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Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril 2012 1 atelier.

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1 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril atelier 9 / MAP (Marseille - Paris) Guy DAHER assisté de Didier PEPIN-LEHALLEUR Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration Paule Green (Montreuil) Thomas DROZ Softloft Management (Prétôt-Vicquemare) Patrick DELAPORTE ARNAL CNPP (Paris) Thierry FISSON Urban-Eco (Villejuif) Marine LINGLART-LIME ITEM Etudes & Conseil (Besançon) Geoffroy BRISCHOUX Kanopee Horwarth (Paris) Thierry COLTIER Alain Seguin Consultant (Marseille)

2 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril I.Rappel de la démarche et de ses objectifs II.Présentation du projet de Schéma dOrientation et de Développement Durable (SODD) du Port de Gennevilliers Déroulement de lexposé

3 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril Ce nouveau Schéma, qui succèdera au Schéma dAménagement de Développement (SAD) de 1997, est devenu nécessaire : Afin dassurer la prise en compte des nouvelles problématiques liées à lenvironnement, à la qualification du territoire Afin de sadapter aux évolutions économiques, logistiques et sociales de la plateforme Afin détablir une nouvelle dynamique de concertation avec les partenaires Source : SAD Port de Gennevilliers (1997) Depuis mi-2011, Ports de Paris élabore pour le Port de Gennevilliers un Schéma dOrientation et de Développement Durable (SODD) dans une perspective à quinze ans et axé sur : Source : Ports de Paris, Agence de Gennevilliers. La mise en œuvre dun déploiement économique et logistique afin de créer sur Gennevilliers un hub majeur de la logistique durable dÎle-de-France, La définition de moyens dintégration de la plateforme dans la ville, en cohérence avec le report modal. Une démarche de partage avec les collectivités des objectifs de développement. I. Rappel de la démarche et de ses objectifs

4 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Ports de Paris a proposé à ses partenaires un dispositif de concertation approfondie: Le Comité de Suivi n°1Le Comité de Suivi n°1 a validé le dispositif de concertation et les objectifs soutenus par le SODD ; lancement de la première phase de concertation Un Séminaire de ConcertationUn Séminaire de Concertation a été loccasion de partager les éléments de diagnostic et de prospective, puis de décliner les actions envisageables Recueil des avis et remarques des partenaires Transmission aux partenaires dun document de travail, support à la deuxième phase de concertation Recueil des avis et remarques des partenaires sur ce document de travail ; réunions bilatérales de travail Le Comité de Suivi n°2Le Comité de Suivi n°2 a permis de faire le bilan de la concertation réalisée, et de proposer une version aboutie de SODD 30 septembre octobre 2011 Fin 2011 Janvier 2012 Février mars 2012

5 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril >Densifier les activités de logistique urbaine au Sud du port. >Limiter limplantation des activités nuisantes en périphérie. >Aménager un nouveau quai à usage partagé (quai public). >Renforcer la desserte en transports en commun. >Améliorer lidentité des accès portuaires. >Poursuivre louverture touristique du port. >Sengager dans la démarche de certification ISO de lexploitation du Port >Mettre en place une Instance permanente de concertation. >Transcrire le SODD dans les conventions avec les industriels. > Poursuivre le développement de la filière conteneur. > Encourager lactivité de logistique fluviale urbaine. I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Le 1 er Comité de Suivi a validé 6 Objectifs stratégiques pour le Schéma dOrientation et Développement Durable du Port de Gennevilliers : 1. Faire de la plateforme multimodale de Gennevilliers un hub majeur de la logistique durable dÎle-de-France et encourager le report modal. 2. Améliorer linsertion environnementale, urbaine et paysagère de la plateforme portuaire de Gennevilliers. 3. Adapter lorganisation spatiale de la plateforme portuaire de Gennevilliers aux nouvelles exigences économiques et environnementales. 4. Assurer une meilleure qualité de service aux acteurs économiques et usagers du port. 6. Organiser le suivi opérationnel du SODD entre Ports de Paris et ses partenaires. 5. Affermir limage du port de Gennevilliers et développer la connaissance de son rôle. Objectifs que Ports de Paris a décliné, suite aux échanges menés au cours de la concertation, en actions et moyens opérationnels, dans le projet de SODD proposé au 2 ème Comité de Suivi A titre illustratif : > Réguler les trafics routiers et le stationnement sur lemprise du port. > Améliorer les milieux humides des rives de Seine.

6 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril Sur la politique de développement : Nécessité de clarifier les critères de choix pour limplantation des entreprises, permettant en particulier dassurer de limiter les nuisances pour les populations riveraines Nécessité dassurer une utilisation densifiée des espaces, réservées aux activités industrielles et logistiques, et privilégiant les trafics fluviaux et ferroviaires Les principaux enseignements de la concertation menée jusquà présent Sur la politique daménagement : Nécessité de détailler et préciser dans le SODD les différents engagements environnementaux, notamment en matière de préservation de la biodiversité Nécessité de poursuivre le développement dune offre de service de qualité pour les usagers et clients du Port (par exemple transport en commun) Nécessité de travailler avec les partenaires pour optimiser laménagement des interfaces entre la Ville et le Port I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Sur la politique de concertation/communication : Nécessité dassurer le suivi de la démarche de concertation, avec les partenaires institutionnels, mais aussi les populations riveraines Nécessité délaborer un dispositif de suivi (du type observatoire), au moyen dindicateurs pertinents Nécessité de poursuivre louverture du Port au public, pour le faire connaître

7 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril I.Rappel de la démarche et de ses objectifs II.Présentation du projet de Schéma dOrientation et de Développement Durable (SODD) du Port de Gennevilliers Déroulement de lexposé

8 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril II. Présentation du projet de SODD Le projet de document est structuré en 3 parties : Un diagnostic approfondi, présenté sous forme de note denjeu Le recueil des fiches actions, regroupées par objectifs, et détaillées moyens par moyens, et détaillant les engagements de Ports de Paris Le Schéma général, pièce graphique effectuant la synthèse du diagnostic et des fiches actions/moyens Source : Projet de SODD, plan opérationnel de laction 4 Le projet de document présente les engagements de Ports de Paris: En matière de politique daménagement, dans un souci de concilier nécessité de développement du report modal et intégration de la plateforme dans son environnement En matière de politique commerciale, en définissant des critères de choix des titulaires de convention, et des destinations privilégiées voire réservées des terrains portuaires En matière de stratégie dinformation et de concertation avec les partenaires et le public, dans un souci de poursuite de la dynamique lancée par lélaboration du SODD Source : Projet de SODD, fiche de laction 1

9 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril II. Présentation du projet de SODD En matière de stratégie daménagement le Port sengage à développer les trafic fluvial et ferroviaire … En poursuivant, par exemple, la construction douvrages portuaires en darse, pour les nouvelles activités générant du trafic fluvial En réalisant des investissements doptimisation du réseau ferré portuaire, suite à sa reprise en gestion En poursuivant la politique de ristourne pour les entreprises générant un trafic fluvial … tout en assurant linsertion urbaine, environnementale et paysagère de la plateforme : En réalisant des aménagements « hots spots » dédiés à la biodiversité, qui complète la trame verte des berges de Seine En réalisant des études architecturales et paysagères (plan lumière, entrées de port, etc) pour qualifier les interfaces ville/port En effectuant les études et investissements nécessaires pour limiter les nuisances de la plateforme, mais aussi la qualité de son assainissement, la pollution de ses sols, etc… En imposant aux amodiataires le respect dun cahier de prescription architectural à léchelle de la plateforme.

10 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril SAD II. Présentation du projet de SODD En matière de stratégie commerciale le Port sengage à définir des critères de choix pour les implantations de nouvelles activités… En privilégiant les entreprises générant du trafic fluvial ou ferroviaire par rapport au transport routier En retenant les projets les plus innovants, générant le moins de nuisances, et les plus respectueux de lenvironnement En privilégiant les entreprises logistiques travaillant avec le terminal conteneur, sur le secteur hors darse … et à réaliser une sectorisation préférentielle des activités : En regroupant les activités présentant des risques de pollution visuelle ou sonore en darse, au cœur du Port En définissant une zone en périphérie de Port dans laquelle limplantation dactivité nuisante est proscrite En réservant les terrains équipés douvrages portuaires aux activités générant du trafic fluvial En préservant des espaces naturels et des cheminements doux (arboretum, fond de darse, berges de Seine, etc…)

11 Elaboration dun Schéma dOrientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil dAdministration 11 avril II. Présentation du projet de SODD En matière dinformation et de concertation avec les partenaires et le public le Port sengage à assurer louverture du Port au public… En poursuivant les visites par bateau du Port En mettant en place des Comités Locaux dInformation Portuaire (CLIP) et des dispositifs de communication En aménageant des espaces de convivialité, et améliorant laccessibilité à la plateforme … et à poursuivre la concertation avec ses partenaires : En mettant en place une Instance Permanente de Concertation En définissant et en assurant le suivi dindicateurs dévolution de la plateforme En mettant en place des groupes de travail thématiques avec les partenaires sur les sujets en interface avec les collectivités intéressées En présentant aux partenaires le suivi de la démarche de certification ISO14001 pour lexploitation de la plateforme


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