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1 Introduction à lanalyse conjointe. 2 Votre entreprise vend des ordinateurs et on vous demander de déterminer le PC qui sera le plus populaire auprès.

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1 1 Introduction à lanalyse conjointe

2 2 Votre entreprise vend des ordinateurs et on vous demander de déterminer le PC qui sera le plus populaire auprès de vos clients (RAM, vitesse, disque dure, écran, garantie,…)Votre entreprise vend des ordinateurs et on vous demander de déterminer le PC qui sera le plus populaire auprès de vos clients (RAM, vitesse, disque dure, écran, garantie,…) Quallez-vous faire?Quallez-vous faire?

3 3 Les Produits ou Services sont tous composés dattributs Carte de crédit:Carte de crédit: –Marque + taux dintérêt + frais annuels + limite de crédit disponible Voiture:Voiture: –Prix + couleur + style + options incluses + garantie. Ordinateur:Ordinateur: –Puissance + memoire + écran + …

4 4 Déterminer limportance relative des attributs Si nous parvenons a déterminer limportance relative de chaque attributs dun produit ou service, nous pourrons donc élaborer ceux qui sont les plus profitables pour notre entreprise.Si nous parvenons a déterminer limportance relative de chaque attributs dun produit ou service, nous pourrons donc élaborer ceux qui sont les plus profitables pour notre entreprise.

5 5 Comment faire? Doit-on demander directement leur préférence ?Doit-on demander directement leur préférence ? –Quel taux dintérêt préférez-vous? –Quel frais annuels voudriez-vous payer? –Quelle durée de la garantie du véhicule vous convient? Les réponse à ses questions sont généralement prédéterminées et nous offre peut dinformation utilesLes réponse à ses questions sont généralement prédéterminées et nous offre peut dinformation utiles

6 6 Analyse Conjointe Le comportement du consommateur vis-à-vis des produits (ou des services) résulte d'opérations complexes mettant en jeu perceptions et préférences. Pour réussir la conception d'un produit, il faut donc évaluer les préférences et modéliser les appréciations faites par l'individu. L'analyse des Mesures Conjointes, ou Analyse Conjointe, résout ce type de problèmes en faisant appel à la technologie des plans d'expérience et aux méthodes d'estimation statistique.Le comportement du consommateur vis-à-vis des produits (ou des services) résulte d'opérations complexes mettant en jeu perceptions et préférences. Pour réussir la conception d'un produit, il faut donc évaluer les préférences et modéliser les appréciations faites par l'individu. L'analyse des Mesures Conjointes, ou Analyse Conjointe, résout ce type de problèmes en faisant appel à la technologie des plans d'expérience et aux méthodes d'estimation statistique.

7 7 Analyse Conjointe Réussir le lancement d'un nouveau produit nécessite une bonne connaissance des préférences de vos clients. L'Analyse Conjointe est une méthode pour mesurer l'influence des caractéristiques ou les attributs d'un produit affectent les préférences d'un consommateur.Réussir le lancement d'un nouveau produit nécessite une bonne connaissance des préférences de vos clients. L'Analyse Conjointe est une méthode pour mesurer l'influence des caractéristiques ou les attributs d'un produit affectent les préférences d'un consommateur. Mesurez facilement l'utilité de chacune des caractéristiques d'un produit et analysez les actions des consommateurs lorsqu'ils entament une décision d'achat.Mesurez facilement l'utilité de chacune des caractéristiques d'un produit et analysez les actions des consommateurs lorsqu'ils entament une décision d'achat.

8 8 Analyse Conjointe A quelles caractéristiques du produit ou services mes clients sont ils le plus sensibles ?A quelles caractéristiques du produit ou services mes clients sont ils le plus sensibles ? Quels sont les différents niveaux de préférence de chaque attributs ?Quels sont les différents niveaux de préférence de chaque attributs ? Quel est le prix optimal de ses produits ou services pour optimiser mes ventes ?Quel est le prix optimal de ses produits ou services pour optimiser mes ventes ? Quelle combinaison de caractéristiques pour chacun des attributs qui vont générer le produits ou le services gagnants.Quelle combinaison de caractéristiques pour chacun des attributs qui vont générer le produits ou le services gagnants.

9 9 Comment faire une analyse conjointe Nous déterminons tous les attributs possibles pour notre produit ou serviceNous déterminons tous les attributs possibles pour notre produit ou service Nous demandons aux participants de létude leurs préférences pour des combinaisons spécifiques (plan dexpérience)Nous demandons aux participants de létude leurs préférences pour des combinaisons spécifiques (plan dexpérience) À partir des résultats de létude, nous utilisons la régression pour déterminer limportance relative des attributs.À partir des résultats de létude, nous utilisons la régression pour déterminer limportance relative des attributs.

10 10 Avantages de lanalyse conjointe Questions réalistes: Préférez-vous une voiture avec Chevaux moteur or 140 CM 17 miles au gallon 28 miles au gallonQuestions réalistes: Préférez-vous une voiture avec Chevaux moteur or 140 CM 17 miles au gallon 28 miles au gallon Dans le premier cas, la personne préfère la puissance alors que dans le second scénario la personne préfère léconomie dessence.Dans le premier cas, la personne préfère la puissance alors que dans le second scénario la personne préfère léconomie dessence. Plutôt que de demander leur préférence pour la puissance du moteur ou le rendement dessence, nous leurs présentons des scénarios réalistes pour lesquels ils auront à faire des choix.Plutôt que de demander leur préférence pour la puissance du moteur ou le rendement dessence, nous leurs présentons des scénarios réalistes pour lesquels ils auront à faire des choix.

11 11 Étapes à suivre pour élaborer une analyse conjointe

12 12 Créer la liste des attributs Les attributs doivent être indépendants (Marque, vitesse, couleur, prix, etc.)Les attributs doivent être indépendants (Marque, vitesse, couleur, prix, etc.) Chaque attribut possède différents niveaux:Chaque attribut possède différents niveaux: Marque : Coke, Pepsi, SpriteMarque : Coke, Pepsi, Sprite Couleur: rouge, bleu jaune, noir,…Couleur: rouge, bleu jaune, noir,… Les niveaux sont mutuellement exclusifsLes niveaux sont mutuellement exclusifs

13 13 Niveaux des attributs Les niveaux doivent être réalistes et sans ambiguïté:Les niveaux doivent être réalistes et sans ambiguïté: très cher vs. Coûte $575Pèse 5 à 7 kilos vs. Pèse 6 kilostrès cher vs. Coûte $575Pèse 5 à 7 kilos vs. Pèse 6 kilos Déterminer sil y a des combinaisons à exclure.Déterminer sil y a des combinaisons à exclure.

14 14 Comment déterminer la combinaison gagnante 1)Tester toutes les possibilités 5 attributs à 3 niveaux = Résultats peu fiables dû à la - Résultats peu fiables dû à la fatigue fatigue 2) Déterminer les combinaisons qui vont nous permettre de trouver la combinaison gagnante sans avoir à toutes les présenter. - Plan fractionnaires

15 15 Plans fractionnaires Analogie au jeu MasterMind Combinaison cachée En 10 essais et avec des indices, on doit deviner le bon ordre des couleurs pour chacun des cercles 5 couleurs x 5 postitions = 3125 possibilités

16 16 Nombre de combinaisons requises Règle générale, le nombre minimum de combinaison requise pour sassurer de la stabilité des résultats est calculé par:Règle générale, le nombre minimum de combinaison requise pour sassurer de la stabilité des résultats est calculé par: # caractéristiques total - # dattributs + 5 # caractéristiques total - # dattributs + 5EX:

17 17 Étapes à suivre pour une analyse conjointe - Déterminer à laide de logiciels les combinaisons qui doivent être évaluées pour obtenir linformation requise. -Créer les tests sur internet et tester le bon fonctionnement du questionnaire -Recueillir les données à laide dun échantillon représentatif de la population -Analyser les résultats à laide de la régression

18 18 Comment analyser les résultats. Pour chacune des combinaisons faisant partie de létude, nous devons calculer la moyenne des préférences pour tout léchantillon. Cette caractéristique devient notre variable dépendante Y.Pour chacune des combinaisons faisant partie de létude, nous devons calculer la moyenne des préférences pour tout léchantillon. Cette caractéristique devient notre variable dépendante Y.

19 19 Comment analyser les résultats. On recode ensuite les combinaisons des attributs présentés lors de létude.On recode ensuite les combinaisons des attributs présentés lors de létude. –On utilise le codage binaire pour chacun des niveaux –Pour chaque attribut, nous devons omettre 1 des niveaux. On déterminer ensuite les coefficients de régressions.On déterminer ensuite les coefficients de régressions.

20 20 Étude de Cas Revenons au Cas où vous devez déterminer le PC qui sera le plus populaire auprès de vos clientsRevenons au Cas où vous devez déterminer le PC qui sera le plus populaire auprès de vos clients Les attributs sont: écran :17 vs 19 vs 21 Mémoire (RAM):256,512,1024 disque dur : 80 vs 120 meg imprimante : Epson, LexMark imprimante : Epson, LexMark

21 21 Plan dexpérience TEST DESIGN: 1 TEST #: écran de 19,512 RAM, 80 G, Epson: 2199$ TEST #: TEST #: écran de 17,1024RAM, 80G,LexMark:1999$ TEST #: TEST #: TEST #: TEST #: TEST #: TEST #: TEST #: écran de 21,1024 RAM, 120G, Epson:2600$ TEST #: TEST #: DESIGN D-EFFICIENCY

22 22 Échelle des mesures Très intéressé Peu intéressé

23 23 Analyse des résultats On recode le plan dexpérience avec des variables binaires. Pour chacun des facteurs, on créera ainsi (nb de niveaux-1) variables binaires.On recode le plan dexpérience avec des variables binaires. Pour chacun des facteurs, on créera ainsi (nb de niveaux-1) variables binaires. –Pour notre exemple = 6 variables binaires On utilise ensuite la régression linéaire pour déterminer limportance relative de chacun des facteurs.On utilise ensuite la régression linéaire pour déterminer limportance relative de chacun des facteurs.


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