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Les concepts sont placés en ordre alphabétique. Liste des concepts (JB= journal de bord « Territoire énergétique », P= cahier Parallèles) délocalisation.

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1 Les concepts sont placés en ordre alphabétique

2 Liste des concepts (JB= journal de bord « Territoire énergétique », P= cahier Parallèles) délocalisation (JB : 5, 14)ressource (P : 250) industrie (JB : 5)sous-traitant (JB : 5) industrialisation (JB : 5)territoire industriel (JB : 14 + P : 250) marché (JB : 9, 14 + P : 264)pays en développement (P : 286) mondialisation (JB : 5 + P : 285) multinationale (JB : 5 + P : 285)facteurs de localisation (JB: 9) pays atelier (JB : 5, 14)

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4 Si on décomposait le concept...

5 Définition délocalisation Transfert de la production dune entreprise pour linstaller à létranger, dans un pays où la production coûte moins cher. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et dactivités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011.

6 Question 1 Explique pourquoi cette image illustre bien ce quest la délocalisation. d%C3%A9localisation-web1.pdf

7 Question 2 Lequel des énoncés illustre la définition de délocalisation? A La compagnie Nike ferme une usine située aux États- Unis pour faire fabriquer ses chaussures au Vietnam. B Dix employés du Cirque du Soleil vont travailler à la préparation dun spectacle à Las Vegas. C Lusine de pain de Multimarque déménage de Montréal vers Laval.

8 Question 3 Quel est le lien entre cette image et la délocalisation? ocument=7212

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10 Définition dindustrie Entreprise produisant des biens matériels à partir de matières premières.

11 Exemples dindustries Industrie textile: fabrication de fils, de tissus et de vêtements. Industrie métallurgique: fabrication dobjets en métal.

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13 Si on décomposait le concept... alis

14 Définition dindustrialisation Processus dextension et dintensification des activités industrielles dans une région ou un pays.

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16 Définitions de marché Ensemble de clients qui achètent ou peuvent acheter une production. Lieu où les consommateurs achètent des produits finis.

17 Exemples de marchés Lieu où il y a des clients Villes Quartiers Lieux où les clients peuvent acheter des produits: Centre dachat Marché dalimentation Commerces

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19 Si on décomposait le concept... is

20 Définition de mondialisation Développement des activités économiques à léchelle planétaire résultant des progrès des communications, des transports et des échanges entre les différentes régions du monde. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et dactivités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011.

21 Causes de la mondialisation progrès des communications progrès des transports progrès des échanges entre les différentes régions du monde

22 Question 1 Pourquoi peut-on associer cette image à la mondialisation? La poupe du porte-conteneurs géant Colombo Express Source:

23 Question 2 Pourquoi peut-on associer cette carte à la mondialisation?

24 Question 3 Pourquoi lémission La Voix (The Voice) est-elle une preuve de la mondialisation?

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26 Si on décomposait le concept...

27 Définition de multinationale Entreprise commerciale dont les activités sont implantées dans plusieurs pays. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et dactivités, ERPI, Glossaire, p. 284., ACTIVITÉS = administration / conception / vente / fabrication

28 Exemples de multinationales de lindustrie alimentaire

29 Question 1 Lequel des énoncés suivants correspond à une multinationale? A Cuba reçoit des touristes de centaines de pays différents à chaque année. B La Chine produit 90% des vélos pour enfant de la planète. C La compagnie Bombardier possède 76 sites de production dans 60 pays différents.

30 Question 2 Lequel des énoncés suivants correspond à une multinationale? A Au dépanneur près de chez moi, on vend des produits provenant de 50 pays différents. B La compagnie québécoise Couche-Tard possède des dépanneurs au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Indonésie, au Mexique et en Scandinavie. C Les propriétaires du dépanneur sur la rue Fleury sont des immigrants dorigine chinoise. D Métro Inc. compte 573 marchés dalimentations au Québec et en Ontario.

31 Question 3 Lequel des énoncés suivants ne peut-on pas associer à une multinationale? A Avec un IPad, il est possible dêtre en contact avec des informations et des gens de tous les pays. B Les produits Apple sont disponibles partout sur la planète. C La majorité des produits Apple sont fabriqués en Chine et en Inde.

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33 Si on décomposait le concept...

34 Définition de pays atelier Pays qui accueille les usines de production dune multinationale à la suite de la délocalisation de ses activités. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et dactivités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011.

35 Question 1 Quel énoncé illustre le mieux ce quest un pays atelier? A Dans un pays atelier, on trouve de nombreux ateliers dartisans. B Dans un pays atelier, on trouve de nombreuses usines qui fabriquent des produits pour les multinationales.

36 Question 2 Quels sont les deux énoncés qui illustrent le mieux les caractéristiques dun pays atelier? A Cest un pays riche. B Cest un pays en développement. C Les lois ne protègent pas bien les travailleurs.

37 Question 3 Pourquoi dit-on que la Chine est un pays atelier? Usine de production de poupées Barbie pour le groupe américain Mattel dans la province du Guangdong. soumis-a-de-dures-conditions-_EP_ Usine de production de ballons de soccer pour la FIFA.

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39 Définition de ressource Matières premières fournies par la nature. Elles peuvent êtres transformées en produits finis.

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41 Si on décomposait le concept...

42 Définition de sous-traitant Entreprise qui exécute une commande pour le compte dune autre. dun pays atelier dune multinationale Dans le cas dune délocalisation…

43 Question 1 Quel énoncé illustre le mieux ce quest un sous-traitant? A Une des usines de Toyota qui est située au Japon fabrique des voitures Prius de Toyota. B Une usine taïlandaise fabrique des pneus pour les automobiles de la compagnie Toyota.

44 Question 2 Lors dune délocalisation, dans quel type de pays sont situés les sous-traitants? A Dans un pays en développement (pauvre) B Dans un pays industrialisé (riche)

45 Question 3 Le nom dune multinationale sera-t-il indiqué sur lenseigne dun sous-traitant? A OUI B NON

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47 Définition de territoire industriel Territoire où lon retrouve une concentration dindustries.

48 Exemples de territoires industriels La région industrielle des Grands Lacs canadiens et américains le sud de lîle de Hokkaido au Japon la côte est de la Chine la Corée du Sud les régions de Sao Paulo Rio de Janeiro au Brésil

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50 Définition de pays en développement Pays où le niveau de vie est plus faible que celui des pays développés. Le revenu de la majorité des habitants y est très bas. Le niveau dindustrialisation y est généralement bas.

51 Exemples de pays en développement Chine Mexique Brésil

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53 Si on décomposait le concept... de

54 Définition de facteurs de localisation Raisons qui guident le choix de localisation des entreprises.

55 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE DÉNERGIES MATIÈRES PREMIÈRES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARCHÉ MAIN-DŒUVRE

56 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE DÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARCHÉ MAIN-DŒUVRE

57 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉOU DÉFINITION SOURCES DÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES Ressources naturelles qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARCHÉ MAIN-DŒUVRE

58 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE DÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ MAIN-DŒUVRE

59 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE DÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ Lieu pour vendre les produits fabriqués où des clients sont là pour les acheter MAIN-DŒUVRE

60 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE DÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ Lieu pour vendre les produits fabriqués où des clients sont là pour les acheter MAIN-DŒUVRETravailleurs

61 Facteurs de localisation des industries FACTEURSUTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE DÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ Lieu pour vendre les produits fabriqués où des clients sont là pour les acheter MAIN-DŒUVRETravailleurs

62 Question 1 À quel facteur de localisation associe-t-on lélectricité, le pétrole et le charbon? A Sources dénergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-doeuvre

63 Question 2 À quels facteurs de localisation associe-t-on les villes et leur population? A Sources dénergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-doeuvre

64 Question 3 À quel facteur de localisation associe-t-on le bois et le pétrole? A Sources dénergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-doeuvre

65 Question 4 À quel facteur de localisation associe-t-on les aéroports, les ports, les chemins de fer et les routes? A Sources dénergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-doeuvre


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