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LA NECESSITE DE METTRE EN PLACE UN PROJET SPECIFIQUE SEALINK POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST – UNE OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT, UNE INCITATION A L’INVESTISSEMENT.

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1 LA NECESSITE DE METTRE EN PLACE UN PROJET SPECIFIQUE SEALINK POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST – UNE OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT, UNE INCITATION A L’INVESTISSEMENT MODIFIEE–FBN Capital) PRESENTATION PAR LE PROJET REGIONAL SEALINK A LA CONFERENCE BORDELESS Du 26 au 28 FEVRIER 2014 A LAGOS, NIGERIA

2 Présentation du Projet Sealink
La Compagnie Promotionnelle Sealink S.A.R.L. (“Sealink”) a été fondée en pour promouvoir la création d’une ligne régionale de transport maritime en Afrique Centrale et Occidentale Le principal objectif de Sealink est de pourvoir des inter- connections maritimes pour les régions d’Afrique Centrale et Occidentale Le Projet est fondé par NEXIM, FEWACCI et Transimex Le Projet sera entièrement orienté vers le secteur privé, mais soutenu par le secteur public Les autorités et organisations portuaires dans les deux régions ont manifesté leur soutien pour le Projet 2

3 L’Afrique Centrale et Occidentale constitue un immense bloc économique en Afrique et dans le monde …. Une population de plus de 440 millions d’habitants, presque la moitié de la population de l’Afrique Un PNB de 619 milliards de $US en 2012, comparable aux économies de la Suisse, de l’Arabie Saoudite et de la Suède L’ACO est une des régions à croissance rapide en Afrique, ayant enregistré une croissance d’environ 6% depuis 2011 La région comprend 25 pays, dont 6 exportateurs de pétrole Une surface de12,6m km2, plus vaste que la masse continentale des Etats Unis 3

4 Exportation dans les blocs régionaux (’millions de $ US)
La région génère un important commerce et trafic en containeurs.. L’Afrique Centrale et Occidentale ensemble génèrent le deuxième plus vaste commerce régional en Afrique Sud- Saharienne Toutefois, le commerce se fait essentiellement avec l’Ouest; le commerce intra-régional ne représente que c,10% du total Le commerce dans l’Afrique Centrale et Occidentale se fait essentiellement par voie terrestre, avec seulement environ 10% par voie maritime Environ 3 millions de containeurs sont venus en Afrique de l’Ouest en 2011, avec un important potentiel de hausse Le manque de service adéquat de transport maritime constitue la principale barrière au libre échange commercial inter- régional dans région Un développement des opportunités de transport maritime dans la région produira très certainement une forte expansion commerciale 8.910 1.996 382 Exportation dans les blocs régionaux (’millions de $ US) 14.173 Source: IMF, Direction of Trade Statistics 4

5 Exportations vers le reste de l’Afrique
Présentation de quelques échanges en Afrique Exportations vers le reste de l’Afrique Importations venant du reste de l’Afrique Pays Valeur en USD’m Afrique du Sud 12.097 7.060 Nigéria 7.599 Zambie 3.319 Côte D’Ivoire 3.663 Ghana 3.261 Egypte 2.897 Zimbabwe 2.860 Kenya 1.954 2.564 Angola 1.803 2.404 Algérie 1.382 RDC 2.157 1.369 1.934 1.221 Mali 1.757 Maroc 1.060 1.605 Les 10 plus grands échanges commerciaux Intra-Africains en 2010, FMI Les pays de l’Afrique Occidentale et Centrale sont en gras 5

6 RESUME DE QUELQUES ECHANGES COMMERCIAUX INTRA-REGIONAUX DANS LE MONDE ...
IMPORTATION EXPORTATION AFRIQUE 9,6 8,7 AMERIQUE EN VOIE DE DEVELOPPEMENT 20,9 18,5 ASIE EN VOIE DE DEVELOPPEMENT 48,1 45,5 AMERIQUE DEVELOPPEE 23,3 39,8 EUROPE DEVELOPPEE 68,1 71,4 SOURCE: CNUCED, 2008c 6

7 Mouvement actuel des marchandises en ACO…
Po Fret aérien Rapide, Sécurité physique, Sécurité matérielle, Fiable Très cher et non abordable – seulement 10% d’Africains voyagent par avion Capacité limitée pour le fret – Il y a des services spécialisés limités de frêt aérien Opportunité potentielle pour Sealink pour cerner la demande cumulée pour des moyens rapides, fiables, sécurisés, économiques et exampt de barrières pour le déplacement des personnes et des marchandises Voie terrestre Plus populaire avec les Africains parce que financièrement abordable et sans autres alternatives Attrayant pour les commerçants Africains qui préfèrent voyager personnellement avec les marchandises Mauvais état du réseau routier et grande fréquence de brigandage et d’accidents Coût et retard importants dus aux contrôles et taxes douanières Voie maritime Dominée par des services collecteurs émanant d’acteurs universels Les marchandises inter régionales sont transbordés vers les points de transbordement les plus proches avant d’être retournées au destinataire, prolongeant ainsi le voyage des marchandises; par exemple envoyer une voiture du Japon sur Abidjan coûte $ US, alors qu’envoyer ce même véhicule d’Addis Abeba sur Abidjan coûte $ US. 7

8 Le commerce maritime et Afrique Centrale et Occidentale – Evaluation de la situation actuelle
L’Afrique a le plus faible commerce intra- continental du monde Le secteur du transport est sous-développé par rapport aux autres pays en voie de développement Une très faible participation au commerce maritime mondial– Les échanges commerciaux se font généralement par voie terrestre et enregistrent des retards de livraison du fait des blocages sur la routes et des vérifications aux frontières ainsi qu’à la mauvaise infrastructure routière Une circulation lente au niveau des ports maritimes d’Afrique Centrale et de l’Ouest Des taxes et frais portuaires élevés qui ne se justifient pas par rapport aux mauvais services qui sont donnés Quelques navires vétustes louvoyent la côte; de grands risques et peu de sécurité 8

9 Les ports en Afrique Centrale et Occidentale sont généralement de petite taille…
Un nombre considérable de petits ports, ayant une capacité de moins de 1 million de UEC résultant en une capacité très insuffisante en Afrique Centrale et Occidentale Malgré ces défis, les voies navigables en Afrique présentent une excellente opportunité pour relier les villes et les pays L’Afrique a 5 grands fleuves navigables et 3 lacs régionaux qui sont présentement sous-utilisés 9

10 NOMBRE DE NAVIRES AUTOUR DU CONTINENT (SAMSA 2013 extraits de la Présentation)

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12 Proposed coastal routes – still indicative
Banjul (Gambie) Bissau (Guinée) Conakry (Guinée) Freetown (Sierra Leone) Dakar (Sénégal) Bissau (Guinée) Polyvalent - Passagers et marchandises Atteignant une capacité de 350 passagers Atteignant une capacité de 20 containeurs, 35 voitures et 10 camions Atteignant 5 voyages aller-retour par mois Les sélections de routes sont basées sur les demandes existantes, la disponibilité de sevice d’expédition et la convenance des postes d’accostage – d’avantage de ports seront ajoutés selon la progression des évènements 12

13 Voies côtières envisagées– à titre indicatif
Route 2 Calabar (Nigéria) Douala (Cameroun) Libreville (Congo) Cotonou (Bénin) Calabar (Nigeria) Polyvalent - Passagers et marchandises Atteignant une capacité de passagers Atteignant une capacité de 20 containeurs, 35 voitures et 10 camions Atteignant 4 voyages aller-retour par mois Les sélections de routes sont basées sur les demandes existantes, la disponibilité de service d’expédition et la convenance des postes d’accostage – d’avantage de ports seront ajoutés selon la progression des évènements 13

14 Voies côtières envisagées– à titre indicatif
Route 3 Conakry (Guinée) Libreville (Congo) Dakar (Sénégal) Monrovia (Libéria) Tema (Ghana) Lomé (Togo) Lagos (Nigéria) Douala (Cameroun) Conakry Guinée ABIDJAN Côte d’Ivoire Abidjan Côte d’Ivoire Marchandises seulement Atteignant 40 containeurs and 40 voitures 1 voyage aller-retour par mois Tema (Ghana) Les sélections de routes sont basées sur les demandes existantes, la disponibilité de sevice d’expédition et la convenance des postes d’accostages – d’avantage de ports seront ajoutés selon la progression des évènements 14

15 Modus operandi envisagé
Modèle Compagnie transnationale – La Compagnie appartiendra à des investisseurs de tous les pays-membres, avec son siège au Nigéria et des bureaux de représentation dans toute l’Afrique Centrale et Occidentale Orienté vers le secteur privé : Le Projet Sealink Project sera entièrement orienté vers le secteur privé, bien qu’ayant le soutien des institutions nationales et supranationales Partenariat technique: Les aspects opérationnels et techniques des affaires seront gérées par un exploitant de navire internationalement reconnu. Des partenaires techniques potentiels sont actuellement envisagés, notamment Atlantik Shipping (Turquie), ANEK Lines Group (Grèce) et PSB & Co (Grèce) Contenu local: Le Projet s’assurera une représentation adéquate de citoyens de tous les pays envisagés, surtout pour gérer les activités locales dans les différentes juridictions Priorité d’amarrage: Des dispositions sont en voie pour la priorité d’amarrage pour les navires de Sealink dans tous les ports du service afin d’éviter les retard dans le chargement et le déchargement des marchandises. 15

16 Plan de déploiement Route 3 Démarrage de service prévu pour 2014
Réunir entre 60 à 100 millions de Dollars US dans la proportion de 60% et 40% respectivement en capitaux propres et capitaux d’emprunt Service à démarrer avec 3 à 5 navires; un/deux navire(s) par route envisagée – dépendant du trafic/ volume Ajouter un autre navire pour une autre route d’ici l’An 3 Route 3 16

17 Points saillants des investissements –opportunité particulière d’investissement
Un secteur propice à la croissance: Introduire une liaison côtière directe entre les deux régions augmentera vraisemblablement les activités commerciales régionales tant pour les marchandises que pour les passagers. Cela aura un effet multiplicateur sur le taux de croissance économique dans ces régions produisant ainsi des bénéfices appréciables pour les investisseurs. Le soutien national et supranational: Le Projet Sealink est une initiative du secteur privé qui a obtenu le plein soutien de diverses institutions supranationales en Afrique Centrale et Occidentale notamment la Commission de la ,CEDEAO, FEWACCI, et l’Organisation Maritime de l’Afrique Centrale (MOWCA). Opportunité de diversification: L’investissement procure une opportunité pour permettre aux investisseurs qui n’ont pas d’expérience antérieure dans le secteur maritime ou dans la région de l’Afrique Centrale et Occidentale de diversifier leurs portefeuilles. L’investissement offre des éléments et opportunités exceptionnelles à mesure qu’il se développera avec d’autres secteurs notamment le pétrole et le gaz, l’agriculture et les mines qui connaissent actuellement une croissance exponentielle en Afrique Centrale et Occidentale. 17

18 Opportunité particulière d’investissement (suite)
Grande capacité pour les passagers et les marchandises: Sealink offrira la combinaison de services de passagers et de marchandise, qui est une proposition attrayante pour les femmes commerçantes en Afrique Centrale et Occidentale qui se sentent plus à l’aise quand elles accompagnent leurs marchandises De solides bases économiques: Le Projet Sealink jouira d’un statut de quasi monopole dans ses rapports avec les ports d’Afrique Centrale et Occidentale et cela favorisera la situation économique du projet. La proposition particulière de Sealink s’assurera que la Compagnie est en mesure d’exiger des tarifs de classe supérieure du fait qu’elle offre un équipement moderne de communication qui garantit la sécurité des passagers à bord. Expertise technique et gestionnaires expérimentés: En plus du contrat de gestion envisagé avec une équipe de gestion expérimentée, Sealink cooptera aussi un partenaire technique internationalement reconnu pour gérer l’acheminement, la manipulation et autres aspects liées à cette affaire. 18

19 Aspects financiers saillants
Des bénéfices substantiels Remboursement en Fonction du revenu attrayant Des mouvements de trésorerie stables Des dividendes constants Taux de rentabilité An 1 An 2 An 3 An 4 An 5 An 6 An 7 An 8 An 9 An 10 Augmentation du chiffre d’affaires n/a 8% 39% 7% 19% 6% - Bénéfice brut 37% 51% 52% 57% 62% 63% 61% 60% 58% Opex pour le chiffre d’affaire 33% 32% 29% 31% 30% Marge d’exédent brut avant exploitation 5% 18% 20% 24% 28% Marge Résultats avant intérêts et impôts -1% 2% 9% 10% 22% 21% Marge Bénéfice Avant Impôt Marge Rendement et Temps 17% Taux de rentabilité interne VAN $30,796,441 19

20 Risques grandement réduits….
Facteurs limitatifs Risque lié à la réglementation Sealink est sponsorisé par la quasi totalité des institutions gouvernementales Le comité technique travaillera en collaboration avec les autorités de réglementation Des concessions sont entrain d’être négociées avec les autorités de réglementation Le projet a reçu le soutien des plus hautes autorités maritimes en Afrique Centrale et Occidentale, notamment celui de MOWCA Risques du marché Une grande campagne de sensibilisation sera menée Le plaidoyer pour des réglementations limitant le mouvement des marchandises au delà d’un certain tonnage par voie terrestre Risque lié au fonctionnemnt Des gestionnaires de haut niveau seront recrutés par AMSCO Des partenaires techniques expérimentés gèreront les activités de la Compagnie Des politiques adéquates d’assurance seront entreprises par Sealink Risque lié à la devise Des stratégies convenables de contrepartie seront utilisées pour gérer le risque liés aux cours de change 20

21 Gouvernance d’entrreprise
La gestion stratégique générale de Sealink et sa direction seront assurées par un Conseil de Direction qui sera composé des représentants des investisseurs institutionnels et individuels ainsi que ceux qui sponsorisent Pour aider le Conseil à gérer un terrain complexe dans l’industrie de l’expédition de marchandises, un comité technique dont les membres comportent des capitaines de l’industrie des régions de l’Afrique Centrale et Occidentale a été mis en place pour servir d’intermédiaire entre le Conseil de la Compagnie et les différentes autorités de réglementation Les principaux membres de l’équipe dirigeante de la Compagnie seront recrutés par la Compagnie Africaine des Services de Gestion (AMSCO), un bras des Nations Unies Route 3 Cadre de la gouvernance d’entreprise de Sealink Conseil des directeurs Comité technique Directeur Général Principaux chefs de division – Fonctionnelle et Géographique 21

22 LE POINT MEMO INFO A FINALISER LORSQUE LE CONSEIL CONSULTATIF SERA MIS EN PLACE VIDEO PRODUITES EN FRANCAIS DEPOUILLEMENT DES OFFRES EN MARS AVEC UNE AUGMENTATION DU CAPITAL TOURNEE DE PRESENTATION POUR L’AFRIQUE CENTRALE PREVUE POUR LE 20 MARS 2014 A DOUALA CAMEROUN TOURNEE DE PRESENTATION POUR L’AFRIQUE OCCIDENTALE EN AVRIL 2014-A ABIDJAN (RCI)

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