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FD 041 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage LA CONSTRUCTION MECANIQUE.

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1 FD 041 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage LA CONSTRUCTION MECANIQUE

2 FD 042 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage Ce qui a fondé lécriture de la partie « construction mécanique » Réorganisation de lécriture initiale où la mécanique prenait une place importante au détriment de lanalyse, Positionnement affirmé du décodage-interprétation des spécifications du produit (association au contrôle), Confirmation de lexploitation de la chaîne numérique dans la continuité du BEP MPMI, Exploitation de la simulation et calculs automatiques en étude de comportement (modélisation-calculs- interprétation/exploitation). Introduction de la dynamique (notion).

3 FD 043 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Outil danalyse du produit (ou famille) fabriqué et outil de compréhension de lenvironnement de fabrication, Analyse du produit en ce qui concerne sa définition : Organisation géométrique (entité dusinage), Spécifications (associées au contrôle), Compréhension de lenvironnement de fabrication : Analyse des fonctionnements (comment çà marche), Analyse des structures (comment cest fait), Analyse des comportements - RDM Culture technologique transversale.

4 FD 044 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage RELATION AUX TÂCHES – LES SAVOIRS MOBILISES T1 / Préparation de la fabrication Analyse des données techniques relatives à la production T2 / Lancement et suivi dune production qualifiée Réglage des moyens de production T3 / Réalisation en autonomie de tout ou partie dune fabrication Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production T4 / Maintenance de premier niveau Maintenance préventive systématique de premier niveau prévue par les notices

5 MA 995 LA CONSTRUCTION Les modèles fonctionnels et de fonctionnement Référents : les fonctions, les actions Les modèles de comportement mécanique Référents : les grandeurs physiques, les lois de la mécanique Les modèles de représentation du réel Référents : l espace, limagerie, les codes Référents : le marché, la compétitivité, l économie, Les modèles technico- économiques Activité type: lanalyse Activité type: les calculs des lois E/S et du dimensionnement Activité type: la définition de produit Activité type: la conception Le réel technologique Les éléments physiques les matériaux et les procédés

6 FD 046 Niveaux De formation Expression synthétique de la compétence globale Percevoir la diversité des modèles de représentation du réel Lire et décoder des modèles de représentation et des modèles fonctionnels Analyser Interpréter des modèles de représentation et des modèles fonctionnels Analyser les caractéristiques fonctionnelles, structurelles, comportementale dun système. Produire des modèles pour analyser, concevoir, fabriquer, maintenir… Systèmes supports de formation Modèles mobilisés Système de lenvironnement quotidien Systèmes de lenvironnement quotidien et du domaine professionnel Systèmes du domaine professionnel Systèmes automatisés et de lenvironnement quotidien Systèmes industriels du domaine professionnel Modèles fonctionnels et de fonctionnement Modèles de représentation du réel Modèles de comportement mécanique Modèles technico- économiques

7 FD 047 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage Niveaux danalyse en formation/certification BEP MPMI / IDENTIFIER - DECODER BAC prof. TU / IDENTIFIER – DECODER - INTERPRETER En formation, « interpréter » est nécessaire en BEP

8 FD 048 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage La construction sexprime de manière explicite dans la compétence C11 Analyse des données fonctionnelles et des données de définition dun ensemble, dune pièce (fabriquée), dun composant La construction sexprime de manière implicite dans les compétences liées : - à linstallation de lenvironnement de production (organisation fonctionnelle - mobilités – efforts) - au contrôle dune pièce (caractérisation des géométries).

9 FD 049 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage LES SAVOIRS ASSOCIES (niveaux taxonomiques) analyse de données de définition de produit, (niveau 3) analyse fonctionnelle (externe, interne, structurelle (niveau 2)) étude de comportement modélisation (liaisons - niveau 2, actions mécaniques – niveau 3), cinématique (du point en R et T, niveau 3) statique(2 à 3 forces coplanaires, niveau 3) dynamique (principe), RDM (expression des contraintes, donnée)

10 FD 0410 Niveau d acquisition Maîtrise des contenus Le professeur ma dit que lorganisation des espaces de fabrication est prévue au mieux, (fonction des objectifs de production). Dans un repère donné, et à partir dinformations fournies, je suis capable d'installer les points de la trajectoire d'un solide. Je sais identifier les éléments qui caractérisent ces différentes structures. Cinématique du point d'un solide en mouvement de rotation ou de translation, par rapport à un repère fixe donné. Optimisation de limplantation des moyens de production. Structure alternative, itérative, répétitive. SAVOIRS NIVEAUX 12 34

11 FD 0411 Analyse de données de définition de produit (norme) L' évolution de la norme est construite de telle sorte que l'interprétation des spécifications dimensionnelles et géométriques qui caractérisent les conditions fonctionnelles, soit univoque pour les acteurs participant à la "réalisation " du produit : conception/spécification – qualification - fabrication – contrôle. L'activité de cotation de définition (spécification dimensionnelle et géométrique) qui découle de l'étude des conditions fonctionnelles imposées en amont, n'est pas du niveau de l'élève de BAC prof. Technicien dusinage. La cotation de définition est à réaliser par le professeur. Baccalauréat professionnel Technicien dusinage

12 FD 0412 DEFINITION DUN ELEMENT – LA NORME – LES CONNAISSANCES MINIMALES Principes à connaître : Principe d'indépendance Principe de la tolérance linéaire qui limite les cotes locales réelles Principe d'enveloppe Ce qu'il est nécessaire de connaître et dinterpréter : Élément tolérancé Élément de référence Référence spécifiée Référence simulée Zone de tolérance "construite" (Critère dassociation) Baccalauréat professionnel Technicien dusinage

13 FD 0413 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage LES SUPPORTS DE FORMATION : Retenus prioritairement dans lenvironnement de la FABRICATION et du CONTRÔLE DONNE DU SENS AUX CONTENUS (fabrication) REND LISIBLE LA CHAÎNE NUMERIQUE (définition-fabrication), CONFIRME LINTERET DUNE DEFINITION UNIVOQUE (définition-fabrication-contrôle).

14 FD 0414 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage

15 FD 0415 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage LA PLACE DE LETUDE DE COMPORTEMENT ET RDM CES SAVOIRS PARTICIPENT A LANALYSE ET APPORTENT EN FONCTION QUE DE BESOIN LES ECLAIRAGES NECESSAIRES A LA COMPREHENSION FONCTIONNELLE (JUSTIFICATION) DU SYSTEME. TROIS PHASES CONSTITUENT LETUDE : -LA MODELISATION -LES CALCULS -LEXPLOITATION / INTERPRETATION ON TENDRA A RENDRE LA PHASE DE CALCULS MOINS CONSEQUENTE QUELLE NE LETAIT JUSQUALORS EN EXPLOITANT LES LOGICIELS DE SIMULATION ET CALCUL AFIN DE DEVELOPPER LA PHASE « INTELLIGENTE », DEXPLOITATION / INTERPPRETATION DES RESULTATS FOURNIS PAR LE LOGICIEL. A CE NIVEAU ET DANS CETTE FILIERE, LE LOGICIEL EST UN OUTIL DIDACTIQUE QUI PEUT ETRE PARAMETRE PAR LELEVE.

16 FD 0416 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage BRAS MANIPULATEUR ROTATIF LES SUPPORTS CHOISIS DANS LENVIRONNEMENT DE FABRICATION

17 FD 0417 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage TRAJECTOIRE ET CHAMP DE VITESSES SUR 180°

18 FD 0418 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage ACCELERATION NORMALE

19 FD 0419 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage MODALITES de la formation : première : 12 (4+6+2) - (56h / PPCP) terminale : 11,5 (4+6+1,5) - (39h / PPCP) Construction mécanique : 2h + 1h (+PPCP) TP groupe (regrouper lheure groupe par quinzaine) Cours classe entière TD classe entière

20 FD 0420 LES ESPACES DEDIES A LA CONSTRUCTION MECANIQUE Baccalauréat professionnel Technicien dusinage

21 FD 0421 Lenseignement de la construction en BEP. 1) Des surfaces de travail. 3) Des équipements informatiques. Documentation. 4) Des documents... Dans le laboratoire on associe réel - modèle. 2) Des systèmes.

22 FD 0422 Tableau blanc Rétroprojecteur. Armoire Rangement bas. Imprimante Rangement bas. Armoire Rayonnages bibliothèque. Vidéoprojecteur à entrées multimédias Tableau blanc Rétroprojecteur. Arm oire Rangement bas. Imprimante Rangement bas. Armoire Rayonnages bibliothèque. zone dédiée à des activités de travail en autonomie des élèves (en baccalauréat professionnel notamment) Vidéoprojecteur à entrées multimédias Dans la salle de cours et de TD la réflexion se développe sur des modèles.

23 FD 0423 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage LEPREUVE DEXAMEN E11 correspond à lUnité U11

24 FD 0424 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage E11 Analyse et exploitation de données techniques C11 Analyser des données fonctionnelles et des données de définition dun ensemble, dune pièce, dun composant Analyser des données fonctionnelles et des données de définition dun ensemble, dune pièce, dun composant C24 Établir un mode opératoire de contrôle

25 FD 0425 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage S1S2S3S4S5S6S7S8S9 S10 C11 Analyser des données fonctionnelles et des données de définition dun ensemble, dune pièce, dun composant X C24 Établir un mode opératoire de contrôle XX

26 FD 0426 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage S/EPREUVE E11 durée : 4hcoef. : 3U11 Analyse et exploitation de données techniques Valider des compétences : C 11 / Analyser des données fonctionnelles et des données de définition dun ensemble, dune pièce, dun composant C 24 / Établir un mode opératoire de contrôle Savoir associés : S1 / Construction : analyse des produits et étude de comportement S7 / Qualité et contrôle

27 FD 0427 À partir de données techniques et de représentations multiformes, le candidat procède à l'analyse : a) d'un système ou d'un outillage relatif à la fabrication ou au contrôle afin : de décrire les circuits fonctionnels (mécaniques, géométriques et dimensionnels), de vérifier, les conditions daptitude à l'emploi et le comportement dun outillage, de proposer éventuellement une modification en vue d'améliorer les performances ou la qualité du porte-pièces, du porte-outils, du montage de contrôle. Baccalauréat professionnel Technicien dusinage

28 FD 0428 ANALYSE ET DESCRIPTION FONCTIONNELLES DUN SYSTEME ANALYSE ET ETUDE DE COMPORTEMENT DUN SYSTEME

29 FD 0429 À partir de données techniques et de représentations multiformes, le candidat procède à l'analyse : b) du produit afin : d'interpréter des spécifications qui le caractérisent, de s'assurer de l'adéquation entre le processus (démarche et dispositif) de contrôle et la (les) spécification(s). Baccalauréat professionnel Technicien dusinage Identification ET Interprétation des éléments dimensionnels et géométriques qui caractérisent une entité géométrique (usinée) Mise en cohérence de la spécification contrôlée et de la démarche de contrôle (validité de la norme : ex : cote bi limite – localisation - …)

30 FD 0430 Z Y X DECODAGE ET INTERPRETATION DE SPECIFICATIONS ELABORATION, MISE EN ADEQUATION DUNE PROCEDURE DE CONTRÔLE ET DES SPECIFICATIONS Mise en cohérence de la spécification contrôlée et de la démarche de contrôle (validité de la norme)

31 FD 0431 INTERPRETATION DE LA NORME ET DE LA MESURE MMT Modèle nominal géométriquement parfait

32 FD 0432 La spécification de localisation identifie un système de référence spécifié A B A (référence spécifiée primaire) est laxe du cylindre minimal circonscrit à lélément référence A B (référence spécifiée secondaire) est le plan perpendiculaire à A qui sappuie sur lélément de référence B Système de références spécifiées qui traduit une liaison par encastrement Élément de référence A Élément de référence B Référence spécifiée primaire Référence spécifiée secondaire Traduction de la norme

33 FD 0433 ECART PAR RAPPORT A LA NORME : Plan et cylindre sont définis par le critère dassociation des «moindres carrés » ; le plan associé à B nest pas perpendiculaire à A. Cylindre des MC Élément de référence B Axe du cylindre des MC Plan des MC non perpendiculaire à A Traduction de la mesure

34 FD 0434 Baccalauréat professionnel Technicien dusinage Modèle numérique 3D. Problématique industrielle, Dessin densemble et de définition, Données de fabrication, Données de production. Analyse d'un mécanisme, Vérification d'aptitude à l'emploi, Analyse d'un produit fabriqué, Réalisation d'un protocole de contrôle. E11 U 11 ANALYSE ET EXPLOITATION DE DONNEES TECHNIQUES 4 h en ponctuel coef : 3 Données dentrée Épreuves ou sous-épreuves Productions attendues


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