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Comment rendre compte de la mobilité sociale? Notions essentielles: Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale,

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1 Comment rendre compte de la mobilité sociale? Notions essentielles: Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe dAnderson

2 Etudier la mobilité sociale, cest se demander dans quelle mesure on hérite des positions sociales INTRODUCTION

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5 Mobilité sociale MesureInterprétationDéterminants Reproduction sociale Egalité des chances % des enfants douvriers parmi les cadres Capital culturel Ecole Cb de personnes sont mobiles? Comment qualifier la sté en terme de mobilité? Quest-ce qui permet ou explique mob? Classez ces différents éléments dans une des catégories ci- dessus

6 1.1Les tables de mobilité I Mesurer et définir lévolution de la mobilité sociale Déf. Mobilité sociale: circulation des individus entre différentes positions de la hiérarchie sociale Mobilité Inter-générationnelle Intra-générationnelle Il existe aussi dautres formes de mobilité: -Géographique: elle peut recouper en partie la mobilité sociale -Professionnelle: dune entreprise à lautre par exemple

7 Mobilité Ascendante Descendante Horizontale ? Verticale

8 Q1: Faire deux phrases avec 252 pour agriculteur/agriculteur qui permettent den comprendre le sens

9 Père en colonne / fils en ligne agriculteurartisancadres supProf intermemployéouvrierensemble agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble / 1143= 22% Origine ou destinée?

10 Père en colonne / fils en ligne agriculteurartisancadres supProf intermemployéouvrierensemble agriculteur100 artisan100 cadres sup100 Prof interm100 employé100 ouvrier100 ensemble / 285 = 88,4% Origine ou destinée?

11 Père en colonne / fils en ligne agriculteurartisancadres supProf intermemployéouvrierensemble agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble100

12 Père en colonne / fils en ligne agriculteurartisancadres supProf intermemployéouvrierensemble agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble

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14 Q1: Quel est le pourcentage des enfants dagriculteurs qui deviennent employés? 9% Q2: Quel est le pourcentage des enfants demployés qui deviennent agriculteurs? 0% Q3: Quel est le pourcentage denfants douvriers qui ne deviennent pas ouvriers? 100 – 46 = 54% Q4: Quel est le pourcentage denfants douvriers parmi les ouvriers? 58%

15 Q5: Quel est le nombre demployés ayant un père profession intermédiaire? Q6: Quel est le nombre de cadres parmi les pères? Q7: Quel est le pourcentage de cadres parmi les fils? 19% Q8: Parmi les pères, quel est le pourcentage qui nest ni ouvrier, ni agriculteur? 100 – 43 – 16 = 41%

16 Q9 : Les fils dagriculteurs deviennent-ils le plus souvent agriculteurs ? Non, le plus souvent, ils deviennent ouvrier (37% des enfants dagriculteurs) Q10 : Les agriculteurs (fils) ont-ils le plus souvent un père lui-même agriculteur ? Oui, 88% des agriculteurs ont un père qui était lui-même agriculteur.

17 Question bonus: Quel est le pourcentage des fils qui appartiennent à la même PCS que leur père? ( ) / 7045 = 35%

18 Mobilité brute ou observée: mobilité totale observée. Ici elle est de 65% (100 – 35) Elle peut se décomposer en: - Mobilité structurelle: mobilité qui résulte de la transformation de la structure des emplois au cours du temps - Mobilité nette ou fluidité sociale: Mobilité qui nest pas liée aux transformations structurelles (véritable « égalité des chances »?) 1.2Quels sont les flux de mobilité sociale?

19 PCSMobilité observée: fluidité sociale? Mobilité structurelle importante? Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs dentreprise Cadres et prof. Intellectuelles supérieurs Professions intermédiaires Employés Ouvriers

20 1.3Les limites de la table de mobilité sociale Limites qui portent sur loutil La table de mobilité ne prend en compte quun quart des actifs. Pourquoi ? 1.On ne compte que les pères (Pb si couple hétérogame) ans seulement. Pas dinfos sur mobilité des dernières générations 3.Femmes non prises en compte (ne pas confondre femmes et mères) 4.Français de naissance seulement

21 IILes déterminants de la mobilité sociale On répondra à la question: « Quest-ce qui entraîne lévolution des individus au sein de lespace social ? » Mais une autre question a au moins autant intéressé les sociologues… « Comment expliquer la reproduction sociale? » A cet égard, certaines institutions sociales peuvent être mobilisées pour répondre aux deux questions Ex: la famille et lécole

22 2.1Les effets de lévolution économique Q: A laide des données fournies ci- dessous et de vos connaissances sur les gains de productivité dans le secteur primaire, montrez en quoi la mobilité des fils dagriculteurs illustre les effets de lévolution économique.

23 2.2Le rôle des familles Selon Bourdieu chaque famille possède une certaine dotation en « capital », quelle va investir de manière à permettre à ses enfants datteindre au moins un niveau social équivalent Nous sommes classés – et nous classons- par nos goûts Q: Quelle forme de capital nest pas mentionnée sur ce schéma?

24 Bernard Lahire et les transfuges Comment expliquer les « exceptions »? 1.Réduction du nombre denfants: « si vous aviez été deux, taurais fini à la mine » 2.Famille où les parents sont non francophones: réussite supérieure de laîné(e) 3.Enfants de milieux très cultivés: bcp de livres mais Pour Lahire, le capital dune famille peut être mobilisé plus ou moins efficacement par une famille: la réussite dépend donc en partie de son niveau dinvestissement

25 2.3 Lécole, facteur de mobilité sociale ? Paradoxe dAnderson "A Skeptical Note on the Relation of Vertical Mobility to Education, 1961 Constat empirique: acquisition par une personne dun niveau de diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas une meilleure position sociale Comment lexpliquer? Boudon: « inflation » scolaire => le nombre de diplômés augmente plus vite que le nombre de positions sociales correspondant à ces niveaux de qualification 1)Quest-ce que le paradoxe dAnderson?

26 2) Le discours méritocratique de lécole Lécole ne fait pas de distinctions sociales, religieuses, etc. Elle fournit le même enseignement et donc les mêmes chances à tous. Ex: stage vacances scolaires comme réaction à lexplosion des cours privés

27 3) Expliquer la reproduction sociale: lapproche de Raymond Boudon Calcul rationnel par les familles de lopportunité de poursuivre les études. Ce calcul dépend de: - coût dopportunité des études (à la place des études, on pourrait avoir un revenu immédiat) - revenu futur estimé à la fin des études - coût des études - proba estimée déchec - Niveau de diplôme considéré comme « acceptable » ds milieu dorigine - Etc Imaginez les réflexions que pourraient se faire des familles… de milieu aisé ; de milieu populaire

28 4) Expliquer la reproduction sociale: lapproche de Pierre Bourdieu Lécole sert doublement la reproduction sociale: - Elle la permet en valorisant les élèves des milieux favorisés; - Elle masque cette reproduction sociale en la faisant passer pour le résultat dinégalités de mérite et de talents: « naturallisation du social »

29 Milieux sociaux dorigine Cadres Ouvriers + - Cadres - + Milieux sociaux atteints Ecole (fin de lhéritage patrimonial des positions sociales) Discours officiel de lécole: Les distinctions sociales sont effacées pour laisser place à une méritocratie Ensemble dindividus avec des mérites différents

30 Pb: dans les faits, la réussite à lécole nest pas neutre socialement

31 Faut-il sen étonner? Non pour Bourdieu, car cest fait pour…

32 Conclusion Vidéo sur le déclassement


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