La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mialhes Aurélie 1, Walburg Vera 2, Moncla Dany 1 1 Faculté libre des lettres et des Sciences Humaines, 31 rue de la Fonderie, BP 7012 F, 31068 Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mialhes Aurélie 1, Walburg Vera 2, Moncla Dany 1 1 Faculté libre des lettres et des Sciences Humaines, 31 rue de la Fonderie, BP 7012 F, 31068 Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 Mialhes Aurélie 1, Walburg Vera 2, Moncla Dany 1 1 Faculté libre des lettres et des Sciences Humaines, 31 rue de la Fonderie, BP 7012 F, Toulouse Cedex 7 2 Unité de Recherche Interdisciplinaire OCTOGONE E.A. 4156, Université de Toulouse II Le Mirail, 5 allées Antonio Machado, Toulouse Cedex RÉSULTATS Les procédures psychométriques ont été appliquées avec le logiciel Statistica ® 7. Lorsque le genre est pris en compte, seule la dimension « sentiment dinadéquation vis-à-vis de lécole » est un prédicteur positif des scores dusage abusif de Facebook chez les garçons, le modèle F(3.95) = 6.61 ; p<0.001 expliquant % de la variance. Alors que chez les filles, le prédicteur positif est « lépuisement face aux devoirs scolaires », le modèle F(3.139) = 2.71 ; p<0.04 expliquant 5.52 % de la variance. DISCUSSION ET CONCLUSION Par conséquent, le burnout scolaire semble bien avoir un impact sur lusage problématique de Facebook en particulier chez les garçons. Il est alors possible que le temps passé sur Internet affecte les résultats scolaires, augmente le stress scolaire et amène à un burnout. Ou alors, Facebook peut offrir une échappatoire à un vécu stressant dans le contexte scolaire et serait dans ce cas une stratégie de coping. RÉFÉRENCES Salmela-Aro K, Kiuru N, Leskinen E, Nurmi J. (2009). School Burnout Inventory (SBI) Reliability and validity. European Journal of Psychological Assessment, 25, Widyanto L, McMurran M. (2004). The psychometric properties of the internet addiction test. Cyberpsychology & Behavior, 7, 443–50. TotalGarçonsFilles Usage problématique de Facebook Epuisement face aux devoirs scolaires 0.28***0.35***0.22** Cynisme Sentiment dinadéquation0.25***0.37***0.16* Usage problématique de Facebook ® et burnout scolaire chez les lycéens Total des participants Usage moyen de Facebook Usage problématique de Facebook occasionnel Usage problématique de Facebook significatif MoyenneEcart-typeMoyenneEcart-typeMoyenneEcart-typeFp Epuisement face aux devoirs scolaires 6.64** * Cynisme6.19* * Sentiment dinadéquation 4.02** ** CONTEXTE THÉORIQUE Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux tels que Facebook ®, sont fréquemment utilisés par les adolescents. Plusieurs études ont montré que cet usage peut parfois être problématique (Widyanto et McMurran, 2004). Parallèlement, le burnout chez les lycéens est décrit comme un concept à trois dimensions (Salmela-Aro et al. 2009). Il comprend un épuisement face aux demandes scolaires, une attitude cynique à légard de lécole et un sentiment dinadéquation vis-à-vis de lécole. OBJECTIFS La visée de cette étude était de mettre en lumière un éventuel lien entre le burnout scolaire éprouvé et lusage problématique de Facebook ®. MÉTHODE Participants: 286 lycéens, dâge moyen 16,5 ans, dont 171 filles et 115 garçons, scolarisés dans un lycée général et professionnel de la périphérie de Toulouse. Outils: Burnout scolaire : le School Burnout Inventory (SBI, Salmela-Aro, 2009). Il comporte 9 items concernant le mois passé et une échelle à 6 niveaux de réponses cotés de 0 (jamais) à 5 (toujours). Il mesure les trois composantes du stress scolaire. Usage problématique de Facebook ® : la version de lInternet Addiction Test (IAT) adaptée à lusage de Facebook (Widyanto et McMurran, 2004) : elle contient 20 items mesurés par une échelle de type Likert allant de 1 (rarement) à 5 (toujours). Procédure: Les lycéens ont rempli les trois questionnaires en auto-passation. La durée de la passation est denviron 20 minutes. TotalGarçonsFilles Usage abusif de Facebook βt(238)pβt(95)pβt(139)P Epuisement face aux devoirs scolaires Cynisme Sentiment dinadéquation Tableau 1 : Comparaison de moyenne *p<0.05 ; **p<0.01 ; ***p<0.001 Tableau 2 : Corrélations de Bravais Person entre les dimensions du burnout et lusage problématique de Facebook. *p<0.05 ; **p<0.01 ; ***p<0.001 Tableau 3 : Analyse de régressions multiples au sujet des dimensions du burnout prédisant lusage abusif de Facebook. « Lépuisement face aux devoirs scolaires » et « le sentiment dinadéquation vis-à-vis de lécole » sont les deux dimensions qui prédisent un usage problématique de Facebook sur lensemble des participants, le modèle F(3.238) = 8.49 ; p<0.001 expliquant 9.6 % de la variance.


Télécharger ppt "Mialhes Aurélie 1, Walburg Vera 2, Moncla Dany 1 1 Faculté libre des lettres et des Sciences Humaines, 31 rue de la Fonderie, BP 7012 F, 31068 Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google