

54 54 Sagit-il dun processus stable et contrôlé? Le processus est-il viable?

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56 56 Exemple hypothétique Enregistrement des données Élaboration de graphiques

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