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UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 1 - Introduction à Lobbying & Media par Virginie Borel (présenté à lUNES le 4 septembre 2005)

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1 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 1 - Introduction à Lobbying & Media par Virginie Borel (présenté à lUNES le 4 septembre 2005)

2 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 2 - Règles dor dune bonne communication Transparence = confiance! Aller à lessentiel Cibler le bon public Etre diffusée par le bon vecteur Etre vérifiée Etre facile à comprendre Attitude proactive plutôt que réactive = maîtrise de linformation Anticiper la communication… meilleure communication!

3 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 3 - Les outils de communication 1. Plan de communication prévoir la communication dès le lancement dun projet = plus de chances datteindre ses objectifs! - Définir les objectifs de communication - Coordonner les objectifs de communication (émetteur, contenu du message, récepteur) - Opter pour un vecteur de communication prioritaire (ex.: Internet) - Retour de linformation (revue de presse)

4 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 4 - Les outils de communication 2. Communiqué de presse diffusé seul - Importance de la présentation (identité claire, date) - Titre explicite - Chapeau (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?) avec style accrocheur mais simple - Texte clair, vulgarisé, 3-4 paragraphes maximum 1 page A4.

5 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 5 - Les outils de communication 3. Communiqué de presse diffusé avec un dossier de presse Même situation que le communiqué de presse diffusé seul, mais peut être plus court: il résume les éléments essentiels donnés pendant la conférence de presse.

6 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 6 - Les outils de communication 4. Dossier de presse Accompagne systématiquement la tenue dune conférence de presse - Noms et titres précis de tous les intervenants - Peu épais - Soutien aux propos des orateurs - Résumé des propos des intervenants - Eventuellement résumé chiffré

7 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 7 - Les outils de communication 6. Conférence de presse - A ne choisir que si la communication est dimportance car il est difficile de motiver les journalistes à se déplacer - Objectif: 5-9 médias présents - Attention à fixer la date à un moment opportun (mardi, mercredi ou jeudi avant 12h00 préférablement) - Invitation claire aux médias avec détails précis (lieu, date, heure, intervenants, titres et THEME) à envoyer env. une semaine à lavance

8 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 8 - Les outils de communication 7. Point presse A organiser dans des délais très courts à loccasion dune nouvelle importante

9 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 9 - Linterview Journalistes = professionnels à considérer comme des partenaires et non comme des ennemis potentiels! Un bon communicateur sait soigner ses relations avec les médias en fixant des « règles du jeu » honnêtes

10 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 10 - Linterview 1. Pour la presse écrite - demander le thème, voire le canevas des questions - demander le délai (le plus souvent, cest rapidement!) - demander si vous serez cité ou si les informations données servent de renseignements généraux - Cest votre droit de demander de ne pas être cité! - Vous avez le droit de demander un temps de réflexion - Droit de lecture possible mais pas systématique!

11 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 11 - Linterview 2. Pour les médias électroniques (radio et TV) - Interview en direct ou en différé? -Temps à disposition? -Si interview en différé, sera-t-elle coupée? -Thèmes précis abordées par les questions posées Demander un temps de réflexion si nécessaire

12 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 12 - Linterview Conseils pratiques: Si interview dans vos locaux: -Mettre votre interlocuteur à laise -Ne pas être dérangé par le téléphone -Etre confortablement installé Si interview en studio: -Le port du casque nest pas indispensable -Le maquillage (pour la TV) nest pas obligatoire -Eviter les tenues à rayures ou à carreaux

13 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 13 - Lobbying Mode de communication venue des Etats-Unis To lob= fait de faire pression sur quelquun pour obtenir ce que lon veut, spécialement dans le cadre des « public affairs » En Suisse: le lobbying politique fait désormais partie intégrante des actions de communication des universités suisses.

14 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 14 - Lobbying Pré-requis: - une connaissance fine des paysages politique, médiatique et universitaire - un réseau de connaissances étendus - voire des amis - dans ces trois milieux (« Networking »)

15 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 15 - Lobbying Principes de base: -Le lobbying est lart de convaincre, pas celui de persuader -Le lobbying cest non seulement connaître ses partenaires, mais surtout connaître son sujet mieux queux! -Le lobbying doit être utile à ses partenaires: grâce à votre action, ils seront mieux informés, de manière concise (2-3 arguments-massue max.) et vous pourrez également leur suggérer une solution! -Le lobbying nest pas synonyme de mensonge! Toujours dire la vérité!

16 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 16 - Lobbying Principes de base (suite): -Le lobbying implique une stratégie claire: ne pas chasser tous les « lièvres » à la fois -Ne jamais faire appel à la pitié de vos partenaires mais toujours chercher à les convaincre de manière objective Principe de base: une personnalité politique bien informée saura voter en faveur du projet qui motive laction du lobbying.

17 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 17 - Lobbying Ce quil faut comprendre: - Information régulière, claire et concise des représentants politiques sur les sujets qui nous occupent - Contacts informels mais personnalisés (face à face) et structurés avec des représentants politiques potentiellement influents, mais aussi avec des instances para-étatiques

18 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 18 - Lobbying Situation en Suisse à ma connaissance: - une personne à temps partie (env. 50%) mandatée par lEPFL mais oeuvrant en partie au nom des hautes écoles suisses. Claude Comina a notamment créé le Team Future comprenant des représentants politiques de tous bords. Publication dune newsletter trimestrielle pour un public essentiellement politique. - à lUniNE: un mandat ponctuel pour convaincre les groupes politiques et les commissions concernées du bien-fondé des réformes lancées par le rectorat.

19 UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 19 - « LE DROIT A LINFORMATION, DE MEME QUA LA LIBRE EXPRESSION ET A LA CRITIQUE EST UNE DES LIBERTES FONDAMENTALES DE TOUT ETRE HUMAIN » (déclaration des devoirs et des droits des journalistes)


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