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1- Le produit: maître cylindre de frein dULM Presentation du support de theme interacademique 2007 Ce maître cylindre est utilisé sur les ULM et planeurs.

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1 1- Le produit: maître cylindre de frein dULM Presentation du support de theme interacademique 2007 Ce maître cylindre est utilisé sur les ULM et planeurs et permet de freiner lappareil au moment de latterrissage..

2 Il comporte un piston actionné manuellement par une poignée Le liquide hydraulique sous pression refoulé par le piston est dirigé vers le piston annulaire de létrier de frein situé sur lessieu de lULM 2 – Principe de fonctionnement:

3 Un système dexcentrique permet de bloquer la poignée en position afin dassurer la fonction «frein de parc» Un tube translucide relié au réservoir permet de vérifier Le niveau dhuile disponible Lensemble se fixe au manche à balai de lappareil grâce à une bride.

4 3 – Caractéristiques commerciales (extraits de la plaquette publicitaire) MDO aircraft 40 Rue Barchalot 64200 BIARRitZ Tél / Fax: 05 59 43 75 71 Mail :MDOaircraf@aol.com MAITRE CYLINDRE DE FREIN « AU MANCHE» Prévu pour être monté verticalement sur le manche, il comporte un réservoir intégré pour optimiser son encombrement. Un dispositif de blocage permet de réaliser la fonction «de parc» Son montage est aisé a laide dune bride qui permet de le fixer sur le manche. APPLICATIONS : Ce maître cylindre est particulièrement utilisé sur les appareils mono roue (Europa ou planeur ); il équipe également les machines a roulette conjuguée pour lesquels le freinage directif nest pas nécessaire. FREIN DE PARK :Après la mise en pression du circuit par le levier principal, un excentrique a commande manuelle vient limmobiliser dans sa position. Une simple nouvelle pression sur le levier le libère sa butée. Poids : 265 g Prix : 184 ( 1207 FF )

5 4 – Pièces réalisées: CORPS : Construit en alliage 5754, cest une pièce entièrement usinée dans la masse puis anodisée (10µ). Il est alésé a un diamètre de 12.5 mm afin de réaliser une démultiplication optimale avec les étriers MDO. PISTON : En alliage léger haute performance, (7075 A), il reçoit une anodisation dure (40µ) qui lui permet de supporter un grand nombre de manœuvres sous contrainte. Létanchéité est confiée a un jeu de coupelles en EPDM montées en tandem. COUVERCLE (bouchon) : En alliage leger (2017 A ) anodisé de couleur rouge (10µ), il est muni dun joint et dun orifice évent. BRIDE : Construit en alliage léger (2017), permet la fixation du corps sur le manche à balais de lappareil

6 5 – Caractéristiques de production: Corps : 45Euros sur CUV Mazak 5 axes «VTC-20B» Bride : 5.8 Euros sur CUV Mitsui Seiki 3 axes «VS3A» Bouchon moleté: 4 Euros sur TCN 3 axes Mazak «15MS» Piston : 7 Euros sur TCN 2 axes Mazak «15N» La réalisation des pièces de ce produit a été confiée à lentreprise IDIART S.A. (http://idiartec.free.fr) Qtés et fréquences de production : un lot annuel de 100 éléments Celle-ci a fixé les coûts de fabrication (hors matière et anodisation) correspondants aux moyens de production définis ci-dessous :

7 6 – Processus proposés: 6-1- : Le corps ref 101 : 3 étudiants Débit :barre de 60x70mm – longueur 100 mm Phase 20 : Fraisage 1 er coté CUV 3 axes Cincinati Phase 30 : Détourage 2 ème coté Phase 40 : Alésages et rainures plan horizontal Phase 50 : Alésages et rainures plans verticaux CUH 3.5 axes Realmeca Problématiques : Choix processus, alésage 12.5H7,Axe B, filetage/interp., contrôle tridim…

8 6-2 – Bouchon ref. 104: 1 étudiant Débit : rond de 25mm – longueur 29mm Phase 20 – Tournage 1 er coté + encoches Phase 30 – Tournage 2ème pièce + encoches puis tronçonnage Phase 40 – Tournage 2 ème coté Tour CN 3 axes Danobat TCN10 Tour CN TCP Realmeca Problématiques : Choix processus, gorge frontale, Axe C

9 6-3 – Piston ref. 102: 1 étudiant Débit : rond de 15mm – longueur 53mm Phase 20 – Tournage 1 er coté +prise de mors Phase 30 – Tournage 2ème coté Phase 40 – Finition cylindre et gorge helicoïdale Tour CN Somab 750 Problématiques : Choix processus, 12.5g6 gorge hélicoïdale, gorges de joint

10 6-4 – Bride ref. 103 : 1 étudiant Débit :barre de 25x20mm – longueur 50 mm Phase 20 : Fraisage 1 er coté Phase 30 : Usinage talon + chanfrein Phase 40 : Perçage - lamage Cucp Realmeca Cuh Realmeca Problématiques : Choix processus, usinage en panoplie, 25H9, contrôle tridim

11 7 – Contenu du CD ou des ressources disponibles sur http://mcylulm.free.frhttp://mcylulm.free.fr


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