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VUE DENSEMBLE CONTENU Leçons conçues à lattention des épidémiologistes de terrain pour lapplication de leur expertise technique ainsi que leurs aptitudes.

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2 VUE DENSEMBLE

3 CONTENU Leçons conçues à lattention des épidémiologistes de terrain pour lapplication de leur expertise technique ainsi que leurs aptitudes à la communication pendant les enquêtes épidémiologiques, à savoir: La création de recommandations réalistes à lécoute des malades. Lélaboration et la transmission de messages au public La communication avec la presse 3

4 COMMENT PARTAGEZ-VOUS LINFORMATION A LA SUITE DUNE ENQUETE? Comment faites-vous parvenir vos recommandations aux gens? Des moyens auxquels vous pouvez réfléchir... De quoi a-t-on besoin pour comprendre vos recommandations et les suivre? Selon votre expérience, quelle est la couverture médiatique qui permet de faire atteindre les recommandations au public? 4

5 AUDIENCES 5

6 6 TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR CHAQUE ETAPE DE VOTRE TRAVAIL

7 7 LIMITES La communication ne peut fournir des services Les gens ont des barrières face à laction………pour changer de comportement Le manque de connaissances peut entraver la dissémination de linformation Dans certaines situations de santé les provisions sont nécessaires.

8 LECON 1 Ecoute de la Communauté lors des Enquêtes

9 LECON 1 - OBJECTIFS A la fin de la leçon, les participants devront être capables de: Utiliser les techniques de Communication Interpersonnelle (CIP) pour interviewer efficacement les membres de la communauté, les patients et les agents de santé lors des enquêtes épidémiologiques Utiliser un langage simple dans les communications verbales 9

10 ACTIVITE 1 – POSER DES QUESTIONS UTILES Types de questions Affichez une page flipchart et lintituler Questions appropriées Questions inappropriées Partagez les participants en équipes Demandez aux participants de chercher des cartes (succesivement) Les participants affichent les cartes sur la page flipchart et expliquent 10

11 11 LECON 1 - OBJECTIFS Entendre Déduire

12 ECOUTER… Gardez lesprit centré sur lautre personne Gardez une expression neutre lors de laudition Laissez linterview se dérouler sans interruption Obsevez lexpression du visage et le langage corporel de la personne Observez un silence et un espace entre les questions 12

13 13 ACTIVITE 2 – ECOUTER LA RADIO Allumez la radio pendant quelques minutes Eteignez la radio Demandez aux participants décrire: Ce quils ont entendu Ce quils en ont déduit

14 14 ACTIVITE 3 – RESTER OBJECTIF Etre objectif lors dune enquête ou dune interview signifie: Ne pas suggérer de réponses Ecouter Poser des questions ouvertes Ne pas essayer de prouver une hypothèse ou une conclusion spécifique Etre ouvert à une hypothèse ou une conclusion différente

15 15 POURQUOI RESTER OBJECTIF? Votre environnement et vos expériences peuvent être differents de ceux des personnes que vous interviewez Votre environnement et vos expériences peuvent influer sur vos perceptions, valeurs et croyances dune situation Si vous comprenez vos propres perceptions et croyances, vous pouvez plus facilement respecter celles des autres Il est possible quil n y ait aucune reponse juste ou réponse fausse lors des interviews denquête Comprendre les croyances et les valeurs des autres vous facilitera la création de recommandations à leur endroit

16 16 DECLARATION DE CROYANCES Se Reférer à la page Flipchart

17 LECON 2 Création de Messages et dActions Faisables

18 18 LECON 2 – OBJECTIFS A la fin de cette leçon les participants devront pouvoir: Définir des recommandations réalisables Décrire comment les actions et les avantages diffèrent selon les audiences Créer des points de discussion pour des publics Faire montre dempathie et instaurer la confiance

19 COMPETENCES EN COMMUNICATION POUR CHAQUE ETAPE DE VOTRE TRAVAIL 19

20 RECOMMENDATIONS FAISABLES EN CAS DEPIDEMIE Les actions peuvent arrêter ou ralentir lépidémie (prouvées) Les actions sont conformes à la culture des gens Les gens y perçoivent leurs propres avantages/ceux de leurs familles = ont de la motivation Les gens ont les connaissances et les compétences Les gens ont lappui/les ressources Des gens crédibles assurent lappui 20

21 RECOMMANDATIONS EFFICACES: CRITERES Prouvée Spécifique Faisable Rentable Acceptable Conforme à la morale 21

22 22 ACTIVITE 1 – ETUDE DE CAS Lisez le scenario issu des réseaux FETP en Inde Examinez 2 recommandations données en utilisantles critères suivants: Prouvée Spécifique Rentable Acceptable Conforme à la morale

23 ACTIVITE 2 – LE POINT DE VUE DE QUI? Recommendations 23 Audiences Messages

24 GARDER A LESPRIT LE POINT DE VUE DU PUBLIC Acceptable: laction doit être acceptable du point de vue culturel ou social Faisable: les gens doivent être en mesure de faire laction (avoir les ressources et les compétences) Les croyances feront la différence Trouvez quelque chose de rentable: la perception par les gens de leur avantage à faire une action donnée peut être différente de la vôtre 24

25 25 ACTIVITE 2 – LE POINT DE VUE DE QUI? Identifiez sur page Flip-chart Le public Les agents de santé Les décideurs Distribuez des messages cartes aux participants qui les lisent et identifient lauteur de lavis

26 26 POINTS DE DISCUSSION Une feuille avec des notes préparées à lavance qui: 1.Résumez linformation la plus importante que vous voulez passer au public Ne pas submerger les gens avec des informations superflues 1.Passez des messages cohérents communs à tous les porte-parole Les messages incohérents ou contradictoires peuvent causer la panique

27 ACTIVITE 3 – REDACTION DE POINTS DE DISCUSSION Consultez le document à distribuer. Répartissez les participants en groupes de deux et chargez chaque groupe de revoir une étude decas. Demandez à chaque groupe de rédiger des points de discussion fondés sur le scenario. Sélectionnez seulement un auditoire à partir de létude de cas. Donnez à chaque groupe 15 minutes. 27

28 28 ACTIVITE 4 – PRATIQUE PAR DEUX Demandez aux groupes de présenter leurs points de discussion Faites tourner le rôle de lépidémiologiste Faites utiliser la fiche dobservation

29 LECON 3 Parler dans la Communauté

30 LECON 3 – OBJECTIFS A la fin de cette leçon les participants devront être capables de: Nommer 3 avantages du travail en partenariat avec les médias Faire preuve daptitudes efficaces à linterview Utiliser des points de discussion Citer 5 moyens de suivre ou de collecter le feedback 30

31 MEDIA 31 Personne Auditoire OccasionOccasion ChaïneChaïne PiègePotentielPiègePotentiel Le public

32 AVANTAGES DU TRAVAIL AVEC LES MEDIAS Atteindre plus de gens Faire sortir linformation durgence rapidement Présenter des questions complexes en donnant plus de temps ou dinformations sur un sujet Donner au public des ressources vers lesquelles se tourner (des numéros de téléphone ou des endroits où aller pour de laide) Instaurer la crédibilité Fournir un forum au public pour leurs préoccupations 32

33 33 UNE BONNE RELATION Une bonne relation avec les médias: Pour faire sortir votre information correctement Et de manière opportune Soyez prêts: Ayez des points de discussion Sentez-vous confiants

34 ACTIVITE 1 – UTILISATION DES POINTS DE DISCUSSION Pratiquez lutilisation des points de discussion dans des groupes de deux Un participant joue le rôle de linterviewer Demandez à chaque groupe dutiliser la fiche dobservation 34

35 35 UN LANGAGE DU CORPS MINUTIEUX Dépendant de la culture: Le contact avec loeil Faire un signe de la tête, prêter une attention à lorateur Se pencher vers lavant

36 36 ACTIVITE 2 – LANGAGE DU CORPS Faire pratiquer les participants par deux Lun joue à linterviewer Faire utiliser les fiches dobservation sur le langage du corps par les participants

37 37 ACTIVITE 3 – OUTILS DE SUIVI Médias Classiques ou Sociaux Placement darticles de presse Op-Ed Réunions et Ateliers Résultats Secondaires Visites de sites Web Programmes en ligne à micro ouvert ou informations en ligne ou programmes radiophoniques Lettres à léditeur Nouvelles ou chroniques Suivi et Evaluation Enquêtes téléphoniques Omnibus Discussions de Focus Groupes

38 38 DISCUSSION FINALE Faites vos préparations à la maison – maîtrisez votre sujet et assurez-vous que vos données et informations sont correctes, crédibles, et actuelles Ces éléments feront un long chemin avant de vous établir comme source crédible d'informations et personne-vers-qui-aller Sachez bien écouter Pratiquez les aptitudes de communication – écouter et parler Maintenez une relation avec les médias et les autres sources essentielles d'information à savoir, les dirigeants communautaires au sein du gouvernement, de la religion et de la société civile En cas d'urgence votre relation avec ces personnes influentes permettra dassurer la diffusion de l'information correcte avant les rumeurs et les ouï-dire

39 FIN Merci pour votre participation


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