La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités."— Transcription de la présentation:

1 Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités négatives de lintensification des sols cultivés en milieu périurbain Frédéric FEDER, LEMSAT Unité « recyclage et risque »

2 Contexte et justification La croissance démographique mondiale saccompagne dune augmentation des déchets organiques (agri. & urbains). Forte intensification des productions agricoles et de lusage de MO dorigines diverses en agriculture périurbaine. Situation typique de grandes métropoles du Sud en Afrique ou en Asie. Dakar : un des quatre sites du projet ISARD (Intensification écologique des Systèmes de production Agricoles par le Recyclage des Déchets, , ANR). Très peu de travaux dans ce contexte sur les impacts des MO à long terme (pollution ETM notamment) et donc sur la durabilité de ces agrosystèmes (accumulation dETM dans les sols, prélèvement ou seuil de toxicité pour les cultures).

3 Objectifs et méthodes Identifier et caractériser les risques de pollutions par les ETM dans les systèmes de production agricole périurbains intensifs recourant massivement aux MO. (i)décrire et comprendre le comportement des ETM (spéciation, labilité et mobilité) au cours de la minéralisation des MO (ii)disposer de données pour alimenter les modèles de simulation biogéochimiques (évaluation de multiples scénarios) (iii)classer et comparer les MO en terme dimpact environnemental (bénéfices vs risques) vis-à-vis des ETM à long terme

4 spéciation, labilité et mobilité des ETM 46,3 % 8,6 % 39,5 % 5,5 % FeCr 2 O 4 (Cr-Fe)OOHCrOOH Cr 3 (OH) 2 (OOCCH 3 ) 7 C0C0 temps concentration t0t0 t1t1 1 volume de pores t2t2 C

5 Conclusion Atteindre une protection durable des ressources sols et eaux et quantifier les impacts produits par lagriculture (en terme dexternalités négatives) sur les sols, la qualité de leau et des aliments. Les avancées récentes (spéciation des ETM et cycle des MO dans des sols tropicaux) ont laissé de côté la dynamique couplée des éléments chimiques et des polluants associés (C, N, P, K et ETM) dans ces systèmes. Comment la dynamique des MO apportées dans ces systèmes intensifs influence-t-elle la spéciation et la mobilité des éléments polluants tels que les ETM ?


Télécharger ppt "Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités."

Présentations similaires


Annonces Google