La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prédisposition technique et attentes pédagogiques des étudiants marocains en e-learning. Cas de la faculté des Sciences de lEducation. Ahmed Belmoudene.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prédisposition technique et attentes pédagogiques des étudiants marocains en e-learning. Cas de la faculté des Sciences de lEducation. Ahmed Belmoudene."— Transcription de la présentation:

1 Prédisposition technique et attentes pédagogiques des étudiants marocains en e-learning. Cas de la faculté des Sciences de lEducation. Ahmed Belmoudene Abdeljabbar Sefiani Abdellatif Chiadli

2 Questionnaire pour les étudiants Au centre International de pédagogie et de Gestion Universitaires, nous menons une recherche sur lintégration des Technologies de linformation et de la Communication (TIC) dans lenseignement supérieur au Maroc. Dans ce cadre, cette enquête a pour but de faire létat des lieux de lutilisation de ces technologies en enseignement dans votre établissement. Nous vous prions de nous accorder une dizaine de minutes pour répondre à ce questionnaire et vous remercions pour votre collaboration à la fiabilité des résultats de cette enquête.

3 Objectifs Létat des lieux sur lintégration des TIC Les attentes des utilisations pédagogiques des TIC Lutilisation et le niveau de maîtrise des TIC

4 Identification 1.Etes- vous de sexe :Masculin Féminin 2.Vous avez entre : 17 et 22 ans 23 et 27 ans28 et 32 ans 33 et 35 ans plus de 35 ans 3.Votre université et votre établissement ? ……………………… 4.En quelle filière êtes-vous inscrit(e)? ………………………… 5.A quel semestre êtes-vous principalement inscrit (e) ? ……. 6.Quelle est votre langue denseignement ? ……………… TRANSFORMEE IDENTIQUE TRANSFORMEE NOUVELLE

5 1.Etes-vous de sexe : FréquencePour cent Masculin2825,2 Féminin8374,8 Total111100

6 2. Vous avez entre : FréquencePour centPourcentage cumulé 17 et 22 ans8677,5 23 et 27 ans1816,293,7 28 et 32 ans54,598,2 Plus de 35 ans21,8100 Total111100

7 3. A quelle filière êtes – vous inscrit (e)? FréquencePour cent Etudes française7466,7 Etudes anglaise98,1 Technique de vente 2825,2 Total111100

8 4. A quel semestre êtes – vous inscrit (e)? FréquencePour cent Semestre 14136,9 Semestre 23329,7 Semestre 63733,3 Total111100

9 5. Quelle est votre langue denseignement ? FréquencePour cent Française10291,9 Anglaise98,1 Total111100

10 Accès à Internet 8. Avez-vous accès à Internet à domicile ? Oui Non NOUVELLE

11 8. Avez-vous accès à Internet à domicile ? FréquencePour cent Oui8273,9 Non2926,1 Total111100

12 Accès à Internet NOUVELLE

13 9. Vous utilisez Internet : JamaisRarementA loccasionSouventTrès souventValeurs manquantes A domicile22,5%0%11,7%21,6%42,3%1,8% Dans votre établissement 23,4%20,7%33,3%9,9%5,4%7,2% Aux cybercafés14,4%41,4%17,1% 7,2%2,7%

14 1.A domicile : 63,9 % souvent et très souvent 22,5 % Jamais et rarement 2. Établissement : 15,1 % Souvent et très souvent 44,1 % Jamais et rarement 3. Aux cybercafés : 24,3 % souvent et très souvent 55,8 % Jamais et rarement

15 Niveau de maîtrise de quelques applications IDENTIQUE

16 7. Etes-vous à laise dans lutilisation des applications suivantes ? Pas du tout + Un peu MoyennementAssez + Fortement 1. Traitement de texte (Word)12,6 %18%69,3% 2. Logiciel de présentation (PPT, etc.)21,6 %12,6%67,7% 3. Tableur (Excel, etc.)40,5 %29,7%28,8% 4. Editeur de page Web (FrontPage, etc.)54%14,4%23,4% 5. Courier électronique (Hotmail, etc.)10,8%6,3%80,2% 6. Navigation dans Internet (Internet Explorer, etc.)6,3%9%82,9% 7. Moteur de recherche (Google, etc.)5,4%1,8%91% 8. Chat et forums21,6%17,1%58,5% 9. Catalogues et bases de données pour la documentation 43,2%18%30,6%

17 7. Etes-vous à laise dans lutilisation des applications suivantes ? Assez + Fortement Université de Montréal Assez + Fortement FSE 1. Traitement de texte (Word)93,5%69,3% 2. Logiciel de présentation (PPT, etc.)53,2 %67,7% 3. Tableur (Excel, etc.)44,1 %28,8% 4. Editeur de page Web (FrontPage, etc.)12,9%23,4% 5. Courier électronique (Hotmail, etc.)75,4%80,2% 6. Navigation dans Internet (Internet Explorer, etc.)93,9%82,9% 7. Moteur de recherche (Google, etc.)93,7%91% 8. Chat et forums59,2%58,5% 9. Catalogues et bases de données pour la documentation 41,6%30,6%

18 Accès à linformation IDENTIQUE

19 10.Quand vous cherchez de linformation pour vos études, vous utilisez : Jamais + Rarement A loccasionSouvent + Très souvent 1. Internet2,7%3,6%93,7%** 2. Des livres ou des périodiques (support papier)15,3%30,6%52,2%* 3. Des banques de données en ligne (Repères, etc.) 46,8%19,8%20,7% 4. Des encyclopédies virtuelles ou des cédéroms (Encarta, etc.) 23,4% 48,6%* 5. Des forums de discussion sur Internet59,4%13,5%25,2% 6. Des livres et des périodiques électroniques47,7%19,8%25,2% 7. Vous vous contentez de vos notes de cours**47,7%11,7%32,4%

20 10.Quand vous cherchez de linformation pour vos études, vous utilisez : Souvent + Très souvent Université de Montréal Souvent + Très souvent FSE 1. Internet88,8%93,7% 2. Des livres ou des périodiques (support papier)72,7%52,2% 3. Des banques de données en ligne (Repères, etc.) 48,2%20,7% 4. Des encyclopédies virtuelles ou des cédéroms (Encarta, etc.) 18,8%48,6% 5. Des forums de discussion sur Internet5,2%25,2% 6. Des livres et des périodiques électroniques38%25,2%

21 Attentes des utilisations pédagogiques des TIC? IDENTIQUE

22 11. Quelle est votre position sur les énoncés suivants, dans le cas où les TIC seraient généralisées dans votre enseignement ? Pas du tout + Un peu avantageux NeutreMoyennement + Tout à fait avantageux 1. Lutilisation des TIC améliorerait ma communication avec les professeurs. 13,5%16,2%66,6% 2.. Lutilisation des TIC améliorerait le feed-back des professeurs sur lévaluation des travaux. 17,3%*17,1%58,5% 3. Lutilisation des TIC améliorerait ma collaboration avec les autres étudiants. 12,6%14,4%66% 4. Lutilisation des TIC améliorerait la présentation et lorganisation de mes travaux. 7,2%*9%79,3% 5. Lutilisation des TIC améliorerait ma compréhension des contenus vus en classe. 11,7%14,4%65,7% 6. Lutilisation des TIC ma permettrait dapprofondir le contenu développé en classe. 8,1%10,8%75,6% 7. Lutilisation des TIC augmenterait mon intérêt pour le cours 19,8%18,9%54%* 8. Les cours utilisant les TIC accélèreraient mon apprentissage 9,9%16,2%67,5% 9. Les cours utilisant les TIC mamèneraient à consacrer plus de temps à mes travaux 14,4%20,7%58,5% 10. Jaurais tendance à recommander les cours où les professeurs utiliseraient les TIC 11,7%29,7%52,2% 11. Jobtiendrais de meilleurs résultats dans les cours où les professeurs utiliseraient des TIC 13,5%23,4%56,7% 12. Globalement, lutilisation des TIC améliorerait mon apprentissage 8,1%4,5%80,2%*

23 11. Quelle est votre position sur les énoncés suivants, dans le cas où les TIC seraient généralisées dans votre enseignement ? Moyennement + Tout à fait avantageux (Université de Montréal) Moyennement + Tout à fait avantageux ( FSE) 1. Lutilisation des TIC améliorerait ma communication avec les professeurs. 63,2%66,6% 2.. Lutilisation des TIC améliorerait le feed-back des professeurs sur lévaluation des travaux. 33,7%58,5% 3. Lutilisation des TIC améliorerait ma collaboration avec les autres étudiants. 57,4%66% 4. Lutilisation des TIC améliorerait la présentation et lorganisation de mes travaux. 72,5%79,3% 5. Lutilisation des TIC améliorerait ma compréhension des contenus vus en classe. 53%65,7% 6. Lutilisation des TIC ma permettrait dapprofondir le contenu développé en classe. 51,5%75,6% 7. Lutilisation des TIC augmenterait mon intérêt pour le cours 36,5%54% 8. Les cours utilisant les TIC accélèreraient mon apprentissage 43,6%67,5% 9. Les cours utilisant les TIC mamèneraient à consacrer plus de temps à mes travaux 29,6%58,5% 10. Jaurais tendance à recommander les cours où les professeurs utiliseraient les TIC 29,7%52,2% 11. Jobtiendrais de meilleurs résultats dans les cours où les professeurs utiliseraient des TIC 24,3%56,7% 12. Globalement, lutilisation des TIC améliorerait mon apprentissage 50%80,2%

24 Vos attentes des TIC TRANSFORMEE

25 12. Quel serait limpact des ressources suivantes sur votre apprentissage si votre établissement les utilisait ? Pas du tout + Un peu avantageux NeutreMoyennement + Tout à fait avantageux 1. Avoir les notes de cours en ligne13,5%*6,3%75,7% 2. Avoir les polycopiés en ligne9%11,7%73,9% 3. Avoir une bibliographie en ligne7,2% 70,2%* 4. Avoir des sites Internet référencés en lien avec le contenu de cours en ligne 5,4%4,5%84,7%* 5. Pouvoir communiquer, débattre en ligne de sujets de cours 7,2%9,9%76,6% 6. Avoir accès en ligne aux travaux des étudiants de sessions antérieures 6,3%9,9%77,5% 7. Avoir accès en ligne aux résultats des examens et des travaux 3,6%*9,9%77,5% 8. Avoir accès en ligne à des outils de recherche et à des contenus (revues, périodiques ou autres) 4,5%9,9%80,7%

26 12. Quel serait limpact des ressources suivantes sur votre apprentissage si votre établissement les utilisait ? Moyennement + Tout à fait avantageux (Université de Montréal) Moyennement + Tout à fait avantageux (FSE) 1. Avoir les notes de cours en ligne86,1%75,7% 2. Avoir les polycopiés en ligne52,5%73,9% 3. Avoir une bibliographie en ligne62,6%70,2% 4. Avoir des sites Internet référencés en lien avec le contenu de cours en ligne 75,7%84,7% 5. Pouvoir communiquer, débattre en ligne de* sujets de cours 33,8%76,6% 6. Avoir accès en ligne aux travaux des étudiants de sessions antérieures 55,7%77,5% 7. Avoir accès en ligne aux résultats des examens et des travaux 81,6%77,5% 8. Avoir accès en ligne à des outils de recherche et à des contenus (revues, périodiques ou autres) 89,8%80,7%

27 Avis sur le questionnaire 13. Votre avis sur le contenu de ce questionnaire : Très pertinent Pertinent Peu pertinent Non pertinent 14. Votre avis sur lutilité de cette enquête : Très utile Utile Peu utile Non utile NOUVELLE

28 13. Votre avis sur le contenu de ce questionnaire : FréquencePour cent Très pertinent2320,7 Pertinent6457,7 Peu pertinent1614,4 Non pertinent54,5 Valeurs manquantes 32,7

29 Conclusion provisoire Les étudiants sont à laise pour un bon nombre de logiciels De grandes attentes pédagogiques Différence entre les attentes et la réalité


Télécharger ppt "Prédisposition technique et attentes pédagogiques des étudiants marocains en e-learning. Cas de la faculté des Sciences de lEducation. Ahmed Belmoudene."

Présentations similaires


Annonces Google