La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC PRO C.R.T.M. 3 ans Contraintes du parcours de formation Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: périodes de formation Des périodes de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC PRO C.R.T.M. 3 ans Contraintes du parcours de formation Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: périodes de formation Des périodes de formation."— Transcription de la présentation:

1 BAC PRO C.R.T.M. 3 ans Contraintes du parcours de formation Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: périodes de formation Des périodes de formation (22 semaines sur 3 ans) 7 semaines dactivités2 de vacances (8 pour les G.V.) Cycles de 7 semaines dactivités puis 2 de vacances (8 pour les G.V.) Quatre phases : Apprentissage Approfondissement, Maîtrise, Professionnalisation. Découverte Certification/ validation par: Les C.C.F. Activités en entreprise: Evaluation des acquis des élèves Les épreuves écrites Du niveau V au niveau IV Accompagnement personnalisé Enseignements généraux liés à la spécialité Activités de Projet, etc.. Certification intermédiaire

2 Objectif Permis B SecondePremière 3 ème Positionnement Pré requis Echelle de compétences ORGANISATION PÉDAGOGIQUE BAC PRO CRTM terminale Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 1 cycle2 Centre dintérêt 2 cycle1 Centre dintérêt 1 cycle3 Niveau de compétence Niv. IV Niv. V o Objectif – Permis C Objectif- Permis EC BAC PRO CRTM Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles, issues du RAP BAC PRO Centre dintérêt 1 cycle3

3 Planification des situations dévaluation Epreuve s Unit é s Seconde prof. Premi è re prof. Terminale prof. 1 er trim.2 è me trim. 3 è me trim. 1 er trim. 2 è me trim. 3 è me trim. 1 er trim. 2 è me trim.3 è me trim. EP1 Analyse EP2 Conduite EP3 PFMP E.11 Analyse E.2: Etude de cas E.31 PFM E.32: Conduite EC E.33: Conduite Chariots Bac pro CAP CLM PFMP = 22 semaines: Certification intermédiaire CAP CLM Accompagnement personnalisé - Activités de projets Certification intermédiaire CAP CLM PFMP CAPCLMCAPCLM SPECIFIQUEBACPROSPECIFIQUEBACPRO Certification Bac pro: E1 E2 E31 E32 E33

4 Le cadre r é glementaire : Les jeunes qui pr é pareront un baccalaur é at professionnel en trois ans se pr é sentent, en cours de cursus, aux é preuves de la certification interm é diaire de niveau V. Tous les élèves inscrits dans un parcours Bac Pro 3 ans seront inscrits par l'établissement aux épreuves. Le diplôme de niveau V retenu est le CAP C.L.M. La certification intermédiaire est facultative pour les apprentis (cf. code du travail) Lélève qui n'aura pas obtenu la certification intermédiaire (CAP CLM) poursuivra son cursus baccalauréat professionnel et pourra se représenter à l'examen CAP CLM en candidat individuel sil le souhaite. Terminale professionnelle Première professionnelle Seconde professionnelle Bac Professionnel CTRM Certification intermédiaire (CAP – CLM ) La certification intermédiaire nest pas lobjet de la formation, Les élèves sont en formation et préparent le bac pro trois ans, ils ne sont en aucun cas préparés à la certification intermédiaire. Les compétences évaluées sont communes au CAP CLM et au BAC PRO CTRM. Principe réglementaire de la certification intermédiaire inscrite dans le parcours de formation du BAC PRO C.T.R.M. Objectifs réglementaires visés: Participer à faire diminuer les sorties du système de formation sans qualification Participer à faire diminuer les sorties du système de formation sans qualification Permettre la sécurisation des parcours pour les jeunes engagés dans un Bac Pro 3 ans.Permettre la sécurisation des parcours pour les jeunes engagés dans un Bac Pro 3 ans.

5 La certification intermédiaire CAP CLM prend appui sur les activités du baccalauréat professionnel. Elle est intrinsèquement intégrée dans le parcours BAC PRO. Les ressources et les modalités de formation sont identiques. Activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel et conduites dans le cadre du parcours de formation Certification intermédiaire CAP CLM Préparer sa mission de transport. Participer aux opérations denlèvement et de chargement. Réaliser le transport. Livrer la marchandise clore sa mission de transport Préparer et organiser sa mission de transport Réaliser les opérations d'enlèvement et de chargement Réaliser le transport et la livraison Communiquer avec son environnement Clore sa mission de transport CAP CLMBAC RO CRTM COMPETENCES ACTIVITES

6 CAP CLM BAC PRO CRTM

7 Epreuves de CAP CONDUCTEUR LIVREUR MARCHANDISES prises en compte dans la certification intermédiaire du BAC PRO 3 ans CRTM: du BAC PRO 3 ans CRTM: ÉpreuvesUnitéCoef.Forme Duré e maxi EP1 : Analyse dune situation professionnelle de transportUP13 CCF 2h EP2 : Conduite dun véhiculeUP281h 40 EP3 : Réalisation dactivités en entreprise: - Réalisation dopérations de préparation, de chargement, darrimage, de livraison - Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de Manutention. U UP h 30 2 maxi EG1- Épreuve de Français - Histoire - GéographieUG13CCF2h 15 EG2- Mathématiques sciencesUG22CCF2 h EG3- Épreuve dÉducation physique et sportiveUG31CCF Toutes les épreuves sont en CCF ! La durée minimale de validation de la PFMP est de 8 semaines incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel.

8

9

10

11

12 Relation entre unités et compétences CAPACITESCOMPETENCES CAP CLMBAC CRTM EP1 EP2 EP3U31U32U33 Epreuves pratiques

13 Le positionnement / Evaluation diagnostique Objectifs: Pour mesurer : - des acquis, - des compétences transversales clés, - des compétences spécifiques (pour les jeunes qui intègrent la 1ère pro avec un diplôme de niveau V), - des comportements, des attitudes, des habiletés, - la motivation du jeune pour la formation, - lavancement de son projet professionnel. Pour repérer : - les styles dapprentissage (visuel, auditif…). Avec quels outils? Des outils propres à léquipe pédagogique : - Fiches de positionnement individuel. - Fiches de positionnement dun groupe classe. - Tableaux de mise en relation des compétences transversales avec les différentes disciplines. Sous quelle forme ? Entretien (s) avec le professeur référent. Tests dévaluation. Observations, etc.. Le positionnement à lentrée en seconde doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée professionnel. Il est donc essentiel d être informé des contenus du programme de technologie de collège.

14 Laccompagnement personnalisé

15 Les périodes de formation en milieu professionnel

16 Les enseignements généraux liés à la spécialité

17 Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elle peuvent prendre différentes formes : - projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, - projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel, - activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour la PFMP. Les activités de projet Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de lannée.

18 Construction dun parcours de formation Exemple de parcours

19


Télécharger ppt "BAC PRO C.R.T.M. 3 ans Contraintes du parcours de formation Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: périodes de formation Des périodes de formation."

Présentations similaires


Annonces Google