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Laboratoire Génie Industriel

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Présentation au sujet: "Laboratoire Génie Industriel"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire Génie Industriel

2 Stratégie et perspectives Laboratoire Génie Industriel « Pour ce qui est de lavenir, il ne sagit pas de le prévoir, mais de le rendre possible! » Antoine de Saint-Exupéry 1

3 SWOT du Laboratoire S Les points forts (éléments internes qui soutiennent la stratégie scientifique) W Les points à améliorer (éléments internes qui pourraient fragiliser la stratégie scientifique ou les perspectives) - Interdisciplinarité - Publications scientifiques - Nos réseaux (académiques et industriels) - Reconnaissance et soutien interne du laboratoire par lECP - Synergie enseignement recherche - Rôle et contribution au monde socio-économique - Positionnement disciplinaire impliquant une répartition sur plusieurs sections CNU et CNRS et UPSa (en France) - Stabilisation dans la durée des compétences scientifiques attachées aux chaires (durée 5 ans, avec « espoir » dun renouvellement de 5 ans) O Les possibilités liées au contexte (éléments externes de nature à faciliter la stratégie scientifique ou à améliorer les perspectives) T Les risques liés au contexte (éléments externes de nature à contrarier la stratégie scientifique) - Fusion Centrale Supélec avec une synergie entre ses laboratoires de recherche - Adhésion à lEcole Doctorale Interface de lUniversité Paris Saclay - Concentration Université Paris Saclay - Reconnaissance dactivités scientifiques interdisciplinaires - Participation aux nouveaux instituts : IRT SystemX, PS2E - Reconnaissance et soutien des entreprises et organismes clients - Légitimité disciplinaire (spécifiquement en France) du fait de notre positionnement interdisciplinaire - Se laisser piloter, tirer trop par les applications - Radicalisation scientifique (vers les sciences fondamentales) de lUniversité Paris Saclay 2 Le prochain changement du Directeur du Laboratoire

4 Volonté première Consolider et garder ses compétences scientifiques interdisciplinaires de modélisation, de simulation et doptimisation des systèmes complexes Les systèmes complexes de conception, dingénierie, de production, de distribution, de maintenance ou encore de recyclage et ce dans des secteurs aussi variés que lautomobile, laéronautique, la grande distribution, le luxe, laménagement, lénergie, la santé… 4 3

5 Pour rendre possible lavenir La consolidation de ses compétences clés (de modélisation, de simulation et doptimisation des systèmes complexes) pour le traitement des systèmes complexes passe par : Un approfondissement et un développement des méthodes et outils mathématiques nécessaires à la réalisation de modèles disciplinaires (déterministes, probabilistes, stochastiques, flous…) à lingénierie de ces modèles disciplinaires (réseaux, multicritère, modèles de préférence…) Un approfondissement et un développement des langages et des outils de représentation, de modélisation et de simulation des systèmes complexes (SysMl, Altarica, Modélica, DSM, Dynamique des systèmes…) 5 4

6 Pour rendre possible lavenir La stabilisation dans le temps de nos talents, pour les titulaires de chaires, pour les Maîtres de Conférences à haut potentiel, Des recrutements ayant ces capacités dapprofondissement et de développement évoqués recrutements externes dexcellences (2 Professeurs internationalement reconnus dans le domaine des systèmes complexes devraient nous rejoindre sous un an). Le développement dune plateforme de mutualisation de nos connaissances (méthodes, modèles, algorithmes, démonstrateurs, use cases …) pour un accès et une montée en compétences plus rapide des nouveaux arrivants, une plus grande diffusion, coopération interdisciplinaire, sur le modèle Decision Deck. Le transfert de nos nouvelles connaissances encore plus intensif via la formation (de nos ingénieurs, nos masters, nos chercheurs, nos industriels) 6 5

7 Développement de léquipe EG Croissance durable et ressource connaissance Mutation économique, régulation et nouvelle gouvernance Economie Gestion Nécessaire et possible dans le cadre du rapprochement Centrale Supélec et de lUPSa Rendez-vous dans 3 ans! 7 6

8 Intégration dans lUPSa 7 ED SI Master GI Labo GI ECP Jusque maintenant ED Interface Master GI Labo GI ECP Supélec Départ. Recherche UPSa School of Engineering Autres structures De lUPSa Dès Sept. 2015

9 Intégration dans lUPSa Le LGI participe activement à son intégration dans luniversité Paris Saclay (dambition mondiale : 39 institutions publiques et privées de recherche et denseignement, piloté par un IDEX), Intégration et co-animation de lEcole Doctorale Interface Intégration dans les départements de recherche STIC, MEP et SHS, Une mention de Master Génie Industriel labellisée UPSay, Intégration dans la School of Engineering et STIC, Membre actif du Labex LASIPS, de lEquipex Digiscope, de lIRT Systemx, de lIEED PS2E. RAPPEL : Déjà DANS LE BILAN Mais ô combien dans les 5 ans à venir 8

10 Une nouvelle Ecole Doctorale Le LGI et MAS rejoignent la nouvelle Ecole Doctorale Interfaces en 2015 (ECP coopérateur avec lX et Paris XI) avec un Axe spécifique : Axe "Ingénierie des systèmes complexes" : à linterface entre les mathématiques appliquées, linformatique, la recherche opérationnelle, léconomie, la gestion, cet axe contribue aux sciences des organisations et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels et sinscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio- techniques pour l'industrie et les services. 9

11 Un nouveau Master GI Une mention de Master Génie Industriel (en devenir Systèmes Complexes!) labellisée UPSa, avec N parcours en partenariat avec Supelec, lUVSQ, lENS de Cachan, Université dEvry Modélisation et Management de la Conception Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques Risques et sûreté de fonction des systèmes complexes Optimisation des systèmes complexes Management des systèmes de production et de distribution …. 10

12 Un positionnement formation Systèmes Complexes affirmé pour lECP Dans le contexte dun positionnement scientifique « systèmes complexes » choisi et affirmé par la Direction de lECP, la Direction des Etudes a constitué fin 2012 un groupe de travail « Systèmes Complexes » enseignement (GTSCE) qui a pour mission de préparer la mise en œuvre de ce positionnement au sein des enseignements de lécole. 11

13 Systèmes complexes : définitions pour lECP « systèmes complexes », des problèmes mettant en œuvre : Le Multi-échelle / passage à léchelle : Des phénomènes ou objets requièrent une description à plusieurs échelles. Le Multi-agent : Des interactions (et relations) dans et autour des systèmes / composants élémentaires avec des composants et/ou agents nombreux et potentiellement hétérogènes Et/ou Le Multi-physique : Des phénomènes ou objets associant /couplant plusieurs disciplines dans le cadre dun même problème Avec : Des comportements émergents : aléatoires ou non, attendus ou inattendus, ils résultent du fait que les interactions entre éléments impliquent un comportement global qui ne correspond pas à la somme de ces parties élémentaires décrites isolément. … et ceci en prenant en compte les composantes humaines, sociales, économiques pertinentes et ce quelle que soit léchelle concernée Un positionnement Systèmes Complexes affirmé pour lECP 12 Remise à plat de lensemble du cursus Pour la rentrée 2015

14 Questions ? présentation AERES du LGI


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