La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc."— Transcription de la présentation:

1

2 Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc

3 Introduction Le « capital humain » se définit comme lensemble des capacités productives quun individu acquiert par accumulation de connaissances générales ou spécifiques, et de savoir-faire. Le « capital humain » se définit comme lensemble des capacités productives quun individu acquiert par accumulation de connaissances générales ou spécifiques, et de savoir-faire. Cest une théorie inventé par Gary Becker en Cest une théorie inventé par Gary Becker en Il joue un rôle important dans la croissance économique. Il joue un rôle important dans la croissance économique.

4 « Faisons de la formation votre plus bel investissement … »

5 LHOMME, LE CŒUR DES RICHESSES DE LENTREPRISE Il y a constitution de capital humain toutes les fois qu'un homme acquiert des connaissances ou un savoir-faire qui améliorent son efficacité productive. Il y a constitution de capital humain toutes les fois qu'un homme acquiert des connaissances ou un savoir-faire qui améliorent son efficacité productive. Le capital humain s'acquiert de deux façons : - - soit par l'expérience, Le capital humain s'acquiert de deux façons : - - soit par l'expérience, - soit par la formation. - soit par la formation. Il existe 2 types de formations: Il existe 2 types de formations: - Général (système scolaire) - Spécifique (au sein de lentreprise). - Spécifique (au sein de lentreprise). Lhomme est le meilleur atout et un élément clé de lentreprise. Lhomme est le meilleur atout et un élément clé de lentreprise.

6 « Investir dans la formation cest conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. » Philippe Bloch

7 MAIS LHOMME SEUL NEST PAS SUFFISANT Une entreprise doit investir généralement pour répondre à une augmentation de la demande. Une entreprise doit investir généralement pour répondre à une augmentation de la demande. Il existe différents investissements : Il existe différents investissements : Investissement FBCF (formation brute du capital fixe), Investissement productif, Investissement productif, Investissement immatériel, Investissement immatériel, Investissement de renouvellement, Investissement de renouvellement, Investissement de productivité, Investissement de productivité, Investissement financier. Investissement financier. Le fait davoir des hommes, même très qualifiés, ne permet pas à lentreprise de croître et de sagrandir si celle-ci ne possède pas de machines ou dautres matériaux spécifiques surtout depuis lapogée de lautomatisation. Le fait davoir des hommes, même très qualifiés, ne permet pas à lentreprise de croître et de sagrandir si celle-ci ne possède pas de machines ou dautres matériaux spécifiques surtout depuis lapogée de lautomatisation.

8 « Toute entreprise a besoin dinjection de capitaux frais dans la phase dinvestissement et de croissance. » Catherine Trautmann

9 CONCLUSION Tout nest pas dit à la sortie de lécole…. Tout nest pas dit à la sortie de lécole….


Télécharger ppt "Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc."

Présentations similaires


Annonces Google