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21/02/2013. 2 Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?

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1 21/02/2013

2 2 Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?

3 Viabilité financière ? Dépenses pensions : + 5,1% PIB entre 2010 – 2060, supérieure à la moyenne européenne Age effectif de retraite : 59,1 ans Age légal : 65 ans Dette publique : 99,6% du PIB en

4 La pension comme revenu ? Pension légale salariés et indépendants = pas très élevée Mais…patrimoine et services publics (gratuité des transports,soins de santé,…) ne sont pas pris en compte pour évaluation du taux de pauvreté ! Indicateur européen du niveau de consommation des pensionnés : Belgique en tête ! 4

5 Financement équitable ? Pas de plafonnement des cotisations Taux de cotisation déquilibre : 23% pour sortie anticipée du marché du travail à 55 ans!!! Solidarité énorme en matière de financement 5

6 II. PENSIOENBELEID : DRIE PIJLERS 6 Combinatie nodig omwille van financiële houdbaarheid en vervangingsratio Combinatie nodig omwille van vergrijzing en economische onzekerheid pijler 1 ste pijler 2 de pijler 3 de Repartitie / …………… collectief Kapitalisatie / individueel

7 2 de pijler3 de pijler Pensioenen ambtenaren 1 ste pijler Hervormingen

8 Le premier pilier: pension légale = revenu décent et lien avec la carrière maintenu Examiner à temps laugmentation de lâge de la retraite si les réformes savèrent insuffisantes – bilan en 2014 Renforcer le lien avec la carrière : Adapter le plafond Renforcer le critère carrière pour les départs anticipés : 40 ans de carrière dont X de travail effectif Augmentation de lâge de pension à partir duquel on peut prendre sa pension anticipée = 62 ans 8

9 9 Introduire une équité actuarielle dans le calcul de la pension, cest-à-dire tenir compte de la durée pendant laquelle on touchera une allocation sociale (prépension- pension) quand on quitte définitivement le marché du travail : les périodes dinactivité devraient avoir un poids différent dans la carrière par rapport aux périodes de travail effectif; une période de travail au-delà de 60 ans reçoit un bonus; une période dinactivité (prepension, chômage, crédit- temps) entre 50 et 60 ans reçoit un malus

10 2ème pilier : maintenir le niveau de vie Généraliser et renforcer le 2ème pilier pour des raisons démographiques : la génération actuelle contribue ainsi à sa pension et ne mettra pas une charge budgétaire trop importante sur la génération future Pour des raisons financières : la pension légale ne pourra pas être augmentée sans quoi le déficit des finances publiques devriendra insupportable mais les pensionnés doivent avoir suffisement de pension (légale + complémentaire) dautant quils vivront – de plus en plus - longtemps OECD Social Indicators 10

11 Mais obstacles pour mener cette politique : Lemployeur belge est confronté à un problème de coût salarial : il est difficile de payer un salaire cash et un salaire différé (= les primes pour la pension complémentaire) une législation sociale très généreuse : les cotisations patronales quil investit doivent avoir un rendement minimum de 3,25% et les assureurs ne lui garantissent que 2,25% la modernisation du marché du travail : le statut ouvrier et celui demployé doivent être unifiés.-> doit-il payer à tout le monde la même pension complémentaire ? Actuellement, les ouvriers ont moins de salaire différé et + de cash

12 Solutions : Ne pas demander à lemployeur de faire mieux que les marchés financiers : alignement du rendement garanti au niveau de ce que les professionnels peuvent offrir; Rester dans la norme de lévolution salariale = montant moyen des augmentations salariales dans les pays voisins; utiliser une partie de lindexation des salaires pour verser des primes en pension Permettre au travailleur de prendre aussi en main sa pension : le travailleur doit pouvoir verser des cotisations dans son régime de pension complémentaire sans que lemployeur nait à en supporter toutes les conséquences

13 3 ème pilier Pas de rupture de contrat confiance ! La pension est une responsabilité tripartite : Etat, employeur et travailleur/individu 13

14 Het ambtenarenpensioen Het ambtenarenpensioen Aangepast personeelsbeleid efficiëntiewinsten Perequatie = aanpassing pensioenen aan reële loonsverhogingen (boven index) voor actieve ambtenaren Tantièmes = uitzonderlijk gunstige regelingen voor bijzondere categorieën (Mede-)financiering pensioenkost door Gewesten voor hun eigen ambtenaren 14

15 En de loopbaan Source : Society at a Glance 2011 – OECD Social Indicators

16 III. CONCLUSIONS : 5 AXES Premier pilier : si pas de réformes et progrès insuffisants, augmenter lâge de la retraite pour garantir la durabilité financière 2. Deuxième pilier : aider les employeurs à développer la pension complémentaire et permettre aux travailleurs dy cotiser librement 3. Troisième pilier : préserver et encourager dans le cadre dune responsabilité tripartite 4. Fonctionnaires : adapter les mécanismes peu équitables 5. Travailler plus et plus longtemps est inévitable pour préserver la sécurité sociale

17 Vragen/ Questions


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