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Laboratoire Génie Industriel

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Présentation au sujet: "Laboratoire Génie Industriel"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire Génie Industriel

2 Stratégie et perspectives
Laboratoire Génie Industriel Stratégie et perspectives « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible! » Antoine de Saint-Exupéry

3 SWOT du Laboratoire Le prochain changement du Directeur du Laboratoire
Les points forts (éléments internes qui soutiennent la stratégie scientifique) W Les points à améliorer (éléments internes qui pourraient fragiliser la stratégie scientifique ou les perspectives) Interdisciplinarité Publications scientifiques Nos réseaux (académiques et industriels) Reconnaissance et soutien interne du laboratoire par l’ECP Synergie enseignement recherche Rôle et contribution au monde socio-économique Positionnement disciplinaire impliquant une répartition sur plusieurs sections CNU et CNRS et UPSa (en France) Stabilisation dans la durée des compétences scientifiques attachées aux chaires (durée 5 ans, avec « espoir  » d’un renouvellement de 5 ans) O Les possibilités liées au contexte (éléments externes de nature à faciliter la stratégie scientifique ou à améliorer les perspectives) T Les risques liés au contexte (éléments externes de nature à contrarier la stratégie scientifique) Fusion Centrale Supélec avec une synergie entre ses laboratoires de recherche Adhésion à l’Ecole Doctorale Interface de l’Université Paris Saclay Concentration Université Paris Saclay Reconnaissance d’activités scientifiques interdisciplinaires Participation aux nouveaux instituts : IRT SystemX, PS2E Reconnaissance et soutien des entreprises et organismes clients Légitimité disciplinaire (spécifiquement en France) du fait de notre positionnement interdisciplinaire Se laisser piloter, tirer trop par les applications Radicalisation scientifique (vers les sciences fondamentales) de l’Université Paris Saclay Le prochain changement du Directeur du Laboratoire

4 Volonté première Consolider et garder ses compétences scientifiques interdisciplinaires de modélisation, de simulation et d’optimisation des systèmes complexes Les systèmes complexes de conception, d’ingénierie, de production, de distribution, de maintenance ou encore de recyclage et ce dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, la grande distribution, le luxe, l’aménagement, l’énergie, la santé… 3

5 Pour rendre possible l’avenir
La consolidation de ses compétences clés (de modélisation, de simulation et d’optimisation des systèmes complexes) pour le traitement des systèmes complexes passe par : Un approfondissement et un développement des méthodes et outils mathématiques nécessaires à la réalisation de modèles disciplinaires (déterministes, probabilistes, stochastiques, flous…) à l’ingénierie de ces modèles disciplinaires (réseaux, multicritère, modèles de préférence…) Un approfondissement et un développement des langages et des outils de représentation, de modélisation et de simulation des systèmes complexes (SysMl, Altarica, Modélica, DSM, Dynamique des systèmes…) 4

6 Pour rendre possible l’avenir
La stabilisation dans le temps de nos talents, pour les titulaires de chaires, pour les Maîtres de Conférences à haut potentiel, Des recrutements ayant ces capacités d’approfondissement et de développement évoqués recrutements externes d’excellences (2 Professeurs internationalement reconnus dans le domaine des systèmes complexes devraient nous rejoindre sous un an). Le développement d’une plateforme de mutualisation de nos connaissances (méthodes, modèles, algorithmes, démonstrateurs, use cases …) pour un accès et une montée en compétences plus rapide des nouveaux arrivants, une plus grande diffusion, coopération interdisciplinaire, sur le modèle Decision Deck. Le transfert de nos nouvelles connaissances encore plus intensif via la formation (de nos ingénieurs, nos masters, nos chercheurs, nos industriels) 5

7 Développement de l’équipe EG
Croissance durable et ressource connaissance Mutation économique, régulation et nouvelle gouvernance Economie Gestion dans le cadre du rapprochement Nécessaire et possible Centrale Supélec et de l’UPSa Rendez-vous dans 3 ans! EG 6

8 Intégration dans l’UPSa
ED Interface Master GI Labo ECP Supélec Départ. Recherche UPSa School of Engineering Autres structures De l’UPSa Dès Sept. 2015 ED SI Master GI Labo ECP Jusque maintenant 7

9 Intégration dans l’UPSa
Le LGI participe activement à son intégration dans l’université Paris Saclay (d’ambition mondiale : 39 institutions publiques et privées de recherche et d’enseignement, piloté par un IDEX), Intégration et co-animation de l’Ecole Doctorale Interface Intégration dans les départements de recherche STIC, MEP et SHS, Une mention de Master Génie Industriel labellisée UPSay, Intégration dans la School of Engineering et STIC, Membre actif du Labex LASIPS, de l’Equipex Digiscope, de l’IRT Systemx, de l’IEED PS2E. RAPPEL : Déjà DANS LE BILAN Mais ô combien dans les 5 ans à venir 8

10 Une nouvelle Ecole Doctorale
Le LGI et MAS rejoignent la nouvelle Ecole Doctorale Interfaces en 2015 (ECP coopérateur avec l’X et Paris XI) avec un Axe spécifique : Axe "Ingénierie des systèmes complexes" : à l’interface entre les mathématiques appliquées,  l’informatique, la recherche opérationnelle, l’économie, la gestion, cet axe contribue aux sciences des organisations et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels et s’inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio-techniques pour l'industrie et les services. 9

11 Un nouveau Master GI Une mention de Master Génie Industriel (en devenir Systèmes Complexes!) labellisée UPSa, avec N parcours en partenariat avec Supelec, l’UVSQ, l’ENS de Cachan, Université d’Evry Modélisation et Management de la Conception Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques Risques et sûreté de fonction des systèmes complexes Optimisation des systèmes complexes Management des systèmes de production et de distribution …. 10

12 Un positionnement formation Systèmes Complexes affirmé pour l’ECP
Dans le contexte d’un positionnement scientifique « systèmes complexes » choisi et affirmé par la Direction de l’ECP, la Direction des Etudes a constitué fin 2012 un groupe de travail « Systèmes Complexes » enseignement (GTSCE) qui a pour mission de préparer la mise en œuvre de ce positionnement au sein des enseignements de l’école. 11

13 Un positionnement Systèmes Complexes affirmé pour l’ECP
Systèmes complexes : définitions pour l’ECP « systèmes complexes », des problèmes mettant en œuvre : Le Multi-échelle / passage à l’échelle : Des phénomènes ou objets requièrent une description à plusieurs échelles. Le Multi-agent : Des interactions (et relations) dans et autour des systèmes / composants élémentaires avec des composants et/ou agents nombreux et potentiellement hétérogènes Et/ou Le Multi-physique : Des phénomènes ou objets associant /couplant plusieurs disciplines dans le cadre d’un même problème Avec : Des comportements émergents : aléatoires ou non, attendus ou inattendus, ils résultent du fait que les interactions entre éléments impliquent un comportement global qui ne correspond pas à la somme de ces parties élémentaires décrites isolément. … et ceci en prenant en compte les composantes humaines, sociales, économiques pertinentes et ce quelle que soit l’échelle concernée Remise à plat de l’ensemble du cursus Pour la rentrée 2015 12

14 présentation AERES du LGI 14 02 14
Questions ? présentation AERES du LGI


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