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Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels option A : agricoles option B : de travaux publics et de manutention option C : de parcs et jardins.

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels option A : agricoles option B : de travaux publics et de manutention option C : de parcs et jardins."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels option A : agricoles option B : de travaux publics et de manutention option C : de parcs et jardins La sous-épreuve E1.1 Analyse dun système technique CCF ? Quelle procédure je vais mettre en place ?

2 RAPPEL DES FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION 1.Communiquer pour Décoder des représentations, développer une culture technique. 2.Analyser pour comprendre le fonctionnement des systèmes, développer une culture métier. 3)Construire pour acquérir les compétences de base en construction mécanique et maîtriser la définition dun produit et comprendre le comportement des mécanismes (utilisation des simulateurs mécaniques). Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

3 Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels La construction sexprime de manière explicite dans les compétences C21 ANALYSER ET INTERPRÉTER C22 ÉTABLIR ET REPRÉSENTER et sur les savoirs liés principalement S2: Analyse, représentation et étude prédictive des systèmes En fait cela doit permettre de répondre aux questions A quoi cela sert ? Comment cela fonctionne ? Comment cela sest fait ? La construction sexprime de manière implicite dans les compétences liées : Au Diagnostic A la Maintenance, au dépannage et à la réparation Comment intervenir ?

4 ANALYSE, REPRÉSENTATION ET ÉTUDE PRÉDICTIVE DES SYSTÈMES LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Analyse des systèmes et des produits (niveau 2 et niveau 3) Outils de représentation (niveau 2 et niveau 3) Liaisons et mécanismes (niveau 2 et niveau 3) Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

5 ANALYSE, REPRÉSENTATION ET ÉTUDE PRÉDICTIVE DES SYSTÈMES LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES Modélisation des actions mécaniques (niveau 2 et niveau 3) Statique (2 à 3 forces coplanaires) (niveau 2 et niveau 3) cinématique (du point en R et T) (niveau 2 et niveau 3) dynamique (principe), (niveau 2) RDM (niveau 2) ( Sollicitations simples, expression des contraintes) (niveau 2 et niveau 3) (utilisation des logiciels retenus au niveau académique) Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

6 Nouveau règlement examen, arrêté du 20 juillet 2011 Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA Candidats de la voie de la formation professionnelle continue EpreuveUnitéCoefModeDuréeModeDuréeModeDurée E1 : Épreuve scientifique et technique 5 Sous-épreuve E11 : Etude dun système technique U112CCF Ponctuel écrit 3hCCF Sous-épreuve E12 : Mathématiques U121,5CCF Ponctuel écrit 1h CCF Sous-épreuve E13 : Sciences physiques et chimiques U131,5CCF Ponctuel écrit 1hCCF Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

7 Situation dévaluation E11 Sous-épreuve E11 Maître dœuvre : Professeur de génie mécanique construction Travail déquipe avec les professeurs des enseignements professionnels pour le choix du support et aussi avec les professeurs de mathématiques sciences Sujets de la sous-épreuve E1.1 mode ponctuel Point dappui pour la constitution dune situation dévaluation Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

8 Contenu de la sous épreuve E11 Cette épreuve est construite à partir dun support concernant les matériels ou les engins. Ce support appartient à lensemble ou à lune des options du baccalauréat. A partir de documents fournis (dossiers techniques, plans, documents constructeurs...), le candidat est amené à : - analyser le fonctionnement du système ou du sous-ensemble proposé ; -justifier les solutions retenues pour assurer les différentes fonctions. -Ces fonctions concernent plusieurs technologies : mécanique, hydraulique, électrotechnique, électronique, informatique. Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des matériels. Le support est commun à l'ensemble des options de ce diplôme.. Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

9 Contrôle en cours de formation Lévaluation des acquis seffectue à loccasion dune ou plusieurs situations dévaluation écrites dune durée de 3 à 4 heures organisées par le professeurs génie mécanique construction. Le niveau de difficulté du sujet est équivalent à celui de lépreuve ponctuelle nationale. La période choisie pour lévaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants mais le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée. À lissue de cette situation dévaluation, léquipe pédagogique de létablissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant : - lensemble des documents ( numérique ou non) remis pour conduire le travail demandé pendant la situation dévaluation, - la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition, - les documents rédigés par le candidat lors de lévaluation, - une fiche dévaluation du travail réalisé. Contenu de la sous épreuve E11 (suite) Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

10 Les sujets de la sous-épreuve E1.1 Ils ont toujours pour support relatif à la maintenance des matériels et son environnement, caractérisés par une problématique de maintenance. Les supports retenus sont liés à la spécificité maintenance des matériels. Ce sujet comporte Dossier Ressources Dossier travail du candidat Les sujets comportent deux parties distinctes Une partie relative à lanalyse fonctionnelle du système Une partie à létude du comportement de certaines parties du système Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

11 Recommandations pour la construction de la situation dévaluation Le support * Matériels mis à disposition * Dans une entreprise lors des PFMP * Du plateau technique de la formation * Sur les sites relatifs à la maintenance des matériels ou constructeurs AUCUN MECANISME REEL Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

12 Les documents Le dossier technique pourra être numérisé Documents techniques numérisés ( Utilisation de banques de données techniques) Lutilisation de documents papiers sera aussi nécessaire au regard des activités professionnelles de ce diplôme. Tous documents présents dans le laboratoire de construction Recommandations pour la construction de la situation dévaluation Les documents remis aux élèves devront être épurés de tout cartouche où de signes qui rappellent lélaboration dun sujet dexamen de lépreuve ponctuelle. Lutilisation daides multimédia permettant au candidat daccéder facilement à la compréhension du fonctionnement du système technique sera privilégiée. Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

13 Les logiciels Le logiciel modeleur 3D Solidworks version 2010 Pour les logiciels de simulation mécanique, Meca 3D et COMOSWORKS, il y a lieu de tenir compte des niveaux de formation et des objectifs que lon doit atteindre avec les élèves. Il convient dexploiter ces logiciels dans une démarche non plus dapprentissage mais dévaluation. Dans un premier temps les situations dévaluation pourront saccompagner dune démarche qui conduit les élèves à répondre par écrit sur des problématiques mécaniques liées aux éléments du système Recommandations pour la construction de la situation dévaluation Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

14 Recommandations pour la construction de la situation dévaluation Problématique de la durée de lévaluation La durée de la situation doit être en référence avec celle de lépreuve ponctuelle. Cest-à-dire 3h. Compte tenu que lenseignement de la construction na pas des séances de 3h en continu, Il nest pas souhaitable de positionner des séances de cette durée pour la situation. Le risque cest que cette situation devienne une épreuve ponctuelle dans létablissement, ce quil faut éviter à tout prix. Cette situation doit sintégrer dans lhoraire de lenseignement de la construction Cette situation se déroulera en deux parties La partie analyse fonctionnelle se réalisera pendant une séance de 2h (attention la durée peut être inférieur à 2h) en laboratoire de construction ( tous les documents seront repris aux élèves) La partie étude des comportements mécaniques se réalisera pendant une séance de 2h(attention la durée peut être inférieur à 2h) en laboratoire de construction. Dans ce cas, un oubli de la part de lélève en ce qui concerne le fonctionnement du système, peut se produire. le professeur prendra toutes les mesures pour réaliser létude des comportements dans les meilleures conditions. Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

15 Durant la situation dévaluation le candidat peut faire appel au professeur lorsquil estime quil est bloqué dans sa progression par une difficulté. Si lintervention porte sur un dysfonctionnement matériel ou logiciel, lintervention du professeur na pas dincidence sur lévaluation. Si lintervention du professeur a trait à une compétence évaluée dans le cadre de la sous-épreuve E1.1, elle a une incidence sur lévaluation de la situation. Lintervention et les explications du professeur permettent alors à lélève, de mener à son terme létape de travail en cours et de poursuivre le travail demandé dans le cadre de la situation. Recommandations pour la construction de la situation dévaluation Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels

16 LES DOCUMENTS DE PRESENTATION ET DEVALUATION Imprimé de présentation format A3 de la sous-épreuve E1.1 Fiche dévaluation de la sous-épreuve E1.1: Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels


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