La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC PRÉSENTATION DE LA LIGUE 3 MAI AU 29 JUIN 2014 PEPS – UNIVERSITÉ LAVAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC PRÉSENTATION DE LA LIGUE 3 MAI AU 29 JUIN 2014 PEPS – UNIVERSITÉ LAVAL."— Transcription de la présentation:

1 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC PRÉSENTATION DE LA LIGUE 3 MAI AU 29 JUIN 2014 PEPS – UNIVERSITÉ LAVAL

2 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC ÉQUIPE DENTRAINEUR Présentation de Justin Éthier et Christopher Auger

3 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC CETTE PRÉSENTATION CONTIENT DES INFORMATIONS IMPORTANTES AFIN DASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DES ACTIVITÉS DE LA LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC.

4 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC LA MISSION Initier les jeunes à la pratique du football dans un environnement structuré et sécuritaire qui favorise les valeurs de lesprit déquipe, de la confiance en soi et du dépassement personnel. À travers cette activité, le jeune athlète développe des valeurs dengagement, déthique de travail et dabnégation. Des connaissances qui lui seront utiles tout au cours de sa vie.

5 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC LA MISSION Le Mini-Football Rouge et Or permet aux jeunes dapprendre dans un contexte de compétition à travers le jeu. Les entraineurs seront responsables denseigner aux jeunes athlètes les bases technico-tactiques reliées au football.

6 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC LA PHILOSOPHIE Le Mini-Football Rouge et Or met de lavant le plaisir et le développement des jeunes et non la performance et la victoire à tout prix. Pour se faire, les entraineurs du Mini-Football Rouge et Or ainsi que les parents doivent être des modèles pour les jeunes.

7 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC LES RESPONSABLES Christopher Auger Coordonnateur Jean-Alexandre Bernier Coordonnateur adjoint Justin Éthier Responsable du programme Christine Foy Physiothérapeute en chef

8 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC LE PERSONNEL ADMINISTRATIF Marie-Claude Fréchette Responsable des inscriptions et équipements Nathalie Gauthier Adjointe administrative

9 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC COORDONNÉES SITE INTERNET COURRIEL TÉLÉPHONE (Nathalie Gauthier)

10 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC COMMUNICATION AVEC LES PARENTS Nous envoyons chaque semaine par courriel les informations importantes pour la fin de semaine dactivité à venir. Le courriel est envoyé au plus tard le jeudi à 18 h.

11 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC COMMUNICATION AVEC LES PARENTS Lors de linscription, il est important de sassurer de nous fournir les courriels de chacun des parents des participants. Svp, assurez-vous que les courriels envoyés à partir de ladresse : narrivent pas dans votre boîte de courrier

12 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC CLASSIFICATION DES CATÉGORIES CATÉGORIE ÂGE POIDS Titan (1 e – 2 e année du primaire) Novice – 110 lbs (3 e – 4 e année du primaire) Atome – 140 lbs (5 e – 6 e année du primaire)

13 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC CLASSIFICATION DES CATÉGORIES Les organisateurs se réservent le droit de modifier la catégorie dun jeune selon les critères suivants : Poids, expérience et redoublement scolaire. Aucun changement de catégorie ne sera fait à linscription. Les joueurs qui se retrouvent à lextérieur de lintervalle de poids sont évalués individuellement durant quelques pratiques et peuvent être reclassés par les responsables (suite à une discussion avec les parents). Lexpérience du joueur sera également considérée dans la décision. Les joueurs qui excèdent la limite pourront uniquement jouer à certaines positions (Les novices de 10 ans qui excèdent le poids auront loption de monter dans la catégorie Atome après une évaluation des entraîneurs).

14 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC DATES IMPORTANTES avril (en soirée) : Remise de léquipement 3 mai (samedi) : Début des activités 23 mai : Formation des équipes 30 mai : Photo de groupe 31 mai : Photo déquipe et début des parties 28 juin : LUltime Conquête (Fondation Maurice Tanguay) – Donc il ny a pas dactivité du Mini-Football cette journée. 29 juin : Retour de léquipement et BBQ de fin dannée

15 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC HORAIRE DE LA REMISE DE LÉQUIPEMENT Mardi 22 avril h30 à 20h00 : Catégorie Titan Maercredi 23 avril h30 à 20h00 : Catégorie Novice Jeudi 24 avril h30 à 20h00 : Catégorie Atome

16 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC HORAIRE DE LA REMISE DE LÉQUIPEMENT Si vous avez deux enfants ou plus dans différentes catégories, il est possible de se présenter une seule fois pour la remise de léquipement, soit au moment où le premier enfant doit venir récupérer son équipement.

17 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC LIEU DE LA REMISE DE L ÉQUIPEMENT LIEU : Déambulatoire du Peps (situé au 2 e étage) Vous pouvez stationner votre véhicule sans frais de 16 h 30 à 19 h dans le stationnement intérieur du PEPS lors de ces deux soirées. En dehors de ces heures, il faudra débourser le montant requis en se présentant à un des poste de péage. Le stationnement intérieur du PEPS a trois étages. Létage supérieur du stationnement intérieur correspond au niveau 1 du PEPS, donc il vous faudra monter un autre étage une fois rendu à lintérieur du PEPS afin de vous rendre au déambulatoire. Il y aura des affiches à lintérieur du PEPS afin de vous guider vers le déambulatoire.

18 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC HORAIRE DES PRATIQUES Vendredi : Novice – 18 h à 19 h 30 Atome – 19 h 30 à 21 h 00 Samedi : Titan - 9 h à 10 h 45 Novice – 10 h 45 à 12 h 30 Atome – 13 h 15 à 15 h Dimanche :Titan – 9 h à 10 h 45 Atome – 10 h 45 à 12 h 30 Novice – 13 h 15 à 15 h

19 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC TERRAINS Au cours de lété il est possible que les entraînements se tiennent sur différents terrains synthétiques. Voici les différents terrains où peuvent se tenir les entraînements : Terrain #1 – Stade TELUS-UL extérieur (stade du Rouge et Or football) Terrain #5 (Terrain longeant le chemin des Quatre-Bourgeois) Terrain #6 (stade du Rouge et Or soccer) Terrain #11 (Terrain derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault) Stade TELUS-UL intérieur (stade de soccer/football intérieur)

20 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC TERRAINS

21 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC STATIONNEMENT Les stationnements du PEPS sont sous la responsabilité de la Ville de Québec. Les heures de stationnement gratuit sont variables dun stationnement à lautre. Des constats dinfractions vous seront émis si vous nacquittez pas les frais nécessaires lorsque vous stationnez votre voiture dans une zone payante. Il est tout de même possible, lors des activités du mini-football Rouge et Or, de stationner son véhicule à différents endroits gratuitement.

22 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC STATIONNEMENT Voici lhoraire des stationnements gratuits : Vendredi Stationnements intérieur (202) et extérieurs (209/303 et 212) du PEPS (gratuits à partir de 16 h 30) Samedi et dimanche Stationnements intérieur (202) et extérieurs (209/303 et 212) du PEPS (gratuits de jour et de soir)

23 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC STATIONNEMENT

24 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC ÉQUIPEMENT FOURNI Casque (valeur de 170 $) Épaulettes (valeur de 100 $) Chandails (valeur de 30 $ chaque) Pantalon avec protections intégrées (valeur de 60 $) Les équipements doivent être retournés dans des conditions dusure normale liée à la pratique du sport. Les prix indiqués sont les prix qui vous serais facturés si jamais léquipement est jugé en mauvais état ou tout simplement non retourné.

25 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC ÉQUIPEMENT NON FOURNI Protecteur buccal (OBLIGATOIRE) Gants Bas Souliers à crampons Gourde (identifiée au nom de lenfant)

26 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC ÉQUIPEMENT INTERDIT Visière opaque Crampons en aluminium Crampons de plus dun demi-pouce Support athlétique (Coquille, « Jockstrap ») Casque autre que celui prêté par le mini-football Rouge et Or. (SVP ne pas identifier vous-même le casque de votre enfant !)

27 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC R Ô LE DE L ENTRAÎNEUR Sassurer de la participation et du respect des règlements de tous les jeunes athlètes. Enseigner les habiletés de base et les concepts tactiques nécessaires pour permettre une évolution du niveau de jeu des jeunes athlètes. Motiver, encourager et intervenir avec des remarques constructives afin daider les jeunes dans leur apprentissage. Véhiculer les valeurs de respect, de dépassement personnel, desprit sportif et de discipline.

28 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC R Ô LE DES PARENTS Arriver à lheure ! (c.-à-d. à lavance pour que votre enfant puisse être prêt avec son groupe pour le début de lactivité) Sassurer que votre enfant a son équipement complet et le gilet de la bonne couleur avant larrivée sur le terrain. Avoir une attitude positive en tout temps ! Lors des parties, vous serez sollicités pour être chaîneurs. Votre participation est grandement appréciée.

29 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC SCÉANCES D INFORMATION Sessions dinformations destinées aux parents : – Football 101 : Permet une compréhension de base du football – Conférence médicale : Permet un approfondissement sur les blessures et les traitements qui y sont reliés – Nutrition 101 : Permet dobtenir de linformation sur la nutrition sportive Les dates et lieux des conférences vous seront communiqués dans les courriels hebdomadaires.

30 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC RÉGLEMENTS : RESPECT AUCUN manque de civisme envers un spectateur, un jeune athlète, un arbitre ou un membre du personnel ne sera toléré. Si une telle situation se produisait, les personnes concernées seraient immédiatement expulsées du stade par le Service de sécurité et prévention de lUniversité Laval.

31 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC RÉGLEMENTS : ACC È S AU SITE Laccès au terrain est réservé uniquement aux membres du personnel du Rouge et Or (entraîneurs et personnel médical). Le public (parents et amis) doit se tenir à une bonne distance à lextérieur de la zone de jeu (applicable également à la mi-temps). Pour des raisons de sécurité, svp libérez la piste dathlétisme et la zone des buts en tout temps. Il est interdit de fumer sur le site. Les animaux sont interdits.

32 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC R È GLEMENTS : ENGAGEMENT Il est fortement recommandé que votre jeune soit à tous les entraînements. La présence régulière des participants est requise afin de permettre à ces derniers davoir un temps de jeu garanti. En cas dabsence, SVP informez lentraîneur-chef à lavance. La météo nest pas une excuse au football… … sauf en en cas déclairs !

33 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC R È GLEMENTS : DISCIPLINE Le football est un sport qui demande un niveau de discipline élevé. DISCIPLINE : avant-pendant-après le jeu (en tout temps !) Le jeune athlète est responsable de ses actions et de son comportement. Il sera sanctionné pour ses comportements jugés non adéquats.

34 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC ANNULATION - REMBOURSEMENT Aucun remboursement ne sera accordé, sauf pour une des raisons suivantes : 1. Problème de santé supporté par une preuve médicale (billet du médecin) 2. Conflit dhoraire académique ou changement dhoraire imprévu avec une preuve. Lors dun remboursement, 10 % des frais dinscription seront retenus en plus dun montant correspondant au pourcentage du temps encouru.

35 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC RE Ç U D IMP Ô TS Lenvoi se fera automatiquement au mois de février prochain. SVP, ne pas téléphoner. Si vous déménagez entre le temps dinscription et lenvoi des reçus dimpôts, svp nous faire parvenir votre nouvelle adresse par courriel à :

36 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC RAPPELS Remise équipement : 22, 23 et 24 avril en soirée selon lhoraire prévu. Si vous avez des souliers à crampons à vendre, veuillez les laisser dans le bac prévu à cet effet. Arrivez tôt le mardi soir pour les déposer afin de maximiser la chance quils soient vendus. Début des entraînements : Le samedi 3 mai 2013 au Stade TELUS- Université Laval (terrain intérieur). Soyez à lheure (à lavance) pour les entraînements ! Fournir une gourde identifiée à votre enfant.

37 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC TOUT EST FAIT EN FONCTION DES JEUNES ATHLÈTES… LES OBJECTIFS ULTIMES = SÉCURITÉ et PLAISIR !

38 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? Lors de la remise déquipement, vous pourrez poser toutes vos questions aux responsables et coordonnateurs qui seront présents. De plus, une présentation sera donnée par Christopher Auger et Christine Foy selon lhoraire suivant : Mardi à 17h30 et 19h00 / Mercredi à 18h00 / Jeudi à 18h00 VOUS AVEZ BESOIN DE RÉPONSE RAPIDEMENT ? Vous pouvez communiquer avec nous Par courriel au Par téléphone au

39 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC ÉQUIPE MÉDICALE Présentation de Mme Christine Foy

40 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Encadrement Médical Christine Foy Coordonatrice médicale Mini Rouge et Or Physiothérapeute certifiée en physiothérapie du sport Physiothérapeute Rouge et Or

41 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Encadrement Médical 5 physiothérapeutes spécialisées et expérimentées dans le domaine sportif. – Travaillant pour les cliniques PCN 3 étudiantes en physiothérapie expérimentées 1 coordonatrice médicale

42 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Notre priorité La SÉCURITÉ de votre enfant.

43 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Encadrement Médical Fiches médicales Venez me voir au besoin lors de la 1 ère fin de semaine dactivité Nous aimerions être informés de toutes modifications de létat de santé de votre enfant durant la saison.

44 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Fonctionnement Personnel médical disponible 15 minutes avant le début de la pratique. Équipement de premiers soins complets: Trousses, Oxygène, Défibrillateur, Planche dorsale… Lorsque votre jeune se blesse lors dune pratique, passez nous voir avant le début de la pratique suivante. (Vous ET votre enfant)

45 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Fonctionnement Si votre enfant se blesse, restez sur les lignes de cotées. Nous irons vous voir dès que possible si la situation lexige. Nous sommes aussi formées en Psychologie 101, en gestion denfants marabouts, en accompagnement aux toilettes et en blessures dorgueil!

46 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Taping Gratuit Cependant, si votre jeune a besoin dun taping préventif pour plusieurs pratiques, nous vous demanderons de vous acheter votre propre matériel.

47 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Commotions cérébrales Reportage dEnquête à Radio-CanadaEnquête à Radio-Canada Soyez assuré que toute lorganisation du Mini-Football prend à cœur la sécurité et la santé de votre jeune et que des dispositions sont mises en place à chaque année pour minimiser le risque de blessures à la tête. Depuis 3 ans, nous sommes très proactifs dans la prévention des commotions cérébrales en établissant nos interventions en fonction des recommandations scientifiques.

48 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Commotions cérébrales Formation aux parents lors de la 2 e fin de semaine dactivités. Référence à notre équipe de professionnels dans la prise en charge de commotions cérébrales dans les cliniques PCN au besoin.la prise en charge de commotions cérébrales

49 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Commotions cérébrales Rencontre avec parent lors de la 1 ere fin de semaine pour les enfants ayant des antécédents de commotion(s). Identification sur le casque pour les enfants ayant déjà eut une commotion = Prévention accrue par les intervenants. Protocole de retour au jeu post-commotion personnalisé et basé sur les évidences scientifiques actuelles. Retrait du jeu préventif si suspicion de contact sévère.

50 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Commotions cérébrales Rencontre avec parent le jour même si commotion cérébrale ou suspicion de commotion cérébrale = Recommandations. Suivis téléphoniques durant la semaine suivante. Référence avec médecins du sport au PEPS rapide si nécessaire (en fonction des disponibilités).

51 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Commotions cérébrales Le respect de nos recommandations et votre collaboration sont les éléments clés dune bonne récupération suite à une commotion.

52 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Commotions cérébrales Léquipe médicale du Mini-Football Rouge et Or se réserve le droit de refuser la participation de votre enfant, même si vous possédez un billet médical, et ce dans lunique but de protégez la santé de votre enfant.

53 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Médicaments Attention présences de guêpes sur le terrain. EPIPEN ou autres dispositifs dauto-injection Noubliez pas de nous laisser lEPIPEN de votre enfant si vous quittez durant la pratique. Chaque dispositif doit être clairement identifié au nom de lenfant. Il est de VOTRE responsabilité (ou celle de votre enfant) de venir le récupérer après lentrainement. Pompes dasthme Idem

54 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Équipement Protecteur buccal Choisir un protecteur buccal de la bonne grandeur et qui se «moule» dans leau chaude Gourde deau assez grosse, identifiée au nom de lenfant et avec embout permettant de boire à travers la grille du casque. Crème solaire Évitez les bijoux Attacher les cheveux

55 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Habillement SVP, habillez votre enfant de façon adéquate! Vaut mieux plusieurs couches de vêtements que lon peut enlever au besoin. Température froide ou pluie Chandail à manches longue (ex: sous-vêtements de ski). Évitez le coton. Coupe-vent ou manteau de pluie que lon peut mettre sous les épaulettes. Bas long ou pantalons de pluie. Gants

56 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Habillement Température froide ou pluie Malgré tout nos ajustements lors de journées pluvieuses, il arrive parfois quil fasse trop froid pour certains jeunes. SVP, restez accessibles pour vos jeunes lors de ces journées pour quils puissent retourner à la maison plus tôt au besoin. Nous ne sommes pas très bien équipé pour prendre en charge un grand nombre de jeunes qui souffrent de début dhypothermie.

57 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Habillement Température chaude Hydratation +++ Habillement adéquat Pauses plus fréquentes Serviettes de glace

58 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Pour me joindre Clinique de physiothérapie du Rouge et Or poste Je suis à la clinique seulement 2 jours/semaine. Si vous navez pas eut de retour dappel, communiquez avec Nathalie Gauthier ( ) ou la réception de la Clinique de Médecine du sport ( ).

59 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Collaboration parents - intervenants Nous vous demandons votre collaboration afin de permettre à votre jeune de pratiquer le football dans un environnement le plus sécuritaire possible.

60 LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC Bonne saison de mini-football !


Télécharger ppt "LIGUE DE MINI-FOOTBALL ROUGE ET OR / VILLE DE QUÉBEC PRÉSENTATION DE LA LIGUE 3 MAI AU 29 JUIN 2014 PEPS – UNIVERSITÉ LAVAL."

Présentations similaires


Annonces Google