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Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour les étudiants de Science de nature Par Pascale enseignante et Lorraine.

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Présentation au sujet: "Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour les étudiants de Science de nature Par Pascale enseignante et Lorraine."— Transcription de la présentation:

1 Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour les étudiants de Science de nature Par Pascale enseignante et Lorraine CPTic 1

2 But de la présentation : Répondre à trois questions Pourquoi Réflexion Pourquoi intégrer les TIC à votre programme? Quoi Ce qui peut permettre dintégrer les TIC le Profil TIC Présentation du profil TIC provincial du Réseau REPTIC Comment Dans la pratique : implantation du Profil TIC Suggestion de démarche Des exemples TIC ??? 2

3 Pourquoi Intégrer les TIC … 3

4 Lintétration des TIC chez lenseignant Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son style de pédagogie habituel (enseignement) Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (apprentissage) 4

5 Pourquoi intégrer les TIC Pour donner suite à notre Plan TIC (2005) Volet 4 : Développement des compétences TIC chez nos étudiants Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre vos étudiants en action Pour respecter les devis ministériels Pour respecter la philosophie de lapproche par compétences Pour former les élèves à une plus grande maîtrise des TIC et répondre aux attentes des universités Pour développer les habiletés TIC chez vos élèves Gracieuseté du Cégep de Victoriaville 5

6 Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre vos étudiants en action Gracieuseté du Cégep de Victoriaville 6

7 La pédagogie où… Jenseigne mais eux apprennent-ils?… Prof Sassure de couvrir le contenu Planifie les cours pour couvrir le contenu Organise lenseignement pour couvrir le contenu Évalue les connaissances en lien avec le contenu Expert de contenus 7

8 La pédagogie où lélève est actif Prof Rechercher linformation Analyser linformation Traiter-gérer linformation Expérimenter Présenter linformation Communiquer linformation Prof = Accompagnateur- guide 8

9 Pour respecter les Devis ministériels 9

10 Où peut-on retrouver les opportunités dintégrer les TIC dans votre programme? Buts généraux du programme Objectifs du programme Objectifs et standards (compétences spécifiques) Et des exemples… 10

11 Les TIC en Science de nature 11 Les buts généraux du programme sont les suivants : · Appliquer la démarche scientifique; · résoudre des problèmes de façon systématique; · utiliser des technologies appropriées de traitement de linformation; · raisonner avec rigueur; · communiquer de façon claire et précise; · apprendre de façon autonome; · travailler en équipe; · établir des liens entre la science, la technologie et lévolution de la société; · définir son système de valeurs; · situer le contexte démergence et délaboration des concepts scientifiques; · adopter des attitudes utiles au travail scientifique; · traiter de situations nouvelles à partir de ses acquis. Réf : Devis ministériel

12 Les TIC en Science de la nature 12 Utiliser des technologies appropriées de traitement de linformation Létudiant ou létudiante en sciences doit avoir acquis une certaine compétence dans le choix et lutilisation des outils technologiques disponibles. En dautres mots, il lui faut : ¾ utiliser lordinateur et ses principaux périphériques; ¾ utiliser les principaux types de logiciels de traitement de linformation : traitement de texte, traitement de données, traitement de limage, logiciels spécialisés, etc. Réf : Devis ministériel

13 Pour former les élèves à une plus grande maîtrise des TIC 13

14 NetAdos 2004 90 % des 16-17 ans et plus utilisent Internet sur une base régulière; 92 % de ces utilisateurs se servent plus d'Internet comme outil de recherche que des livres ou des revues; 90 % des utilisateurs dInternet à des fins de recherche scolaire déclarent que cet outil facilite « beaucoup » ou « assez » la réalisation de leurs travaux; 97 % des adolescents sont à laise pour faire leur recherche avec un moteur de recherche; 92 % se sentent très à laise pour produire des travaux avec un logiciel de traitement de texte; 79 % communiquent par courrier électronique; 72 % discutent en direct (clavardage, sur MSN, par exemple); 65 % se disent en mesure dapprendre un nouveau logiciel par eux-mêmes. Réf : NetAdo 2004 14

15 Netendance 2007 90 % des 18-34 font dInternet un outil de prédilection 83% des Québécois sont branchés sur Haute vitesse 25% utilisent une connexion sans fil sur portable Ref: Cefrio NetEndance 2007 15

16 Le Web 2.0 explose Cefrio NetEndance 2008 16

17 Ils sont branchés… Oui mais pourquoi faire ? 17

18 Quoi Intégrer les TIC … 18

19 Le profil TIC et informationnel Connaissez-vous le profil de vos élèves? 19

20 En première session du collégial, décrivez le niveau de maîtrise des habiletés TIC et informationnelles de vos élèves. Au cours de leur programme détudes, décrivez les usages technologiques et les habiletés TIC développées par vos élèves durant leur programme détudes. Les diplômés de votre programme détudes rencontrent- ils les exigences du marché du travail ou de lUniversité à légard de lutilisation des TIC? Les élèves baignent dans un monde de technologies mais est-ce quils les utilisent de façon efficace, éthique et citoyenne? Exploitent-ils leur plein potentiel? Commentez vos perceptions… Connaissez-vous le profil TIC de vos élèves? 20

21 Pourquoi un profil TIC au collégial? Pour former les élèves à un usage plus quusuel des TIC Pour rehausser les standards dutilisation vers lexploitation plus efficace des TIC Pour répondre aux attentes des universités Pour répondre aux exigences du marché du travail Pour demeurer compétitif par rapport aux autres systèmes déducation au niveau mondial Pour suivre la réalité de cette société du numérique (perspective citoyenne) 21

22 Oui mais localement… Pourquoi un profil TIC ? Par choix du collège, se donner une couleur, des moyens, un but, une mission Par choix du programme Par choix de lenseignant Pour « uniformiser » le degré de maîtrise des TIC des étudiants, dans un même programme Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent Pour mettre en place, pour le collège, le programme, les conditions qui facilitent lintégration des TIC Pour établir des bases solides pour le développement dun plan TIC collège ou programme 22

23 Le profil TIC et informationnel Présentation du profil 23

24 Le profil TIC : Historique Travaux réalisés 2004 Projet expérimental en Sciences humaines et TCG 2005 Élargissement du mandat à lensemble des étudiants du collégial 2005 Création dun groupe de travail : 7 REPTICs 2006 à 2009 Travaux de développement du profil : Cueillette dinformation Analyse de profils existants : secondaire, B2i, C2i, CREPUQ… Recherche dappuis, présentations publiques Validation, consolidation du profil Projet InukTIC (site web et REA) Boîte à outils 24

25 Le profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre Rechercher de linformation Selon des techniques, des méthodes, des outils spécifiques et éprouvés Traiter linformation Pour sécarter du copier/coller Présenter linformation À laide doutils variés Communiquer et collaborer sur Internet Pour bénéficier de la plus value de la collaboration 25

26 Profil TIC et informationnel : Exploiter les TIC pour apprendre 26

27 Profil TIC et informationnel :Profil dentrée 27

28 Profil TIC et informationnel :Profil de sortie 28

29 Profil TIC et informationnel :Mise à niveau 29

30 Profil TIC et informationnel :Habiletés 30

31 Profil TIC et informationnel : Processus et enseignement 31

32 Habiletés TIC et informationnelles en détail… 32

33 Habiletés TIC et informationnelles en détail… 33

34 Comment Intégrer les TIC … 34

35 Quel profil en Science de la nature? Profil de base ? Profil enrichi ? 35

36 Dans la pratique Suggestion dune démarche 36

37 Suggestion dune démarche - programme 0.Mise en place dune structure (équipe, outils, plan de travail) 1.Dresser le portrait des pratiques actuelles 2.Situer les technologies dans le programme 3.Planifier lintégration du profil TIC (Grille habiletés/cours) 4.Mettre en place les conditions requises 37

38 Processus dintégration des TIC dans un programme : 0- Mise en place dune structure : les acteurs 38 Cadre responsable CP TIC Enseignant (S) Enseignat (cours service, math) Enseignant FR Phil… Comité programme

39 Processus dintégration des TIC dans un programme : 0-Mise en place dune structure : les outils 39 Autres documents Profil de base Grilles habiletés/cours Grilles dévaluation

40 Processus dintégration des TIC dans un programme : 0- Mise en place dune structure : Plan de travail 40 Mandat Objectifs échéancier

41 Processus dintégration des TIC dans un programme : la démarche 41

42 1. Dresser le portrait global des pratiques actuelles Prendre une photo de ce qui se fait dans les cours Collaboration de chaque enseignant Identification des activités, des stratégies et des outils TIC déjà utilisés Identification des attentes et des exigences des enseignants Création dune grille habiletés/cours Identifier le niveau : enseignement, réinvestissement, évaluation 42

43 2. Situer les technologies dans le programme Partage de la tâche : CP TIC et enseignants Relecture du devis ministériel Composantes : Buts généraux Objectifs Objectifs et standards Analyse des outils locaux Profil de sortie Plans cadres et plans de cours Grilles et logigrammes Plans daction des rapports dévaluation Création de la grille habiletés/cours 43

44 3. Planifier lintégration du profil TIC Analyse de la grille habiletés/cours Identification des éléments manquants en lien avec le profil provincial et le devis ministériel. Répartition équilibrée et ordonnée des éléments du profil? Mise à jour de la grille habiletés/cours Faire le choix des cours porteurs où seront intégrés les habiletés Identifier le niveau dintégration : E nseignement- R éinvestissement- É valuation Développer les stratégies dapprentissage, les activités (design pédagogique) Intégrer aux plans cadres plan de cours et au profil du diplômé 44

45 4. Mettre en place les conditions requises Quelles conditions = Un plan TIC programme Amène la sensibilisation de la Direction Demande la mise en place de matériel suffisant et accessible Peut amener la rénovation et ladaptation des locaux physiques traditionnels en locaux multimédias Peut demander le développement de moyens ou doutils permettant de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de formation et de perfectionnement du personnel Doit rendre disponible les ressources humaines afin dassurer le support technique et technopédagogique Doit demander la mise en place dincitatifs, de stratégies, doutils incitant les enseignants à développer, innover au niveau technopédagogique Ref: Metasynthèse Christian Barrette 45

46 Processus dintégration des TIC dans un programme : les livrables 46

47 Processus dintégration des TIC dans un programme 47

48 Exemples de démarches… 48

49 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska Histoire TIC au chgy dans une chronique sur Profweb : La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! 2006 à 2009 : le chemin parcouru Analyse du milieu (moyen : cours Performa) Analyse du milieu Photo de la situation TIC de linstitution; liens avec notre plan stratégique; Vision stratégique TIC Tournée plan de réinvestissement provincial (environnement TIC) Comité TIC Appropriation du profil réseau Constats communs et grandes orientations Objets de travail, priorités et démarche 49

50 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2006 à 2009 : le chemin parcouru Carrefour TIC Fusion des services informatiques et médiatiques (informatique, audiovisuel et électronique) Guichet unique de soutien technologique (en collaboration avec le comptoir de prêt de la bibliothèque) Intégration importante de la pédagogie à léquipe technique Portes ouvertes pour de tout le personnel 50

51 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2009 à 2012 Tournée des programmes : Automne 2009 Photo de chaque programme Mise en place de mesures transversales Habileté 0 : Environnement de travail (mise à niveau et soutien) Habileté 1 : Habiletés informationnelles (évaluation phase 1 ateliers de recherche documentaire, améliorations au processus et phase 2 pour certains programmes) Habileté 4 : Communiquer et collaborer sur Internet (Plateforme collégiale DECclic et portail) Amélioration du français : Intégration dAntidote dans un cours de la formation générale Collaboration du Carrefour TIC pour le développement dexpertise et de contenus (H0, bureautique, Web 2.0 et productions audio et visuelles) 51

52 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2009 à 2012 Appropriation, promotion et utilisation dInukTICInukTIC Travaux dans les programmes : Automne 2009 à Automne 2011 Planification Design pédagogique Plan TIC programme (ressources matérielles et humaines et perfectionnement) Plan TIC institutionnel : 2010-2012 52

53 Autres exemples de démarches… Collège Gérald-Godin Certification TIC et Biblio qui certifie tous les étudiants du collège (~1100). Profil GG et portfolio. Projet global : intégration dans les cours danglais et de santé physique. Cégep de Drummondville Implantation dans quatre programmes techniques. Objectif de certification. Collège Jean-de-Bréboeuf Projet Magellan - Mène à une certification. Maîtrise des technologies de l'information et des communications nécessaire à la poursuite d'études universitaires. 53

54 Mission accomplie! Insérez ici les objectifs à atteindre dans votre collège qui une fois atteints vous permettront de dire « Mission accomplie » ! 54

55 Êtes-vous prêts à plonger … dans lintégration des TIC? Des questions? Merci de votre attention 55


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