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Le cycle de limpact scientifique Lautoarchivage des articles de recherche les rend libres daccès. Il augmente et accélère leur impact scientifique (et,

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1 Le cycle de limpact scientifique Lautoarchivage des articles de recherche les rend libres daccès. Il augmente et accélère leur impact scientifique (et, par la même occasion, le progrès scientifique, la productivité des chercheurs et les bienfaits quon en retire).

2 Les autres chercheurs ne peuvent accéder au post-tirage que si leur université est abonnée à la revue où il est publié Le post-tirage est accepté, validé et publié par une revue LE CYCLE DIMPACT DÉMARRE : La recherche se fait Le chercheur écrit le « prétirage » de son article le « prétirage » de son article Le prétirage est soumis à une revue Le prétirage est évalué par un comité de lecture Le prétirage corrigé par lauteur devient un «post-tirage» 12-18 Mois Accès restreint -- Impact Restreint NOUVEAUX CYCLES DIMPACT : les nouvelles recherches sappuient sur les recherches précédentes

3 Accès maximal -- Impact maximal Accès maximal -- Impact maximal partout, en tout temps NOUVEAUX CYCLES DIMPACT : Les nouvelles recherches sappuient sur les recherches précédentes Les autres chercheurs ne peuvent accéder au post- tirage que si leur université est abonnée Le post-tirage est accepté, validé et publié par la revue LE CYCLE DIMPACT DÉMARRE : La recherche se fait Le chercheur écrit le « prétirage » de son article le « prétirage » de son article Le prétirage est soumis à une revue Le prétirage est évalué par un comité de lecture Le prétirage corrigé par lauteur: devient un « post-tirage » Le pré-tirage est auto-archivé sur le site Web de létablissement où travaille le chercheur 12-18 Mois Le post-tirage est publié dans une revue à accès libre ou auto-archivé sur le site Web de létablissement du chercheur NOUVEAUX CYCLES DIMPACT Limpact scientifique des articles de recherche libres daccès saccroît et saccélère grâce à laugmentation de laccès

4 « En ligne ou invisible ? » (Lawrence 2001) « Les articles en ligne ont lavantage dêtre cités 336 % plus souvent que les articles hors ligne » Lawrence, S. (2001) Free online availability substantially increases a paper's impact Nature 411 (6837): 521. http://www.neci.nec.com/~lawrence/papers/online-nature01/

5 Évaluations, subventions et impact scientifique (taux de citation) « La corrélation entre les résultats obtenus au RAE et le taux moyen de citation des départements était de +0.91 en 1996 et de +0.86 en 2001 (en psychologie) » « La corrélation entre les résultats obtenus au RAE et le taux moyen de citation des départements était de +0.91 en 1996 et de +0.86 en 2001 (en psychologie) » « Le RAE et le taux de citation mesurent plus ou moins la même chose » « Le RAE et le taux de citation mesurent plus ou moins la même chose » « Le taux de citation est moins coûteux à mesurer et plus transparent » « Le taux de citation est moins coûteux à mesurer et plus transparent » Eysenck & Smith (2002) Eysenck & Smith (2002) http://psyserver.pc.rhbnc.ac.uk/citations.pdf http://psyserver.pc.rhbnc.ac.uk/citations.pdfhttp://psyserver.pc.rhbnc.ac.uk/citations.pdf

6 Le but de lInitiative pour laccès libre et les motifs qui inciteront les chercheurs à auto-archiver nest pas : de combattre, de ruiner ou de remplacer les éditeurs (vraiment pas) ----------------------------------------------------------- ni de résoudre les problèmes budgétaires des bibliothèques ni de résoudre les problèmes budgétaires des bibliothèques (et pourtant…) (et pourtant…) ni de fournir un accès aux enseignants, aux étudiants et au grand public (et pourtant…) ni de fournir un accès aux enseignants, aux étudiants et au grand public (et pourtant…) ni de fournir un accès aux gens du Tiers Monde ni de fournir un accès aux gens du Tiers Monde (et pourtant…) (et pourtant…)

7 Le but de laccès libre, cest de : maximiser limpact de la recherche en maximisant laccès à la recherche

8 Limpact scientifique I.est un indice de limportance dune contribution scientifique II.favorise lobtention de subventions de recherche III.contribue au prestige et au maintien des établissements de recherche IV.fait avancer la carrière des chercheurs V.stimule le progrès scientifique

9 Quelques indices scientométriques dimpact (« publier ou périr ») niveau de qualité et taux de citations de la revue dans laquelle paraît larticleniveau de qualité et taux de citations de la revue dans laquelle paraît larticle taux de citations de larticletaux de citations de larticle taux de citations du chercheurtaux de citations du chercheur cooccurrence des citations et des textes (cités avec qui ou quoi dautre?)cooccurrence des citations et des textes (cités avec qui ou quoi dautre?) taux de citations du prétiragetaux de citations du prétirage taux dutilisation (« webométrie »)taux dutilisation (« webométrie ») chronométrie, etc. etc.chronométrie, etc. etc.

10 Chronométrie des citations (en rouge) et de lutilisation « ou appels de fichiers », (en vert) Chronométrie des citations (en rouge) et de lutilisation « ou appels de fichiers », (en vert) Witten, Edward (1998) String Theory and Noncommutative Geometry Adv. Theor. Math. Phys. 2 : 253 1.Le prétirage ou le post-tirage paraît. 2. Il est parfois téléchargé (et parfois lu). 3. Les articles plus importants sont éventuellement cités. 4. Ceci génère encore des téléchargements, etc.

11 Limpact de lutilisation est en corrélation avec limpact de la citation (Physics ArXiv: hep, astro, cond, quantum; math, comp) http://citebase.eprints.org/analysis/correlation.php http://citebase.eprints.org/analysis/correlation.php Quartiles Q1 (basse) - Q4 (élevée) (Quartiles Q1 (basse) - Q4 (élevée) Tous r =.27, n =219328 Q1 (basse) r =.26, n =54832 Q2 r =.18, n =54832 Q3 r =.28, n =54832 Q4 (élevée) r =.34, n =54832 hep r =.33, n =74020 Q1 (basse) r =.23, n = 18505 Q2 r =.23, n = 18505 Q3 r =.30, n = 18505 Q4 (élevée) r =.50, n = 18505 (La corrélation est plus élevée pour les articles et les auteurs fréquemment cités) La plupart des articles ne sont pas cités du tout Nombre moyen de téléchargements par article : 10 (le site RU à lui seul comporte 18 sites miroirs)

12 ACCÈS RESTREINT IMPACT RESTREINT

13 IMPACT MAXIMAL ACCÈS LIBRE ACCÈS RESTREINT IMPACT RESTREINT

14 http://sophia.univ-lyon2.fr/boai/self-faq_fr.html Harnad, S. (1994) A Subversive Proposal. In: Ann Okerson & James O'Donnell (Eds.) Scholarly Journals at the Crossroads: A Subversive Proposal for Electronic Publishing. Washington, DC., Association of Research Libraries, June 1995. http://www.arl.org/scomm/subversive/toc.html Harnad, S. (1997) Comment accélérer l'inéluctable évolution des revues érudites vers la solution optimale pour les étudiants et les chercheurs? http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Papers/Harnad/harnad97.revues.francais.html Harnad, S. (2001) Ciélographie et ciélolexie : Anomalie post- gutenbergienne et comment la résoudre http://www.text-e.org/conf/index.cfm?ConfText_ID=7 Harnad, S. (2003) Autoarchivez pour les autres comme vous souhaiteriez que les autres autoarchivent pour vous http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/archiv-fr.htm http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/intpub.html

15 Harnad, S. (1990) Scholarly Skywriting and the Prepublication Continuum of Scientific Inquiry. Psychological Science 1: 342 - 343 (reprinted in Current Contents 45: 9-13, November 11 1991). http://cogprints.soton.ac.uk/documents/disk0/00/00/15/81/ http://cogprints.soton.ac.uk/documents/disk0/00/00/15/81/ Harnad, S. (1994) A Subversive Proposal. In: Ann Okerson & James O'Donnell (Eds.) Scholarly Journals at the Crossroads: A Subversive Proposal for Electronic Publishing. Washington, DC., Association of Research Libraries, June 1995. http://www.arl.org/scomm/subversive/toc.html http://www.arl.org/scomm/subversive/toc.html Harnad, S. (2001) For Whom the Gate Tolls? How and Why to Free the Refereed Research Literature Online Through Author/Institution Self-Archiving, Now. http://cogprints.soton.ac.uk/documents/disk0/00/00/16/39/ http://cogprints.soton.ac.uk/documents/disk0/00/00/16/39/ Harnad, S., Carr, L., Brody, T. & Oppenheim, C. (2003) Mandated online RAE CVs Linked to University Eprint Archives: Improving the UK Research Assessment Exercise whilst making it cheaper and easier. Ariadne 35 http://www.ariadne.ac.uk/issue35 harnad/ / harnad/ /harnad/ / Harnad, S. (2003) Electronic Preprints and Postprints. Encyclopedia of Library and Information Science Marcel Dekker, Inc. http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/eprints.htm Harnad, S. (2003) Online Archives for Peer-Reviewed Journal Publications. International Encyclopedia of Library and Information Science. John Feather & Paul Sturges (eds). Routledge. http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/archives.htm http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/archives.htm

16 POUR MAXIMISER L IMPACT MAXIMISER LACCÈS 1.Universités Adopter une politique assurant le libre accès à tous les articles faisant état des travaux de recherche effectués au sein de létablissement. Étoffer leur politique voulant quil faille Publier ou périr » en précisant quil faut aussi « Publier avec un impact maximal » Exemple de lignes directrices dune telle politique : 1.Universités Adopter une politique assurant le libre accès à tous les articles faisant état des travaux de recherche effectués au sein de létablissement. Étoffer leur politique voulant quil faille « Publier ou périr » en précisant quil faut aussi « Publier avec un impact maximal » Exemple de lignes directrices dune telle politique : http://www.ecs.soton.ac.uk/~lac/archpol.html

17 2. Départements Adopter une politique départementale assurant le libre accès à tous les articles faisant état des travaux de recherche effectués au sein de létablissement. Créer et alimenter des archives de tirages électroniques comme le préconise lInitiative de libre accès à la recherche. http://software.eprints.org/

18 3. Bibliothèques universitaires Fournir les ressources électroniques nécessaires à lautoarchivage des articles faisant état des travaux de recherche effectués au sein de luniversité et à lentretien des archives. (puis, si les économies réalisées par labolition des péages daccès aux articles augmentent, sapprêter à réaffecter 1/3 de ces économies au financement des frais encourus par les revues à accès libre pour lévaluation en comités de lecture des articles de recherche universitaire) http://www.eprints.org/self-faq/#libraries-do

19 4. Universités et établissements de recherche Assurer un accès libre à tous les articles de recherche. Adopter lemploi dun CV en ligne uniformisé comportant des indicateurs de rendement exploitables ainsi que des liens vers des textes intégraux libres daccès. (modèle de présentation et démonstration sur la page Web suivante) http://paracite.eprints.org/cgi-bin/rae_front.cgi http://paracite.eprints.org/cgi-bin/rae_front.cgihttp://paracite.eprints.org/cgi-bin/rae_front.cgi

20 5. Organismes de financement de la recherche Assurer un accès libre à tous les articles de recherche ( Voir la proposition de politique nationale britannique de libre accès à tous les articles de recherche évalués par un comité de lecture… http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/Ariadne-RAE.doc …comme modèle pour le reste du monde) …comme modèle pour le reste du monde)

21 Outils pour (a) la création darchives universitaires de tirages électroniques comme celles que préconise lInitiative de libre accès à la recherche; (b) lanalyse et le repérage de références citées sur le Web; (c) lajout de liens vers les articles mis en références dans les tirages électroniques archivés; (d) la réalisation danalyses scientométriques de limpact des recherches; (e) la création de revues libres daccès conformes aux principes de lInitiative de libre accès à la recherche. http://software.eprints.org http://paracite.eprints.org/ http://opcit.eprints.org/evaluation/Citebase-evaluation/evaluation- report.html http://opcit.eprints.org/evaluation/Citebase-evaluation/evaluation- report.html http://citebase.eprints.org/help/ http://citebase.eprints.org/help/ http://psycprints.ecs.soton.ac.uk/

22 Que faut-il pour assurer dès maintenant la liberté daccès ? 1.Universités : Adopter une politique assurant le libre accès à tous les articles faisant état des travaux de recherche effectués au sein de létablissement ( au moyen de la stratégie or ou verte). 2.Départements : Créer et alimenter des archives de tirages électroniques conformes aux principes de lInitiative de libre accès à la recherche. 3.Bibliothèques universitaires : Fournir les ressources électroniques nécessaires à lautoarchivage des articles faisant état des travaux de recherche effectués au sein de luniversité et à lentretien des archives libres daccès. Rediriger 1/3 des économies réalisées par labolition des péages de consultation des articles au financement des frais encourus par les revues à accès libre pour lévaluation en comités de lecture des articles de recherche universitaire. 4.Comités de promotion : Demander à touts les candidats de fournir un CV uniformisé en ligne, dont les références comportent toutes des liens vers les textes intégraux darticles hébergés dans des archives de revues à accès libre ou dans les archives à accès libre de leur département. 5.Organismes de financement de la recherche : Assurer un accès libre à tous les articles de recherche subventionnée ( au moyen de la stratégie or ou verte). Subventionner (subventions fixes et équitables) les coûts dévaluation en comités de lecture encourus par les revues à accès libre. Évaluer limpact des recherches et des chercheurs en ligne (à partir du CV en ligne). 6.Éditeurs : Donner libre accès à leurs publications ou devenir verts.

23 Les deux stratégies de libre accès : or et verte Publication libre daccès (OApub) (BOAI-2) 1.Créer ou convertir 23,500 revues libres daccès (il en existe actuellement 500) 2.Trouver du financement pour défrayer les coûts encourus par les publication libres daccès ($500 à $1500+) 3.Persuader les auteurs qui écrivent annuellement quelque 2 500 000 articles de publier dans de nouvelles revues libres daccès plut les revues à péage existantes. 3.Persuader les auteurs qui écrivent annuellement quelque 2 500 000 articles de publier dans de nouvelles revues libres daccès plutôt que dans les revues à péage existantes. Autoarchivage libre daccès (OAarch) (BOAI-1) 1.Persuader les auteurs qui écrivent annuellement quelque 2 500 000 articles de publier dans les journaux à péage existants et dautoarchiver aussi leurs articles dans les archives libres daccès de leur établissement.

24 Stratégie double daccès libre Or : Publier votre article dans une revue libre daccès sil en existe une qui convient (il y en a actuellement 500, <5 %) et Verte : Publier votre article dans une revue à péage de votre choix (il y en a actuellement 23 500, >95%) ainsi que dans les archives de tirages électroniques libres daccès de votre établissement.

25 Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances dans le domaine des sciences et des sciences humaines http://www.zim.mpg.de/openaccess-berlin/berlindeclaration.html http://www.zim.mpg.de/openaccess-berlin/berlindeclaration.html Points saillants Par libre accès, on entend : 1.que laccès aux documents est gratuit [en ligne, texte intégral]; 2. quune version complète du document libre daccès est déposée dans au moins un service darchivage en ligne pour permettre le libre accès, la diffusion sans restriction [OAI], linteropérabilité et larchivage à long terme..« Nous visons à encourager les chercheurs ainsi que les personnes qui reçoivent des subventions à publier leurs travaux selon les principes du libre accès »

26 Foire aux questions concernant lautoarchivage conformément aux principes de la BOAI http://www.eprints.org/self-faq/ http://www.soros.org/openaccess / http://www.soros.org/openaccess / LInitiative de Budapest pour le libre accès à la recherche (BOAI)

27 Trois raisons de vouloir que la recherche ait un impact (dintérêt commun pour le chercheur et son université, mais pas nécessairement entre le chercheur et sa discipline) 1.Contribution au savoir 2.Emploi, salaire, promotions, permanence, distinctions 3.Subventions de recherche, ressources allouées 4.Paiement des frais généraux de luniversité, prestige (attraction des professeurs, des étudiants et des chercheurs, collaborations avec lindustrie)

28 Ne confondez pas les différentes formes darchivage universitaire : Seule la 5 e est pertinente ici 1.La gestion de la collection de fichiers numériques de luniversité 2.La préservation des fichiers numériques de luniversité 3.La conservation des didactitiels de luniversité 4.La conservation des publications numériques de luniversité 5.Lautoarchivage universitaire des articles de recherche approuvés par un comité de lecture accrédité.

29 Aide-mémoire à lintention de ceux qui voudraient réformer le système dévaluation par des comités de lecture Il est urgent de libérer laccès aux articles de recherche approuvés par des comités de lecture accrédités de tous les péages actuels et de maximiser leur impact potentiel, mais il ne sagit pas de soustraire les articles à leur évaluation par des comités de lecture.Il est urgent de libérer laccès aux articles de recherche approuvés par des comités de lecture accrédités de tous les péages actuels et de maximiser leur impact potentiel, mais il ne sagit pas de soustraire les articles à leur évaluation par des comités de lecture. Si vous avez une hypothèse de réforme des évaluations darticles par les comités de lecture, faites-en lessai ailleurs, et mettez-nous au courant des résultats de vos essais quand ils sortiront…Si vous avez une hypothèse de réforme des évaluations darticles par les comités de lecture, faites-en lessai ailleurs, et mettez-nous au courant des résultats de vos essais quand ils sortiront… Entre-temps, laissez-nous libérer laccès aux articles de recherche évalués par des comités de lecture selon les normes actuelles !Entre-temps, laissez-nous libérer laccès aux articles de recherche évalués par des comités de lecture selon les normes actuelles !

30 Laccès universel grâce à la concession de licences abordables? Le libre accès au moyen du libre archivage par les auteurs et les établissements universitaires est une mesure parallèle dassistance que se prêtent entre eux les chercheurs pour prévenir dès aujourdhui toute perte dimpact ultérieure. Le libre accès complémente laccès à péage, il ne sy substitue pas nécessairement. Laccès à péage et le libre accès continueront probablement à cohabiter de façon pacifique à perpétuité, certains chercheurs consultant les versions des articles de recherche soumis à un péage, quand leur propre établissement a les moyens de payer, dautres consultant les versions de ces articles libres daccès. Plus les licences daccès à péage seront abordables, moins les chercheurs auront besoin de recourir aux versions libres daccès. Mme si les versions libres daccès visent la réduction de la demande de versions à accès limité par un péage, cette réduction ne se produira pas dans une avenir proche parce que lautoarchivage est une habitude qui sinstallera graduellement et de façon anarchique. Les abonnements aux revues ne peuvent être annulés si une partie seulement de leur contenu est librement accessible au hasard. Même si les versions libres daccès visent la réduction de la demande de versions à accès limité par un péage, cette réduction ne se produira pas dans une avenir proche parce que lautoarchivage est une habitude qui sinstallera graduellement et de façon anarchique. Les abonnements aux revues ne peuvent être annulés si une partie seulement de leur contenu est librement accessible au hasard. Si et quand le libre accès réduira la demande pour les versions à accès limité par un péage, les établissements denseignements réaliseront des économies dans leur budget dachat de revues. Ces économies pourront alors être affectées au paiement des services dévaluation des articles en comités de lecture aux revues prêtes à se convertir en revues libres daccès.

31 ACCÈS LIMITÉ IMPACT LIMITÉ

32 IMPACT MAXIMAL LIBRE ACCÈS ACCÈS LIMITÉ IMPACT LIMITÉ

33 FAQ sur lautoarchivage conforme aux principes de la BOAI http://www.eprints.org/self-faq/ http://www.eprints.org/self-faq/ FAQ concernant lautoarchivage, ses raisons dêtre et sa gestion Quest-ce que lautoarchivage ? Quest-ce que lInitiative pour laccès libre ?(OAI)? (OAI)? Quest-ce-que lautoarchivage conforme aux principes de la BOAI ? ? En quoi consistent des archives de tirages électroniques ? ? Comment moi ou mon établissement denseignement pouvons-nous créer des archives de tirages électroniques ? Comment moi ou mon établissement denseignement pouvons-nous créer des archives de tirages électroniques ? Comment un établissement peut-il faciliter lalimentation darchives de tirages électroniques ? Comment un établissement peut-il faciliter lalimentation darchives de tirages électroniques ? Quel est le but de lautoarchivage ? ? Quelle est la différence entre lautoarchivage centralisé et lautoarchivage réparti ? Quelle est la différence entre desQuelle est la différence entre des archives détablissement et des archives centrales ? Quelle est la différence entre des Qui devrait faire de lautoarchivage ? ? Quest-ce quun tirage électronique ? ? Pourquoi autoarchiver ses propres articles ? Pourquoi autoarchiver ses propres articles ? Pourquoi faire archiver ses articles ? Pourquoi faire archiver ses articles ? L,autoarchivage est-il une publication ? L,autoarchivage est-il une publication ? Quen est-il des droits dauteur ? ? Que se passe-t-il si mon entente de cession de droits dauteur me défend formellement de procéder à de lautoarchivage ? Que se passe-t-il si mon entente de cession de droits dauteur me défend formellement de procéder à de lautoarchivage ? La réforme relative à lévaluation des articles en comités de lecture : pourquoi sencombrer de tels comités ? ? Lautoarchivage est-il licite ? ? Que se passe-t-il si mon éditeur interdit lautoarchivageQue se passe-t-il si mon éditeur interdit lautoarchivage de mes articles ? Que se passe-t-il si mon éditeur interdit lautoarchivage FAQ concernant les mesures à mettre en œuvre Que peuvent faire les chercheurs et les auteurs pour faciliter lautoarchivageQue peuvent faire les chercheurs et les auteurs pour faciliter lautoarchivage ? Que peuvent faire les chercheurs et les auteurs pour faciliter lautoarchivage Que peuvent faire les établissements où travaillent les chercheurs pour faciliter lautoarchivage ? chercheurs ? chercheurs ? Que peuvent faire les bibliothèques pour faciliter lautoarchivage ? Que peuvent faire les organismes de financement pour faciliter lautoarchivage ? Que peuvent-faire les éditeurs de revues pour faciliter lautoarchivage ? Que peuvent-faire les éditeurs de revues pour faciliter lautoarchivage ?

34 FAQ concernant lautoarchivage conformément aux principes de la BOAI http://www.eprints.org/self-faq/ http://www.eprints.org/self-faq/ FAQ concernant les questions préoccupantes 1. Préservation 1. Préservation 2. Authentication 2. Authentication 3. Corruption 3. Corruption 4. Navigation (surabondance dinformation) 4. Navigation (surabondance dinformation) 5. Accréditation 5. Accréditation 6. Évaluation 6. Évaluation 7. Évaluation en comités de lecture 8. Louverture8. Louverture de la voie ???? 8. Louverture 9. Rationalisation 9. Rationalisation 10. Droits dauteur 11. Plagiat 12. Priorité 13. Censure 14. Capitalisme 14. Capitalisme 15. Facilité de lecture 15. Facilité de lecture 16. Présentation graphique 16. Présentation graphique 17. Avenir des éditeurs 18. Avenir des bibliothèques et bibliothécaires 19. Avenir des sociétés savantes 20. Conspiration universitaire 20. Conspiration universitaire 21. Sérendipité 22. Permanence et promotions 23. Contrôle des versions 24. Napster 24. Napster 25. Marge25. Marge bénéficiaire brute 25. Marge 26. Classification 26. Classification


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