La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour 2025. Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour 2025. Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une."— Transcription de la présentation:

1

2 Accueil

3 Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une réforme juste, efficace et durable

4 1. Garantir le niveau de vie des retraités. 2. Faire une réforme juste qui repose sur des efforts partagés. 3. Une réforme durable. 4. Permettre davantage de choix individuels dans le cadre de garanties collectives. Nous proposons la retraite universelle et personnalisée Les quatre objectifs de notre réforme

5 Les quatre piliers de notre réforme 1. De nouvelles ressources, indispensables pour sauver le système des retraites. 2. Lemploi des seniors, un enjeu majeur. 3. La prise en compte de la pénibilité et des petites retraites : une question de justice. 4. La retraite choisie : un système universel et personnalisé pour les nouvelles générations. Des fondements solides pour un système pérennisé et équilibré.

6 Premier pilier : de nouvelles ressources La mise à contribution des revenus du capital (bonus, stock-options…) Laugmentation modérée et étalée dans le temps des cotisations patronales et salariales. Des réformes de structure : emploi des seniors, retraite choisie. Pour sécuriser le système et faire face aux imprévus, le Fonds de réserve pour les retraites.

7 Deuxième pilier : lemploi des seniors Accompagner vraiment les salariés dès 45 ans. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences. La généralisation du tutorat ou des binômes. Laménagement des conditions de travail des plus de 55 ans. Engager ces changements par un mécanisme de bonus/malus.

8 Troisième pilier : prendre en compte la pénibilité et les petites retraites. La majoration des périodes de travail pénible pour partir à la retraite plus tôt. 5 milliards consacrés au financement de la pénibilité et à la revalorisation des petites retraites. Affecter les fruits de la croissance notamment à une revalorisation complémentaire des retraites.

9 Quatrième pilier : la retraite choisie, un système universel et personnalisé. Maintenir lâge légal de la retraite à 60 ans : justice, protection, liberté. Des choix individuels possibles dans le cadre de garanties collectives : - le compte-temps - travailler plus longtemps si on le peut et le souhaite. Un système pérennisé : - la clause de rendez-vous en 2025 pour prendre en compte déventuels nouveaux besoins.

10 Vos questions… … nos réponses

11


Télécharger ppt "Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour 2025. Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une."

Présentations similaires


Annonces Google