La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.actionforglobalhealth.eu SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.actionforglobalhealth.eu SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF."— Transcription de la présentation:

1 SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF

2 Quest que le Forum d Accra ? Evénement politique de haut niveau sur lefficacité de laide en lien avec le sommet sur les OMD et la conférence de Doha sur le Financement du développement. Evaluation de la mise en place des principes de la déclaration de Paris ( signée en 2005). 2 événements : Forum parallèle des ONG (31/08 – 1/09) et Forum de haut niveau du 02/09 – 04/09 (avec 80 représentants de la société civile invités.)

3 Principes de la déclaration de Paris

4 RT 1 : Appropriation ownership par le pays RT 2 : Alignement: sur les systèmes nationaux, prévisibilité RT 3 : Harmonisation – complementarité (division du travail) RT 4 : Gestion axée sur les résultats RT 5 : Responsabilité mutuelle RT 6 : Société civile et efficacité de laide RT 7 : Efficacité de laide dans les Etats fragiles et situations de post-conflict RT 8 : Approches sectorielles (Santé, éducation, agriculture, infrastructure) RT 9 : Nouvelle architecture de laide Tables rondes dAccra

5 Souligner les succès dans la mise en place de la DP Illustrer les approches innovatrices et les bonnes pratiques dans la mise en place de la DP et la question de efficacité de laide Promouvoir le partage dinformation et des connaissances entre les participants Visibilité de laction des partenaires Accra Marché aux idées

6 Le secteur de la santé permet de tester les efforts visant à accroître lefficacité de laide en général : prévisibilité accrue de laide(par financement innovant Iffim et UNITAID) mais nécessite financement à plus long terme. harmonisation plus poussée des efforts des divers donneurs: IHP+ (?) réforme de larchitecture de laide (nx donateurs / fonds mondiaux) meilleur alignement de laide sur les priorités des pays. plus grande responsabilité – des donneurs et des bénéficiaires – quant aux résultats obtenus grâce à laide. difficulté avec les États fragiles, de trouver un équilibre entre lobtention de résultats immédiats qui permettent de sauver des vies et la contribution au renforcement des capacités du pays. rôle grandissant de la société civile (CCM, HBC, activistes, etc…) Santé et efficacité de laide : RT8

7 Appropriation démocratique Inclure les questions de genre, Droits de lHomme et environnement Renforcer les capacités de gestion et suivi des programmes Améliorer la prévisibilité de laide Supprimer les conditionnalités pour une meilleure appropriation Meilleure complémentarité et division du travail des bailleurs Points essentiels identifiés par les pays partenaires et ONG

8 Objectifs: Augmenter la mise en place de des principes de la déclaration de Paris, afin datteindre les objectifs fixés en 2005 Compléter (pas remplacer) la DP Identifier les actions clés qui peuvent aider à atteindre une meilleure efficacité de laide Répondre aux problèmes émergeants et aux changements dans larchitecture de laide Le programme daction dAccra (AAA)

9 Le programme daction d Accra « Faute de nouvelles réformes et dactions plus rapides, nous ne parviendrons pas dici 2010 à honorer les engagements que nous avons pris, ni à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le domaine de lamélioration de la qualité de laide. 3 défis majeurs Lappropriation par les pays est essentielle. Il faut bâtir des partenariats plus efficaces et davantage ouverts à tous. Lobtention de résultats sur le front du développement et la communication de ces résultats doit être au coeur de toutes nos actions. »

10 Le programme daction d Accra « Nous allons réduire la fragmentation de laide en améliorant la complémentarité entre les efforts des donneurs ainsi que la répartition des tâches entre les donneurs […]. Dans cette optique: Nous instaurerons un dialogue sur la répartition des tâches entre les pays dici Nous engagerons une réflexion sur la situation des pays recevant des apports daide dun niveau insuffisant. » « poursuivre le déliement de laide » « Nous invitons les OSC à étudier comment elles entendent appliquer les principes sur lefficacité de laide arrêtés à Paris. » Dans les Etats fragiles « Les donneurs sattacheront à mettre au point des modalités de financement souples, rapides et sinscrivant dans la durée, reposant sur la mise en commun de fonds afin (i) détablir des ponts entre aide humanitaire, aide au redressement et développement à long terme (ii) »

11 Le programme daction d Accra « mise au point dinstruments efficaces de gestion axée sur les résultats afin dévaluer les politiques de développement et de les moduler en conséquence. » « transparence de laide ». (surveillance parlementaire en garantissant une transparence accrue dans la gestion des finances publiques) « analyse, recensement et diffusion de bonnes pratiques en matière de conditionnalité dans le souci de renforcer lappropriation par les pays et des autres principes de la Déclaration de Paris en mettant davantage laccent sur une conditionnalité harmonisée et axée sur les résultats. » Ils seront attentifs aux contributions de la société civile. « Désormais, les donneurs fourniront régulièrement aux pays en développement des informations actualisées sur leurs plans pluriannuels de dépenses et/ou de mise en oeuvre sur trois à cinq ans, comportant au minimum les affectations de ressources indicatives »

12 Suivi du programme daction Respect du programme dAction dAccra (AAA) par la France et pays européens!!! Travail dAfGH se concentre sur : - Division du travail parmi les pays européens ( consultation en 2009) - Gestion axée sur les résultats (car sujet peu développé à Accra) - Etats fragiles et efficacité de laide - Suivi des conditionnalités et déliement de laide - Participation de la société civile à travers IHP, P4H (en lien avec principes de responsabilité mutuelle et appropriation.)


Télécharger ppt "Www.actionforglobalhealth.eu SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF."

Présentations similaires


Annonces Google