La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C'est le géomètre topographe qui effectue les mesures qui vont permettre l'établissement de plans et le contrôle d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C'est le géomètre topographe qui effectue les mesures qui vont permettre l'établissement de plans et le contrôle d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs)."— Transcription de la présentation:

1 C'est le géomètre topographe qui effectue les mesures qui vont permettre l'établissement de plans et le contrôle d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs). Il peut également être un véritable spécialiste de l'aménagement du territoire, de la délimitation de la propriété et de l'expertise foncière. Découvrez la diversité des métiers du géomètre topographe et les formations préparant à cette profession.

2 Relevés de terrain : Avant travaux, le technicien géomètre procède à des relevés de terrain à laide dun appareil spécialisé (le théodolite) en nomettant aucun détail : niveaux daltitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs… À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes sur ordinateur. Il utilise les mêmes techniques pour établir le cadastre (registre public des propriétés). Conception des aménagements : Lingénieur géomètre est un concepteur. À partir des plans, il imagine et prépare les travaux daménagement Fonction juridique : Le géomètre expert a une fonction juridique. Cest lui qui fixe les limites exactes des propriétés foncières.

3 À la ville et aux champs Le technicien géomètre est un homme de terrain et de bureau. Il passe, en moyenne, trois journées par semaine à lextérieur pour réaliser des relevés topographiques (en ville ou à la campagne) et deux jours au bureau pour calculer et interpréter les mesures prises. Techniques sophistiquées Avec lintroduction de techniques de pointe, le métier sest énormément modernisé. Les logiciels de métrés, le dessin assisté par ordinateur, les systèmes dinformations géographiques, les images satellites permettent dobtenir des relevés plus puissants et de gérer des données plus nombreuses. Jamais seul Pour mener à bien toutes ses missions, le géomètre-topographe rencontre de nombreux interlocuteurs : représentants de lÉtat, particuliers, professionnels de limmobilier, élus locaux, chefs de projet des collectivités territoriales, architectes, urbanistes, paysagistes, notaires, avocats…

4 les géomètres topographes sont actuellement très demandés. Dans le secteur privé, qui occupe la grande majorité des géomètres topographes, ils travaillent dans des sociétés de topographie, des cabinets de géomètres-experts, des bureaux détudes daménagement et de BTP ; dans lindustrie pétrolière ou minière, ils soccupent de la mise en place de machines ou du contrôle des installations. Ces derniers postes sont souvent basés à létranger où ils exigent de nombreux déplacements. Le secteur public, qui emploie 10 à 15% des géomètres topographes, les sollicite de plus en plus pour des chantiers de construction et de réaménagement. Ils sont fonctionnaires dans les services techniques des collectivités locales et des DDE (Direction Départementale de lEquipement), à lIGN (Institut Géographique National), au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), à la SNCF, à la RATP, à lEDF…

5 Rigoureux et observateur Lorsquil établit ses relevés sur le terrain, rien ne doit échapper à loeil du géomètre-topographe : surfaces, reliefs, volumes, altitude… Il doit donc avoir le sens de lespace, en particulier pour appréhender les reliefs. Certains relevés nécessitant une précision au millimètre, il doit aussi posséder une excellente vision. Bon en dessin et informatique De retour au bureau, il calcule et interprète les mesures prises sur le terrain, dessine des plans et des cartes sur ordinateur. Maîtrisant le dessin en trois dimensions, il est aussi parfaitement à laise avec le traitement des données par informatique. Adaptable et résistant Le géomètre-topographe doit être de santé robuste et aimer travailler dehors par tous les temps. Dans son métier, les déplacements sont nombreux et les chantiers variés : en ville, à la campagne, dans une forêt… et même dans les égouts !

6 Du BEP au diplôme d'ingénieur Plusieurs diplômes de niveaux différents peuvent mener à la profession de technicien géomètre-topographe. Le BEP techniques du géomètre et de la topographie se prépare en 2 ans après la 3 e dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Le BT topographe est préparé soit en 3 ans après la 3e et en passant par une seconde spécifique, soit en 2 ans après le BEP. Le BTS géomètre-topographe se prépare en 2 ans après un bac S ou STI, un BT topographe, voire un bac pro… LÉcole nationale des sciences géographiques prépare à un brevet de technicien supérieur détudes et de travaux géographiques et recrute des élèves civils et fonctionnaires. Si le BTS reste le diplôme le plus prisé des employeurs, il existe encore des débouchés pour les titulaires du BEP et du BT. Pour devenir ingénieur géomètre, il existe 3 écoles.


Télécharger ppt "C'est le géomètre topographe qui effectue les mesures qui vont permettre l'établissement de plans et le contrôle d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs)."

Présentations similaires


Annonces Google