La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle Une caisse de retraite dans le changement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle Une caisse de retraite dans le changement."— Transcription de la présentation:

1 Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle Une caisse de retraite dans le changement

2 Contexte historique 4 et 19 octobre 1945 : ordonnances créant la Sécurité Sociale et mise en place du régime par répartition 31 décembre 1971 : loi Boulin prévoyant le passage de 120 à 150 trimestres (37,5 ans) de la période dassurance ouvrant droit à une retraite à taux plein 26 mars 1982 : ordonnance fixant lâge légal de la retraite à 60 ans à partir du 1 er avril décembre 1995 : sous la pression des syndicats de fonctionnaires, le gouvernement renonce à son projet de réforme de la retraite des régimes spéciaux 28 mai 2003 : adoption du projet de loi en Conseil des ministres 21 août 2003 : La loi sur la réforme des retraites est promulguée (Journal officiel du 22 août 2003).

3 Pourquoi cette réforme ? Moins dactifs, plus de retraités - Arrivée de plus en plus tardive sur le marché du travail + allongement de lespérance de vie + départs à la retraite des baby-boomers = problèmes de financement du régime par répartition - Besoins de financement : 43 milliards deuros - Situation actuelle : nb actifs / nb retraités ° Objectifs : effort partagé, financement équilibré - Assurer un haut niveau de retraite, par lallongement dici 2020 de la durée dactivité et de la durée dassurance - Préserver léquité et lesprit de justice sociale des régimes de retraite - Permettre à chacun de construire sa retraite, en donnant davantage de souplesse et de liberté de choix - Garantir le financement des retraites dici 2020

4 Objectif principal « Présenter aux agents concernés les conséquences de la réforme et organiser au mieux la transition »

5 Objectifs du plan de communication Définir précisément le contexte « politico-organisationnel » Identifier et sensibiliser les publics cibles Définir les contenus à transmettre Identifier les modes de communication utilisés Fixer un échéancier Identifier les personnes responsables de la mise en œuvre du plan de communication Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires

6 Contexte ORGANIC Loi du 17 janvier 1948 : création du régime, destiné aux commerçants, industriels indépendants et certaines autres professions… Assure la protection vieillesse, invalidité et décès 9 décembre 2005 : ordonnance relative à la création du Régime Social des Indépendants (RSI), fusion des régimes AMPI, AVA et ORGANIC Gestion par un seul organisme de lassurance maladie-maternité et lassurance vieillesse des professions indépendantes 1 er juillet 2006 : le RSI est une structure unique gérant la santé et la retraite des artisans Réorganisation complète de la protection sociale des professions indépendantes

7 Les publics cibles A linterne : - Les membres du conseil dadministration - Le personnel : dirigeants, cadres, agents des caisses représentatives… - Les IRP (Instances de Représentation du Personnel) : syndicats, leaders, différents comités, associations demployés… A lexterne : - Les clients : nécessité dune « segmentation » précise - Les représentants des différents groupes visés : administrateurs locaux et nationaux… - Les représentants des médias : presse écrite, radio, télévision, Internet…

8 Définir les contenus Conséquences de la réforme :


Télécharger ppt "Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle Une caisse de retraite dans le changement."

Présentations similaires


Annonces Google