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Présentation Finale : ENIES : Évaluation Nationale Informatisée pour Enfants Sourds. Le 24 Février 2006.

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1 Présentation Finale : ENIES : Évaluation Nationale Informatisée pour Enfants Sourds. Le 24 Février 2006

2 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 2 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

3 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 3 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

4 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 4 Il sagit dun outil qui a pour objectif de pallier les problèmes dillettrisme dans la communauté sourde. Loutil propose des exercices-type tels que ceux demandés aux évaluations nationales (évaluation CE2 adaptée). Il propose aussi des leçons et exercices en relation avec les compétences demandées lors de lévaluation nationale (remédiation) et qui peuvent être réalisés en fonction des besoins de lélève. Lintroduction de la langue des signes permet une meilleure compréhension pour les enfants sourds. Présentation générale (Objectifs)

5 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 5 La cible vise des enfants sourds signant âgés de 7 à 9 ans. Lévaluation nationale est celle passée par les enfants début de CE2. Il est préférable de détecter au plus tôt les problèmes dillettrisme. Un programme visant à remédier aux problèmes dillettrisme dès le CP est en cours de réalisation, cet outil pourra sinscrire dans ce programme. Lévaluation nationale implémentée est celle de Ceci afin déviter un effet dapprentissage qui aurait alors pu biaiser notre validation de lapplication. Présentation générale (Cible)

6 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 6 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

7 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 7 Les vidéos en LSF sont disponibles : Au niveau des évaluations nationales pour : Les consignes générales Les textes lus Les consignes dexercices Il ny a pas de vidéos LSF pour les énoncés dexercices et textes devant être compris par lélève. Au niveau des exercices pour toutes les consignes et énoncés. Au niveau des leçons pour toutes les leçons. Aspects pédagogiques (1/2)

8 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 8 Les leçons abordent des compétences testées dans la partie évaluation nationale. Les thèmes sont : Les types de textes Les temps dans le texte Les marques spatiales dun texte Identifier des personnages Les différents sens dun mot Il y a deux exercices par leçon (un facile, un difficile). Aspects pédagogiques (2/2)

9 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 9 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

10 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 10 Lenvironnement de développement utilisé est Génex Génex est un environnement informatique de création d'activités pédagogiques multimédias. 2 modes de fonctionnement Mode « préparation » permettant à lenseignant de créer les exercices. Mode « travail » permettant dexécuter les exercices. Lorganisation de Génex repose sur la notion dobjets dont les multiples propriétés et actions combinées permettent le développement dactivités très variées. Environnement de développement (1/2)

11 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 11 Les atouts de cet outil de développement : Ergonomie adaptée à la réalisation dexercices pédagogiques. Environnement pensé dès lorigine pour être adapté à des enfants multi- handicapés (Balayage). Facilité dutilisation de loutil pour permettre aux enseignants de réaliser eux mêmes les exercices des évaluations futures. Mise à jour fréquente du logiciel et réalisable rapidement en ligne sur le site du CNEFEI. Plus riche et plus adapté que dautres logiciels de création dexercices. Clic3.0 qui laisse beaucoup moins de liberté et nest pas paramétrable pour être utilisé par balayage. HotPatatoes qui ne peut pas recevoir de vidéos. Environnement de développement (2/2)

12 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 12 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

13 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 13 4 modules sur la page daccueil : ET un retour vers la liste des élèves La description de lapplication (1/3) Évaluation Nationale 2004 Leçons Exercices Introduction

14 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 14 Module : Évaluation Nationale Les différents modules (2/3) Évaluation Nationale 2004 Séquence 1Exercice 1 Séquence 2 … Exercice 5 Question 1.1 Question 1.2 … Question 1.N Exercice 2 Question 2.1 Question 2.2 … Question 2.N Bilan Imprimable

15 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 15 Module Leçons et exercices : Les différents modules (3/3) Leçons Thème 1 Thème 2 Exercices Thème 3 Exercice 1.2 Exercice 2.2 Exercice 3.2 Thème 4 Exercice 1.1 Exercice 2.1 Exercice 3.1 Exercice 4.2 Exercice 4.1

16 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 16 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

17 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 17 Cf. démonstration Démonstration de lapplication

18 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 18 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

19 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 19 Un répertoire dédié pour chaque enfant : Pour conserver le travail de lenfant dans un environnement spécifique, Lenseignant pourra accéder aux évaluations de lenfant Lenfant peut revenir dans son environnement et retrouver son travail Ceci a fait lobjet dun développement spécifique composé : Dune routine en turbo pascal permettant : La création des répertoires ayant le prénom des enfants La copie des exercices, leçons et les images à partir du sous répertoire eleve les vidéos restent dans un répertoire unique videos (gain de place) Dun scénario permettant la création dune page daccueil spécifique pour chaque enfant comportant son prénom afin daccéder à lapplication. Développement de lapplication (1/5)

20 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 20 Réalisation du didacticiel Recommandation du développement de ce didacticiel par nos ergonomes Réalisation dune page permettant De voir la liste des boutons utilisés dans lapplication avec lexplication de leur fonction Daccéder à des démonstrations utilisant ces boutons : Démonstration visuelle sans possibilité dintervention Développement réalisé à laide dun bouton pile qui permet denchaîner des actions soit dautres boutons soit de scripts GENEX Développement de lapplication (2/5)

21 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 21 Développement du bilan Un bilan par enfant et par évaluation La conservation des réponses de lélève et pas uniquement la réussite ou non de la question Le développement de routines spécifiques à chaque question. Utilisation de langage script de GENEX Le bouton standard de validation permet lexécution de 2 scripts en fonction de la réussite de lexercice Des variables globales pour chaque question $$Qxx véhiculent les réponses de lenfant Un script au dernier exercice concatène ces variables et les copie dans le fichier sequenceX.txt Visualisation du bilan soit par bilan.etq soit directement sous windows Développement de lapplication (3/5)

22 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 22 La réalisation des vidéos Les vidéos ont été réalisées avec nos partenaires 2 Mains Filmées en plan américain, le plus adapté pour des films de LSF En majorité en lumière naturelle avec ajout de contre lumière pour éviter les ombres Les outils de traitement de vidéos Pinacle abandonné pour Adobe première à cause de problèmes techniques Les formats Encodage direct sous le format MPeg-1 (.m1v) Après conversion.AVI pour les séquences que lon a dû assembler en une seule vidéo.MPG pour les autres Lecture des vidéos avec un outil ayant le codec Divx pour les AVI fourni avec lapplication ENIES Développement de lapplication (4/5)

23 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 23 Les leçons et les exercices dentraînement Réalisés avec les fonctions standard de GENEX Nécessité de faire évoluer GENEX pour réaliser certains exercices Suite aux recommandations des ergonomes ajout dimages afin duniformiser visuellement certaines actions : ex les différents boutons pour effacer Toujours dans loptique davoir une application qui puisse évoluer Développement de lapplication (5/5)

24 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 24 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

25 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 25 Des contacts dans plusieurs régions auprès D établissements spécialisés De classes spécialisées LSF De classes dintégration (suivi par un service de soin) Des tests avec des élèves sourds signant (niveau CE2) Suivi dun petit questionnaire Le retour dévaluation est fait par leur professeur Des tests avec des enseignants spécialisés Par lintermédiaire dun questionnaire Ou lors dentretien Évaluation

26 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 26 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

27 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 27 Analyse au niveau de lapplication Quelques corrections et améliorations (faites ou à envisager) Analyse au niveau pédagogique Les élèves ont apprécié le côté ludique et facile de loutil, laide donnée par la LSF, la possibilité de relancer les vidéos Les enseignants ont souligné lintérêt de loutil : pour le côté leçon-exercices et le travail en autonomie, les évaluations utilisées comme un bilan, lintérêt des vidéos pour faire le pont entre LSF-Français ainsi que la qualité du niveau de langue Discussion Pas de comparaison possible avec les évaluations papier-crayon Le point fort est lintérêt des encarts LSF qui en plus dune aide à la compréhension, renforce le lien LSF/Français Résultats de lévaluation

28 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 28 Présentation générale Aspects pédagogiques Environnement de développement Description de lapplication Démonstration de lapplication Développement de lapplication Évaluation Résultats de lévaluation Conclusion et perspectives dévolution Sommaire

29 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 29 ENIES répond à un réel besoin dapporter une aide significative dans lapprentissage du Français aux enfants sourds. La partie Evaluation Nationale peut être aussi utilisée comme tests de niveau ou exercices dentraînement. Le bon niveau des vidéos en LSF contribue à améliorer la pratique de la langue. Laspect ludique et ergonomique de lapplication est une réussite. Les évolutions prévues permettront un enrichissement des leçons et des exercices proposés tout en conservant le même esprit. Conclusion

30 Master Handi 2005/2006 Présentation finale – VIB/HET/LEL / 30 Enrichir le module « Évaluation Nationale » : Finaliser la séquence 2, ajouter les séquences 3 et 4 Ajouter les évaluations des autres années au fur et à mesure de leur apparition (2005, 2006, …) Finaliser le didacticiel Introduire le passage automatique entre les différents niveaux des exercices en fonction des résultats obtenus. Améliorer le module « Leçons ». Initialiser dautres modules sur dautres matières (mathématiques, géographie, histoire…) Perspectives dévolution


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