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VUE D’ENSEMBLE. VUE D’ENSEMBLE CONTENU Leçons conçues à l’attention des épidémiologistes de terrain pour l’application de leur expertise technique.

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2 VUE D’ENSEMBLE

3 CONTENU Leçons conçues à l’attention des épidémiologistes de terrain pour l’application de leur expertise technique ainsi que leurs aptitudes à la communication pendant les enquêtes épidémiologiques, à savoir: La création de recommandations réalistes à l‘écoute des malades. L’élaboration et la transmission de messages au public La communication avec la presse

4 COMMENT PARTAGEZ-VOUS L’INFORMATION A LA SUITE D’UNE ENQUETE?
Comment faites-vous parvenir vos recommandations aux gens? Des moyens auxquels vous pouvez réfléchir... De quoi a-t-on besoin pour comprendre vos recommandations et les suivre? Selon votre expérience, quelle est la couverture médiatique qui permet de faire atteindre les recommandations au public?

5 AUDIENCES

6 TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR CHAQUE ETAPE DE VOTRE TRAVAIL

7 LIMITES La communication ne peut fournir des services
Les gens ont des barrières face à l’action………pour changer de comportement Le manque de connaissances peut entraver la dissémination de l’information Dans certaines situations de santé les provisions sont nécessaires.

8 Ecoute de la Communauté lors des Enquêtes
LECON 1 Ecoute de la Communauté lors des Enquêtes

9 LECON 1 - OBJECTIFS A la fin de la leçon, les participants devront être capables de: Utiliser les techniques de Communication Interpersonnelle (CIP) pour interviewer efficacement les membres de la communauté, les patients et les agents de santé lors des enquêtes épidémiologiques Utiliser un langage simple dans les communications verbales  

10 ACTIVITE 1 – POSER DES QUESTIONS UTILES
Types de questions Affichez une page flipchart et l’intituler Questions appropriées Questions inappropriées Partagez les participants en équipes Demandez aux participants de chercher des cartes (succesivement) Les participants affichent les cartes sur la page flipchart et expliquent 

11 LECON 1 - OBJECTIFS Entendre Déduire   

12 ECOUTER… Gardez l’esprit centré sur l’autre personne
Gardez une expression neutre lors de l’audition Laissez l’interview se dérouler sans interruption Obsevez l’expression du visage et le langage corporel de la personne Observez un silence et un espace entre les questions

13 ACTIVITE 2 – ECOUTER LA RADIO
Allumez la radio pendant quelques minutes Eteignez la radio Demandez aux participants d’écrire: Ce qu’ils ont entendu Ce qu’ils en ont déduit

14 ACTIVITE 3 – RESTER OBJECTIF
Etre objectif lors d’une enquête ou d’une interview signifie: Ne pas suggérer de réponses Ecouter Poser des questions ouvertes Ne pas essayer de prouver une hypothèse ou une conclusion spécifique Etre ouvert à une hypothèse ou une conclusion différente

15 POURQUOI RESTER OBJECTIF?
Votre environnement et vos expériences peuvent être differents de ceux des personnes que vous interviewez Votre environnement et vos expériences peuvent influer sur vos perceptions, valeurs et croyances dune situation Si vous comprenez vos propres perceptions et croyances, vous pouvez plus facilement respecter celles des autres Il est possible qu’il n y ait aucune reponse juste ou réponse fausse lors des interviews d’enquête Comprendre les croyances et les valeurs des autres vous facilitera la création de recommandations à leur endroit

16 DECLARATION DE CROYANCES
Se Reférer à la page Flipchart

17 Création de Messages et d’Actions Faisables
LECON 2 Création de Messages et d’Actions Faisables

18 LECON 2 – OBJECTIFS A la fin de cette leçon les participants devront pouvoir: Définir des recommandations réalisables Décrire comment les actions et les avantages diffèrent selon les audiences Créer des points de discussion pour des publics Faire montre d’empathie et instaurer la confiance

19 COMPETENCES EN COMMUNICATION POUR CHAQUE ETAPE DE VOTRE TRAVAIL

20 RECOMMENDATIONS FAISABLES EN CAS D’EPIDEMIE
Les actions peuvent arrêter ou ralentir l’épidémie (prouvées) Les actions sont conformes à la culture des gens Les gens y perçoivent leurs propres avantages/ceux de leurs familles = ont de la motivation Les gens ont les connaissances et les compétences Les gens ont l’appui/les ressources Des gens crédibles assurent l’appui 

21 RECOMMANDATIONS EFFICACES: CRITERES
Prouvée Spécifique Faisable Rentable Acceptable Conforme à la morale

22 ACTIVITE 1 – ETUDE DE CAS Lisez le scenario issu des réseaux FETP en Inde Examinez 2 recommandations données en utilisantles critères suivants: Prouvée Spécifique Rentable Acceptable Conforme à la morale

23 ACTIVITE 2 – LE POINT DE VUE DE QUI?
Audiences Recommendations Messages

24 GARDER A L’ESPRIT LE POINT DE VUE DU PUBLIC
Acceptable: l’action doit être acceptable du point de vue culturel ou social Faisable: les gens doivent être en mesure de faire l’action (avoir les ressources et les compétences) Les croyances feront la différence Trouvez quelque chose de rentable: la perception par les gens de leur avantage à faire une action donnée peut être différente de la vôtre

25 ACTIVITE 2 – LE POINT DE VUE DE QUI?
Identifiez sur page Flip-chart Le public Les agents de santé Les décideurs Distribuez des messages cartes aux participants qui les lisent et identifient l’auteur de l’avis

26 POINTS DE DISCUSSION Une feuille avec des notes préparées à l’avance qui: Résumez l’information la plus importante que vous voulez passer au public Ne pas submerger les gens avec des informations superflues Passez des messages cohérents communs à tous les porte-parole Les messages incohérents ou contradictoires peuvent causer la panique 

27 ACTIVITE 3 – REDACTION DE POINTS DE DISCUSSION
Consultez le document à distribuer. Répartissez les participants en groupes de deux et chargez chaque groupe de revoir une étude decas. Demandez à chaque groupe de rédiger des points de discussion fondés sur le scenario. Sélectionnez seulement un auditoire à partir de l’étude de cas. Donnez à chaque groupe 15 minutes.   

28 ACTIVITE 4 – PRATIQUE PAR DEUX
Demandez aux groupes de présenter leurs points de discussion Faites tourner le rôle de l’épidémiologiste Faites utiliser la fiche d’observation

29 Parler dans la Communauté
LECON 3 Parler dans la Communauté

30 LECON 3 – OBJECTIFS A la fin de cette leçon les participants devront être capables de: Nommer 3 avantages du travail en partenariat avec les médias Faire preuve d’aptitudes efficaces à l’interview Utiliser des points de discussion Citer 5 moyens de suivre ou de collecter le feedback 

31 MEDIA Personne Chaïne Auditoire Occasion Piège Potentiel Le public

32 AVANTAGES DU TRAVAIL AVEC LES MEDIAS
Atteindre plus de gens Faire sortir l’information d’urgence rapidement Présenter des questions complexes en donnant plus de temps ou d’informations sur un sujet Donner au public des ressources vers lesquelles se tourner (des numéros de téléphone ou des endroits où aller pour de l’aide) Instaurer la crédibilité Fournir un forum au public pour leurs préoccupations 

33 UNE BONNE RELATION Une bonne relation avec les médias: Soyez prêts:
Pour faire sortir votre information correctement Et de manière opportune Soyez prêts: Ayez des points de discussion Sentez-vous confiants

34 ACTIVITE 1 – UTILISATION DES POINTS DE DISCUSSION
Pratiquez l’utilisation des points de discussion dans des groupes de deux Un participant joue le rôle de l’interviewer Demandez à chaque groupe d’utiliser la fiche d’observation

35 UN LANGAGE DU CORPS MINUTIEUX
Dépendant de la culture: Le contact avec l’oeil Faire un signe de la tête, prêter une attention à l’orateur Se pencher vers l’avant

36 ACTIVITE 2 – LANGAGE DU CORPS
Faire pratiquer les participants par deux L’un joue à l’interviewer Faire utiliser les fiches d’observation sur le langage du corps par les participants

37 ACTIVITE 3 – OUTILS DE SUIVI
Médias Classiques ou Sociaux Placement d’articles de presse Op-Ed Réunions et Ateliers Résultats Secondaires Visites de sites Web Programmes en ligne à micro ouvert ou informations en ligne ou programmes radiophoniques Lettres à l’éditeur Nouvelles ou chroniques Suivi et Evaluation Enquêtes téléphoniques Omnibus Discussions de Focus Groupes

38 DISCUSSION FINALE Faites vos préparations à la maison – maîtrisez votre sujet et assurez-vous que vos données et informations sont correctes, crédibles, et actuelles Ces éléments feront un long chemin avant de vous établir comme source crédible d'informations et personne-vers-qui-aller Sachez bien écouter Pratiquez les aptitudes de communication – écouter et parler Maintenez une relation avec les médias et les autres sources essentielles d'information à savoir, les dirigeants communautaires au sein du gouvernement, de la religion et de la société civile En cas d'urgence votre relation avec ces personnes influentes permettra d’assurer la diffusion de l'information correcte avant les rumeurs et les ouï-dire 

39 Merci pour votre participation
FIN Merci pour votre participation


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